Coups de Cœur / Enfants / Evénements

Le Prix Jokers, qu’est que c’est?

Etant un addict de Facebook, j’ai vu passer une publication sur le Prix Jokers sans vraiment trop savoir ce que c’est. Si j’ai titillé un peu ta curiosité, voilà l’occasion de rassembler toutes les infos afin que tu aies une idée de quoi il s’agit.

Les Prix Jokers, c’est quoi?

Tout d’abord, c’est un événement belge, une fois! Plusieurs boutiques indépendantes font une sélection de jeux familiaux répartis en différentes catégories en fonction de l’âge du public ou d’une thématique particulière (ambiance et jeu pour deux joueurs). Les participants, c’est-à-dire toi, peuvent louer ou tester sur place les jeux d’une ou plusieurs catégories afin de voter pour ton petit chouchou. A la fin de l’événement, on dépouille les votes et on décerne le Prix Joker aux gagnants de chaque catégorie.

Les boutiques participantes

J’ai repris ci-dessous une photo avec tous les magasins participants. Tu n’as plus qu’à voir s’il y en un proche de chez toi, donner un coup de fil pour tester ou louer et c’est parti !

Les challengers

Avant de commencer, je tenais à remercier Bertrand de l’équipe et sa femme Olivia qui détiennent la boutique de jeux « Les Idées Bleues » à Wavre qui m’ont gentiment prêté pas mal de jeux. En effet, je connaissais à peine le quart des jeux en lice. C’est pourquoi j’ai emprunté pas mal de jeux pour couvrir 4 catégories sur 6. Les catégories jeux à deux et jeux d’ambiance sont pour moi plus difficiles à chroniquer vu le timing, les journées chargées de ma tendre moitié et l’obligation d’être plus pour les jeux d’ambiance. C’est pourquoi je remercie mes deux partenaires ludiques préférés, avec Cécile bien sûr, Gabriel, 5 ans, qui joue depuis qu’il a 9 mois et Victor, 2 ans et demi, qui joue depuis qu’il a un an et demi (il préférait le lancer de matériel de jeu sur une cible mouvante).

Etant donné qu’il y a pas mal à dire, je ferais une courte description du jeu où j’y joindrais une vidéo explicative venant de l’éditeur ou d’un autre blogueur et je donnerais mon avis dans la foulée. C’est donc parti pour la chronique!

1) Prix Jokers: catégorie Petits (dès 4 ans)

Une belle surprise cette catégorie car je ne connaissais aucun de ces jeux! Victor et Gabriel ont testé les jeux avec moi. Donc c’est marqué 4 ans mais il ne faut pas exclure la petite soeur ou le petit frère!

Pengo Jump (Glisse Banquise) de Blue Orange

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours

L’idée de faire un jeu coopératif où tu dois pousser les tuiles pour créer un chemin pour nos petits pingouins : j’adore. C’est super accessible même pour mon Victor qui est juste fan ! J’aime beaucoup d’ailleurs les tuiles glaces et les tuiles phoques qui facilitent ou compliquent l’avancée de nos pingouins. Cela les incite à réfléchir sur d’éventuels combos ou chemins alternatifs pour éviter l’obstacle. Le jeu paraît simple mais si on gère mal nos tuiles, le sac se trouve vite épuisé…

1, 2, 3… Glisse ! de Gigamic

La vidéo mérite d’être vue!

Ici, tu as un memory avec une touche de dextérité. Le matériel est chouette. Si tu n’es pas doué pour mettre le ballon au milieu du lac ou trouver les animaux comme demandé, tu as tout de même une compensation. Si tu ne trouves rien, tu reçois un jeton bouée que tu dépenseras au prochain tour pour dévoiler plus de tuiles.

Il ne faut pas être le meilleur glisseur, une bonne mémoire suffit mais pas celle d’un éléphant.

Je trouve aussi sympa que les plateaux joueur soient différents dans l’ordre de présentation des animaux. Ça évite qu’un joueur copie le jeu d’un autre.

Surprises dans le potager de Smart Games

C’est un jeu de collection et de mémoire dans lequel tu incarnes un lapin qui doit récolter les 4 légumes différents avant les autres. Ces légumes sont cachés en dessous des tuiles en début de partie. Tu dois donc retenir leur emplacement si un adversaire a déjà le légume révélé et toi pas. Rien de bien révolutionnaire donc mais le matériel est joli.

