
Fabula Ultima : Présentation des RÚgles de Jeu
« Fabula Ultima« est un jeu de rĂŽle (JDR) inspirĂ© de certains jeux vidĂ©o de type JRPG (Japanese Role-Playing Game) tels que « Final Fantasy » et « Ni No Kuni« , ainsi que des classiques du jeu de rĂŽle comme « Dungeons & Dragons« . L’auteur a adaptĂ© les rĂšgles traditionnelles pour simplifier la crĂ©ation des personnages et les interactions. Cet article dĂ©taille les rĂšgles essentielles pour jouer.
PrĂ©sentation de l’Univers
Pour une prĂ©sentation de l’univers de Fabula Ultima et des instructions sur la crĂ©ation des personnages, rĂ©fĂ©rez-vous Ă notre article dĂ©diĂ©.
Les Données Chiffrées de Base
Les personnages sont définis par différentes caractéristiques chiffrées :
- Les Attributs
- Les Points de Vie (PV)
- Les Points de Magie (PM)
- Les Points d’Inventaire (PI)
- Les Points Fabula Ultima
Les Attributs
Les attributs sont divisés en quatre catégories :
- DEX (Dextérité) : inclut la dextérité et la défense physique.
- INT (Intuition) : inclut l’intelligence, la sagesse et la dĂ©fense magique.
- PUI (Puissance) : inclut la force, la constitution et les PV.
- VOL (Volonté) : inclut le charisme et les PM.
Ces attributs remplacent les traditionnels « Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme » des jeux de rÎle classiques.
Les Points de Vie (PV)
Les PV mesurent la capacité de votre personnage à résister à la douleur et à la fatigue.
Cas spéciaux pour les PV à 0 :
- Pour une crĂ©ature : elle est vaincue et le joueur dĂ©cide de son sort (capturĂ©, s’enfuir, perdre connaissance, mourir).
- Exceptions :
- Une créature artificielle (golem ou robot) cesse de fonctionner.
- Un élémentaire disparaßt.
- Un mort-vivant tombe en poussiĂšre.
- Exceptions :
- Pour un Boss :
- Peut s’enfuir (s’il a un point Fabula Ultima).
- Se rendre.
- Monter en puissance en se transformant en une créature plus puissante.
- Pour un joueur Ă 0 PV :
- Se sacrifier.
- Se rendre (le MJ ne peut pas tuer un personnage qui se rend).
- Si le joueur se rend, il gagne directement 2 points Fabula Ultima .
Récupération des PV :
Il faut se reposer soit :
- Avec une tente magique pour l’ensemble du groupe. Elle coute 4 Points d’Inventaire ou PI
- Dans une auberge ou un lieu de pouvoir
Une fois reposĂ©, le joueur n’est plus victime de ses Ă©tats (affaibli, empoisonnĂ©, etc.) et il a rĂ©cupĂ©rĂ© tous ses Points de vie (PV Max)
Ătre victime d’un Ă©tat
Les états réduisent temporairement la taille du dé de certains attributs. Voici le listing :
- Affaibli : PUI de 1
- Empoissoné : PUI et VOL de 1
- Enragé : DEX et INT de 1
- Etourdi : INT de 1
- Ralenti : DEX de 1
- Traumatisé : VOL de 1
L’influence des Ă©tats peuvent ĂȘtre cumulatifs mais ne jamais dĂ©scendre en-dessous du D6.
Exemple : Dans le cas d’un joueur affaibli (PUI) et empoissonnĂ© (PUI + VOL), les dĂ©s du joueurs seront rĂ©duits temporairement de 2 pour la PUI (D10 passe Ă D6) et 1 pour la VOL (D10 passe Ă D8).
Les Points de Magie (PM)
Les PM représentent la concentration de votre personnage et sont utilisés pour lancer des sorts et des rituels.
Disciplines magiques :
- Arcanisme : projeter son ùme hors de son corps et entrer en contact avec entité antique divines avec lesquelles un lien est présent
- Chimérisme : imitation de sort lancé par les monstres et les créatures
- ĂlĂ©mentalisme : controler le flux des ames qui lient les 4 Ă©lĂ©ments
- Entropisme : touche les étendues du néant entre les étoiles
- Ritualisme : dĂ©chainer l’Ă©nergie magique prĂ©sente localement (relique, lieu de pouvoir, …)
- Spiritisme : utilise l’Ă©nergie de l’Ăąme des crĂ©atures vivantes
Comment lancer un sort ou un rituel ?


Remarques :
- Il est impossible de lancer un sort discrĂštement
- Si deux sorts ont des effets identiques mais des noms différents, ils ne peuvent pas se cumuler.
- Si on utilise un ingrédient rare et puissant, le cout en Point de Magie (PM) est divisé par deux.
Les Points d’Inventaire (PI) et l’argent (ZĂ©nith)
Les PI sont une ressource abstraite pour créer des objets consommables « à la volée ».
RĂšgles des PI :
- Les objets créés ne peuvent pas ĂȘtre stockĂ©s pour plus tard.
- Les joueurs peuvent recharger leurs PI chez un marchand (10 Zénith/PI).
- Les PI ne peuvent pas ĂȘtre partagĂ©s entre joueurs.

Remarques :
- L’argent se nomme des ZĂ©niths
- Le prix de revente d’un objet est son prix d’achat divisĂ© par deux
- Certains objets ont des conditions pour ĂȘtre utilisĂ©
- Par exemple : les objets martiaux sont limitĂ©s Ă certaines classes (sombrelame, furie, gardien, tireuse d’Ă©lite et maitre d’arme)


Les Points Fabula Ultima
Les points Fabula Ultima permettent d’invoquer des traits, modifier le scĂ©nario, introduire de nouveaux Ă©lĂ©ments, et modeler le monde autour des personnages.
Pour les joueurs :
- Recevoir des points :
- +3 à la création du personnage.
- +2 lorsqu’un joueur se rend.
- +1 pour un joueur sans points en début de partie.
- +1 en cas d’Ă©chec critique.
- +1 lors de l’apparition d’un BOSS.
- +1 lorsque un BOSS monte en puissance.
- Dépenser des points :
- -1 en modifiant le récit (avec permission du MJ et des joueurs concernés par la changement)
- -1 en invoquant un lien (ajouter l’intensitĂ© d’un lien au rĂ©sultat du dĂ©)
- -1 en invoquant un trait (relancer le ou les dés du dernier test)
- – X (selon le MJ) en activant certaines capacitĂ©s puissantes.
Pour les BOSS :
- Recevoir les points : les points varient selon sa puissance (Mineur = 5, Majeur = 10, SuprĂȘme = 15).
- Dépenser les points : Peuvent dépenser des points pour :
- S’enfuir
- Invoquer un trait
- Récupérer/soigner (tous les états sont enlevés et il récupÚre 50PM)
- Se transformer.
Un Boss peut se transformer et monter en puissance :
- Un mineur devient un boss majeur ; un majeur devient un boss suprĂȘme
- Cela rajoute un point Fabula Ultima aux joueurs présents
- AprĂšs sa transformation, il regagne tous ses point Fabula Ultima.
- De plus, il n’est plus obliger de se rendre. Il peut mourir ou se sacrifier.
Rythme dans Fabula Ultima
Une fois l’univers et les personnages créés, l’Ă©popĂ©e peut commencer. Fabula Ultima se divise en scĂšnes :
- Le Conflit : combats, oppositions, etc.
- L’Interlude : traversĂ©es, repos, achats, etc.
- ScĂšnes du MJ : narration sans action des joueurs.
Une succession de scÚnes forme une séance de jeu, et plusieurs séances deviennent une campagne.
Jeter les Dés
Pour effectuer une action, lancez deux dĂ©s (reprĂ©sentant les dĂ©s d’attribut) correspondant Ă l’action. Par exemple :
- Initiative : DEX + INT.
- Lancer une pierre : DEX + PUI.
- Forcer une porte : PUI + PUI.


Résultats des jets de dés :
- RĂ©ussite critique : deux dĂ©s identiques supĂ©rieurs Ă 5 (ex: double 6). Celui-ci engendrera une rĂ©ussite automatique de l’action ET donnera une « aubaine«Â
- Ăchec critique : double 1 (donne un point Fabula au joueur et une « aubaine » pour l’ennemi).
- Réussite coûteuse : optionnelle, permet de réussir un jet en payant un prix couteux (en concertation avec le MJ)
Une aubaine est un retournement de situation inattendus (en accord avec le MJ)
- Ils sont donnĂ©s lors d’une rĂ©ussite critique.
- Le joueur choisit l’aubaine qui lui convient dans le listing ci-dessous en accord avec le maitre du jeu.

La difficulté moyenne
La difficultĂ© moyenne d’un test est d’une valeur de 10.

Invocations et jets de groupe :
- Vous pouvez invoquer
- un trait (et donc utiliser un point Fabula) pour relancer un ou les deux dés.
- un lien (et donc utiliser un point Fabula) pour ajouter la valeur de l’intensitĂ© du lien au dĂ©
- Test de groupe
- Vous pouvez faire un jet de soutien d’un joueur.
- Cela rajoute la valeur de 1 au dé du joueur.
- S’il y a l’existence d’un lien avec le joueur, il faut rajouter aussi l’intensitĂ© du lien au rĂ©sultat.

Les Cadrans
Certains tests nĂ©cessitent plusieurs rĂ©ussites pour ĂȘtre accomplis. Un cadran divisĂ© en sections suit les rĂ©ussites et les Ă©checs. Par exemple : remplir une cuve de mana, renverser un chaudron en Ă©bullition, …


Remarques :
- Si les joueurs ratent leur jet, celui-ci se remplit nĂ©gativement. A la fin, on dĂ©compte les rĂ©ussites et les ratĂ©s. En fonction de la majoritĂ©, l’action est bĂ©nĂ©fique ou non pour les joueurs.
- Les difficultés :
- Mineur = 4 sections
- Majeur = 6 Ă 8 sections
- Décisif = 10 à 12 sections
- Il peut ĂȘtre composĂ© de plusieurs sortes de tests diffĂ©rents.
- Par exemple : attrapper un voleur
- 1) DEX + INT pour anticiper ses déplacements pour lui couper la route
- 2) DEX + PUI pour s’Ă©lancer et l’attapper.
- Par exemple : attrapper un voleur
- Il peut y avoir un modificateur contextuelle de +2 ou -2 selon la volonté du Maitre du Jeu
- Par exemple : Il faut convaincre le peuple de se rebeller mais ils ont perdu la confiance du peuple dans leur derniĂšre quĂȘtes. Ils ont donc un modificateur de -2 en malus pour leur mauvaise attitude prĂ©cĂ©dente.
Types d’Actions
Actions de base en combat :


Remarques supplémentaires:
- Analyse :
- Test INT + INT a pour but d’apprendre les caractĂ©ristiques de l’ennemi via ses connaissances
- Test INT + VOL a pour but d’encourager l’ennemi Ă nous divulguer ses faiblesses via une provocation, une flatterie, …
- Le résultat de la description sera en fonction de la valeur des dés
- 7 : élémentaire, un indice subtile et vague
- 10 : complÚte, une réponse sans doute possible
- 13 : détaillée, une réponse complÚte avec un détail utile
- 16 : encyclopĂ©dique, tout ce qu’il faut savoir
- Attaque :
- Le dégat des armes est calculé comme ceci :
- DĂ©gat = Valeur haute + puissance de l’arme
- La valeur haute est la valeur la plus haute des deux dés lancés pour le jet de combat.
- Exemple = un jet DEX + INT = 8+4 ; la valeur la plus haute sera 8.
- Types de résistance : vulnérable (x2), résistant (/2), immunisé (0), absorbant (+PV).
- Embuscade :
- Les joueurs peuvent prendre l’ennemi en embuscade en prĂ©parant leur attaque discrĂštement et selon les critĂšres du Maitre du Jeu. Cela leur octoie un round supplĂ©mentaire avant l’attaque normale.
- Le dégat des armes est calculé comme ceci :


Mon Opinion sur les RĂšgles de Fabula Ultima
Les rĂšgles de Fabula Ultima sont simples et faciles Ă jouer. L’interaction entre les joueurs et le MJ prime sur des calculs complexes. En cas d’Ă©chec, le roleplay ou les points Fabula Ultima permettent de rattraper un mauvais jet.
Comme le dit la couverture : « Ceci est ton monde, ceci est ton histoire. Fais ton choix et bats-toi pour ce en quoi tu crois« .
Rapidement, vous aurez un personnage multidisciplinaire capable de vivre dans cet univers variĂ©. Cependant, le joueur ne doit pas rester passif Ă l’histoire du Maitre du Jeu. Il en fait partie intĂ©grante et donc il doit ĂȘtre proactif dans le scĂ©narium et dans les interactions avec les Ă©lĂ©ments de l’histoire. C’est seulement de cette maniĂšre que le personnage pourra gagner de l’expĂ©rience (en dĂ©pensant ou en faisant dĂ©penser des point Fabula Ultima). De maniĂšre synthĂ©tique, la chasse massive aux monstres ne rapporte pas de point d’expĂ©rience. Il faut pouvoir renverser les boss pour pouvoir Ă©voluer

Fiche technique
Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Need Games et localisĂ© en français par Don’t Panic Games
Distributeur :
Joueurs : 3 – 8 joueurs
Durée : Minimum 3h
Ăge : Ă partir de 14 ans