Coups de Cœur / Evénements / La Belgique Ludique / Ludisciences / News

Le top Juin 2024

Print Friendly, PDF & Email

Tandis que certains se plaignent à raison d’un juin pluvieux, l’équipe a pris la situation dans l’autre sens: encore plus de parties à vous raconter pour ce top Juin 2024, une fois !

Le Top de Daniel

Juin a été riche en évènements ludiques. C’est pourquoi je vais commencer ce top juin par les festivals et ensuite te communiquer mes gros coups de coeurs de ce mois-ci

Nivelles et son LEZAP’PY Games festival

Je l’avais déjà mentonné lors du précédent top mais LEZAP’PY Games festival s’est déroulé le dimanche 2 juin dans le shopping de Nivelles et c’était une réussite totale! Gabriel et moi avons beaucoup joué et tout était bien organisé ! On était à l’abri de la pluie et on avait le Shopping rien que pour nous. J’y ai découvert Fairy Ring de Repos Prod que j’ai adoré !

Bruxsel Ludik !

Après t’avoir parlé de l’évènement en forme d’interview (LIEN). Voici donc un aperçu de mon ressenti! J’ai juste adoré ! Tout est centralisé en un seul endroit et il y avait du monde mais pas trop. On a don enchainé les parties sans trop perdre de temps entre les déplacements.

Un samedi avec Gabriel

Comme mentionné dans mon programme, j’avais prévu de tester avec Gabriel au minimum Wyrmspan et Le Seigneur des Anneaux: Duel pour la Terre du Milieu ainsi que rejouer à Fairy Ring que j’ai adoré. Mission accompli et même plus car on a aussi joué à Middel Age, Dekal, Captain Flip et Rebel Princess. Jon et Yasmin nous ont accompagnés et c’était très cool !

J’ai adoré Wyrmspan et il est vrai qu’il y a pas mal de ressemblances avec Wingspan, notamment son manque d’interaction entre joueurs. Par contre j’ai vraiment profité de ma partie car jouer à chaque fois 6 actions, la possibilité d’en avoir de supplémentaires et l’action exploration qui ramène plein de bonus si on a plein de dragons sur la même ligne: c’est trop bien !

Neanmoins, je n’ai pas eu un coup de coeur pour le Duel car j’ai la collection complète de 7 Wonders Duel et c’est transposition du jeu de base avec un peu de la mécanique d’Agora dans le thème Seigneur des Anneaux. Par contre je pense qu’il plaira tout de même les amoureux de la license qui n’ont pas 7 Wonders Duel chez eux.

Un dimanche avec Victor

Dimanche par contre, je l’ai consacré aux jeux enfants pour y jouer avec Victor. Nous avons été comblés grâce aux jeux de chez Djeco, Gigamic et SmartGames.

Donc une belle réussite pour moi ce Bruxsel Ludik !

Mes hits du moment

Pour ce top juin, j’ai pas mal à raconté car on a beaucoup joué mais nos chouchous tournent autour de trois thématiques: les vikings, le fanstastique et les jeux pour enfants !

Les vikings d’un côté

Je suis dans ma période Vikings pour l’instant grâce à Looot que j’ai acheté lors du LEZAP’ PY Games Festival.

Cécile avait bien aimé Looot et a suggéré de faire découvrir Les Explorateurs de la Mer du Nord à Gabriel. C’est vrai que ça fait longtemps que je ne l’ai pas sorti. J’ai cependant directement ajouté l’extension Ecueil et Perdition qui ajoute encore plus de stratégie grâce aux nouveaux bâriments qui améliorent les actions de base, les forteresses à faire tomber et encore plus de territoire à explorer. On ne s’en lasse vraiment pas !

Le fantastique de l’autre

L’autre thème, c’est la fantaisie. Gabriel et moi enchainons aussi les parties de Nidavellir. Le principe de collection, d’enchères et de coin building est vraiment super simple et on adore ! Quant aux illustrations , j’aime beaucoup ce côté noir et blanc !

Il y a aussi Rauha et son extension Syntyma qui est addictif à rejouer. L’extension apporte ce côté asymétrique que j’apprécie vraiment.

J’ai aussi testé un très chouette jeu coopératif très tendu: Atlantic Rising. On doit assembler les 10 modules pour créer un portail afin d’évacuer les Atlantes avant qu’Atlantide soit totalement englouti. Chaque joueur a un pouvoir propre et placera ses meeples pour produire les ressources nécessaires à la construction des modules. Toute la particularité du jeu repose sur le fait que certains lieux rapportent plus de ressources que d’autres mais sont plus exposés à l’engloutissement. Placer donc des meeples sur ces lieux est risqué étant donné que tu peux perdre des tours si le lieu est englouti. Je n’ai fait qu’une partie mais Gabriel et moi avons adoré !

Retour en enfance !

Pour finir, voici un jeu belge enfant que j’ai vraiment adoré: c’est Ducky Ducky de Djeco qui est un jeu de placement, de collection et d’anticipation ! Le matériel est juste canon et le jeu ne fait pas que joueur sur la nostalgie de la pêche aux canards, il fait plaisir à jouer, une fois !

Le Top de Jonathan

Le moi de juin était très pauvre en jeux: faut dire que j’ai pas spécialement eu l’occasion et mes temps libres ont souvent été pris dans des jeux vidéo (pour une fois).
Bref, un top juin « presque sans », pour moi.

Bruxsel Ludik

J’ai néanmoins répondu à l’appel du Bruxsel Ludik, pour leur première édition.

J’ai passé un très bon moment là bas: la météo était avec nous, les animateurs disponibles et même s’il y avait des visiteurs, on était pas trop nombreux. On a donc pu enchainer les parties. Avec plus ou moins de plaisir de la découverte.

Fairy Ring
Fairy Ring, faites pousser vos champis, et déplacer vous sur les chapis des autres. Mais attention, vous leur donnerez des points de victoires sir vous vous arrêtez sur leur carte

Si j’ai découvert avec plaisir Fairy Ring, ce jeu qui nous fait jouer avec des fées et des champignons où stratégie et adaptation s’entremêlent, j’ai été cependant déçu par Wyrmspan. Je pense que ce dernier n’est pas pour moi, simplement, le manque d’interaction, est au points qu’on se désintéresse presque de ce que font les autres, tellement on est concentré sur nos actions, et je n’ai donc ressenti aucun plaisir à jouer.

Daniel m’a fait découvrir Capitaine Flip qui m’a fait passé un bon moment.

Le seul défaut du festival a été, je pense, de ne pas proposer une ou deux boutiques de jeux. J’ai entendu quelques visiteurs un peu déçus de ne pas pouvoir acheter directement le jeu qu’ils ont testé. Je comprends le coté « découverte pure » et ne pas vouloir être mercantile, mais le jeu c’est aussi le plaisir d’acheter.

Le Top d’Yves

De mon côté, le top Juin a surtout été l’occasion de ressortir des classiques auxquels on n’avait pas joué depuis (trop) longtemps : Black Angel, It’s a Wonderful World, Path of Civilization, Ark Nova, Through The Ages, … On en a même profité pour redémarrer une troisième fois (la seconde avec le même groupe de joueurs) la campagne du Réveil de Fenris de Scythe, qu’on adore.

Du côté des découvertes de Juin, c’est en fait une re découverte, avec Looot. J’avais eu la chance d’y jouer avec Daniel, Jon et Jean-Alain lors de la journée Hachette Boardgames fin mars, et il m’avait laissé une excellente impression. J’ai donc sauté le pas à sa sortie, et je peux aujourd’hui confirmer cette impression : Looot est un super jeu de placement de tuiles et d’ouvriers, accessible et rapide à jouer, et pourtant bien malin. Je vous en parle d’ailleurs plus en détail avec Daniel dans cet article.

Les évènements à venir?

L’été pour nous, c’est deux gros concours à couvrir. Tout d’abord le Prix Fox 2024 qui nous fait toujours autant plaisir depuis 2021. 5 catégories pour des publics différents qu’on vous fera découvrir à travers 5 articles concoctés par les différents membres de l’équipe. On te fera une petit intro dans notre prochain article !

Il y a ensuite le Label Ludo 2024 avec ses 5 finalistes pour le jeu familial de l’année: un label établi par le Ludo ASBL. J’ai hâte de t’en parler rapidement !

Auteurs/autrices

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef
  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications
  • Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *