Be Proto / Coups de Cœur / Evénements / Jeux belges / La Belgique Ludique / Nederlands in de titel / News

Brussels Games Festival 2023 et notre Top Août

Print Friendly, PDF & Email

Salut les ludistes,
Une grande partie de l’équipe va te parler de deux choses qui nous tiennent à coeur: notre top du mois d’aout et du super Brussels Games Festival que nous avons vu renaître cette année 2023 et que nous avons, à l’unanimité, adoré ! Commençons d’abord par le Brussels Games Festival

Brussels Games Festival 2023

Cette édition tant attendue a eu lieu dans The Eggs Brussels à Anderlecht, près de la station Bruxelles Midi, au lieu du célèbre Parc Cinquantenaire. L’équipe étant réduite, il était plus facile d’organiser ceci en intérieur et je plussoie vu le temps de chien du vendredi !

Qu’est ce qu’il y avait au programme ?

Pour résumer, je dirais trois journées ludiques passionnantes, du vendredi 25 au dimanche 27 août pendant lesquelles tu pouvais :
– jouer à plein de jeux auprès d’éditeurs et distributeurs de jeux motivés dont des Belges que l’équipe du BGF a pris soin de mettre en évidence sur leur site (lien)
– faire de bonnes affaires dans la bourse aux jeux
– découvrir pas mal de prototypes (lien)
– participer à des tournois
– faire une nocturne ludique du samedi au dimanche
– rencontrer des associations et des clubs de jeux qui partagent volontiers leur passion (lien)
– quelques boutiques de jeux ainsi que des Foodtrucks pour remplir ton ventre de guerrier.ère joueur.se

Pour bien couvrir l’évènement, Daniel, Jean Alain et Gabriel étaient là le vendredi et le samedi + une partie de la nocturne tandis que Yasmin, Blandine, Jon et Yves étaient là le dimanche pour clôturer le bal. Il y avait aussi Joseph et Bertrand mais en tant qu’exposant, l’un pour présenter son jeu, les 7 Mers édité par Critical Hut et l’autre pour animer le stand Hachette Boardgame.

L’avis de Daniel sur le festival

J’ai adoré car je n’ai pas arrêté de jouer et de papoter avec tous mes potes du monde ludique, que cela soit autour d’une table de jeu, en grignotant ou autour d’un verre.

De la bonne humeur et des jeux

Certains pourraient dire que vu le lieu, il y a moins de monde et donc moins d’offres ludiques et bien moi j’ai juste kiffé car j’ai pris le temps de jouer et j’avais toujours une place de libre. Ce qui n’était pas le cas comme un évènement comme Paris est Ludique ou Ludinord où tu perds beaucoup de temps à trouver une table de libre. Ici, j’avais l’impression d’être à un Festi Loudique mais en 10 fois plus grand. Les gens étaient super cools et motivés, on ne se marchait pas dessus. Il n’y a par ailleurs eu aucun souci pour Gabriel d’avoir le statut de presse, ce qui n’était pas le cas pendant Paris est Ludique où l’organisation n’était vraiment pas enfant friendly. Je ne vais pas m’attarder là dessus…

Un festival à taille humaine

J’ai adoré le lieu car comme promis par l’équipe, tout est centralisé sur un seul lieu qui était réparti sur trois grandes zones :
– l’aile droite Riverside où il faisait malheureusement étouffant de chaud (pour l’année prochaine, je recommande de venir en maillot ;
– le centre avec la zone proto, les associations et la zone Ludo où tu pouvais emprunter un jeu pour y jouer sur place. Cette zone était la plus fraîche des trois ;
– l’aile gauche avec la bourse aux jeux, le catering et d’autres stands de jeux

A côté de ça, il y avait un espace enfants avec des jouets et une piscine à boules ainsi qu’un espace dédié aux créateurs de contenu pour qu’ils échangent avec leur public.

Un espace auteurs plutôt que créateurs de contenu

J’étais curieux de faire l’expérience afin d’échanger avec les autres influenceurs et de discuter avec nos visiteurs de notre projet Belgique ludique et cela n’a pas été un succès le vendredi mais c’était sympa d’essayer. J’ai donc tout de suite communiqué sur notre page que nous serions plutôt en vadrouille autour d’une table de jeu. Je pense que cet espace n’a plus lieu d’être et que la soirée d’ouverture de vendredi est plus propice pour échanger entre les créateurs de contenu d’un côté et les acteurs ludiques de l’autre. Perso, j’ai vraiment pris le temps de passer dans un max de stands belges pour discuter des différentes collaborations au profit de la Belgique Ludique. Cet espace aurait dû être dédié aux auteurs.rices afin de partager avec leur public (dédicace et discussion) mais aussi du networking entre eux et développer une solidarité ludique.

Coups de coeur et acteurs belges

Voici d’autres clichés que je mets en avant pour avoir un autre aperçu du festival.

Hâte d’être en août 2024

J’ai donc vraiment profité du Brussels Games 2023 et je remercie toute la grande équipe de bénévoles mais aussi tous les acteurs ludiques d’avoir répondu présent qui font l’âme du BGF. Si je devais souligner juste deux points à améliorer, c’est un plan du festival avec une idée du déroulement.

En effet, tous les stands n’étaient pas égaux niveau visibilité du public (certains étaient au fond ou dans un renfoncement). Un plan à télécharger avec tous les stands quelques jours avant l’évènement aurait été un gros plus. On aurait pu aussi y ajouter quelques infos importantes comme le déroulement de la nocturne (où, quand, comment). Certaines personnes pensaient que les stands restaient ouverts pour la nocturne par exemple.

L’avis de Jonathan sur le festival

J’attendais ce retour avec impatience. Un vrai BGF, comme avant. Et j’ai été servi. Même si dans un sens on a perdu en charme en quittant le parc du Cinquantenaire, un parc que j’adore, on a gagné en confort en évitant les aléa de la météo.

Je suis venu au festival sans trop me renseigner sur comment ils avaient renouvelé le genre. J’avais juste vu passer des annonces concernant des jeux qui m’avaient beaucoup chauffé.

Jon a hâte d'arriver nu Brussels Game Festival
Jonathan, aka Meeple bleu, avait trop hâte de retourner au BGF. Il était tout fou-fou dans le train

Les points positifs

L’organisation semblait être bien rodée. Bien sur rien n’est parfait, mais clairement c’était maitrisé. L’ouverture de la bourse aux jeux à 12h, la gestion des flux, ni trop de monde, ni trop peu. Les tables bien disposées et l’invitation à jouer et à acheter des jeux répartis un peu partout. Il n’y avait pas de coin « mort » où on n’avait plus envie de revenir.

La zone des prototypes était bien mise en évidence, en plein centre. C’est hyper plaisant de se dire qu’ils ont vraiment laissé la part belle à cet incubateur de talents bruts.

Les points négatifs

On peut le dire, on a changé mes habitudes, je ne savais pas trop où aller pour trouver quoi. Du coup, je me suis rendu compte en rentrant chez moi qu’il y avait des zones que j’avais peu ou mal explorées. C’est bête mais j’ai même pas pensé à aller saluer les potes chez les Dés punchés.
Clairement, je ne suis pas le DJUF-social, j’ai préféré jouer.

Blague à part, le seul point vraiment négatif du lieu c’était la baie vitrée du plafond dans la salle de droite. Elle donnait trop de chaleur avec le soleil et ce n’était pas agréable.

Conclusion

Des jeux dans tous les coins, on ne sait plus où donner de la tête, et le seul vrai regret est de n’être venu que 1 seul jour.
Moi, je vous dis à l’année prochaine les amis.

Quant aux jeux que j’ai eu le plaisir de découvrir, je vous en parle dans la section juste en dessous.

L’avis de Yasmin sur le festival

Avis très positif pour ma part. Pour moi, le festival était plutôt bien organisé, mention spéciale aux indications depuis la gare du midi. Je dis plutôt car arrivée à l’accueil, il y a eu mécompréhension sur les couleurs de nos bracelets. Rien de grave toutefois mais c’est à mentionner au vu de la fonction propre à chaque couleur.

Je suis venue au festival après 2 jours de travail très chargés ! Aussi, j’étais assez fatiguée, ce qui ne m’a pas empêché de pouvoir profiter du BGF et de vivre des moments assez étonnants xD

Le premier étant de voir mon cher et tendre mari redevenir un enfant dans le train menant à la fameuse destination (voir photo de l’avis de Jonathan). Le second est d’avoir recroisé un habitué de l’Aqualibi qui était aussi surpris de me voir à ce festival. Ce fut assez amusant haha. Je vous passe la rage que j’ai eue du mal à contenir en perdant face à Jonathan au jeu Arackhan Wars. Pour finir sur une note plus joyeuse, j’ai été très contente de rencontrer Capitaine Meeple qui m’a fait découvrir un chouette jeu : Rivality, que Cédric nous a animé avec entrain.

