
Roll player : Monstres et Sbires
Nous vous avons dĂ©jĂ parlĂ© de Roll player dans un article prĂ©cĂ©dent, une fois. Mais je vous avoue que personnellement mon avis Ă©tait beaucoup plus mitigĂ© que celui de Vaness. Il manquait quelque chose pour moi, quelque chose dâessentiel que l’extension est venue apporter.
Le concept
Je vous rappelle le concept de Roll player en quelques mots.
Dans ce jeu il faut se crĂ©er un personnage en plaçant des dĂ©s de couleurs dans des emplacements spĂ©cifiques qui reprĂ©sentent des capacitĂ©s connues de personnages pour les rĂŽlistes (Force, AgilitĂ©, …).
On va aussi acheter au marché des équipements pour rendre notre personnage plus badass.
Ce qu’apporte l’extension
L’extension « Monstres et Sbires » va nous apporter des ennemis Ă combattre.
Au lieu d’aller faire du shopping au marchĂ©, on peut choisir d’aller se battre comme des hĂ©ros et affronter les crĂ©atures diverses et variĂ©es. Battre ces « sbires » vont nous apporter des points d’expĂ©rience, mais aussi parfois de l’or, des points d’honneur ou des blessures.

Combattre ces sbires aura comme importance capitale de collecter des informations sur le lieu, les obstacles et l’attaque du monstre principal Ă combattre.
En effet, nous aurons un monstre qui va nous servir d’objectif final et qu’il faudra combattre en fin de partie. Les points d’honneur vont nous apporter des dĂ©s supplĂ©mentaires pour ce combat ainsi que les diffĂ©rents indices qu’on a pu trouver (et uniquement pour ceux qui les ont trouvĂ©s).
Ajoutons Ă cela des nouvelles fiches personnages, de dĂ©s de boost (allant de 3 Ă 8) et des nouvelles cartes de type parchemins Ă acheter au marchĂ©, et vous avez la recette de lâextension « Monstres et Sbires ».
Mon avis

Comme je vous l’ai dit en prĂ©ambule, le jeu de base Roll Player n’Ă©tait pas mauvais, selon moi, mais il manquait un truc important : utiliser son personnage. Dans l’Ă©tat, je pouvais comprendre les gens qui le comparait Ă Sagrada, pour reprendre la remarque de Vaness dans l’article de base (que je vous invite Ă lire si ce n’est dĂ©jĂ fait). On avait comme une sorte de frustration de se dire « ok, on a un chouette perso, mais je dois lui dire adieu et le laisser partir sans moi ». Un peu comme un professeur face Ă un Ă©lĂšve qu’il a formĂ©, mais qui ne saura jamais ce qu’il deviendra.
Mais ici, on est plus ancrĂ© dans le thĂšme. Notre personnage va pouvoir aller se battre. Et clairement quand on se construit un personnage de jeu de rĂŽle, on veut qu’il entre dans l’action. On l’accompagne donc et on ne se contente pas juste de le former.
Selon donc les caractĂ©ristiques de notre personnage, ou la couleur des dĂ©s que nous avons mis sur sa fiche, nous allons avoir des bonus de combat sous forme de dĂ©s supplĂ©mentaires. Il est donc important de combattre les Sbires qui sont adaptĂ©s Ă notre personnage. Ou du moins de le faire Ă©voluer un peu avant d’aller taper du gobelin.

Fiche technique
Auteur :Â Keith Matejka
Illustrateur :Â John Ariosa, Lucas Ribeiro et Luis Francisco
Ăditeur : Intrafin
Distributeur : Intrafin
Joueurs : 2 Ă 5
Durée : de 1h à 2h
Ăge : 10 +
Lien vers boutique partenaire : Philibert
Ma conclusion
C’est l’extension qui augmente mon intĂ©rĂȘt pour ce jeu, une fois. L’extension qu’on doit avoir, si on est intĂ©ressĂ© par le jeu de base. Je suis dĂ©solĂ© de le dire Ă votre budget, mais le jeu est vraiment au top que quand on a investi dans les 2 boĂźtes.
Ceci Ă©tant dit, j’ai lu qu’une 2eme extension est de sortie en anglais (gageons qu’elle le sera sĂ»rement en français aussi), « Fiends & Familiars » pour laquelle les boĂźtes prĂ©cĂ©dentes seront requises.
Jon