Crowdfunding / Jeux belges

Lum42

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L’espace, cette ultime frontière où la réponse universelle tient en un nombre pair ! Lum42 nous propose de traverser l’espace intersidéral pour rechercher et collecter de la lumière bleue, rouge, verte ou jaune afin de la transformer en une source d’énergie inégalable.

Lum42 est le troisième jeu griffé par Vincent Joassin (originaire du Hainaut) en tant qu’auteur et illustrateur.
Il a aussi cofondé la maison d’édition Wannagame qui édite le présent jeu. J’ai pu tester un prototype très avancé au festival international des jeux de Cannes 2023 (février 2023). J’ai pu encore y jouer en juin 2023.

Principes du jeu

Dans Lum42, chaque joueur représente un équipage envoyé dans l’espace pour collecter de la lumière.
Durant 5 manches, les participants vont se déplacer à l’aide d’un vaisseau spatial, déposer des unités sur les planètes puis récupérer celles-ci dans le but d’accumuler de la précieuse lumière ou pour la transformer en énergie ( = points de victoire).

Mise en place

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit le matériel associé.
Il place son vaisseau au centre du plateau, ses 3 unités standards dans la zone des unités disponibles.
On dispose aussi les 5 unités spécialisées et les 4 sondes dans leur zone respective. On les utilisera en cours de partie.

Mise en place de départ
Mise en place de départ

Quant au plateau de jeu, on place 8 planètes au hasard autour du centre et on y associe un satellite / un module. On divise ensuite le reste des planètes et des modules/satellites en 4 pioches.
On place, finalement, dans la réserve de chaque couleur, 5 cubes par joueur participant et révèle 3 objectifs pour la partie.

Manche et phase de jeu

Le jeu se déroule en 5 manches composées chacune de 5 phases.

Phase 1

Chaque joueur va placer une nouvelle planète sur le plateau, en choisissant de la poser sur sa face « lumière » ou sa face « énergie ».
Sur la première face, les joueurs pourront collecter des cubes de lumière de la même couleur que la planète.
Sur la seconde, les joueurs pourront transformer des cubes de lumière qu’ils possèdent déjà en cubes d’énergie afin de marquer des points de victoire.

En plaçant la planète, le joueur y associe un module ou un satellite.
Les satellites sont des astres sur lesquels les unités peuvent collecter des cubes de lumière.
Les modules permettent de déplacer le vaisseau vers des endroits moins accessibles.

Phase 2

Les joueurs vont déposer leurs unités sur des planètes.
Tour à tour, ils déplacent leur vaisseau et déposent ensuite une unité sur une planète ou sur un satellite.
L’opération est répétée jusqu’à ce que toutes les unités de tous les joueurs soient placées.
Si le vaisseau d’un joueur vient à passer par une tuile sur laquelle est présent un adversaire, ce dernier reçoit donc un point de victoire (une sorte de taxe de passage interstellaire).
Si l’on pose une unité sur l’emplacement occupé par une unité adverse, il y a égalité et les deux unités sont par conséquent envoyées sur la lune de l’exil.
Ces unités ne collecteront / transformeront pas de cube, mais on les place immédiatement sur des bonus de compensation alloués lors de la quatrième phase.

Le joueur doré a placé une unité sur la planète noire pour convertir un cube lumière de son choix en énergie

Phase 3

Les éventuelles sondes posées sur le plateau vont rapporter un cube de lumière à leur propriétaire.
Une sonde est posée lorsqu’un joueur reçoit le premier cube d’une couleur.
En gagnant le cube de lumière, on place la sonde immédiatement sur une planète de la même couleur que le cube gagné.
Lors de la première manche, cette phase est passée, car les joueurs n’ont pas encore pu collecter de cube à ce moment de la partie.

Phase 4

Durant cette phase, les joueurs vont récupérer une à une les unités placées lors de la deuxième phase.
En récupérant leur unité, le propriétaire peut :

  • collecter un cube de couleur correspondant à la couleur de la planète sur lequel elle était placée (si la planète est posée sur sa face « lumière »).
    Par exemple : je retire une unité standard d’une planète rouge ; je reçois un cube de lumière rouge.
  • transformer un cube  précédemment gagné en cube d’énergie de la couleur de la planète (si la planète est posée sur sa face « énergie »).

En gagnant un cube, on peut éventuellement placer une sonde en jeu (voir phase précédente).

Phase 5

Durant la cinquième phase, on prépare la manche suivante.
Le joueur qui possède le moins de points de victoire peut déterminer le premier joueur de la manche suivante.
Il ne doit donc pas devenir lui-même le premier joueur.
Il peut aussi laisser un autre joueur le devenir pour des raisons stratégiques ; jouer en dernier pour pouvoir s’adapter aux autres ou jouer en premier pour profiter d’une belle opportunité.

De plus, l’équipage va évoluer de deux manières :

  • Soit en ajoutant une unité spécialisée.
  • Soit en transformant une unité basique en unité spécialisée.

De 3 unités basiques à la première manche, les joueurs termineront la partie avec 4 unités spécialisées et 1 unité basique.