C’est un jeu-jouet sympathique car il est facile à prendre en main et les figurines sont très mignonnes. C’est la première chose que Victor a prise quand j’ai ouvert la boîte. Niveau mécanisme, rien d’extraordinaire : un peu de chance et de la mémoire pour savoir où on a vidé et c’est bon. C’est cependant un chouette jeu pour débuter les jeux de société.

Verdict

Pour moi, c’est Pengo Jump car c’est le préféré de Victor et Gabriel. Il est donc le plus fédérateur autour de la table même si 1,2,3 … Glisse! était un bon challenger. Je trouve qu’un jeu coopératif pour le début: c’est parfait car on apprend à jouer ensemble au lieu d’animer tout de suite les rivalités. Pengo Jump est par ailleurs équilibré (tu ne gagnes pas facilement) avec une option plus difficile avec les lions de mer.

2) Prix Jokers: catégorie Enfants (dès 6 ans)

Dans cette catégorie, on pousse un peu plus la réflexion des joueurs car il y a des pénalités en jeu si tu ne fais pas très attention:
– les loups mangent nos moutons dans Sheep Hop!
– On perd à cause des chasseurs qui trouvent notre tanière dans Le Peuple Loup
– Tu finis dans le décor si tu ne fais pas attention à bien manoeuvrer ton véhicule dans Cosmic Race

On a ici deux thèmes quasi-similaires (les proies qui échappent aux prédateurs) et le thème course spatiale.

Sheep Hop ! de Space Cow

C’est jeu coopératif ou solo où tu avances tes moutons à travers la plaine tout en évitant qu’ils se fassent manger par Grand loup et petit loup. Particularité de ce jeu ? Les déplacements des moutons et des loups se font avec un dé! Pour faciliter le jeu et pousser la stratégie plus loin, les moutons peuvent sauter au-dessus des autres tant que la case d’arrivée est libre. Par ailleurs, si le dé indique un mouton qui n’est plus sur le plateau, déplace un mouton de ton choix. Il vaut mieux rapatrier par couleur si tu le peux. Hasard et anticipation font donc le sel de ce jeu !

J’ai vraiment adoré car il est très tactique avec des variantes pour faciliter ou pimenter le jeu. Sheep Hop ! est très compact et vraiment bien conçu.

Cosmic Race de Iello

C’est un jeu de course qui allie programmation, collection, memory et stop ou encore. Tu dois en effet retourner une tuile parmi 9 cachées pour faire avancer ton bolide. Tu peux soit continuer à retourner une nouvelle tuile soit t’arrêter. En tombant sur la mauvaise tuile, tu peux sortir du circuit ou faire un carambolage. La conséquence est une perte d’étoiles qui sont les points de victoire du jeu. Si tu veux en savoir, clique sur ce LIEN.

Ce jeu est juste canon car tu as vraiment un Mario Kart où un circuit n’est pas l’autre. La stratégie change donc aussi d’une partie à l’autre. Les pions bonus pour compenser les retards : c’est vraiment bien trouvé. Etre premier ne garantit cependant pas la victoire car seules les étoiles comptes finalement. L’ordre d’arrivée rapporte plus d’étoiles aux premiers mais ce n’est pas tout.

Le Peuple Loup de Cartoon Saloon

Basé sur l’animation du même nom, le peuple loup est un jeu coopératif de collection et de dé. Tu dois avancer, en lançant un dé, à travers le plateau de jeu afin de retrouver les 3 parties d’un même loup cachées parmi plusieurs pioches de tuiles. Une fois retrouvées, il faudra les acheter avec des runes que tu auras accumulées en chemin. Les chasseurs sont aussi de la partie pour te bloquer et te faire perdre si l’un d’entre eux rejoint ta cache.

Une vidéo pour tout t’expliquer

Malgré l’histoire, le matériel et les illustrations donnent envie, on a été déçu de la première partie et n’avons pas pris la peine d’en faire une autre même si le jeu propose pas mal de variantes. La raison ?

Tu lances le dé, essaies de récupérer COMME tu peux assez de runes et révèles les tuiles en espérant que les tuiles chasseur ne soient pas révélés. Pendant plus de la moitié de la partie, on n’a pas eu de chance : les chasseurs étaient à une rune de la tanière. Ce n’est qu’en révélant une tête de loup qu’on a renversé le cours de la partie. Sinon on a cette sensation de : (re)lancer le dé, trouver un chemin pour collecter des runes, prendre un autre chemin si pas possible et acheter des tuiles si possible. Vraiment déçu par le fait qu’on ait fait, pour un titre si accrocheur, un jeu dans la moyenne.

