Coups de Cœur

Above and Below

Survivants d’un pillage barbare, vous voilà réfugiés dans les tréfonds de la Terre afin de reformer cet espoir qu’est la vie. Avec le reste de votre communauté, allez vous construire à la surface ou aussi sous la terre au risque de rencontrer des créatures terrifiantes… Vivez donc l’aventure de Above and Below – Les royaumes du dessous.

Voici un petit teaser 😉

Dans Above and Below, on vous emmène dans un jeu narratif où vous allez rencontrer des personnages qui vous imposeront des décisions. En fonction de vos moyens et de votre goût du risque, vous choisirez entre la solution la plus sage ou la plus audacieuse. 

L’audace vous récompensera grandement mais l’échec n’est pas loin pour vous punir… 

Principe du jeu

Le but d’Above and Below est d’accumuler le plus de points de victoire qui peuvent se gagner de différentes manières. 

1. Construire sur de bonne base

La première façon est d’acquérir des bâtiments avec de l’argent.  Les bâtiments, une fois acquis, rapportent des points de victoire et des ressources. Ces points de victoires sont soit directs soit nécessitent que vous ayez collectionnés certains objets, villageois, cartes grotte ou cartes bâtiment. 

Sur la ligne du dessus: les bâtiments normaux
Sur la ligne du dessous, les avant-postes souterrains qui requièrent préalablement une carte grotte pour les construire.
Vous avez ici des bâtiments spéciaux avec dans les deux lignes du dessus: les bâtiments étoile et la ligne du dessous: les bâtiments clé qui sont tirés aléatoirement à chaque partie

2. Etre riche, c’est mieux!

La deuxième façon est de collectionner des objets différents. Plus vous en collectionnez et les placez sur la piste de progression, plus ces derniers vous rapporteront de l’argent en début de manche et vous rapporteront des points en fin de partie. Chaque emplacement de cette piste ne peut accueillir qu’un type d’objet différent. Plus vous mettrez d’objets d’un même type sur un emplacement, plus vous gagnerez de points liés à cet emplacement. Les points des emplacements étant croissant, il vaux mieux mettre les objets rares en premier et les objets courants à la fin pour marquer un maximum de points !

Sur le bas de votre plateau joueur, vous avez cette piste de progression. Au fur et à mesure que vous collectez des objets différents, votre revenu en début de manche augmente. Vous gagnez aussi de plus en plus de points de victoire.
Ici par exemple je touche 7 pièces en début de manche et le champignon me rapportera 3 points par exemplaire

3. À l’aventure !

La troisième façon de gagner des points est de prendre des décisions morales lors de vos aventures. Vous serez confrontés à diverses situations qui vous imposeront des choix. Chaque choix nécessite un nombre de points d’exploration qui dépend des personnages que vous enverrez à l’aventure. Vous devrez dans ce cas lancer un dé par personnage en aventure. Plus la valeur est élevée, plus le taux de réussite augmente. Certains choix moraux vous feront monter dans l’échelle de réputation . Cela vous fera gagner des points de victoire en fonction de votre position sur cette piste de réputation . Si vous êtes mieux classé comparé à vos adversaires, vous gagnez des points supplémentaires.

Ici par exemple le joueur avec le cube orange touche 5 points à la fin du jeu et comme c’est une partie à 2 joueurs, il touche aussi 3 points comme il est mieux classé comparé au cube blanc

Comment on progresse sur ces trois axes? 

Le nerf du jeu repose sur trois ressources importantes. Les villageois qui vous permettront d’effectuer les différentes actions en fonction de leur spécialité. Il y a ensuite l’argent qui est nécessaire pour acheter des bâtiments, des objets aux adversaires et recruter d’autres villageois . Finalement nous avons les objets que vous pourrez récupérer lors de vos aventures et grâce aux bâtiments que vous avez acquis. Ces ressources sont donc étroitement liées!

Un aperçu d’une mise en place à 4 joueurs

Comment on joue à Above and Below?

Vous allez utiliser un ou plusieurs de vos villageois encore actifs pour effectuer une des 5 actions du jeu:

1) Explorer

Vous devez utiliser au moins 2 personnages pour partir à l’aventure. 

Vous piochez une carte de grotte et lancer ensuite le dé. Les 6 faces du dé sont représentées sur toutes les cartes grotte. Chaque face est associée à un paragraphe du livre des rencontres. C’est dans ce livre que sont racontées toutes les aventures que vous vivrez quand vous explorez.

En fonction de sa valeur, votre voisin de gauche lira le paragraphe correspondant sans mentionner la récompense écrite entre parenthèse. Vous aurez donc plusieurs choix qui exigent des symboles exploration. Ces symboles, vous pouvez les gagner grâce à vos villageois en aventure et aux jets de dés.

Sur la tuile villageois figurent plusieurs faces de dé liées à des symboles lanterne. Ce sont les symboles requis pour réussir l’exploration. Plus le résultat du dé est élevé, plus vous obtiendrez de symboles exploration par villageois utilisé. Pour un peu mitiger la malchance, il faut lancer un dé par villageois engagé dans l’aventure.

De gauche à droite, des plus forts au moins forts en exploration. La carte en dessous des villageois est la carte grotte qui m’indique en fonction de la valeur du dé lancé, quel paragraphe mon voisin de gauche doit lire pour moi.

Si vous avez au moins la valeur d’exploration requise , vous gagnez la carte grotte et la récompense de votre décision. Ces cartes grotte sont importantes car elles sont requises pour acheter un bâtiment « avant poste » que l’on place sur celles-ci.  Par personnage que vous envoyez à l’infirmerie au lieu de la zone repos, vous pouvez ajouter un symbole exploration à votre résultat pour réussir votre exploration ou gagner une meilleure récompense. Attention que les villageois à l’infirmerie sont plus difficiles à réactiver pour la manche suivante (voir plus loin).

2) Acheter un bâtiment 

Vous utiliserez un de vos villageois avec un le symbole marteau sur sa tuile.  Si vous avez assez d’argent , vous aurez le choix d’acheter entre les maisons, les maisons étoiles, maisons clé et les avant-postes. Ces derniers requièrent cependant qu’on ait préalablement gagné une carte grotte pour placer la carte avant-poste dessus. Les cartes grottes se gagnent grâce aux explorations réussies. Les bâtiments achetés ont différents effets: ils donnent des points de victoire en fin de partie, des ressources ou potions en ONE shot ou qui se renouvellent sur la carte à chaque manche. Les cartes peuvent aussi donner un effet permanent (gagner des pièces quand vous faites une action spécifique ou relancer le dé lors d’une exploration par exemple). 

3) Récolter des objets

Pour chaque villageois que vous utilisez, vous pouvez récolter un objet présent sur vos cartes bâtiments. Ces objets peuvent être mis dans votre réserve ou directement placés sur la piste de progression. Vous pouvez aussi mettre un objet en vente mais c’est vraiment quand vous êtes dans la muise niveau budget…

4) Recruter un villageois

En utilisant un villageois avec le symbole plume , vous pouvez recruter un des villageois disponibles mais vous devez aussi vous acquitter du coût. Ce dernier rejoint la zone repos et ne sera actif que si vous avez un lit prévu pour lui ( voir plus loin). 

Ces villageois avec une plume sont des recruteurs.
Au dessus du plateau principal, vous avez les villageois à recruter et leur coût en dessous.

5) Gagner des pièces 

Cette action est vraiment intéressante quand vous êtes le premier à le faire car vous gagnez aussi le cidre de la manche (le cidre permet d’avoir un villageois au repos qui soit actif pour la prochaine manche). Par villageois utilisé pour cette action, vous gagnez une pièce. 

Fin de manche

Quand tous les joueurs ont utilisé leurs villageois, on prépare la manche suivante. On réapprovisionne les villageois à embaucher et déplace le marqueur manche. Chaque joueur touche un revenu en fonction du dernier objet placé sur leur piste progression. Les joueurs peuvent réactiver leurs villageois s’ils ont les éléments suivants:

  1. Un lit permet de déplacer un villageois de l’infirmerie à la zone repos ou de la zone repos à la zone active. Deux lits ne peuvent cependant pas être utilisés pour le même villageois pour le déplacer de l’infirmerie vers la zone active
  2. Un cidre permet de passer un villageois de la zone repos à la zone active
  3. Une potion permet de faire passer un villageois de l’infirmerie à la zone repos. On peut combiner cidre et potion pour faire passer un villageois de l’infirmerie à la zone active.  ATTENTION que les cidres et les potions doivent être utilisés avant d’utiliser les lits (cela a une incidence sur les villageois disponibles pour la prochaine manche!).
Ici j’ai 4 lits et je gagne à chaque début manche une potion .

Verdict

Une édition française très réussie

Ayant déjà joué à la version anglaise, quelle plaisir d’y rejouer avec la version française! Selon mon impression, la traduction n’a pas dénaturé le côté magique de la narration. Le fait que cette version soit dans ma langue maternelle m’a vraiment aidé à mieux faire mes choix lors des expéditions. J’ai aussi gagné du temps dans la prise de décision car dans la version originale, je consultais souvent le dictionnaire. Me débrouillant assez bien avec l’anglais, le langage dans la version originale était cependant  bien soutenue et demandait de consulter de temps en temps le dico. Cela cassait donc le rythme du jeu. 

Voici l’aperçu d’une fin de jeu. J’ai surtout gagné des points grâce à ma piste de progression. J’avais 8 poissons qui me rapportaient 4 points chacun (ma corde est sortie du plateau si vous avez remarqué lol).

Quant au matériel c’est ouaw: des plateaux bien solides, du matériel à foison et des illustrations nickels comme la version originale. 

Un super beau mélange de mécanismes

Above and Below est pour moi vraiment le premier jeu dont l’exploration narrative constitue le cœur de celui-ci et autour duquel gravitent à merveille pleins de mécanismes existants. Ces derniers sont la pose d’ouvriers (les villageois), les objectifs multiples (bâtiments et piste de réputation) et la collection (ressources à placer sur la piste de progression).

C’est vraiment un bel hybride car il mêle la gestion des différents éléments sur un jeu de plateau et implique les choix du joueur comme un jeu de rôle.  Mon ami qui est fan des jeux de rôles a adoré y jouer! 

Côté rejouabilité, ce sont les dés et le tirage aléatoire des cartes grotte qui détermineront dans quelle situation vos villageois seront confrontés. Une partie n’est donc jamais identique à une autre. Il y a de plus énormément de situations dans le livre des rencontres. Vous ne vous souviendrez pas des différentes récompenses liées aux situations que vous avez déjà rencontrées lors des parties précédentes. 

Le beau livre de rencontres. Pas de spoil hein!

Pour conclure Above and Below reste pour moi le meilleur jeu parmi ceux de Ryan Laukat. 

Fiche Technique

Auteur: Ryan Laukat
Illustrateur: Ryan Laukat
Editeur : Lucky Duck Games
Distribution : Géronimo Games
Age : 12+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 90 minutes
Prix conseillé : 40 € (en précommande)

Auteur

haoyong@live.be

Commentaires

20 octobre 2020 à 18 h 27 min

Bonsoir,

Merci pour ce retour et pour votre article. Cela m’a permis de conforter mon choix de l’acquérir et de le présenter, je me posais justement la question de sa jouabilité à deux joueurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anludim

15 octobre 2020

Totem Zen

22 octobre 2020

%d blogueurs aiment cette page :