Evénements

Le prix Fox & Cie – le pilote

En flânant dans les sentiers ludiques du monde belge, j’ai aperçu un renard au lieu d’un lapin pressé. Ce dernier me propose de vivre une aventure ludique avec le prix Fox , ici en Belgique. Je n’ai donc pas hésité une seconde et, en m’engouffrant dans son terrier, j’ai entrainé tous mes amis de l’équipe Des Jeux Une Fois !

Fox & Cie

Rares sont les belges qui ne connaissent pas cette enseigne belge spécialisée en jeux et jouets. La raison est simple : l’enseigne compte 18 boutiques indépendantes réparties à peu près sur toute la Belgique.

Pour ceux qui veulent connaitre un peu plus sur le petit renard, je vous invite à lire l’article de Simon de chez Fox & Cie qui retrace l’histoire d’une réussite ludique belge (Lien).

La rencontre du petit renard

Le renard dont je vous parlais au début, c’était justement Simon. Je l’avais contacté car je désirais partager nos articles sur leur site afin que notre avis puisse t’aider, toi, lectrice ou lecteur, à trouver ton jeu lorsque tu visites le site de Fox & Cie. De fil en aiguille, Simon nous a proposé de couvrir le Prix Fox & Cie en tant qu’évènement ludique belge.

L’actualité ludique belge, l’équipe Des Jeux Une Fois en fait sa priorité. C’est pourquoi je vous écris cet article afin de vous informer des motivations de Fox et Cie pour ce prix et comment nous allons couvrir cet événement.

Pourquoi un Prix Fox ?

L’enseigne a pour objectif de proposer des jeux et jouets de qualité, éthiques et, dans la mesure du possible, durables. De cette optique l’idée d’un prix a germé.

Hormis le fait que ces jeux primés soient disponibles dans leurs boutiques, le but du prix est de mettre aussi en avant ces jeux afin qu’ils soient installés durablement dans le paysage ludique. Le but est d’éviter qu’un jeu à peine paru soit rapidement passé sous silence.
Dans ce cadre, l’enseigne s’engage donc à, mettre en valeur ces jeux primés dans ses magasins mais également de les faire jouer dans tous les lieux où on pourrait jouer. Cela irait des écoles aux maisons de repos, des prisons aux lieux sociaux culturels belges.

Les différentes catégories

Fox & Cie décernera le prix Fox à 5 catégories de jeux. Au sein de chaque catégorie 3 jeux ont été sélectionnés mais un seul recevra le prix Fox ! Donc le 16 septembre, on annoncera 5 gagnants à l’occasion de la cérémonie de remise des prix !

Voici les 5 catégories et leur casting.

La catégorie Chenapans

Elle regroupe les jeux pour les petits choux jusqu’à 7-8 ans. On y retrouve les titres suivants :

La catégorie Déjantés

Les jeux d’ambiance sont au rendez vous ! Voici les faiseurs de bonne humeur :

La catégorie Audacieux

Fox & Cie reprend ces jeux pour leurs mécanismes, édition, illustrations, message ou thématique qui ont un côté engagé voire intrépide.

La catégorie Indestructibles

On y regroupe les jeux « tout public » :

La catégorie Rusés

Pour ceux qui aiment faire travailler un peu plus leurs neurones… On y retrouve donc :

Comment les prix sont-ils décernés?

Les jeux sélectionnés seront joués et jugés par les membres du comité Fox formé à cette occasion mais aussi par l’ensemble du groupe Fox & Cie. Le but est de juger quel jeu correspond le mieux à l’intitulé de sa catégorie.

Faire participer le public? C’est encore à débattre dans la tanière du petit renard…

Et Des Jeux Une fois dans tout ça ?

On couvrira chaque catégorie avec un article reprenant une explication brève des jeux et notre avis résumé sur chacun d’entre eux. On conclura aussi chaque article avec le nom du jeu qu’on estime être le gagnant de sa catégorie et les raisons personnelles derrière.

Pour que chaque rédacteur puisse donner un avis en toute connaissance de cause, nous avons demandé à Simon de nous fournir certains jeux que nous n’avions pas dans notre collection. Il est important de le mentionner si jamais tu te demandais comment on évaluerait les jeux au sein de la rédaction.

Pour une chronique plus approfondie de chaque jeu, on aura soit déjà publié l’article, soit on le fera prochainement car le jeu en question est un coup de cœur ou un « jeu belge » Tu retrouveras une explication plus détaillée de notre ligne éditoriale sur ce lien: Présentation – Des Jeux Une Fois

Donc reste connecté pour connaitre la suite de l’aventure du petit renard !


Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les papattes

1 juin 2021

Everdell

3 juin 2021

%d blogueurs aiment cette page :