Verdict

Cosmic Race sans hésiter même si Sheep Hop! était une belle surprise. Sheep Hop ! est très chouette mais ce caractère redondant de lancer le dé, propre au jeu bien sûr, avait tendance à lasser Cécile. C’était surtout frustant lorsqu’on obtenait 10 fois d’affilée la face loup. Cosmic Race est beaucoup plus Smooth de ce côté et le côté course: ça attire tout le monde et on n’est pas déçu du tout !

Papa attend une minute! C’est Gabriel qui parle ici. Moi je préfère Sheep Hop !

Ok pour cette catégorie, on vote pour Sheep Hop!

3) Prix Jokers: catégorie Famille (dès 8 ans)

On passe un cran au-dessus niveau réflexion, c’est pourquoi on n’a pas joué à ces jeux avec Victor. Par contre, pas de souci pour Gabriel!

K3 de Helvetiq

Un jeu de placement éliminatoire où tu dois respecter à chaque fois 2 conditions pour pouvoir continuer à jouer:
– le pion que tu places, à partir de ta pyramide, doit être posé à cheval sur un pion de la même couleur qui constitue la zone de jeu commune : le K3 à construire.
– le pion que tu prélèves de ta pyramide, doit être libre : aucun cube n’est posé à cheval sur celui-ci.

Si tu ne peux pas rester ces deux conditions, tu es éliminé et la partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur.

Coupe le son car la musique devient vite insupportable…

Ce jeu abstrait minimaliste est une belle et agréable surprise. Quand tu lis les règles, ça ne parait pas si attirant mais une fois commencé, on se prend au jeu ! Etant un amoureux du jeu abstrait, j’ai adoré ! Gabriel a bien aimé aussi, il a même gagné contre Cécile et moi !

Loco Momo de Blam!

Attention ici les amis, ici, c’est un jeu mignon mais plus tactique que ça ne peut paraitre ! C’est un jeu de collecte et de placement vraiment bien conçu. En gros, tu choisis un animal parmi les 4 emplacements possibles du plateau central et tu le déplaces vers un autre emplacement pour collecter ce dernier ainsi que tous les autres animaux ayant le même arrière plan (bleu, vert brun).

Tu les places ensuite sur ton plateau en veillant à toujours occuper l’emplacement le plus à gauche d’une rangée.

La finesse de ce jeu, c’est le déplacement de chaque animal qui est différent (horaire, anti-horaire, diagonal, etc..) et le scoring sur ton plateau joueur. Tu dois en effet faire une collection d’animaux différents, d’animaux identiques, des paires et des triplés. C’est simple à comprendre, moins évident à exécuter, j’adore. Tu as aussi quelques variantes qui permet de changer un peu l’expérience de jeu. Gabriel et moi avons enchaîné les parties la première fois. Il est très chouette !

Next Station London de Blue Orange

Munis-toi d’un crayon de couleur et trace les 4 lignes de métro de Londres selon les consignes de la ville :
– faire le plus de correspondances entre les lignes de métro
– traverser le plus de quartiers ainsi que le plus de stations d’un même quartier
– passer par les sites touristiques

A chaque tour, tu dois relier ta ligne de métro à la station dont le symbole ( carré, triangle, cercle, pentagone) est indiqué sur la carte station. Une fois tracé, tu retournes la seconde carte et relies la station suivante et ainsi de suite. Tu as quatre manches qui correspondent chacune à une ligne de métro différente représentée par le crayon que tu vas utiliser lors de la manche.

Il y a donc pas mal de moyens de marquer des points et de restrictions liées aux cartes.

Cécile et moi avons toujours aimé les Paper and Pencil comme Trek 12, Welcome to ou Distant Suns. Next Station London n’échappe pas à la règle. On a bien aimé même si je subis pour l’instant que des défaites cuisantes face à Cécile, petite-fille d’un architecte-urbaniste….

Verdict

Pour respecter le thème « familial », je vote pour Loco Momo car le matériel est vachement plus alléchant (les illustrations, la boîte, les plateaux, etc…) . Cependant, tous les trois nous ont procuré une bonne satisfaction ludique même si elle était tout à fait différente d’un jeu à l’autre.

4) Prix Jokers: catégorie Famille + (dès 10 ans)

Voici ma catégorie préférée car le thème et les mécaniques sont encore plus poussés sans pour autant passer des heures dessus comme les jeux experts. En tant que parents, c’est vraiment un bon compromis pour avoir un super jeu pour une durée raisonnable.

Living Forest de Ludonaute

Tu as sans doute entendu parler de lui car il a gagné l’As d’or Initié ainsi que le Kennerspiel des Jahres. C’est sans aucun doute mérité car il combine habilement stop ou encore, deckbuilding et placement de tuiles. Chaque joueur incarne un esprit de la forêt avec un deck de cartes animal de base identique. En début, chaque joueur décide combien de cartes il veut révéler de son deck.

Pourquoi un stop ou encore

Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord ces cartes animal te donnent des ressources différentes nécessaires pour faire les 4 actions différentes à la phase suivante
– l’eau pour éteindre le feu
– le soleil pour acheter des cartes animaux et agrandir ton deck
– la plante pour acheter des tuiles arbre que tu places sur ton plateau afin de gagner des ressources permanentes
– le vent pour avancer ton esprit de la forêt sur le plateau principal pour faire une action supplémentaire comme celles décrites précédemment. Si tu dépasses d’autres esprits sur ce plateau, tu pourras leur voler leurs tuiles qui permettent d’avancer vers la fin du jeu et donc de gagner ou rapporter des points en cas d’égalité.

Living Forest
Aperçu du jeu

Alors pourquoi ne pas révéler toute sa pioche pour avoir un maximum de possibilités? Car les animaux ont un symbole soit grégaire soit solitaire. C’est comme un « + » et un « -« , les symboles s’annulent. Si à un moment donné, tu obtiens 3 animaux solitaires de plus que les grégaires, tu ne peux plus piocher et à la phase suivante de ton tour, tu ne pourras faire qu’une action parmi celles décrites avant ?

Si tu as été raisonnable et que tu as un ou deux solitaires de plus par rapport aux grégaires, alors tu pourras faire deux actions. En fin de manche, s’il reste du feu dans la forêt, les moins bien fournis en eau à cette manche risquent d’avoir des cartes salamandre de feu qui te pourrissent la main.

Une course verte

La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur remplisse une des 3 conditions
– avoir 12 symboles fleur en jeu
– 12 tuiles arbre différentes sur son plateau
– 12 jetons feu qu’on a éteints

Le premier à remplir une de ces conditions sans qu’un autre ,’ait rempli aussi une condition pendant le même tour, est désigné gagnant. Si plusieurs personnes remplissent une condition pendant le même, on comptabilise alors les fleurs, les feux et les tuiles arbre différentes sur sa zone de jeu.

Il y a donc pas mal de chose à penser dans Living Forest mais ça se maîtrise assez vite et les tours sont fluides. Je trouve personnellement que le gameplay se marie vraiment bien avec le thème du jeu. Il ne faut pas jouer que dans un seul axe (planter seulement des arbres par exemple) car l’adversaire pour gagner en emprunt un autre beaucoup plus facile (éteindre les feux est plus facile qu’acheter des tuiles arbre différentes). Jouer donc dans plusieurs tableaux est indispensable et ce qui fait le sel de ce jeu.

Mille Fiori de Schmidt

Voici une belle trouvaille qu’est Mille fiori, un jeu de draft de cartes mélangé à un placement de tuiles qui offrent une belle salade de points (une énorme salade de points!). En t’expliquant, tu vas trouver ça juste trop simple mais c’est ça qui est cool car c’est juste le choix d’une carte et le placement de tes losanges qui font que tu battes ou pas tes adversaires.

Ok, je me calme. Je vais d’abord t’expliquer. En début de manche, tu as 5 cartes en main. Tu en prends une pour la jouer à ce tour-ci et tu donnes le reste du paquet à ton voisin de gauche comme 7 Wonders. Chacun joue sa carte en commençant par le premier joueur. Cette carte t’indique dans quelle zone de jeu tu places ton losange, les cases éligibles et comment tu gagnes des points dans cette zone. Le scoring est vraiment différent d’une zone à l’autre avec ses avantages mais aussi ses limites car les autres joueurs peuvent facilement saboter le combo que tu es en train de construire.

Chaque zone te permet aussi de gagner d’un coup beaucoup de points (20 points) si tu es le premier à remplir les conditions propres à la zone (occuper 3 ou 4 cases avec des chiffres, des symboles différents).Les suivants à remplir ces mêmes conditions gagneront bien moins (15, 10 et 5 pour le dernier).

Mode combo…activé !

Mais ce n’est pas tout. Chaque zone te permet de jouer une carte supplémentaire si tu remplis la condition pour. Tu joueras cette carte à partir d’une réserve de cartes visibles à côté du plateau principal. Tu alimentes cette réserve avec les cartes que tu n’auras pas joué à la fin de la manche. Sur les 5 cartes au début de celle-ci, seulement 4 sont jouées. En milieu de partie, les combos s’enchaînent et la barre des points explose, quel bonheur !

Nouvelles contrées de Olibrius

C’est une belle expérience ludique et littéraire où tu as la sensation d’un dixit en coopératif mais dans un roman de ton choix. J’ai déjà donné une explication et un avis lors du Prix Fox Audacieux. Je t’invite à cliquer dessus pour avoir un avis en long et en large.

Cécile et moi avions vraiment bien aimé le concept d’invitation à revivre un roman à travers le jeu. Les variantes proposées ajoutent d’ailleurs de la rejouabilité, ce qui est fort apprécié.

Verdict

Contrairement à la catégorie Audacieux du Prix Fox, Nouvelles ContRées a plus sa place dans cette catégorie Prix Joker Familial + car on vise effectivement un public 10 ans et +. Cependant, on a encore ici un mauvais choix de casting car tu as d’un côté la star du tapis rouge qu’est Living Forest et de l’autre, le poulain d’un club reconnu qu’est Mille Fiori grâce à Schmidt (j’ai adoré Les îles dans le brouillard, Les Charlatans de Belcastel et j’ai beaucoup entendu parler de la série Très Futé). Donc malheureusement je ne peux pas voter pour Nouvelles ContRées. Quant à Mille Fiori et Living Forest, ils m’ont énormément plu mais je dois trancher. C’est pourquoi je choisis Mille Fiori car une prise en main ultra facile, une mise en place rapide, des tours très fluides et finalement une machine à points super satisfaisante.

5) Prix Jokers: catégorie Duo (dès 8 ans)

Comme dit avant, je n’ai testé aucun de ces trois jeux donc je ne donnerai aucun avis détaillé mais je fais cependant un pronostic sur base de ce que j’ai pu lire sur les jeux. C’est 3 jeux bien différents donc ça dépendra surtout des affinités des joueurs en terme de mécanique ou d’esthétique. Sobek parait par exemple plus joli mais des jeux de collection, j’en ai plein l’armoire.

Rainbow de Piatnik

C’est un jeu de pli où tu dois gagner un maximum de cartes jusqu’à la fin de la partie. Si tu es intéressé, je te laisse la vidéo de ludochrono qui explique bien le jeu.

Sobek de Catch Up Games

On est ici sur un jeu de placement et de collection où tu dois ramasser le plus de marchandises d’un même type (minimum 3) et donc le scoring change en fonction de la marchandise. Tu as quelques effets pour t’aider ou embêter l’adversaire grâce aux tuiles personnage.

Karta doppio de Orang Outan

En gros c’est un puissance 4 avec des cartes transparentes. Tu peux superposer les cartes mais chaque case ne peut être recouverte que par une feuille. Tu gagnes un point par ligne diagonale, horizontale, verticale formée par ta couleur mais tu peux en perdre si on arrive à rompre cette ligne (en recouvrant une case de ta couleur).

Celui qui me donne le plus envie?

Rainbow car j’adore les jeux de cartes avec des restrictions. Il y a aussi une partie prise de risque quand tu n’as pas toutes les infos en main.

6) Prix Jokers: catégorie Ambiance (dès 10 ans)

Les jeux d’ambiance, ce n’est pas mon style préféré.

So Clover ! de Repros Production

Un jeu purement belge de par l’auteur et l’éditeur, une fois! C’est un jeu de mots coopératif où vous devez ensemble retrouver les deux mots clés liés à l’indice que vous avez donné.

Bag of chips de Mixlore

Un jeu de tirage de chips où tu exclus progressivement des cartes objectifs afin de garder ceux qui sont réalisables et te rapporteront des points si c’est le cas. Un pur jeu de pari.

The Sound Maker de Blue Orange

Un jeu de rapidité où tu dois toucher en premier la carte que le bruiteur veut vous faire deviner, à toi et à tes adversaires. Attention: être un mauvais bruiteur te fait perdre des points!

Celui qui me donne le plus envie?

The Sound Maker car on est vraiment dans un jeu d’ambiance où c’est vraiment dynamique.

Conclusion sur le Prix Jokers 2022

Perso, c’est le prix belge où j’ai découvert le plus de jeux qui ne sont pas forcément mis en avant par les médias. J’en suis donc ravi ! Par ailleurs, je trouve qu’il y a vraiment un travail dans le choix des jeux d’une catégorie car j’ai eu assez de mal à choisir mon chouchou dans chacune d’entre elles.

Maintenant que tu en sais plus, tu as encore quelques semaines pour faire entendre ta voix et faire gagner ton chouchou dans une des catégories du Prix Jokers !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *