Coups de Cœur / Jeux belges / Solos

Path of Civilization

Print Friendly, PDF & Email

Path of Civilization est le premier « gros jeu» de Captain Games, un éditeur belge dont Daniel vous a déjà parlé, qui est prolifique depuis sa récente création.

Quand je parle de « gros jeu », il s’agit bien ici d’un jeu pour initiés qui vous fera très certainement triturer vos neurones. Une petite vibe de 7 Wonders mais pas vraiment, un jeu de civilisation très accessible, que demander de plus ?

Nous avons eu l’occasion, Daniel et moi, de jouer au jeu et le moins qu’on puisse dire c’était que les explications sont fluides et le jeu, grâce à son iconographie, l’est tout autant. Dès lors, on a décidé de vous parler chacun du jeu. Daniel vous parlera du mode multi-joueurs et pour ma part du mode solo, une fois !

LE MODE MULTI AVEC DANIEL

Merci Joseph pour cette introduction ! Je vais donc te parler du mode multijoueur de Path of Civilization. Tout d’abord, le jeu m’a séduit car un jeu de civilisation qui s’emballe en 01h30 c’est pas possible. Et bien si, explications incluses ! A peine j’ai joué une fois avec François de Captain Games que je me suis retrouvé à faire le pitch à Joseph au Brussels Games Festival, quelques jours après.

Joseph qui ouvre sa boite de Path of Civilization
Joseph qui ouvre sa boîte de Path of Civilization

Le jeu est d’une clarté limpide ! Tu as sur ton plateau individuel un rappel du déroulement du jeu et tu as dans tous les éléments du jeu, des symboles clairs et compréhensibles. Désormais, je vais t’expliquer Path of Civilization !

Principes de Path of Civilization

Tu incarnes une civilisation qui tentera d’accumuler le plus de prospérité (points de victoire) à travers les 9 âges du jeu. Tu gagneras de la prospérité en acquérant différentes cartes (merveille, leader, technologie), en progressant dans la philosophie et finalement en remplissant les conditions de fin d’âge (défi ou bataille).

Les différents âges de Path of Civilization
Source: Règles PDF du jeu

Chaque âge de Path of Civilization se divise en 6 phases.

Tu as un plateau Civilisation et Recherche à gérer. Source: Règles PDF du jeu

Phase A: Projet

A chaque début d’âge, tu auras toujours 5 cartes technologies en main et tu vas en jouer 4 sur ton plateau individuel:
– deux pour produire éventuellement des ressources lors de la phase B
– deux pour produire éventuellement des ressources lors de la phase D

La cinquième carte est envoyée au cimetière, en dessous de ton plateau. Tu ne pourras plus l’utiliser mais les points inscrits ne sont cependant pas perdus. Tu auras donc un dilemme, quelle carte bannir? Au début c’est facile car tu vas acquérir à la phase E une nouvelle carte plus intéressante. Par contre, lorsqu’elles deviennent toutes intéressantes, tu vas avoir du mal à choisir…

Phase B: Déploiement

Tu gagnes les ressources indiquées sur le côté gauche des cartes technologies allouées à cette phase. Tu places des cubes sur la coupelle correspondant aux symboles. Ces cubes représentent ton peuple qui ont une spécialité en fonction de la coupelle de destination:

  • Les philosophes te feront avancer sur la piste philophie;
  • Les unités participeront à la bataille en fin d’âge;
  • Grâce aux bâtisseurs, tu achèteras des cartes Merveille;
  • Les ambassadeurs rallieront les leaders les plus charismatiques à ta cause;
  • Finalement, les sages t’aideront à accomplir les défis en fin d’âge.
Source: Règles PDF du jeu

Phase C: Achat et Philosophie

C’est en dépensant les cubes dans la coupelle correspondante que tu pourras acheter une carte merveille, leader ou progresser sur le plateau philosophie.

Les merveilles t’apportent des bonus one-shot tandis que les leaders t’apportent des pouvoirs et/ou des ressources pour la phase B et D. Ces deux types de cartes rapportent aussi des points de victoire et aident à remplir les défis de fin d’âge qui requièrent une couleur de carte. Tu retrouves aussi cette couleur dans les cartes technologie.

Quant à la philosophie, elle te rapporte un bonus unique à chaque fois que tu avances sur la piste et les points de fin de partie. Avancer plus vite que les autres te permet de choisir quel bonus appliquer à ce palier.

Piste philosphie de Path of Civilization
Source: Règles PDF du jeu
Departage

Comme on joue simultanément, il arrive qu’on veuille la même carte. Il suffit de voir sur notre plateau l’ordre de priorité en fonction du type de la carte qu’on veut acquérir. C’est vraiment bien pensé !

Source: Règles PDF du jeu

Phase D: Recherche

Tu fais avancer, sur ton plateau recherche, les marqueurs correspondant aux symboles qui sont repris à droite des deux cartes technologie allouées à cette phase. Les marqueurs indiquent le nombre de points de recherche dont tu disposes et que tu peux dépenser à la phase E afin d’acquérir une cinquième carte technologie que tu pourras utiliser à l’âge suivant lors de la phase A.

Plateau recherche de Path of Civilization
Source: Règles PDF du jeu

Limites de production lors de la Phase B et D

Sur ton plateau, tu as une piste Population qui indique le maximum de ressources que tu peux produire pendant les phases B et D. Au début, tu ne produis pas beaucoup, donc pas de souci. Par contre, tu augmentes vite ta production et ta population peut rapidement devenir un frein.

Augmenter ton niveau de population est donc indispensable. Par ailleurs, tu gagnes aussi des cubes bonus leader quand tu franchis certains paliers et même des points de fin de partie.

Phase E: Phase Achat Technologie

Comme tu t’es débarrassé d’une carte en phase A, tu dois en acheter une à cette phase. Tu descends le marqueur d’autant de cases que le coût de la carte et tu remportes les bonus d’acquisition repris dans l’emplacement où était la carte achetée. Acheter des cartes chères est vraiment important car elles rapportent plus de points, apportent plus de ressources pour la Phase B ou D et les bonus d’achats sont de plus en plus intéressants !

Parfois il te manquera un point pour acheter une carte de niveau supérieur. Achète donc une carte d’une autre couleur pour pouvoir acheter la carte supérieure à l’âge suivant.

Phase F: Fin d’âge

Tu résous la carte Défi et/ ou Bataille de l’âge en cours. C’est vraiment le côté planification car tu sais quelle couleur de cartes sera prise en compte dans le Défi et le niveau de puissance militaire à avoir par rapport à la Force extérieure dans le cadre de la Bataille.

Source: Règles PDF du jeu

Contrairement à 7 Wonders, tu ne gagnes pas un malus/bonus mais plutôt une récompense en fonction de ton classement. La Force extérieure participe au classement. Outre les gains en prospérité, ces cartes mettent en jeu de nouveaux leaders et te font gagner des ressources ou te permettent de faire des conversions.

Source: Règles PDF du jeu

Outre les cartes, les cubes sur les coupelles défis et batailles participent à la résolution. Un cube sur la coupelle bataille apporte 2 de puissance. A la fin de cette âge, on défausse tous les cubes, ce qui n’est pas le cas de nos cartes et de notre marqueur sur le plateau héritage qui indique une valeur de force permanente.

Source: Règles PDF du jeu

Fin de partie

Après le neuvième âge, on comptabilise les points des merveilles, leaders, technologies ainsi que notre position sur la piste philosophie et population. On y ajoute les jetons prospérité qu’on a accumulés pendant toute la partie et les cubes restants apportent aussi des points en fonction de leur nombre divisé par deux.

MON VERDICT

Tout d’abord, ne t’attends pas à un jeu avec une bonne interaction avec des combats et des coups bas. On sera compétitif surtout pour les batailles et on convoitera les mêmes cartes Leader et Merveille. Sinon Path of Civilization a tout pour me plaire: les tours en simultané, l’incessant dilemme dans le choix des cartes technologies à placer, à défausser ou à acquérir.

Lors de ma première partie, j’ai vraiment tatonné car il y a tellement de choix et beaucoup d’axes de stratégie basés sur le type de technologie, les défis, les batailles, les différentes pistes et cartes à acheter. Par contre, tout m’a paru plus évident lors de la deuxième partie. Tu es plus regardant sur les cartes de fin d’âge ainsi que les différents gains que tu peux avoir en achetant telle ou telle carte Merveille, Leader ou Technologie. Comme on dit dans le jargon, tu vas vraiment essayer de faire des chaînages et optimiser les bénéfices de chaque âge.

Etant donné qu’il y a cinq types de technologie, tu vas surtout te spécialiser dans certains domaines. Tu dois donc garder à l’oeil pour produire suffisamment pour telle ou telle carte vu que tu ne peux acquérir qu’une carte Leader/Merveille /Technologie par Age.

