L’annĂ©e derniĂšre, nous avions dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter une sĂ©lection de fin d’annĂ©e de jeux pour enfants et nous avions pris beaucoup de plaisir Ă faire celle-ci (l’article ICI).
On remet donc le couvert pour une Ă©dition 2019…
MĂȘme principe, vous prĂ©senter des jeux pour enfants qui sont de bonnes idĂ©es pour les cadeaux de fin d’annĂ©e… sauf que cette annĂ©e, on a demandĂ© de l’aide pour Ă©tablir notre sĂ©lection. Et oui, on a fait appel à « A vous de jouer! ».
A vous de jouer!
C’est quoi ?
Un label qui est né en 2018 et qui regroupe 7 boutiques créées par des amoureux du jeu de société et du beau jouet.
Ensemble, ces magasins indépendants se sont regroupés pour réaliser un catalogue (graphisme par Vincent Joassin) et faire ensemble les meilleurs choix possibles.
Les 7 boutiques :
Comme vous le savez, nous prÎnons pour vos achats de vous rendre dans les petites boutiques spécialisées qui vous accueilleront avec le sourire et surtout avec un conseil de qualité.
Alors pour notre sélection 2019, nous nous sommes tournés vers ses passionnés.
Elles ont fourni leur top 5 jeux de société du catalogue commun, nous avons fait un peu de statistiques et ressorti les 8 jeux présentés dans cet article (par ordre Alphabétique).
Le catalogue version Jeux de NIM ou version Sajou
La sélection
Les jeux
Draftosaurus (Ankama)
2 Ă 5 joueurs / 8 + / 15 min / 20 âŹ
Les scientifiques ont enfin rĂ©ussi Ă cloner les dinosaures ! Dans le monde entier s’ouvrent de nombreux zoos pour les colosses. Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir aux curieux des dinosaures les plus en vogue.
En 2 manches de 6 tours, vous allez devoir placer des dinosaures dans votre zoo. Les enclos ont des conditions spĂ©cifiques pour accueillir ceux-ci (tous identiques, tous diffĂ©rents, former des couples, …). A cela, vous allez devoir ajouter la condition du dĂ© de contrainte (limitant votre choix d’enclos accessible pour le placement de votre dino). Mais surtout composer avec les dinosaures reçus du joueur vous prĂ©cĂ©dant. Et oui, on va drafter les dinosaures c’est Ă dire, en choisir un parmi ceux dans notre main et passer ceux qui restent au joueur suivant qui choisira parmi ceux-ci. Et ainsi de suite.

Un jeu facile Ă expliquer, vite jouĂ© et qui donne envie d’y revenir. Sans oublier qu’il existe un mode avancĂ© (l’autre face du plateau avec des conditions hivernales un peu plus complexes). Les meeples en forme de dinosaures sont choupis et la manipulation (draft + placement) de ceux-ci est fort agrĂ©able. Il faut avouer qu’aprĂšs avoir draftĂ© cartes et dĂ©s, le faire avec des meeples dinosaures est plus qu’original. Visuellement, l’ensemble est cohĂ©rent et donne envie. Et quand on voit l’Ă©quipĂ©e d’auteurs derriĂšre ce projet, on comprend aisĂ©ment pourquoi ça tourne si rondement.
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La Vallée des Vikings (Haba)
2 Ă 4 joueurs / 6 + / 15 min / 24,95 âŹ
La vallĂ©e des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux. Les joueurs doivent faire preuve de courage et dâhabiletĂ© et savoir prendre des risques pour faire tomber les bons tonneaux avec la boule et dĂ©placer habilement les Vikings sur la jetĂ©e. Mais celui qui va trop loin et tombe dans lâeau repart sans rien. Celui qui peut amasser le plus de piĂšces dâor gagnera la partie !
Quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, on installe les 4 vikings et leurs drakkars, il y aura donc des joueurs « fantĂŽmes » si moins de 4 joueurs. Le but Ă©tant d’accumuler le plus de piĂšces, vous en gagnerez lorsqu’une Ă©valuation aura lieu. Comment ? A chaque fois qu’un viking dĂ©passe la derniĂšre case (et se retrouve ainsi Ă nouveau au dĂ©but de la piste), on rĂ©alise l’effet du drapeau oĂč se trouve chaque joueur : gagner jusqu’Ă 4 piĂšces de la banque, voler une piĂšce Ă un joueur spĂ©cifique ou un joueur de votre choix. Comment vont bouger les vikings sur la piste ? GrĂące Ă l’habilitĂ© des joueurs ! Chacun Ă son tour pourra, grĂące au « pousseur de boule », faire une sorte de bowling avec les tonneaux situĂ©s au milieu du plateau. Les tonneaux tombĂ©s vont faire avancer d’une case le viking Ă la couleur correspondante. La partie s’arrĂȘte quand il n’y a plus de piĂšce Ă distribuer.

Magnifique, on comprend rapidement pourquoi il a obtenu le Kinderspiel… Un jeu d’adresse et d’habiletĂ©, mais pas que… il ne s’agit pas de faire tomber des tonneaux, mais de faire tomber les bons afin d’avancer au mieux sur la piste et de remporter le bon effet au bon moment pour ne pas laisser s’envoler la victoire. Il combine l’aspect trĂšs fun pour les enfants, mais aussi la rĂ©flexion et le calcul, le tout avec un graphisme et un matos trĂšs agrĂ©ables ! Un jeu destinĂ© aux enfants, plaisant Ă jouer en tant qu’adulte Ă©galement. On adore.

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2 Ă 5 joueurs / 3 + / 15 min / 20 âŹ
La famille royale se prĂ©pare Ă aller se coucher mais elle nâarrive pas Ă se dĂ©cider sur la bonne tenue Ă porter. Chaque membre de la famille nâarrĂȘte pas de descendre du lit pour mettre un nouveau pyjama, puis remonte dans le lit et recommence encore une fois.
Mais dÚs que le fantÎme apparaßt tout le monde file se cacher sous la couette. Qui se souvient du lit dans lequel se trouve le Roi habillé en bleu ?
Ă tour de rĂŽle les joueurs piochent une carte et placent le personnage qui y apparaĂźt sur un lit. Sâil est vide, ce lit se dĂ©place en tĂȘte de file. Si le joueur pioche dans le paquet un personnage dĂ©jĂ prĂ©sent dans lâun des lits, il le remplace simplement. Si un joueur pioche un fantĂŽme il place immĂ©diatement la couverture qui va recouvrir tous les lits et cacher ainsi les personnages. Chaque joueur pioche alors une carte piĂšce sur laquelle un personnage ou une couleur est reprĂ©sentĂ© et tente de retrouver le personnage ou la couleur correspondante.
VoilĂ un excellent jeu de mĂ©moire dĂšs le plus jeune Ăąge. La boĂźte affiche Ă partir de 4 ans, mais peut dĂ©jĂ Ă partir de 3 ans, vous ne mettrez alors que 3 personnages et ne dĂ©placerez pas les lits (car mine de rien, c’est aussi tout un exercice, de dĂ©placer les lits, surtout quand un tas de cartes s’accumule dessus). TrĂšs bon jeu d’observation et surtout de mĂ©moire, pour tous les Ăąges car il est possible d’y jouer en version facile (dĂšs 3 ans), moyenne (dĂšs 4 ans) et difficile (dĂšs 6 ans).
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2 Ă 4 joueurs / 6+ / 20 min / 27 âŹ
Câest en dessinant que les joueurs vont construire leur chĂąteau idĂ©al. Des tours majestueuses, des murs Ă©pais et bien dĂ©corĂ©s et un donjon confortable pour les invitĂ©s de passage. Celui qui saura le mieux exploiter les ressources de la rĂ©gion dessinera le plus beau chĂąteau du royaume.
Lors de votre tour, lancez les 2 dĂ©s qui vous permettront de placer, en fonction du rĂ©sultat, vos jetons sur votre plateau ou de dessiner directement 2 gardes dans votre chĂąteau. Chaque autre joueur choisit 1 dĂ© qu’il joue lui aussi, et place donc un jeton sur son plateau. Lorsque vous complĂ©tez une parcelle de ligne ou une colonne, lors de la fin de votre tour, vous pouvez appliquer l’effet et construire les murs, les tours, les drapeaux, … Exploitez tout cela au mieux pour ĂȘtre le plus rapide Ă terminer les Ă©lĂ©ments principaux de votre chĂąteau, mais surtout Ă faire le plus de points !
Un excellent Roll and Write, pas de temps mort, on ne s’ennuie pas. Si un joueur traĂźne un peu, hop, on customise son chĂąteau ! Une version pour dĂ©buter, et une version de l’autre cĂŽtĂ© du plateau agrĂ©mentĂ©e d’invitĂ©s qui apportent des pouvoirs lorsqu’on maĂźtrise, ce qui en fait un jeu pour toute sorte de joueurs. Les feuilles sont utilisables recto/verso, sur le verso vous pouvez crĂ©er vous-mĂȘme votre chĂąteau. Grande fan de l’univers dans lequel on est baignĂ© et des couleurs utilisĂ©es !
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Roulapik – La course de Galipettes (
Gigamic)
1 Ă 4 joueurs / 4 + / 20 min / 25 âŹ
Faites rouler le hĂ©risson sur le sol de la forĂȘt pour collecter des pommes, des feuilles et des champignons qui vous permettront de vous dĂ©placer sur le chemin.
Jouez avec le mode compétitif pour faire la course avec les hérissons des autres joueurs ou jouez en mode coopératif pour faire équipe contre le renard qui vous court aprÚs.
Le principe est simple. Le hĂ©risson est une petite balle de tennis. Les jetons ForĂȘt (pommes, feuilles et champignons) ont une face couverte de velcro (6 de chaque). Vous faites rouler la balle au travers des jetons, ce qui reste accrochĂ© est collectĂ© et permet de faire avancer le hĂ©risson en fonction de ses besoins sur le chemin. On met de cĂŽtĂ© les jetons collectĂ©s et dĂšs qu’il y en a 4 du mĂȘme type, ils sont remis en jeu. En compĂ©titif, chacun a son propre hĂ©risson et il faudra passer la ligne d’arrivĂ©e le premier. En collaboratif, on ajoute une piste renard. Celui-ci dĂ©marre un peu plus loin et avance de 2 cases Ă chaque tour. Tous les joueurs font avancer le mĂȘme hĂ©risson et celui-ci doit arriver au bout de la piste avant d’ĂȘtre rattrapĂ© par le renard.
Quel bel exemple d’un jeu basĂ© sur un principe simple mais qui est fort amusant et fonctionne tip top. Les petits se rĂ©galent en mettant leur dextĂ©ritĂ© Ă l’Ă©preuve. Le plateau est modulable (en plusieurs parties) pour de nombreuses combinaisons et on peut ajouter des contraintes pour lancer la balle (ce qui est vraiment drĂŽle). L’enfant peut mĂȘme y jouer seul en mode coopĂ©ratif. Une belle surprise.
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3 Ă 5 joueurs / 6 + / 20 min / 20 âŹ
Amusez-vous Ă reconstituer les images, c’est Sunny Day!
Placez une tuile pour en ramasser d’autres.
Gagnez un bonus si vous reconstituez un Soleil ou une Glace!
Un jeu de tuiles. C’est simple, vous posez une des 2 tuiles de votre main sur la table. Si vous constituez des symboles en faisant des connexions, vous rĂ©cupĂ©rez les tuiles correctement connectĂ©es Ă celles que vous venez de poser (les Glace et Soleil reconstituĂ©s rapportent en plus un jeton tirĂ© au hasard : de 0 Ă 2 points). Vous placez ces tuiles collectĂ©es sur votre zone personnelle afin de reconstituer Ă©galement des symboles, chacun rapportera 1 point en fin de partie. Finissez votre tour en piochant une tuile. La partie prend fin quand il n’y a plus de tuile Ă piocher et que les joueurs ont vidĂ© leur main. Chaque joueur marque 1 point par tuile dans sa zone personnelle, 1 point par symbole reconstituĂ© et les points des jetons collectĂ©s. Celui qui a le plus de points l’emporte.
Cowmic avait dĂ©jĂ fait un coup de cĆur sur ce jeu :
ICI.
Simple et efficace, mignon et malin, aussi plaisant pour l’enfant que pour l’adulte.
Et puis, ça sera une belle initiation pour les jeux de tuiles (vous savez bien qu’on adore ça chez nous).

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2 Ă 5 joueurs / 6+ / 20 min / 25 âŹ
Yum Yum Island est un jeu coopĂ©ratif dans lequel vous devez nourrir les animaux de l’Ăźle de Yum Yum en larguant des jetons nourriture dans leur gueule… Et oui, Ferdinand le gĂ©ant a dĂ©barquĂ© sur l’Ăźle et dĂ©vorĂ© toute la nourriture. En tant que membres de l’escadrille Air PĂ©lican 1, vous devez les sauver, pour ce faire vous devez complĂštement nourrir tous les animaux avant que le gosier du gĂ©ant ne soit plein.
Des masques pour ne rien voir, un gĂ©ant au centre de la table, quelques palmiers et des animaux affamĂ©s au tour. Vous devez les nourrir en fonction de leur rĂ©gime alimentaire (couleur des jetons) en partant de la tortue gĂ©ante qui sert d’air de lancement. Soit vous serez guidĂ© par vos amis, soit vous serez seul (dĂ©pend du tirage au dĂ©). Il faudra ĂȘtre prĂ©cis car toute nourriture tombant ailleurs que dans la bouche des animaux ira directement dans le ventre de Ferdinand. Certains animaux ont des pouvoirs qui vont permettre de changer certaines rĂšgles.

Un jeu facile Ă expliquer et qui permettra aux enfants d’apprendre Ă recevoir des instructions et Ă en donner. Vous verrez (ou pas), que c’est plus compliquĂ© qu’il n’y parait. Super matĂ©riel : les animaux sont bien Ă©pais et les lunettes sont solides. On s’amuse beaucoup, et juste observer un joueur seul sans instruction avec ses lunettes sur le nez, quel rĂ©gal. Les pouvoirs des animaux offriront une belle rejouabilitĂ© en prime (un coup de cĆur en approche).

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2 Ă 4 joueurs / 7 + / 15 min / 20 âŹ
Les zombies ont dĂ©cidĂ© d’envahir ton Ă©cole.
Et mĂȘme si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothĂšque soient saccagĂ©s! Va falloir te charger de repousser ces crĂ©atures!
Les rĂšgles sont simples. Le plateau se dĂ©coupe en 9 cases. Au bord, 4 portails, il va falloir les fermer avec un cadenas. Pour ce faire, vous devez avoir 2 joueurs en face de celui-ci. Si vous posez les 4 cadenas, vous avez gagnĂ©. Le jeu dĂ©marre avec 1 zombie sur chaque case portail. A votre tour, vous roulez un dĂ© et placez un zombie sur la case correspondant Ă la couleur (blanc = pas de zombie), vous dĂ©placez votre pion sur une case adjacente (ou restez sur place), vous Ă©liminez jusque 2 zombies sur la case d’arrivĂ©e. Si 3 zombies sont sur une case, le joueur prĂ©sent en sera Ă©jectĂ© Ă son tour de jeu et la case ne sera plus accessible. Si Ă un moment, tous les zombies sont sur le plateau (8 au total), vous avez perdu. ZKE est un jeu qui va Ă©voluer et s’enrichir au fil des parties et des exploits accomplis. Vous allez acquĂ©rir de nouveaux pouvoirs mais les zombies deviendront plus fĂ©roces.
C’est tout simplement gĂ©nial !!! Pas Ă©tonnant que le jeu soit multiprimĂ©. Le jeu est bien pensĂ© de base et le fait qu’il progresse avec les joueurs et tout bonnement super. Vous collerez des autocollants sur la piste de progression qui vous donnera accĂšs Ă des enveloppes avec du nouveau matĂ©riel et/ou de nouvelles rĂšgles. Vous remplirez Ă©galement des missions qui vous feront progresser plus vite. Un matĂ©riel au top, un petit format et un contenu qui va faire passer des heures de jeux Ă vos enfants. N’ayez crainte, les zombies ne sont pas effrayants đ
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Merci une fois à « A vous de jouer » et tout particuliÚrement à Marc de Lolipop qui a centralisé les réponses reçues des 7 boutiques !
VaL & Cowmic = Les Aux
Commentaires
Ravi que cette sĂ©mection vous ai plu ! TrĂšs chouette article ! đ
Merci!