Prix Fox : les Déjantés
Ca vous dit d’avoir du fun autour de la table en famille ou entre amis? Alors je te présente le Prix Fox Déjantés qui met en avant les jeux d’ambiance.
Pour revoir toutes les catégories et le concept du prix Fox, reportez-vous à notre article d’introduction.
Les nommés dans la catégorie « Déjantés » sont « Fish and Cheat », « Order Overload » et « 2 Pommes 3 Pains ». Trois jeux compacts avec trois ambiances différentes. Curieux ? Passonz maintenant à la suite !
Fish and Cheat de Gigamic
Principes
C’est un jeu de bluff où à chaque tour, un joueur doit découvrir qui sont les menteurs (poissons rouges) et qui dit la vérité (poisson bleu) en fonction d’une question donnée. Il doit révéler les menteurs pour gagner des points et il peut s’arrêter quand il veut au risque de ne rien gagner s’il révèle par accident celui qui dit la vérité. Il y a donc un principe de stop ou encore lié à ce côté bluff puisque les autres doivent prétendre mentir ou dire la vérité. En effet, les autres gagnent des points s’ils n’ont pas été révélés (menteurs) ou révélé très vite (celui qui dit la vérité).
Lorsque tout le monde a joué le rôle de « l’enquêteur », on passe au décompte.
Mon avis
Le jeu est sympa car on développe sa culture générale dans le fun mais il me fait penser trop à j’y crois pas.
2 Pommes 3 pains de Prétexte
Principes
Pour y jouer, il suffit de compter vite mais surtout, d’avoir les nerfs vifs et de la mémoire ! Dans 2 pommes 3 pains, chaque joueur révèlera une carte qu’il posera sur une des pioches visibles et il devra annoncer combien de pommes et de pains sont visibles sur ces trois tas. Simple ? Ce serait le cas s’il n’y avait pas les pommes de pin et toutes les autres déclinaisons qui obligent les joueurs à compter différemment et à appliquer des effets…
Si tu te trompes dans l’annonce, tu ramasses les trois paquets et on recommence ! A la fin du jeu, celui qui a moins de cartes, gagne la partie !
Mon avis
Sur papier ça ne vend pas du rêve mais autour de la table, ça fait mouche ! On doit retenir qu’une pomme de pin compte pour « 1 pomme et 2 pains », pomme d’amour permet de refiler l’annonce à un adversaire. Pas mal de petites règles donc pour semer la confusion et des rires !
Order Overload Cafe de Oink Games
Principes
As-tu déjà pris une commande pour une table de 20 personnes sans rien noter ? C’est la mission d’Order Overload sauf que vous êtes plusieurs à retenir la liste ! A travers une échelle de niveaux, on annoncera une liste de boissons et plats présents sur les cartes du jeu et puis on les distribuera entre joueurs. Chaque joueur va annoncer un plat ou une boisson et dans le sens horaire, un joueur va défausser la carte correspondante. Si tu te trompes, tu ne pourras plus annoncer sinon on passe au joueur suivant.
La manche se termine lorsqu’un certain nombre de joueurs n’a plus de cartes en main ou lorsque plus personne ne peut faire d’annonce.
Mon avis
Le jeu est sympa mais sans plus. Marco et Gabriel se sont vraiment pris au jeu. On a donc continué à faire quelques niveaux mais du côté des adultes, ce n’était pas la gros rigolade. Dans le thème, je préfère un bon Kosmopoli:t qui est pour moi un jeu incontournable et tellement fun !
Mon pronostic pour le Prix Fox Déjantés
Sans hésitation, 2 pommes 3 pains est pour moi le jeu qui doit gagner comparé aux deux autres. C’est tout bête mais le jeu fonctionne très bien et tu peux ajuster le niveau en ajoutant ou en retirant des cartes spéciales. Les autres n’ont vraiment rien de spécial.
Là encore, l’exercice n’a donc pas été difficile pour choisir notre chouchou ! Et toi, quel est ton préféré?