Evénements

Le prix Fox & Cie – la catégorie chenapans

En sortant du terrier du petit renard afin de découvrir ce Prix Fox, je me suis dit : « chouette on va commencer doucement avec les Pokemons ! ». Là le renard me regarde d’un air dubitatif et me demande pourquoi ai-je mentionné les Pokemons?

Alors je lui lance :

C’est bien du prix « chenipans » dont on parle ?

Fiche de Chenipan - Pokébip.com
Le prix « chenipans »

C’est là que je me rends compte que j’avais de la glaise du terrier coincée dans les oreilles lorsque le renard m’a mentionné le Prix Fox et sa catégorie chenapans..

En effet, dans ma tête ça me semblait assez plausible avec la Maison des rattatas ou détective Pikachu mais j’avais un doute avec Zombie Parasect même si, lorsque tu le regardes d’un peu plus près, il a l’air d’un mort-vivant …

Trêve de quiproquo, il s’agit bien de te parler du Prix Fox dans la catégorie chenapans qui reprend trois jeux destinés à nos petits bouts jusqu’à 7-8 ans :

Prix Fox – catégorie Chenapans

Détective Charlie (Loki)

Concept et but du jeu

Les joueurs vont aider Charlie Holmes à trouver les coupables à travers 6 enquêtes dont la difficulté est progressive. A chaque enquête, 8 cartes suspect reprenant leurs caractéristiques et placées dans le plateau commissioner. Pour éliminer les suspects, le pion Charlie va reccueillir les 8 témoignages présents sur les 8 cartes Témoin.

aperçu de début de partie

Les joueurs devront lancer le dé afin de se déplacer d’une carte Témoin à l’autre et de dévoiler son contenu. Le dé dispose aussi de plusieurs faces « horloge » qui fait avancer la montre de Charlie. En effet, notre Chat doit résoudre le crime avant 17h or il commence l’enquête à midi (les chats se lèvent tard évidemment!).

Chaque carte témoin, combinée ou pas avec une autre, permet d’écarter un ou deux suspects. La déduction se base sur la logique mais aussi l’observation du jeu !

Tour de jeu et fin de celui-ci

Chacun à son tour, on lance le dé et on résout la face du dé. Si on se déplace, on choisit le sens de déplacement et on lit la carte Témoin en question. Si on peut écarter des suspects, on le fait. La fin du jeu s’annonce lorsqu’il ne te reste plus qu’un suspect et que tu es sûr de son identité. Tu vas ensuite ouvrir l’enveloppe coupable et tu gagneras des points en fonction de ta réponse mais aussi du temps que tu as pris pour résoudre l’enquête.

Les 8 suspects dans le commissariat

Verdict

La première enquête était finger in the nose car Gabriel (mon fils de 4 ans) est un habitué des livres « Qui est le coupable« . Observer les détails, procéder par élimination: il a vraiment l’habitude car il a commencé très tôt. Par contre la deuxième enquête était déjà un peu plus costaud ! Donc il y a vraiment une progression dans la difficulté. Niveau matos, illustration et utilisation de la boîte: c’est nickel car ça attire la curiosité de l’enfant et les animaux ça leur parle beaucoup ! Je trouve cependant dommage qu’il n’y ait qu’une solution par enquête et qu’on n’ait pas offert la possibilité aux parents de modifier les pistes avec le même scénario. Exemple: on remplace les cartes Témoin et ou preuves par d’autres pour avoir un autre dénouement. On aurait donc une enquête 1a, 1b et 1c.

Zombie Teenz Evolution (Scorpion Masqué)

Concept et but du jeu

Après Zombie Kids Evolution (on en parle à la fin de cet article ICI), où on a viré les zombies de la cour d’école, ils surgissent des bouches d’égout pour envahir 4 lieux stratégiques: le resto, l’hosto, le poste de police et la salle d’arcade. Et pourquoi faire ? Apparemment les 4 ingrédients pour les faire redevenir humains s’y trouvent !

Début de partie

Chaque joueur incarnera donc un Teenz et, ensemble, tous devront ramener ces 4 ingrédients avant que les 4 bâtiments ne soient envahis par les zombies. Les joueurs devront se coordonner pour prendre les caisses et tuer les zombies quand c’est nécessaire pour pouvoir ramener ces 4 caisses.

Tour de jeu et fin de celui-ci

Chaque jouer résoudra 2 phases: d’abord la phase zombie et puis la phase de son Teenz.
Dans la phase zombie, tu lanceras le dé pour soit bouger un zombie sur le plateau soit pour résoudre l’effet d’une carte évènement qui est (très) souvent néfaste. Ensuite tu joueras 2 actions parmi 3 possibles. Tu peux faire aussi 2 fois la même. Lorsqu’un zombie est dans un bâtiment, tu places la tuile « bâtiment envahi » correspondante. Cette tuile sert de tremplin pour accéder directement au bâtiment suivant afin de l’envahir.

Si tu ne tues pas le zombie qui est sur un bâtiment envahi ou qui arrivera dessus lors de son prochain tour, ça sent la défaite à crever !

Les cartes évènements qui pimentent le jeu

Se déplacer: tu te déplaces d’une case
Tuer un zombie: tu retires du plateau le jeton zombie qui est sur la même case que toi
Prendre ou donner une caisse à un Teenz sur une case adjacente: il est interdit de te déplacer avec une caisse. Tu dois donc la prendre à quelqu’un sur une case adjacente ou la lui passer.

La partie se termine quand tu as réuni les 4 caisses dans l’école qui est au centre du plateau (Victoire) ou lorsque les 4 bâtiments sont envahis. Dans tous les cas tu gagneras des points de progression qui te permettront d’avancer dans l’aventure en débloquant des enveloppes à ouvrir. Celles-ci donnent du nouveau matos et des nouvelles règles.

Verdict

J’adore ! Le concept est simple et évolutif ! On joue à fond la carte de la coopération car on ne peut pas ramener les ingrédients à l’école tout seul. Par contre d’une partie à l’autre c’est soit facile soit impossible car le résultat du dé et le tirage des cartes évènement ont une grande influence sur le jeu. Il y a juste cet aspect répétitif qui peut poser problème à la longue si on n’enchaine que des défaites. En effet, les victoires t’apportent 2 à 3 points de progression si tu as en même temps achevé des missions tandis qu’une défaite te fait avancer d’une case.

Quelle équipe de vainqueurs !

C’est cependant l’intérêt du jeu car résoudre les missions te fait avancer mais pimente tes parties ! Tu dois donc peut être changer de mission si celle que tu poursuivais ne semble pas compatible avec la situation périlleuse que tu subis !

La maison des souris (Gigamic)

Concept et but du jeu

La boite de jeu représente la maison des souris qui ont piqué certains de tes objets. Tu devras en début de partie, en fonction de la difficulté, insérer des pions recto-verso représentant ces objets et secouer gentiment la boite pour les répartir entre les 4 pièces de leur maison : salon, chambre, salle de bain et salle à manger.

Les 4 pièces de la maison avec les jetons que les souris ont volés !

Quand tout le monde est prêt, tu actives la lampe et vous aurez 30 sec pour reconnaitre tous les objets et savoir exactement sur quelle face ils sont et dans quelle pièce.

Tu devras ensuite répondre à 4 questions reprises dans le plateau Question te demandant par exemple « qu’as-tu vu dans la salle à manger ? », Le bonbon/la sucette était dans le salon ? ». Tu gagneras 1 point à chaque bonne réponse et le but est d’avoir au moins 12 points à l’issue des 4 manches (donc 16 questions au total).

Tour de jeu et fin de celui-ci

A chaque manche, tu as une phase préparation, observation de la maison et puis questions. J’ai déjà expliqué les 2 premières phases. Dans la phase question, tu tireras au hasard face cachée les jetons Question objet et lieu qui formeront les questions, tu les révèles pour prendre connaissance des questions. Tu utiliseras ensuite les jetons Réponse pour répondre par « oui » ou « non » aux questions. Finalement, tu ouvres la maison pour contrôler si tes réponses sont justes et marques les points si c’est bon.

Le plateau question

Pour préparer la manche suivante, tu retires tous les éléments du plateau Question et de la Maison. Au bout de 4 manches, tu vérifies que tu as bien au moins 12 points.

Verdict

Je suis juste trop fan ! Tout d’abord le matériel, le décor dans et sur la maison, c’est juste trop joli et mignon. J’apprécie tellement qu’on utilise la boite comme élément de jeu et la Maison des souris, c’est juste le top du top ! J’aime beaucoup les jeux d’observation mais là on est à un niveau de malade: tu regardes dans chaque ouverture, tu as la lumière qui s’éteint quand c’est fini, tu communiques avec les autres pour dire ce que t’as vu tout en essayant d’écouter et retenir l’information.

Voyons ce qu »on peut trouver…

Le niveau 1 et 2 ont été remportés facilement avec Gabriel. Je l’ai aussi beaucoup entrainé aux jeux memory et d’observation. Par contre on a raté de justesse (11 points) le niveau 3 car Gabriel avait l’attention diminuée et j’ai surtout pas fait la part du boulot. En effet, l’élément non trouvé était dans la pièce qui m’était attribuée ! C’est juste une grosse réussite.

Qui est donc le gagnant Chenapan selon moi ?

Tout d’abord ces trois jeux feront l’objet d’un article coup de coeur car ils sont vraiment chouettes. Ils sont tous les 3 coopératifs, progressifs et vraiment bien réalisés.

Néanmoins je n’ai pas hésité sur mon favori : La maison des souris !

Il est orienté pour tous les petits bouts contrairement à Zombie Teenz Revolution qui plaira plutot aux plus grands. Par ailleurs, je suis fan du « on utilise tout » et la Maison des souris me fait trop penser au livre Trou est bien qui finit bien que je lis encore à Gabriel. Par ailleurs, La maison des souris a été sélectionnée pour l’As d’or enfant 2021 mais n’a pas fini gagnante. Ici je lui décerne donc le Prix Fox car c’est mérité !

En espérant que petit renard m’écoute….

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rockets!

15 juin 2021

Colt Express

17 juin 2021

%d blogueurs aiment cette page :