
The Hunger
Qui nâa jamais rĂȘvĂ© dâĂȘtre un vampire ? Comment ça, pas toi ? Tsss⊠Depuis que je suis enfant, câest mon rĂȘve ultime ! Tu te doutes donc que quand quelquâun mâa dit quâil existait un jeu pour incarner un vampire, je me suis ruĂ©e dessus. Il sâagit du jeu The Hunger créé par Richard Garfiled, qui nâest autre que le crĂ©ateur du cĂ©lĂšbre jeu de cartes Magic !

âLa victoire est au bout des crocs,
mais vos proies risquent de vous rester sur le ventre.
RĂ©ussirez-vous Ă rentrer avant le lever du soleil ?â Source
Le concept de The Hunger
The Hunger est un jeu de deckbuilding et de plateau. Tu vas devoir parcourir le plateau Ă la dĂ©couverte de la montagne, des plaines, de la forĂȘt et de la mer tout en Ă©tant en quĂȘte des proies les plus allĂ©chantes et de la rose Ă©ternelle, le Saint Graal ! Tu as 15 nuits (= tours) pour aller jusquâĂ la rose Ă©ternelle et revenir au chĂąteau avant dâĂȘtre rĂ©duit Ă lâĂ©tat de poussiĂšre par les rayons du soleil.

Au dĂ©but de chaque tour de jeu, il faut dĂ©terminer lâordre du tour (voir plus bas). Ensuite, quand vient ton tour, tu actives dâabord les effets de pioche/dĂ©fausse. Ensuite, tu calcules ta vitesse sur base des cartes piochĂ©es. Enfin, tu peux la dĂ©penser en te dĂ©plaçant et/ou en chassant.
Les déplacements
Au dĂ©but de la partie, tout le monde commence avec le mĂȘme deck. Il sâagit de vampires qui te donnent principalement de la vitesse. Tu te dĂ©places Ă lâaide de la vitesse symbolisĂ©e en haut Ă gauche des cartes.
A certains moments, tu auras lâoccasion de choisir plusieurs chemins : le bateau, la voie de chemin de fer et la route pavĂ©e. Chacun a ses avantages :
- le bateau te permet de te dĂ©placer plus vite, mais tu nâas quâun seul trĂ©sor Ă dĂ©couvrir et tu ne peux pas chasser ; il te permet cependant d’accĂ©der aux Ăźles, qui possĂšdent des puits qui te permettent de chasser une seconde fois dans ton tour ;
- la voie ferrée te permet de découvrir des trésors et de digérer un humain noble et/ou villageois, mais elle est légÚrement plus longue ;
- la route pavée ne te fait pas découvrir de trésors, mais te permet de digérer un humain militaire et/ou religieux.
DigĂ©rer un humain = il ne fera plus partie de ton deck, mais comptera pour les missions et les pouvoirs spĂ©ciaux Ă la fin de la partie. Tu ne le piocheras donc plus. Câest assez intĂ©ressant pour les humains casse-bonbons car certains te font reculer de 4 cases, par exemple. Câest aussi tout simplement intĂ©ressant car les humains ne tâapportent que trĂšs rarement de la vitesse.

La chasse est ouverte
Câest Ă©galement grĂące Ă la vitesse que tu peux chasser et Ă©toffer ton deck. Une fois que tu tâes dĂ©placĂ©, sâil te reste de la vitesse, tu peux acquĂ©rir une carte dans la piste de chasse. Tu as Ă©galement lâoccasion de chasser des cartes sur le plateau (taverne/cimetiĂšre). A toi de bien rĂ©partir ta vitesse entre les dĂ©placements et la chasse !
Parmi les cartes Ă chasser, tu trouveras :
- des vampires qui te donnent de la vitesse pour chasser et te déplacer plus vite ;
- des familiers qui te donnent des petits coups de pouce ;
- des humains qui te rapportent des gouttes de sang (= points de victoire). Attention car certains te mettront des bĂątons dans les roues !
- la fameuse rose au bout de ton chemin !
Les missions
Tu vas pouvoir également rechercher des missions, qui équivalent à des bonus. Certaines peuvent se jouer durant la partie. Elles ont un fond jaune. Exemple : piocher une carte.
Dâautres servent Ă obtenir plus de gouttes de sang Ă la fin de la partie. Celles-ci ont un fond beige. Exemple : gagner 6 gouttes de sang si tu as chassĂ© plus de villageois que chaque autre vampire.
La rose éternelle et les trésors
Tout au long de ton parcours jusquâĂ la rose Ă©ternelle, des trĂ©sors se trouvent sur la carte. Certains sont dĂ©jĂ ouverts, tu sais donc Ă lâavance si ça vaut la peine de prendre tel ou tel chemin. Dâautres sont fermĂ©s et ça sera la surprise. Je te souhaite de tomber sur une ombrelle. Selon moi, câest le trĂ©sor qui vaut vraiment la peine car il te permet de jouer un tour supplĂ©mentaire, mais sans chasser.
La rose Ă©ternelle te permet d’obtenir un bonus permanent (= qui reste dans ta zone de jeu). Il y en a 3, qu’importe le nombre de joueurs.
Tour de jeu
Une des particularitĂ©s de The Hunger est que lâordre du tour des joueurs change Ă chaque tour. Celui-ci va dĂ©pendre de la position de chaque joueur sur le plateau.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, câest le joueur qui, dans sa phase active (= dont la face du pion montre son personnage), est le plus Ă©loignĂ© du chĂąteau qui joue toujours en premier. Afin de sây retrouver, il convient de retourner son jeton sur sa phase repos (= face vierge) vers le haut lorsquâil a fini son tour. Il existe aussi dâautres rĂšgles, mais je te laisse les dĂ©couvrir lorsque tu joueras. đ
Personnellement, jâai suivi les conseils de Vincent et Mister Lou et je me suis créée un petit compte-tour afin de mieux mây retrouver. En effet, quand nous jouons Ă plus de 2 joueurs, cela peut ĂȘtre vite le boxon si tout le monde ne prend pas la peine de retourner son pion ^^

Fin de la partie
La partie se termine au bout du 15Úme tour de jeu, sauf si tu as une ombrelle. Dans ce dernier cas, tu auras alors un tour supplémentaire pour te déplacer sans pouvoir chasser. Le premier qui rentre au chùteau, en sécurité, obtient 10 gouttes de sang. Le deuxiÚme joueur en obtient également, mais moins et ainsi de suite.
Si tu nâes pas rentrĂ© au chĂąteau mais que tu es dans le cimetiĂšre, tu ne te consumes pas car tu peux te cacher dans un caveau. Cependant, tu es pĂ©nalisĂ© et tu dois rendre quelques gouttes de sang.
Si tu es dans la montagne, les plaines ou la forĂȘt, tu meurs purement et simplement et tu as perdu. Il existe un mode ânoviceâ dans lequel tu peux te cacher dans les montagnes en perdant pas mal de gouttes de sang, mais au moins tu es vivant !
Ensuite, il faut comptabiliser les points des cartes bonus et enfin, les points gagnés via les missions. Le vampire ayant accumulé le plus de gouttes de sang remporte la partie et rÚgne sur la vallée tout entiÚre.
Mon avis sur The Hunger
Nous avons fait l’acquisition de ce jeu juste avant nos congĂ©s. Nous avons actuellement 3 parties Ă notre actif (2 Ă 2 joueurs et 1 Ă 3). Ma prĂ©sentation et mon avis se basent donc sur cette petite expĂ©rience. Il se peut que je vienne complĂ©ter cette revue le jour oĂč nous aurons eu lâoccasion de le tester Ă 4 joueurs ou plus đ
The Hunger est classĂ© dans la catĂ©gorie des jeux dâhorreur et fantastique. Cependant, Ă mon sens, il nây a rien dâhorrifique lĂ -dedans mis Ă part que le jeu nous envoie dans un univers vampiresque. Certes, des gouttes de sang sont symbolisĂ©es mais rien de bien mĂ©chant. Par ailleurs, je trouve les illustrations bien sympathiques. Jâaime assez ce style de dessin.
Quelques petits conseils
En ce qui concerne le gameplay, il convient de trouver le bon Ă©quilibre entre les dĂ©placements et la chasse pour pouvoir gagner. Lors de ma premiĂšre partie, je nâai pensĂ© quâĂ chasser dĂšs le dĂ©but. Autant te dire que ce nâest pas du tout une bonne idĂ©e. Je te conseille de te dĂ©placer au plus vite jusquâĂ la rose et de chasser sur le retour. Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas chasser au dĂ©but, mais avec parcimonie car les humains vont te ralentir !
La chance est, je trouve, aussi de la partie. Il y a Ă©normĂ©ment de cartes qui ne sortent pas au cours dâune partie Ă deux joueurs. Certaines cartes sont rares donc si un autre jour la chasse avant toi, tu lâas dans lâbabaâŠ
Plus tu as un gros deck (si tu chasses beaucoup dâhumains) et moins vite se renouvelleront les cartes. Sois donc attentif Ă cela quand tu chasses. Exemple : Si tu es au tour n° 14, que tu es assez proche du chĂąteau. Tu peux donc te permettre de chasser. VĂ©rifie, avant de le faire, l’Ă©tat de ton deck et les humains disponibles Ă la chasse. En effet, s’il est Ă©puisĂ© et que tu dois le mĂ©langer avant de piocher tes derniĂšres cartes, certains humains pourraient potentiellement te faire reculer de 4 cases si tu les pioches !
Ce que j’en pense
Autant jâai eu le coup de cĆur pour la boĂźte de jeu, son concept et ses illustrations, autant je reste un peu sur ma faim aprĂšs ces quelques parties. Retourne chasser si tu n’es pas rassasiĂ©e, me diras-tu ?! Mmmh… En toute honnĂȘtetĂ©, jâai lâimpression dâavoir mieux dans ma ludothĂšque. Cependant, jâai lâespoir quâen jouant encore et encore, nous y prendrons davantage de plaisir. En effet, je me suis rendue compte que nous nâavons pas encore dĂ©couvert toutes les cartes qui existent et quâil y a vraiment moyen dâembĂȘter les autres joueurs⊠Mouahahahaha⊠!

Fiche technique
Auteur : Richard GarfieldÂ
Illustrateurs : Marta Ivanova, Jocelyn Joc Millet
Editeurs : Renegade France et Origames
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 2 Ă 6 joueurs
Durée : 1 heure
Ăge : Ă partir de 12 ans