En plus de collecter ou de transformer un cube de lumière, les unités spécialisées ont un pouvoir (retirer une sonde, collecter / transformer 2 cubes, collecter / transformer n’importe où, fuir les égalités, remporter les égalités).
Adaptez donc votre équipage aux choix adverses… enfin, quand vous aurez quelques parties au compteur.

En cours de partie
En cours de partie

Points de victoire et fin de partie

Durant la partie, chaque fois qu’un cube de lumière est transformé en énergie, des points sont attribués en fonction de la couleur de ce cube (2 par cube rouge, 3 par cube jaune, 4 par cube vert, 5 par cube bleu).

Les 3 objectifs dévoilés durant la mise en place permettent aussi de marquer des points supplémentaires et ont l’avantage d’orienter un peu le jeu, afin d’aider les joueurs novices à développer une stratégie.

La partie se termine à la fin de la cinquième manche.

A ce moment, le joueur qui détient le plus de cube d’énergie d’une couleur reçoit des points supplémentaires (6 pour la couleur bleue, 7 pour le jaune, 8 pour le vert et 9 pour le rouge).

Ici le joueur noir a gagné la majorité en énergie verte et rouge et avait égalité pour l’énergie jaune. Il a gagné avec 10 points d’avance grâce à la majorité des rouges

Le joueur qui dispose du plus grand nombre de points de victoire, remporte dès lors la partie.

Verdict

Lum42 dispose de caractéristiques qui me plaisent. Effectivement, c’est un jeu où l’action se déroule majoritairement sur un plateau commun.
Il faut profiter des opportunités laissées par les adversaires, se faufiler sur les planètes laissées à l’abandon. On peut aussi se repaître de lumière pendant que deux joueurs se tirent dans les pattes. Ou encore se positionner là où les vaisseaux adverses ont une bonne chance de passer afin de collecter des points de victoire sans beaucoup d’effort.

Un jeu épuré dans ses mécanismes

En bref, on se déplace, on pose des unités et quand on les récupère, on collecte de la lumière ou on la transforme en points de victoire.
Concocter une stratégie, s’adapter aux réactions adverses pour tenter de tirer son épingle du jeu est savoureux.

Par ailleurs, Lum42 dispose d’une forte interactivité et d’une courbe d’apprentissage certaine.
Avec l’expérience, on choisira avec soin où l’on place notre vaisseau, nos modules, sondes et quelles unités spécialisées seront retenues en fonction des autres.
Il gagne à être joué encore et encore pour y découvrir sa substantifique moelle.
Les joueurs occasionnels pourront également y trouver leur compte, même si face à un érudit Lumesque, ils pourraient avoir l’impression de voyager dans la semoule.

Le jeu peut s’avérer long (2h-2h30, explication comprise) lors de la première partie. Il faut en effet du temps pour assimiler les règles, les mettre en pratique et comprendre les enjeux.

Entre la version présentée au festival international des jeux de Cannes (février 2023) et celle présentée en juin 2023, les objectifs (voir mise en place) ont été ajoutés.

Des objectifs pour diriger les débutants

L’auteur me disait à Cannes qu’il était dans une phase d’épurement du jeu afin d’enlever les dernières lourdeurs. Je lui ai donc posé la question du pourquoi avoir rajouté ces objectifs. Il m’a indiqué qu’il s’agit de directions stratégiques pour accompagner les nouveaux joueurs.

Ainsi, les néophytes sont guidés dans des voies efficientes pour s’en sortir dans le jeu.
L’objectif de placer les 4 sondes (toujours présent) est, en effet, un bon exemple.
Entre un joueur qui dispose de ses 4 sondes sur le plateau et un autre qui en a placé 0, un écart de points peut rapidement se faire ressentir.

J’accole par ailleurs une mention « très bien » au plateau du jeu qui déploie une palette chromatique nuancée et très large en parfaite adéquation avec le thème sans nullement nuire à la lisibilité du jeu. L’ergonomie est très bonne ; on sait rapidement où l’on peut poser nos pièces, il n’y pas d’information parasite dans l’espace de jeu.

Un jeu dans lequel l’auteur a conscience des limites matérielles d’un jeu.
Par exemple, ce n’est pas un souci si les piles de satellite/module ou de planète ne sont pas parfaitement superposées.
Voir les planètes en dessous n’est pas préjudiciable pour le jeu.

Une précommande avant la sortie physique

Lum42 n’est pas encore sorti en boutique au moment de la rédaction de cet article (été 2023).
Une campagne de précommande est prévue le 27 septembre 2023 sur la plateforme https://www.gameontabletop.com/

L’éditeur ne manquera pas de communiquer à ce propos.

Des goodies uniques sont prévus pour les participants.
De l’avis de l’auteur, la précommande servira à tester l’engouement du public afin de calibrer le tirage final.
Le jeu se retrouvera en boutique spécialisée.

Fiche technique

Auteur et illustrateur : Vincent Joassin
Éditeur : Wannagame
Distributeur : Neoludis
Joueurs : de 2 à 4 joueurs
Durée : 90 minutes
Âge : 12+
Lancement de la campagne de précommande: 27 septembre 2023: Lien du prélancement
Date de sortie : mars 2024

Auteur / autrice

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