
Insularo
Pour les jeunes joueurs en herbe, je vous propose d’incarner un fou du Bassan qui voyage d’Ăźle en Ăźle pour faire ses nids et pĂȘcher plein de poissons. Cependant, dans l’univers d’Insularo, il ne sera pas seul car les autres fous vont faire de mĂȘme. Etes-vous prĂȘts Ă vivre une chouette expĂ©rience ludique basĂ©e sur un systĂšme de majoritĂ© et de gestion de main ? C’est parti pour l’envol
Principes d’Insularo
Chaque joueur a une main de 3 cartes actions et une pioche. A son tour, on jouera 2 cartes action et on en pioche deux nouvelles. Les actions sont :
- DĂ©placer ton pion fou d’autant de cases qu’indique le dĂ© que tu lances ;
- Placer un pion Nid sur l’Ăźle oĂč se trouve ton Pion fou. A la fin du jeu, tu gagneras des points de majoritĂ©s et les oisillons visibles sur les pions Nid et le pion Fou sont pris en compte dans la majoritĂ© ;
- Placer un buisson sur l’Ăźle oĂč se trouve ton pion Fou. Les buissons sont face cachĂ©e, tu en prends un au hasard et tu le retournes. Chaque joueur ayant un Pion Nid ou Fou sur une Ăźle, gagnera autant de points que de fleurs visibles sur les pions Buisson sur cette Ăźle ou l’Ăźle mĂȘme.

La partie se termine lorsqu’on a jouĂ© toutes nos cartes.
Miam les poissons
Lorsque tu passes par des Ă©tendues d’eau avec ton pion Fou, tu pioches un des jetons eau qui peut contenir des poissons. Ces poissons reprĂ©sentent aussi des points de victoire. Tu peux aussi t’arrĂȘter sur une Ă©tendue d’eau avec ton Fou et lĂ , tu peux piocher 2 jetons au lieu d’un. Attention, il y a aussi des jetons sans poissons dessus …

Fin de partie et décompte
Lorsque tout le monde a joué toutes ses cartes, on passe au décompte à additionner:
- les points de majoritĂ© par Ăźle= 10 points si tu es le seul ou 5 si vous ĂȘtes deux Ă partager la majoritĂ©.
- les points des fleurs de buissons oĂč on a notre fou ou ses nids
- les points des poissons

Celui qui a le plus de points, est dĂ©clarĂ© le meilleu Fou d’Insularo !
Verdict
J’ai bien aimĂ© Insularo car il introduit nos petits Ă la de gestion de main. Tu n’as que deux cartes Ă choisir sur les 3 mais tu dois bien rĂ©flĂ©chir laquelle garder sur base ce que tu joues Ă ce tour et ce que tu veux faire ensuite.
Le jeu s’explique rapidement et les enjeux sont clairs : points immĂ©diats avec les buissons et la pĂȘche ou miser sur la majoritĂ© en plaçant plus de nids.

Par contre, il faut aussi bien regarder ce que font les autres et ne pas les laisser gagner facilement des points de majoritĂ© sur des Ăźles oĂč ils sont seuls dessus. Il y a donc tout de mĂȘme de l’interaction entre joueurs.
Insularo est donc un chouette jeu rapide avec un brin de tactique qui fera plaisir à la famille avec son beau matériel et son thÚme qui est bien respecté.
Fiche technique
Auteurs : Gérard Pierson
Illustration : MaĂŻa Zeidan
Edition : Haba
Joueurs : 2 Ă 5
Durée : 20 min
Age : 8+
Jeu offert par BeLong, merciekes! !