Coups de CƓur

Vraiment TrÚs Futé

Ayant Ă©tĂ© trĂšs fan de TrĂšs FutĂ©, article [Coup de CƓur] de Al Ă  l’appui sur ce lien qui vous expliquait en dĂ©tails le fonctionnement du jeu, nous voilĂ  maintenant vraiment trĂšs fan de Vraiment TrĂšs FutĂ© !
Je vous avoue qu’Ă  l’annonce de la sortie de celui-ci, je me suis demandĂ©e comment ils pourraient recycler TrĂšs FutĂ© en en faisant un jeu attrayant sans un sentiment de dĂ©jĂ  vu. Une chose est sĂ»re : que ça soit avec l’un ou avec l’autre : prĂ©voyez de vous laver les mains aprĂšs la partie 😉

Regardez-moi ces belles couleurs !

Quelle est la différence ?

Il s’agit trĂšs clairement du mĂȘme jeu, mais dĂ©clinĂ© trĂšs intelligemment pour avoir une toute autre
sensation de jeu, votre but sera toujours de faire un maximum de points et idéalement de déclencher un maximum de bonus pour y parvenir plus facilement.

Une aide supplĂ©mentaire apparaĂźt :
Nous connaissions la « relance » et le « +1 », un symbole supplĂ©mentaire apparaĂźt, il s’agit de reprendre un dĂ© Ă©cartĂ© pour le relancer avec les autres.
Aussi, si vous rĂ©ussissez Ă  activer tous les bonus d’une ligne (pas facile Ă  faire), et bien vous prendrez bien un petit bonus supplĂ©mentaire ? 😉

Comment fonctionnent les différentes couleurs ?

Gris : 4 lignes diffĂ©rentes avec des valeurs de 1 Ă  6. Chaque colonne complĂ©tĂ©e active un bonus. Chaque ligne vaut des PV en fin de partie allant de 0 Ă  22. La particularitĂ© est que tous les dĂ©s que vous Ă©carterez au moment oĂč vous jouerez votre dĂ© gris, et bien pour pourrez les cocher aussi. Quant au dĂ© gris jouĂ©, vous pourrez choisir la couleur dans laquelle vous le cocherez.

33 PV, mais aucun bonus activé, flûte !

Jaune : Les PV s’activeront en 2 parties ; la premiĂšre fois que vous jouerez un dĂ© de valeur jaune, vous l’entourerez, vous pourrez activer les bonus grĂące aux valeurs entourĂ©es. Par contre, pour faire des PV, il faudra les jouer une seconde fois, et donc ce ne sont que les chiffres entourĂ©s ET barrĂ©s. Ceux-ci rapportent vraiment beaucoup de points.

55 PV et 5 bonus activĂ© : YEAH ! 

Bleu : Le dé bleu fonctionne toujours de paire avec le dé blanc, mais cette fois vous indiquerez vos chiffres de maniÚre décroissante ou égal. Idéalement pour commencer avec un 12 donc.

Si vous avez l’occasion de commencer Ă  12, foncez !

Vert : Il vous faudra avoir rempli 2 cases différentes pour scorer, en soustrayant la seconde valeur indiquée de la premiÚre. Ainsi, il vous faudra absolument les plus grandes valeurs possibles pour y soustraire les plus petites possibles. Attention, parfois vous multiplierai la valeur par 2, ou 3.

Ligne complĂ©tĂ©e et 67 PV, alors ça, ça n’arrive pas tous les jours !

Rose : Les valeurs que vous indiquerez feront office de PV, par contre il faudra remplir la condition indiquĂ©e pour avoir le bonus. La condition est toujours d’ĂȘtre plus grand ou Ă©gal Ă  une valeur.

35 PV et les conditions pour les bonus sont respectées : bingo

Blanc : Comme vous le connaissiez, il s’agit toujours d’un dĂ© « joker » pour la couleur, et il se combine toujours, comme expliquĂ© plus haut, avec le dĂ© bleu.

Mon avis ?

Si aviez aimĂ© TrĂšs FutĂ©, vous aimerez Vraiment TrĂšs FutĂ©. On a le sentiment que celui-ci est, comme sont nom peut l’indiquer, plus compliquĂ©, ou plus casse-tĂȘte devrais-je dire. J’attendais de voir comment faire d’un jeu un autre jeu, avec la mĂ©canique mais sans que ça soit dĂ©rangeant, il ne manque vraiment pas d’intĂ©rĂȘt.
Comme le disait bien Al, le sel du jeu est d’aller dĂ©clencher une sĂ©rie de bonus qui parfois peuvent s’enchaĂźner, comme c’est jouissif quand c’est le cas ! Comme chez son « petit-frĂšre », il faudra jouer sur tous les tableaux pour tenter de faire un max de points, il n’y a pas de recette miracle et vous serez toujours tributaire de vos lancĂ©s et des dĂ©s que vous laisserons vos compagnons de jeu.
C’est bien simple, je suis dĂ©jĂ  tout aussi addict Ă  celui-ci qu’Ă  l’autre, une fois !

L’avis d’Al

Oui, Vraiment TrĂšs FutĂ© est plus complexe que son prĂ©dĂ©cesseur Ă  un tel point que je dĂ©conseillerai de jouer Ă  celui-ci en premier. Le premier du nom est plus immĂ©diat en termes de plaisir. Ici, il y aura d’abord une premiĂšre phase de souffrance car il est un peu plus exigeant et un peu plus dĂ©pendant des jets de dĂ©s ce qui en rĂ©sultera en un petit allongement de temps de partie.
Les hauts scores se font plus rare et les stratĂ©gies gagnantes sont moins Ă©videntes mĂȘme si il semble Ă©vident que la zone grise fait partie de cette fameuse stratĂ©gie.
En parlant de cette zone, je regretterai sa fĂącheuse tendance Ă  ĂȘtre exactement de la mĂȘme couleur que la zone rose…oui, merci d’avoir oubliĂ© les daltoniens. Personnellement, je dois demander Ă  chaque dĂ©but de partie de me pointer les « Bonus Rose » afin de les diffĂ©rencier des « Bonus Gris »…c’est un dĂ©tail mais c’est dommage.
Au bout du compte, je salue le travail de l’auteur pour nous proposer un jeu identique dans les mĂ©canismes mais diffĂ©rent dans les sensations et mĂȘme si j’apprĂ©cie cette « remasterisation » du jeu, je continuerai Ă  lui prĂ©fĂ©rer « TrĂšs FĂ»té ».

Et vous, vous ĂȘtes plutĂŽt TrĂšs FutĂ© ou Vraiment TrĂšs FutĂ© ?
VaL

Fiche technique :
Auteur : Wolfgang Warsch
Editeur : Schmidt Spiele
Illustrateur : Leon Schiffer
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : +/- 30 min
Age : dĂšs 8 ans
Prix conseillĂ© : +/- 15€

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *