Coups de CƓur / Jeu de rîle

Fabula Ultima : Présentation des RÚgles de Jeu

« Fabula Ultima«  est un jeu de rĂŽle (JDR) inspirĂ© de certains jeux vidĂ©o de type JRPG (Japanese Role-Playing Game) tels que « Final Fantasy » et « Ni No Kuni« , ainsi que des classiques du jeu de rĂŽle comme « Dungeons & Dragons« . L’auteur a adaptĂ© les rĂšgles traditionnelles pour simplifier la crĂ©ation des personnages et les interactions. Cet article dĂ©taille les rĂšgles essentielles pour jouer.

PrĂ©sentation de l’Univers

Pour une prĂ©sentation de l’univers de Fabula Ultima et des instructions sur la crĂ©ation des personnages, rĂ©fĂ©rez-vous Ă  notre article dĂ©diĂ©.

Les Données Chiffrées de Base

Les personnages sont définis par différentes caractéristiques chiffrées :

  • Les Attributs
  • Les Points de Vie (PV)
  • Les Points de Magie (PM)
  • Les Points d’Inventaire (PI)
  • Les Points Fabula Ultima

Les Attributs

Les attributs sont divisés en quatre catégories :

  • DEX (DextĂ©ritĂ©) : inclut la dextĂ©ritĂ© et la dĂ©fense physique.
  • INT (Intuition) : inclut l’intelligence, la sagesse et la dĂ©fense magique.
  • PUI (Puissance) : inclut la force, la constitution et les PV.
  • VOL (VolontĂ©) : inclut le charisme et les PM.

Ces attributs remplacent les traditionnels « Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme » des jeux de rÎle classiques.

Les Points de Vie (PV)

Les PV mesurent la capacité de votre personnage à résister à la douleur et à la fatigue.

Cas spéciaux pour les PV à 0 :

  • Pour une crĂ©ature : elle est vaincue et le joueur dĂ©cide de son sort (capturĂ©, s’enfuir, perdre connaissance, mourir).
    • Exceptions :
      • Une crĂ©ature artificielle (golem ou robot) cesse de fonctionner.
      • Un Ă©lĂ©mentaire disparaĂźt.
      • Un mort-vivant tombe en poussiĂšre.
  • Pour un Boss :
    • Peut s’enfuir (s’il a un point Fabula Ultima).
    • Se rendre.
    • Monter en puissance en se transformant en une crĂ©ature plus puissante.
  • Pour un joueur Ă  0 PV :
    • Se sacrifier.
    • Se rendre (le MJ ne peut pas tuer un personnage qui se rend).
    • Si le joueur se rend, il gagne directement 2 points Fabula Ultima .

Récupération des PV :

Il faut se reposer soit :

  • Avec une tente magique pour l’ensemble du groupe. Elle coute 4 Points d’Inventaire ou PI
  • Dans une auberge ou un lieu de pouvoir

Une fois reposĂ©, le joueur n’est plus victime de ses Ă©tats (affaibli, empoisonnĂ©, etc.) et il a rĂ©cupĂ©rĂ© tous ses Points de vie (PV Max)

Être victime d’un Ă©tat

Les états réduisent temporairement la taille du dé de certains attributs. Voici le listing :

  • Affaibli : PUI de 1
  • EmpoissonĂ© : PUI et VOL de 1
  • EnragĂ© : DEX et INT de 1
  • Etourdi : INT de 1
  • Ralenti : DEX de 1
  • TraumatisĂ© : VOL de 1

L’influence des Ă©tats peuvent ĂȘtre cumulatifs mais ne jamais dĂ©scendre en-dessous du D6.

Exemple : Dans le cas d’un joueur affaibli (PUI) et empoissonnĂ© (PUI + VOL), les dĂ©s du joueurs seront rĂ©duits temporairement de 2 pour la PUI (D10 passe Ă  D6) et 1 pour la VOL (D10 passe Ă  D8).

Les Points de Magie (PM)

Les PM représentent la concentration de votre personnage et sont utilisés pour lancer des sorts et des rituels.

