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Black Angel

L’arrivĂ©e d’un nouveau Pearl Games est toujours une grande excitation chez Des Jeux Une Fois et dans la communautĂ© ludique. Et pour Black Angel, on peut dire que la hype a Ă©tĂ© trĂšs trĂšs trĂšs forte. Une prĂ© release au BGF 2019, un gros carton Ă  Essen, de nombreux sujets consacrĂ©s Ă  celui-ci… me voilĂ , il est venu pour moi le moment d’Ă©crire… oui, j’ai pris mon temps car Black Angel est un gros jeu, il a fallu prendre le temps de l’apprivoiser, de tester diffĂ©rentes stratĂ©gies et diffĂ©rentes configurations. Bref, je me sens enfin prĂȘt pour vous en parler !

Pitch

L’humanitĂ©, par son comportement irresponsable, a Ă©puisĂ© les ressources naturelles de la Terre et rendu celle-ci quasi inhabitable. Dans un sursaut de luciditĂ© et pressĂ©es par la dĂ©gradation irrĂ©versible de notre planĂšte, les grandes Nations sont dĂšs lors contraintes de mettre leurs diffĂ©rends de cĂŽtĂ© et de partager leurs connaissances pour donner naissance au plus vaste vaisseau jamais construit : le projet BLACK ANGEL est lancĂ©.
 
Le Black Angel, la premiĂšre frĂ©gate intergalactique de l’Histoire, devra transporter le patrimoine gĂ©nĂ©tique de l’HumanitĂ© au-delĂ  des mondes connus, au cours d’un voyage amenĂ© Ă  durer plusieurs milliers d’annĂ©es. Son Ă©quipage sera dĂšs lors composĂ© uniquement de robots. Aucune Nation ne souhaitant dĂ©lĂ©guer Ă  l’autre le soin de rĂ©aliser l’intelligence artificielle (IA) qui contrĂŽlera cet Ă©quipage, un compromis est trouvĂ© : le Black Angel sera cogĂ©rĂ© par plusieurs IA, et l’utilitĂ© de chaque dĂ©cision sera Ă©valuĂ©e en PV (Processus de Validation).
 
A l’issue de ce long et pĂ©rilleux voyage, lorsqu’une nouvelle planĂšte habitable aura Ă©tĂ© atteinte, l’IA qui aura rĂ©coltĂ© le plus de PV se verra confier la mission de veiller au rĂ©veil de l’HumanitĂ©.
 
Tous les rapports concordent, le Black Angel se rapproche de Spes, une planĂšte qui rĂ©unit les conditions nĂ©cessaires Ă  l’Ă©panouissement futur de l’espĂšre humaine. Mettez Ă  profit cette approche pour maintenir les bonnes relations que vous avez progressivement tissĂ©es avec les espĂšces Alien bienveillantes peuplant la galaxie et mