Roll Player intrafin games
Coups de Cœur

Roll Player

Roll Player… Un « Sagrada bis », une fois?
 
Alors, celui-ci, on en a beaucoup parlé ! Il a souvent été comparé (à tort ou à raison, je vous laisse en juger par vous-même) à Sagrada ! Il faut savoir que Sagrada fait partie de mes jeux préférés ET de mes jeux les plus joués… Je voulais donc le tester et me faire mon propre avis !
CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
Âge: à partir de 10 ans
Durée: 60-90 minutes
Ouverture de la boîte
La boîte est assez lourde, du fait qu’elle contient pas mal de dés !
A côtés de tous ces dés (73 !) et du sac de rangement, on trouve également 102 cartes de différents types (Classe / Antécédents / Alignement / Marché / Initiative / Aide de jeu), des fiches personnages, des pièces d’or et des jetons.


But du jeu

Dans Roll Player, chaque joueur va tenter de créer le plus grand aventurier de tous les temps, à même de s’enrôler dans les quêtes les plus épiques. Lancez et sélectionnez des dés afin de faire évoluer les caractéristiques de votre personnage, achetez des armes et armures pour l’équiper, apprenez de nouvelles compétences et façonnez son caractère ! Bref, essayez de créer le parfait héros !
Mise en place
Après avoir choisi un Personnage (sur sa face masculine ou féminine), chaque joueur prend un certain nombre de pièces d’or. Ensuite, chacun pioche une carte Antécédents, une carte Alignement, un dé au hasard et prend la carte Classe associée sur la face choisie par le joueur.
Vient ensuite la création du Marché: prenez un certain nombre de cartes Marché en fonction du nombre de joueurs et révélez-en une de plus que le nombre de joueurs, ainsi qu’une carte Initiative en plus que le nombre de joueurs.
Chacun pioche ses dés de départ (6/7/8 pour des parties à 2/3/4 joueurs), les lance et les place sur sa fiche Personnage.
La partie peut alors commencer !

Déroulement de la partie
La partie se déroule en plusieurs tours de jeu constitués de 4 phases:
1. Phase de pioche
Le Premier Joueur pioche et lance les dés (1 de plus que le nombre de joueurs) puis les place dans l’ordre de leurs valeurs sur les cartes Initiative.

2. Phase de développement
Chaque joueur, en commençant par le premier joueur va choisir une carte Initiative et:
– placer le dé sur l’emplacement libre le plus à gauche d’une ligne de Caractéristique
– gagner des pièces d’or éventuelles
– réaliser l’action associée à la ligne de Caractéristique (facultatif)

3. Phase de Marché
Dans l’ordre des cartes Initiative, chaque joueur visite le Marché et achète une carte ou gagne 2 pièces d’or en en défaussant une. Si c’est une carte Trait de caractère, il déplace le pion Alignement de son Personnage.
Les cartes Initiative sont alors remises au centre de la table.

4. Phase d’entretien
– Chaque joueur défausse ses jetons Charisme et restaure une carte Compétence.
– Remettez le dé inutilisé dans le sac et défaussez les cartes Marché restantes.
– Révélez de nouvelles cartes pour renouveler le Marché.
– Ajoutez des pièces d’or sur les cartes Initiative.
– Passez le sac au joueur suivant qui devient le premier Joueur.

Fin de partie
La partie s’achève à la fin du tour autour duquel tous les joueurs ont rempli l’intégralité des emplacements libres des lignes de Caractéristiques de leur fiche Personnage.
Les joueurs totalisent alors leur réputation afin de déterminer le vainqueur.
Les points de réputation se calculent de différentes manières: Caractéristiques / couleur des dés de Classe / carte Alignement / cartes Antécédents / cartes Armure / cartes Traits de caractère

Mon avis
Alors, Roll Player… un « Sagrada bis » une fois ???

Verdict ??? Oui mais non !!!
Alors, oui, il y a des similitudes; c’est un jeu de dés, de dés à placer, de combinaisons à réaliser…
Mais la comparaison s’arrête là !
Les règles peuvent sembler assez longues et j’avoue avoir été assez décontenancée de voir que le livret de règles faisait tout de même 16 pages (comparé à Sagrada qui n’en fait que 4, ça en fait 12 de plus !). Néanmoins, tout y est décrit très précisément. Après une première partie, il n’est plus nécessaire de retourner dans le livret car tout est super clair sur l’aide de jeu !
Sagrada est à sortir pour des parties plus courtes, pour initier d’éventuels nouveaux joueurs aux jeux de société. Alors que Roll Player dure un peu plus longtemps, et demande plus de réflexion que Sagrada vu les différentes façons de scorer.
Pour moi, Roll Player est loin d’être un doublon, et personnellement, je trouve que les deux sont à posséder dans notre ludothèque !
En plus, une première extension est annoncée prochainement !

BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness – DJUF

FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Keith Matejka
Illustrateur: John Ariosa / Graphismes: Luis Francisco
Editeur version anglaise: Thunderworks / Localisateur version française: Intrafin Games
Distributeur: Intrafin Games

Commentaires

8 octobre 2019 à 2 h 05 min

Je suis d'accord, loin d'être un doublon à Sagrada, c'est mieux. (je ne suis pas fan de sagrada). Roll player a une plus grande réflexion et demande pas mal d'anticipation. Par contre, je pense que "juste à 2" il perd de sa force.

Je l'ai testé au BGF et je l'ai trouvé sympa mais l'extension va apporté un réel intérêt apparemment: celui d'utiliser le personnage qu'on a construit. C'est là que ce jeu va devenir intéressant pour moi



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'équipe en mouvement !!!

10 octobre 2019

%d blogueurs aiment cette page :