Disciplines magiques :

  • Arcanisme : projeter son Ăąme hors de son corps et entrer en contact avec entitĂ© antique divines avec lesquelles un lien est prĂ©sent
  • ChimĂ©risme : imitation de sort lancĂ© par les monstres et les crĂ©atures
  • ÉlĂ©mentalisme : controler le flux des ames qui lient les 4 Ă©lĂ©ments
  • Entropisme : touche les Ă©tendues du nĂ©ant entre les Ă©toiles
  • Ritualisme : dĂ©chainer l’Ă©nergie magique prĂ©sente localement (relique, lieu de pouvoir, …)
  • Spiritisme : utilise l’Ă©nergie de l’Ăąme des crĂ©atures vivantes

Comment lancer un sort ou un rituel ?

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Page 115 : RĂšgles pour lancer un sort dans Fabula Ultima
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Page 119 : RĂšgles pour lancer un rituel dans Fabula Ultima

Remarques :

  • Il est impossible de lancer un sort discrĂštement
  • Si deux sorts ont des effets identiques mais des noms diffĂ©rents, ils ne peuvent pas se cumuler.
  • Si on utilise un ingrĂ©dient rare et puissant, le cout en Point de Magie (PM) est divisĂ© par deux.

Les Points d’Inventaire (PI) et l’argent (ZĂ©nith)

Les PI sont une ressource abstraite pour créer des objets consommables « à la volée ».

RĂšgles des PI :

  • Les objets créés ne peuvent pas ĂȘtre stockĂ©s pour plus tard.
  • Les joueurs peuvent recharger leurs PI chez un marchand (10 ZĂ©nith/PI).
  • Les PI ne peuvent pas ĂȘtre partagĂ©s entre joueurs.
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Page 104 : Les objets qu’un joueur peut crĂ©er avec ses PI dans Fabula Ultima

Remarques :

  • L’argent se nomme des ZĂ©niths
  • Le prix de revente d’un objet est son prix d’achat divisĂ© par deux
  • Certains objets ont des conditions pour ĂȘtre utilisĂ©
    • Par exemple : les objets martiaux sont limitĂ©s Ă  certaines classes (sombrelame, furie, gardien, tireuse d’Ă©lite et maitre d’arme)
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Page 164 : RĂšgles pour les armes martiales dans Fabula Ultima
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Page 125 : le prix des services et transports dans Fabula Ultima

Les Points Fabula Ultima

Les points Fabula Ultima permettent d’invoquer des traits, modifier le scĂ©nario, introduire de nouveaux Ă©lĂ©ments, et modeler le monde autour des personnages.

Pour les joueurs :

  • Recevoir des points :
    • +3 Ă  la crĂ©ation du personnage.
    • +2 lorsqu’un joueur se rend.
    • +1 pour un joueur sans points en dĂ©but de partie.
    • +1 en cas d’Ă©chec critique.
    • +1 lors de l’apparition d’un BOSS.
    • +1 lorsque un BOSS monte en puissance.
  • DĂ©penser des points :
    • -1 en modifiant le rĂ©cit (avec permission du MJ et des joueurs concernĂ©s par la changement)
    • -1 en invoquant un lien (ajouter l’intensitĂ© d’un lien au rĂ©sultat du dĂ©)
    • -1 en invoquant un trait (relancer le ou les dĂ©s du dernier test)
    • – X (selon le MJ) en activant certaines capacitĂ©s puissantes.

Pour les BOSS :

  • Recevoir les points : les points varient selon sa puissance (Mineur = 5, Majeur = 10, SuprĂȘme = 15).
  • DĂ©penser les points : Peuvent dĂ©penser des points pour :
    • S’enfuir
    • Invoquer un trait
    • RĂ©cupĂ©rer/soigner (tous les Ă©tats sont enlevĂ©s et il rĂ©cupĂšre 50PM)
    • Se transformer.

Un Boss peut se transformer et monter en puissance :

  • Un mineur devient un boss majeur ; un majeur devient un boss suprĂȘme
  • Cela rajoute un point Fabula Ultima aux joueurs prĂ©sents
  • AprĂšs sa transformation, il regagne tous ses point Fabula Ultima.
  • De plus, il n’est plus obliger de se rendre. Il peut mourir ou se sacrifier.

Rythme dans Fabula Ultima

Une fois l’univers et les personnages créés, l’Ă©popĂ©e peut commencer. Fabula Ultima se divise en scĂšnes :

  • Le Conflit : combats, oppositions, etc.
  • L’Interlude : traversĂ©es, repos, achats, etc.
  • ScĂšnes du MJ : narration sans action des joueurs.

Une succession de scÚnes forme une séance de jeu, et plusieurs séances deviennent une campagne.

Jeter les Dés

Pour effectuer une action, lancez deux dĂ©s (reprĂ©sentant les dĂ©s d’attribut) correspondant Ă  l’action. Par exemple :

  • Initiative : DEX + INT.
  • Lancer une pierre : DEX + PUI.
  • Forcer une porte : PUI + PUI.
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Page 42 : RĂšgles pour effectuer un test d’attribut dans Fabula Ultima
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Page 51 : Exemple de test d’attribut

Résultats des jets de dés :

  • RĂ©ussite critique : deux dĂ©s identiques supĂ©rieurs Ă  5 (ex: double 6). Celui-ci engendrera une rĂ©ussite automatique de l’action ET donnera une « aubaine« 
  • Échec critique : double 1 (donne un point Fabula au joueur et une « aubaine » pour l’ennemi).
  • RĂ©ussite coĂ»teuse : optionnelle, permet de rĂ©ussir un jet en payant un prix couteux (en concertation avec le MJ)

Une aubaine est un retournement de situation inattendus (en accord avec le MJ)

  • Ils sont donnĂ©s lors d’une rĂ©ussite critique.
  • Le joueur choisit l’aubaine qui lui convient dans le listing ci-dessous en accord avec le maitre du jeu.
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Page 41 : liste des Aubaines dans Fabula Ultima

La difficulté moyenne

La difficultĂ© moyenne d’un test est d’une valeur de 10.

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Page 43 : RĂšgles sur le niveau de difficultĂ© d’un test dans Fabula Ultima

Invocations et jets de groupe :

  • Vous pouvez invoquer
    • un trait (et donc utiliser un point Fabula) pour relancer un ou les deux dĂ©s.
    • un lien (et donc utiliser un point Fabula) pour ajouter la valeur de l’intensitĂ© du lien au dĂ©
  • Test de groupe
    • Vous pouvez faire un jet de soutien d’un joueur.
    • Cela rajoute la valeur de 1 au dĂ© du joueur.
    • S’il y a l’existence d’un lien avec le joueur, il faut rajouter aussi l’intensitĂ© du lien au rĂ©sultat.
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Page 50 : RĂšgles sur les tests de groupe dans Fabula Ultima

Les Cadrans

Certains tests nĂ©cessitent plusieurs rĂ©ussites pour ĂȘtre accomplis. Un cadran divisĂ© en sections suit les rĂ©ussites et les Ă©checs. Par exemple : remplir une cuve de mana, renverser un chaudron en Ă©bullition, …

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Page 52 : Les cadrans dans Fabula Ultima
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Page 53 : RĂšgles des cadrans dans Fabula Ultima

Remarques :

  • Si les joueurs ratent leur jet, celui-ci se remplit nĂ©gativement. A la fin, on dĂ©compte les rĂ©ussites et les ratĂ©s. En fonction de la majoritĂ©, l’action est bĂ©nĂ©fique ou non pour les joueurs.
  • Les difficultĂ©s :
    • Mineur = 4 sections
    • Majeur = 6 Ă  8 sections
    • DĂ©cisif = 10 Ă  12 sections
  • Il peut ĂȘtre composĂ© de plusieurs sortes de tests diffĂ©rents.
    • Par exemple : attrapper un voleur
      • 1) DEX + INT pour anticiper ses dĂ©placements pour lui couper la route
      • 2) DEX + PUI pour s’Ă©lancer et l’attapper.
  • Il peut y avoir un modificateur contextuelle de +2 ou -2 selon la volontĂ© du Maitre du Jeu
    • Par exemple : Il faut convaincre le peuple de se rebeller mais ils ont perdu la confiance du peuple dans leur derniĂšre quĂȘtes. Ils ont donc un modificateur de -2 en malus pour leur mauvaise attitude prĂ©cĂ©dente.

Types d’Actions

Actions de base en combat :

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Page 67 : Les diffĂ©rentes possibilitĂ©s d’action dans Fabula Ultima
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Page 68 : RĂšgles d’une attaque dans Fabula Ultima

Remarques supplémentaires:

  • Analyse :
    • Test INT + INT a pour but d’apprendre les caractĂ©ristiques de l’ennemi via ses connaissances
    • Test INT + VOL a pour but d’encourager l’ennemi Ă  nous divulguer ses faiblesses via une provocation, une flatterie, …
    • Le rĂ©sultat de la description sera en fonction de la valeur des dĂ©s
      • 7 : Ă©lĂ©mentaire, un indice subtile et vague
      • 10 : complĂšte, une rĂ©ponse sans doute possible
      • 13 : dĂ©taillĂ©e, une rĂ©ponse complĂšte avec un dĂ©tail utile
      • 16 : encyclopĂ©dique, tout ce qu’il faut savoir
  • Attaque :
    • Le dĂ©gat des armes est calculĂ© comme ceci :
      • DĂ©gat = Valeur haute + puissance de l’arme
      • La valeur haute est la valeur la plus haute des deux dĂ©s lancĂ©s pour le jet de combat.
      • Exemple = un jet DEX + INT = 8+4 ; la valeur la plus haute sera 8.
    • Types de rĂ©sistance : vulnĂ©rable (x2), rĂ©sistant (/2), immunisĂ© (0), absorbant (+PV).
    • Embuscade :
      • Les joueurs peuvent prendre l’ennemi en embuscade en prĂ©parant leur attaque discrĂštement et selon les critĂšres du Maitre du Jeu. Cela leur octoie un round supplĂ©mentaire avant l’attaque normale.
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Page 130 : Exemples d’arme de base dans Fabula Ultima
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Page 130 : Exemples d’armure de base dans Fabula Ultima

Mon Opinion sur les RĂšgles de Fabula Ultima

Les rĂšgles de Fabula Ultima sont simples et faciles Ă  jouer. L’interaction entre les joueurs et le MJ prime sur des calculs complexes. En cas d’Ă©chec, le roleplay ou les points Fabula Ultima permettent de rattraper un mauvais jet.

Comme le dit la couverture : « Ceci est ton monde, ceci est ton histoire. Fais ton choix et bats-toi pour ce en quoi tu crois« .

Rapidement, vous aurez un personnage multidisciplinaire capable de vivre dans cet univers variĂ©. Cependant, le joueur ne doit pas rester passif Ă  l’histoire du Maitre du Jeu. Il en fait partie intĂ©grante et donc il doit ĂȘtre proactif dans le scĂ©narium et dans les interactions avec les Ă©lĂ©ments de l’histoire. C’est seulement de cette maniĂšre que le personnage pourra gagner de l’expĂ©rience (en dĂ©pensant ou en faisant dĂ©penser des point Fabula Ultima). De maniĂšre synthĂ©tique, la chasse massive aux monstres ne rapporte pas de point d’expĂ©rience. Il faut pouvoir renverser les boss pour pouvoir Ă©voluer

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Page 194 : L’entropiste dans Ultima Fabula

Fiche technique

Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Need Games et localisĂ© en français par Don’t Panic Games
Distributeur :
Joueurs : 3 – 8 joueurs
DurĂ©e : Minimum 3h
Âge : Ă  partir de 14 ans

Auteur / autrice

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