Du côté de la protozone, j’ai apprécié les jeux mis en avant. Certains étaient déjà bien aboutis (Dice Cat, Inegal City,..), d’autres un peu moins mais tout aussi sympa à tester, comme Possessa Game, un jeu de cartes créé par 2 jeunes Bruxellois de 20 ans, Barry et Syllas. Je te le présente dans mon top du mois, ci-dessous !

J’aurais bien fait coucou à notre super aventurière Elodie de chez Asmodée Belgium mais je pense qu’elle a été prise dans les vagues du public BGF. Impossible de mettre la main dessus haha.

Yasmin, aka Meeple rouge est ravie de sa journée au BGF !

L’avis de Jean-Alain

Cette année, malheureusement, je n’ai eu qu’un bref aperçu de la BGF (un peu trop de contraintes professionnelles). Cependant, ce fut court mais puissant. J’adore leur nouvelle salle car elle permet de créer plus facilement des espaces différents pour jouer ou se rassembler. Mon verre n’était jamais vide grâce à la proximité des bars et l’offre de jeux/tables suffisait à satisfaire mon insatiable appétit de jeu.

Les points positifs

L’équipe de BGF se présente comme un groupe soudé qui s’investit corps et âme dans son projet. Cela se voit sur leur visage (malgré la fatigue, le stress et les autres risques liés à ce type d’événement). Ils ont réussi à créer un événement amusant qui dure, et cela se reflète positivement dans l’atmosphère sur le site. Il est facile de dire qu’il s’agit d’un événement de type belge. Il s’agit d’une compétition sans tabou, sans retenue, dont l’objectif est de s’enrichir de l’expérience vécue.

La publicité pour la prochaine version Disney de DIXIT est en cours (le jeu sortira le 15 septembre chez Libellud). Grâce à BGF, j’ai maintenant 3 cartes uniques qui ne sont pas dans le jeu de base. Elles ont été livrées en tant que goodies, et je suis déjà content d’avoir été là juste pour cette trouvaille, car j’adore les goodies qui rendent mon jeu différent des autres.

Les points négatifs

J’ai deux points négatifs, dont la plupart sont de ma propre faute.

  • Je me suis fait battre par un enfant de 6 ans (le fils de Daniel) dans presque tous les matchs. Son père l’entraîne presque tous les jours en jouant avec lui et cela se voit. Il a un œil vif et une main agile. C’était formidable de voir son sourire victorieux (même si, à l’intérieur, j’étais rongé par la défaite).
  • Les heures de fermeture de la bourse aux jeux. J’ai été surpris par sa fermeture, car je voulais d’abord jouer avant d’acheter de nouveaux jeux. Au final, je me suis retrouvé derrière la grille protégeant le trésor comme un enfant devant une confiserie fermée. Ma chasse au pépite aura donc lieu une autre fois.

Conclusion

J’ai passé un bon moment, ce qui me fait dire que la jeune génération est déjà en mouvement. Je peux facilement paraphraser la phrase d’Ego dans le film Ratatouille de Disney :

« Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir n’importe où« .

Ego, Ratatouille de Disney Pixar, 2007

J’ai également amélioré ma ludothèque et mes connaissances. Je reviendrai à BGF l’année prochaine, fort de mon expérience de cette année.

Le BGF de Blandine et Yves

Weekend chargé oblige, nous avons dû nous limiter à visiter le BGF le dimanche. Grâce à la SNCB, notre temps de jeu a été encore quelque peu écourté mais passons. 😉 Nous étions impatients de retrouver le festival et de découvrir sa nouvelle formule, et franchement on n’a pas été déçu. Certes on perd l’aspect bucolique d’un festival en extérieur, mais le bâtiment de The EGG se prête bien à ce genre d’exercice en permettant de créer différents espaces ayant chacun leur personnalité. Même si je rejoins mes camarades sur le fait que l’aile droite avait surtout une ambiance de sauna en milieu d’après midi. 🙂

Malgré la tenue en intérieur, j’ai finalement trouvé cette nouvelle mouture plus accessible, aussi bien pour les jeux que pour les acteurs du monde ludique. Moins de foule, plus de temps pour jouer (surtout) et papoter (un peu). C’est ainsi qu’on a pu découvrir l’excellent Path of Civilization de Captain Games, le prototype plus qu’abouti des 7 Mers de notre Joseph local, Line It, un petit jeu de cartes sympathique de Gigamic et D’Orge et de blé, un jeu de gestion pour deux également de chez Gigamic, dont je reparle un peu plus bas. Un belle moisson de découvertes !

2) Le top août 2023

Le top de Daniel

Mind Bug

C’est une gestion de main pour deux joueurs où tu dois réduire les points de vie de l’adversaire à zéro. A ton tour soit tu déploies un monstre, soit tu le fais attaquer. L’originalité de ce jeu, c’est que tu peux prendre, deux fois pendant la partie, le contrôle d’une créature que ton adversaire voulait déployer. Entre la force des créatures qui servent à départager les combats et les effets lors d’une action précise ou un déploiement, tu as vraiment plein de choix stratégique tout restant sur un jeu simple mais profond.

Gabriel adore y jouer et commence vraiment à maitriser le jeu !

Path of Civilization

Lors de ma visite chez Captain Games dans le cadre d’un article sur ce chouette éditeur belge, j’ai eu l’occasion de faire une partie presque complète du jeu. J’ai adoré. Pour l’expliquer, je mets le post de Yves qui résume vraiment bien mon ressenti.

Starship Captain et Above and Below

Ce sont les deux jeux que j’ai vraiment adoré faire partager à mes amis Duy et Aurélie lors de mon voyage en Haute-Savoie car ils sont immersifs, avec plein de possibilités stratégiques et du matériel de dingue ! Pour Above and Below, je t’en ai parlé dans cet article.

Maps of Misterra

Car c’est un placement de tuiles et de cartes sur deux plateaux avec beaucoup d’interaction et j’ai adoré! Encore une réussite chez Sit Down !

Dice Cat

Je laisse Jonathan l’expliquer car c’est aussi parmi ses tops. Tout comme lui, c’est un jeu abouti avec une mécanique de dés bien huilée basée sur la collection et le placement de ceux-ci. Le thème dé est totalement en accord avec la mécanique! Hâte qu’il sorte

Golden train

Un jeu de memory et de sabotage pour enfant que j’ai adoré de chez Djeco. Tu dois construire le train le plus long mais lorsque tu as deux wagons identiques, tu peux utiliser une carte dynamite pour retirer des cartes chez les autres. L’astuce: la carte dynamite a une valeur et tu peux faire défausser autant de cartes wagon chez l’adversaire tans que la valeur totale de celles-ci ne dépasse pas la valeur de la carte dynamite sinon un des wagons qui est défaussé ! J’adore ! Il y a un côté memory car les valeurs des wagons sont seulement annoncées par leur propriétaire et ne sont donc pas visibles. Il faut retenir, surtout que certaines cartes wagon cachent un shérif qui réplique contre le lanceur de dynamite !

Le top août de Jonathan

Un mois d’août riche en évènements. Outre le BGF j’ai aussi profité du Barbecue annuel de In Ludo Veritas, le club de jeux de Namur.
C’est toujours bien agréable de les rencontrer. C’est vraiment une très chouette équipe.

Mais parlons bien, parlons jeux.

Arackhan Wars

J’ai eu le plaisir de tester au BGF un jeu qui me faisait de l’oeil depuis un moment : Arackhan Wars.

Le jeu sortira fin d’année, les premiers servis seront bien entendu les contributeurs au kickstarter. Le jeu comprends déjà 3 extensions (Acier Chantant, Traînée de Cendres et Ombre Dansante) qui mettront plus de variétés dans les decks et permettra de mieux personnaliser le jeu.

Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, n’hésitez pas à les suivre sur facebook. Vos pouvez aussi consulter le guide d’initiation.

Dice Cat

Passant dans la zone de protos, je voulais aussi mettre en lumière un proto d’auteurs belges proposé par jeu en kilt.

Un jeu intelligent sur un thème léger. Comment devenir l’humain préféré du chat de la maison ? En le nourrissant.

Via des dés et selon leur valeur, on va pouvoir engrangé de la nourriture dans le frigo et en donner au chat. Mais attention, le chat est changeant et sa nourriture préférée ne sera jamais la même très longtemps. Il faut donc la lui donner au bon moment pour scorer convenablement.

Réflexion et chance dans ce jeu intelligent et mignon. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce jeu.
Encore une fois, j’ai vraiment ressenti que le jeu était pensé par des amoureux des jeux et des mécaniques modernes.

Le topt août de Yasmin

Etant fort prise par mon travail (haute-saison touristique), mon top du mois d’août sera plutôt un coup de cœur pour un projet ludique découvert dans la zone proto du BGF et qui est porté par deux jeunes garçons passionnés : Possessa Game.

