Coups de Cœur / Enfants

Cosmic Race

Tu as l’âme d’un pilote galactique, tes enfants aussi ? Alors il est temps de jouer à Cosmic Race! Il combine parfaitement course, memory et stop ou encore. Comment peut-on avoir tout ça dans une boîte pour enfant?!

Et bien c’est juste habilement conçu ! L’objectif dans Cosmic Race est de terminer la course avec le plus d’étoiles. Celles-ci peuvent se gagner pendant la course en ramassant des jetons étoiles. Ces jetons peuvent cependant se perdre si tu ne maitrises pas ton véhicule et que tu fonces dans le décor. Terminer la course en premier rapporte aussi des étoiles car plus tu es bien classé, plus tu en auras . Tu dois donc trouver un équilibre entre rapidité et bien prendre le temps de ramasser toutes les étoiles sur ta route .

Comment on joue?

A ton tour, tu vas retourner une tuile manœuvre parmi celles encore face cachée. Une fois révélée, tu appliques l’effet et tu décides d’en retourner une nouvelle ou de t’arrêter.

tuiles manoeuvres  cosmic race
Voici toutes les tuiles manoeuvres. Tu dois donc faire la bande combinaison pour optimiser ton déplacement. Tu as les flèches pour représenter les déplacements, l’éclair avec une double flèche pour augmenter ou diminuer ta vitesse (le nombre de cases par déplacement) et le klaxon pour déplacer un joueur adverse ou un obstacle.

Plus tu retournes de tuiles, plus tu risques d’avoir un carambolage avec un obstacle, un adversaire ou juste sortir du plateau . Ceci entraîne une perte d’un jeton étoile, qui est laissé derrière ton véhicule accidenté. Les autres derrière toi essaieront donc de récupérer ce jeton que tu as perdu …

Tu reviens ensuite sur la case où tu étais avant ta sortie ou ton choc. Ta vitesse revient à 1….

Aperçu du plateau de jeu

Un équilibrage en cours de route

En milieu de parcours, lorsque le premier joueur franchit la station de ravitaillement, les retardataires recevront un jeton bonus qui leur confère un avantage. Le dernier choisira en premier et puis l’avant-dernier, etc… Le premier n’aura cependant aucun jeton, hé oui c’est ça être juste!

Bonus

Arrivée et distribution des prix

Dès que tout le monde a franchi la ligne d’arrivée, on distribue les coupes qui donnent des étoiles en fonction de l’ordre d’arrivée. Enfin, on comptabilise les étoiles qu’on a récupérées en cours de route et grâce à notre coupe. Pour compter plus facilement, tu peux retourner ton plateau volant et tu as une piste de score!

De belles coupes non?

Verdict

Fiouuuuuuuu ca été vite pour expliquer Cosmic Race! Comme quoi on est totalement dans le thème: tout va à grande allure: la mise en place, l’explication et le déroulement du jeu! Un énorme gros point pour un jeu pour enfant. Son deuxième gros plus c’est ce beau matériel coloré et superbement bien illustré. Les thèmes espace et voitures de course ont totalement séduit Gabriel (5 ans) et Victor (2 ans et demi).

Victor a, bien sûr, surtout joué avec les pions voitures qui sont très solides, même après un vol planné au dessus de la table. Il a même failli m’assommer avec!

Niveau rejouabilité

C’est comme un Mario Kart: on ne s’en lasse pas! Comme le plateau est modulaire, on a donc d’autres sensations de course comme le circuit change. Tu vas plutôt aller à la pêche aux étoiles plutôt que finir premier et inversémment. Tu as en plus différents jetons bonus qui font que tu utiliseras celui qui convient le mieux à ta situation.

cosmic race tuiles manoeuvre
Ici j’ai retourné la tuile déplacer vous à gauche-droite. J’exécute le déplacement et puis je je retourne une deuxième pour avancer. Comme ma vitesse est à « 1 », je me déplace à chaque fois de 1 case

Vitesse ou manoeuvre?

J’aime beaucoup cette jauge de vitesse qui augment ou diminue en fonction du nombre de cases que tu veux parcourir. Tu peux vite avancer car tu désires prendre les étoiles avant les autres ou finir premier mais comme il y a peu de cases sur les côtés, tu finis rapidement hors du plateau ou dans le décor. Un vrai équilibre qui fera de toi le meilleur pilote galactique!

Gérer ta vitesse quand il le faut est la clé du succès!

Faut-il une bonne mémoire pour conduire?

Je dirai oui à priori car c’est la base pour pouvoir gagner; enchainer les bonnes tuiles pour avancer le plus rapidement. Par contre si tu ne te souviens plus d’une tuile ou ne la connais pas, c’est ton goût du risque qui reprend le relais! Je te rassure: retenir 9 tuiles c’est pas la mort.

Par contre il y a un bonus qui permet à son propriétaire d’échanger les tuiles entre elles pendant que les autres ferment les yeux. C’est coquin mais ça apporte du piment!

Les pions extraterrestres qui servent d’obstacles et qu’on peut déplacer pour embêter les autres ou dégager le passage.

Et lorsque ton petit a une mémoire d’éléphant comme Gabriel, rien ne t’interdit d’échanger les tuiles en milieu de partie. Ca apporte du hasard mais la course, c’est aussi une question de chance!

Conclusion: alors Cosmic Race, c’est bien?

Rien qu’en lisant l’arrière de la boite, j’ai dit à Gabriel: ce jeu tu vas l’adorer et moi aussi!. C’était donc le cas. On l’a pris en vacances et on y a beaucoup joué. L’aspect memory, il le maitrise à fond ainsi que les trajectoires pour éviter de perdre des étoiles. Par contre, il n’est pas encore prêt à élaborer une bonne tactique qui est de prendre des étoiles bonus et vite finir la course tout en utilisant un bon bonus qui l’aiderait ou m’embêterait beaucoup. Mais ce n’est pas grave car il adore y jouer et cela viendra bientôt!

Fiche Technique

Auteurs : Théo Rivière et Alexandre Emerit
Illustratrice : Myrtille Tournefeuille
Editeur: Loki
Distributeur: Iello
Joueurs : 1 à 4
Durée : 20 min
Âge : à partir de 6 ans

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Beyond the Sun 

27/09/2022

The Hunger

04/10/2022

%d blogueurs aiment cette page :