Bref, j’ai adoré Path of Civilization car c’est fluide, tu as du choix et une énorme rejouabilité: la mise en place et la durée sont optimales, tu as différents défis et batailles à chaque partie. Le tirage des merveilles et leaders est aussi aléatoire. Tu as donc que des parties différentes ! Yves de l’équipe l’a aussi adoré !

LE MODE SOLO AVEC JOSEPH

Path of Civilization est un jeu pour 1 à 5 joueurs, du coup, il y a un mode solo où l’on affrontera l’un des 5 Automas (Egypte, Maya, Rome, Chine et Assyrie) sur 5 niveaux de difficulté. Dès lors, vous comprenez que c’est super modulable. Pour ma part, je me suis risqué sur les niveaux 1, 2 et 3 et au niveau 2 cela commence à piquer !

Le matériel Automa

  • 1 plateau
  • 5 cartes Empire
  • 5 jetons de préférences
  • 12 cartes catégories (3 de chaque en version bronze / argent / or)
  • Prenez 2 pions d’une couleur non-utilisée
Source: règles PDF

Quelle est la mise en place pour le mode solo ?

Tout pour comme le jeu à plusieurs, placez les différents sabots sur table, prenez un plateau joueur et tous les éléments associés.

Placez un pion sur le plateau Philosophie au niveau 0 et un pion sur le plateau Militaire au niveau zéro pour le joueur et l’Automa.

Placez le plateau Automa  à côté du plateau Philosophie et tirez une carte Empire au hasard que vous placerez sur son emplacement. Prenez les 5 jetons de priorités et mettez-les dans l’ordre indiqué par la carte Empire.

Définissez la difficulté souhaitée et selon ce choix, prenez les 4 cartes catégories. Vous êtes libre de choisir les degrés de difficulté de chaque catégorie (bronze, argent ou or) selon ce qui sera indiqué dans le bas du plateau.

Déroulement des tours de l’Automa

Vous concernant, vous jouerez les tours comme pour le jeu en multi-joueurs. Par contre l’Automa agira d’une certaine façon selon les cartes catégories sélectionnées. A chaque numéro de tour, celui-ci réalisera l’action de chaque carte catégorie indiqué par le nombre du tour en cours. Si rien n’est indiqué, l’Automa ne fera évidemment rien.

  • Progression de la philosophie : l’Automa avance sur la piste d’un cran
  • Acquisition des merveilles : l’Automa défausse une carte merveille du niveau indiqué et selon ses préférences
  • Acquisition des leaders : l’Automa défausse une carte leader du niveau indiqué et selon ses préférences
  •  Bataille : indique la force militaire de l’Automa qui se basera toujours par rapport au pion Force extérieure
plateau-automa de Path of Civilization
plateau-automa Source: règles PDF

Ici, au tour 4, l’Automa prendra une carte Merveille de niveau 2,
un Leader de niveau 1 et aura une force égale à celle de la Force extérieure.

Décompte des points

La partie se termine comme pour une partie multi-joueurs et l’Automa marquera l’addition des points de victoire indiqué sur les 4 cartes catégories. Si vous battez l’Automa, vous remportez la partie, dans le cas contraire, vous la perdez.

Un mode expert pour les plus fous

Pour ceux qui trouvent cela trop facile, il existe un mode expert des Automas, si vous désirez tenter l’aventure, vous utiliserez les verso des cartes Empire. Cette version accordera différentes capacités à l’Automa qui vous bloquera plus pendant la partie.

MON VERDICT

Tout comme le jeu en multi, je trouve le jeu très fluide et on peut enchainer les parties car elles sont assez rapides. Le niveau de difficulté complique bien la tâche sans pour autant nous mettre de bâton dans les roues au cours de la partie, ce sont surtout des objectifs de points à atteindre.

Le jeu demande quand même quelques parties pour comprendre les subtilités d’achats, il faut également pouvoir se projeter sur plusieurs tours, c’est vraiment l’un des objectifs, c’est d’ailleurs pour cela que les socles sont là, pour afficher tous les défis et les batailles.

Il vous faudra une grande table pour le jeu, car même pour le mode solo, le matériel est conséquent. Par contre, je ne suis pas sûr que j’arrive un jour à optimiser mon jeu afin de vaincre le plus haut degré de difficulté, ça devient très vite difficile.

Fiche technique

Auteur : Fabien Gridel
Editeur Captain Games
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 1 à 5
Durée : 60-120 minutes (90 minutes max selon mes parties)
Âge : 14 +
Jeu offert par Captain Games, merciekes !

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *