Waterfall Park
Un parc d’attractions et de loisir entourant une cascade d’eau, vous pensez aussi directement à Plopsa Coo ? Alors vous êtes bien belge une fois. Waterfall Park va nous permettre de construire notre propre parc d’attractions autour d’une chute d’eau bien plus exotique.
Attention, jeu à très fortes interactions avec les autres joueurs: impossible de faire son trou seul, mais il faut le faire mieux que les autres quand même.
Le concept de Waterfall Park
Le concept est simple: dans cet énorme parc d’attractions qu’est le « Waterfall Park », chacun va vouloir faire en sorte que ses attractions soient les plus belles et les plus rentables.
Et quoi de plus rentable que des attractions les plus grandes possibles ?
Le jeu se passe en 4 manches
Chaque manche de jeu est découpée en phases qu’on va pouvoir jouer en simultané.
1. Distribution des carte de propriété
Nous allons distribuer des cartes de propriété à chaque joueur. Chacun va donc pouvoir placer sur le plateau un socle de sa couleur sur la parcelle correspondante à ses cartes. Nous pourrons donc voir clairement quels sont nos emplacements et ceux de nos adversaires.
Mais avant de placer les socles, vous devrez vous défausser de 2 cartes. A vous de voir les emplacements qui seront les moins utiles à vous, mais aussi à votre future négociation avec vos concurrents.
2. Distribution des tuiles attractions et négociations
Voici maintenant le moment de distribuer des tuiles attraction. Ces tuiles rentrerons dans les socles de nos parcelles. Mais avant de les poser, il faut essayer de maximiser nos propriétés.
Une case représente une attractions mais si 2 attractions identiques sont côte à côte, elles représentent 1 attraction plus grande. et ainsi de suite, dans la limite des attractions. Certaines attractions peuvent faire 3 cases maximum (comme les magasins de jouets) et d’autres peuvent monter jusqu’à 5 (comme le complexe de salles de cinéma).
Donc à moins d’avoir énormément de chance et de piocher des emplacements contigus et des attractions identiques, il va falloir négocier avec vos concurrents pour échanger et obtenir une main favorable. Tout est échangeable: attractions, emplacements, argent, promesses sur l’avenir, … tout contre n’importe quoi. A vous de négocier pour avoir un échange équitable.
3. Pose des attractions et récupération des revenus
Une fois les échanges faits, vous pouvez alors poser les tuiles sur les supports (si vous le désirez, vous pouvez thésauriser).
Ensuite nous obtiendrons les revenus (points de victoire) de nos emplacements. Chaque attraction va rapporter de l’argents selon sa taille (au plus elle est grande, au plus vous aurez de points) dans la limite de la taille de l’attraction (écrit en bas à droite de la tuile). Si une attraction atteint sa limite, elle vaudra encore plus de points qu’une attraction de même taille mais qui n’est pas à sa limite. Les points que rapporte les attraction selon leur taille est repris en haut à gauche du plateau.
Chaque jouer va garder, face cachée, ses pièces chez lui. Ainsi nous ne saurons jamais qui gagne la partie (à moins d’avoir gardé en mémoire les points marqués par vos adversaires).
Fin de partie
Vous allez donc jouer ainsi 4 manches. A chaque manche vous n’aurez pas le même nombre de cartes emplacement, ni le même nombre d’attractions à poser ou à échanger. Mais le jeu est ainsi fait pour que tous les emplacements passent au moins une fois dans les mains des joueurs. Les cartes défaussées pourront même revenir à la 4eme manche.
La fin de partie verra couronné vainqueur celui qui aura le plus d’argent.
Waterfall Park est un jeu d’un style très particulier : le jeu de négociation. Tout se passe autour de ce moment d’échange où l’on se doit d’aider un adversaire contre sa propre aide. Calculer si son intérêt n’est pas plus grand que le nôtre dans la transaction. C’est subtil, pas souvent exploité à fond et pas amusant avec tous les joueurs. »
Waterfall park arrive cependant à relever le défi de mettre en œuvre de la négociation obligatoire et conviviale. Impossible de s’en passer.
De la négociation réussie
Je disais donc que la négociation est superbement bien exploitée ici. D’abord parce qu’elle est inévitable, car même avec énormément de chance, c’est impossible de faire des grandes attractions juste en ayant la chance de piocher les bonnes cartes. Mais aussi parce qu’on n’a pas une vue sur le score des autres joueurs, ce qui permet de ne pas refuser systématiquement l’offre du joueur qui gagne ostensiblement.
Mais ce genre de jeu n’est pas à jouer avec n’importe qui. Si vous avez dans votre entourage des couples qui tiennent fort ensemble dans les jeu, la négociation pourrait être subjective entre eux. De même que jouer avec des enfants pourrait porter préjudice à votre plaisir de jeu si vous pensez qu’il faut leur faire des cadeaux pour qu’ils ne perdent pas.
Bref, ils faut jouer avec des compétiteurs mais pas des compétiteurs acharnés. C’est un peu ce qui rend ce jeu plus difficile à sortir.
Des illustrations colorées et dynamisantes
Les illustrations sont colorées, fraiches, pleines de bonne humeur. Quoi de plus logique pour un jeu supposé être sur le thème des parcs d’attractions. C’est gai et vivant. Les attractions sont bien différentes et claires. On ne se pose pas trop de questions.
Le rappel, sur le plateau de jeu des différents points, nombre de cartes ou de tuiles à distribuer et ainsi que sur les tuiles d’attractions à propos de la quantité maximum d’emplacements à prendre, est juste parfait pour la fluidité du jeu. L’expérience de jeu est vraiment enrichie.
Un jeu court mais intense
Jouer en 4 manches assez courtes fait de Waterfall Park, un jeu rapide. Les négociations sont rarement très longues: soit ça passe, soit ça passe pas. Des fois on a un peu de concurrence dans les offres mais sans plus.
Par ailleurs, le jeu est assez rapide à expliquer et la mise en place aussi. Surtout grâce à la boite de rangement organisée pico-bello.
Pour une fois, l’heure de jeu promise sur la boite est vraiment tenue.
Fiche Technique de Waterfall Park
Auteur : Karsten Hartwig
Illustrateur : Umeshu Lovers
Editeur : Repos Production
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 3 – 5 joueurs
Durée : 45 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Waterfall Park en bref
Waterfall est donc un vrai jeu de négociation, bien réglé qui permet de profiter de cette mécanique de manière intelligente.
Commentaires
J’ai trouvé le jeu vraiment faiblard. 4 tours c’est trop peu. On a pas vraiment le choix sur les échanges. On subit plus le jeu qu’on ne le joue.