Le principe est simple : être le seul joueur à posséder des cartes. Pour cela, vous avez des cartes de A à Z, numérotées de 1 à 26 (ou de 26 à 1 sachant que A = 26 et Z = 1). Chacun va poser une carte qui doit être plus grande ou égale à la dernière posée. Pour vous aider et saboter le jeu de vos adversaires, vous disposez de cartes aux pouvoirs particuliers.

  • Pessa 1, Pessa 2 ou Pessa 3 : cette carte permet à celui qui la joue de recevoir 1, 2 ou 3 cartes du joueur adverse choisi.
  • Zwa Niosso : jouer cette carte nous fait ramasser le tas de cartes formé par celles qui ont été défaussées par les joueurs
  • Bakissa : ajouter 1, 2 ou 3 cartes du tas de pioche central à sa main

Les règles, inspirées du Uno mais inversé, possèdent quelques subtilités : si durant votre tour, la dernière carte lettre/chiffre jouée est la vôtre (les autres ayant joué des cartes spéciales), alors vous récupérez toutes les cartes jouées sur la table et un nouveau tour démarre.

Ce que j’ai aimé :

  • Discuter avec des jeunes motivés ouverts à trouver des améliorations pour leur projet ludique
  • Un jeu de cartes en noir et blanc. Les couleurs c’est bien mais pour le coup, c’est ce contraste qui m’a attiré à leur table
  • La présence de mots en Lingala. J’ai été particulièrement sensible à cette touche rappelant les origines de ces 2 créateurs
  • Les mauvais coups à faire à ses voisins, c’est drôle

À retravailler :

  • Le jeu, à plus de 2 joueurs, risque d’être interminable si on ne s’acharne pas sur un même joueur
  • Quand on est « victime » d’une carte Pessa qui nous implique de donner entre 1 et 3 cartes au joueur qui l’a jouée, on peut choisir de ne donner que des cartes de basses valeur qui vont plus handicaper l’autre qu’autre chose. Au final ce n’est ni un avantage de la jouer pour récupérer des cartes, ni un désavantage pour celui qui va devoir se défaire de 1, 2 ou 3 cartes (selon la carte Pessa posée).

Courage les garçons, votre projet à du potentiel !

Message aux habitués des jeux : soyez bienveillants avec les auteurs.rices de prototypes.

Sur les quelques jeux prototypes joués, plusieurs m’ont fait la réflexion d’avoir eu leur projet jugé comme s’il était prêt à sortir en magasin. Or, ils savent très bien que leur matériel de jeu est à revoir puisque c’est un prototype. Ils ne vont pas d’office mettre du budget pour un magnifique design ou du matos de qualité qui fait wouaaw.

De plus, certains comme les jeunes Barry et Syllas ont vu leur projet se faire descendre. Pourtant mes remarques et autres suggestions ne les ont pas dérangés. Ils savent qu’ils ont encore du travail sur Possessa, mais certaines personnes y sont allées durement. N’oublions pas que les auteurs de jeux sont des amateurs qui investissent du temps et de l’énergie dans le développement de leur idée. Leur projet, ils y tiennent à coeur. C’est pourquoi, je tenais à faire ce rappel aux habitués des jeux :

Ne jugez pas trop sévèrement un jeu que vous testez et qui n’est pas encore finalisé.

Le top août de Jean-Alain

Mon top du mois d’août est une pépite que j’ai trouvé dans un Kringwinkel (un magasin d’occasion en Flandre) pour 3,5 euros. Il s’agit de « Les aventuriers du rails, Mon premier voyage » (ou comme indiqué sur la boîte : « Ticket to Ride, Mijn Eerste Reis« ) d’Alan R. Moon, illustré par Jean-Baptiste Reynaud, Cyrille Daujean, publié par Days of Wonder.

Non seulement je l’ai eu à un prix défiant toute concurrence, mais ce jeu est génial, et voici pourquoi :

  • Les règles sont très faciles à comprendre. Elles ont été très bien simplifiées pour que les jeunes enfants puissent y jouer sans se prendre la tête.
  • On pourrait penser que ce jeu ne vous oblige pas à être un bon stratège, mais c’est tout le contraire. Ils ont gardé l’aspect compétitif. 3 joueurs, c’est parfait pour ce jeu.
  • Les parties sont courtes et donnent envie d’en jouer plusieurs d’affilée pour obtenir sa revanche.

Le seul point négatif que j’ai sur ce jeu, ce sont les couleurs. Une fois le plateau rempli, il est difficile de distinguer ses voies (surtout quand on est fatigué). Ils auraient pu mieux différencier la couleur des trains de celle des voies.

Le Top d’Août d’Yves

Parmi les découvertes du BGF, je retiens en première position D’Orge et de Blé. Tout d’abord parce que c’est un jeu à deux et qu’on joue très souvent à deux avec Blandine. Et qu’on adore les jeux de gestion, le pain et la bière. 🙂 Plus sérieusement, on a beaucoup aimé le système de cartes à usages multiples, les choix liés au draft de ces cartes, à l’équilibre nécessaire entre ses productions de pain et de bière. Tout ça en seulement 30 minutes (pour de vrai, pas que sur la boite). La preuve qu’il a fait mouche à la maison ? Blandine m’a subtilement rappelé que c’était bientôt son anniversaire après la partie. 😉

Parmi les autres découvertes du mois, c’est Clockworker qui me vient immédiatement à l’esprit. J’aime les jeux de construction de moteur, et le thème et l’esthétique de Clockworker m’avait attiré. Et je n’ai pas été déçu par la mécanique, à la fois simple et riche en possibilités. A chaque tour, on commence par retirer un robot de chacune de ses usines et gagner la ressource correspondante. Et ensuite on réalise une action parmi 6. On pourra ainsi acheter de nouvelles usines, des artefacts (qui octroient quelques points de victoire mais surtout des pouvoirs supplémentaires) ou encore des disques d’archives (grosse source de points mais qui n’ont aucun pouvoir). Ou encore repeupler ses usines. C’est très satisfaisant à jouer, on sent bien la montée de son moteur, et c’est beau !

De Augustus top van Shane

Voor mij was Augustus een maand waarin ik twee nieuwe spellen leerde kennen. Tiwanaku en Splendor. Splendor is een lichte schande dat ik deze zo laat heb leren kennen. Ik heb er al vaak veel goeds over gehoord maar het heeft me nog nooit aangesproken. Na het een keer gespeeld te hebben was ik verkocht en heb ik het direct aangekocht. Het speelt heel simpel en is gewoon een leuk spel om in de avond even op tafel te gooien en een paar ronden te spelen.

Splendor

Je moet edelstenen verzamelen, Drie verschillende of twee dezelfde. Deze geef je achteraf weer uit om kaarten mee te kunnen kopen die permanente edelstenen en punten waard zijn. Op deze manier kan je voor duurdere en meer waardevolle kaarten gaan. Het spel gaat door tot 15 punten. Je mag kaarten reserveren en een joker er bij nemen. Echt een aanrader voor de familie!

Tiwanaku

Door de Nederlandstalige Prix Fox heb ik Tiwanaku leren kennen. Tiwanaku is een mengeling tussen een bordspel, mijnenveger en een sudoku. Je moet dus vooral deductie gebruiken om het goed te kunnen doen in dit spel. Maar een beetje tactiek is ook nodig. Goed opletten waar je tegenspelers voor willen gaan en dit proberen weg te kapen is handig als je het antwoord weet.

Tiwanaku combineert een fraai ontwerp met een gameplay die echt leuk is. Je hersenen kunnen echt kraken wanneer je dit speelt met mensen van hetzelfde niveau of wanneer je voor de vroege voorspellingen wilt gaan. Je moet namelijk eerst ontdekken welke ondergrond zich op bepaalde plaatsen bevind en uiteindelijk raden welk gewas er op groeit. Dit kan je afleiden uit enkele regels die voorop gesteld zijn. Zo kan een gebied van een ondergrond max. 5 tegels groot zijn. Gewassen lopen binnen een gebied altijd oplopend op. Rondom een gewas zal nooit hetzelfde gewas groeien. Je kan dit allemaal controleren door de wijzer te gebruiken met de scenario kaart in. Deze gebruiken verveelt nooit. Tiwanaku is echt een spel voor mensen die van deductie spellen houden.

D’autres opportunités ludiques pour cette fin d’année !

N’oublions pas les autres festivals qui font de la Belgique, un pays ludique, une fois ! Commençons d’abord par Gembloux Ludic le 9 septembre qui est organisé par Ludicorner. Il y a ensuite le festival Les Idées Bleues à Wavre le dimanche 1er octobre. Terminons par le festival Jeux de Nim à Enghien qui se déroulera le dimanche 5 novembre !

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *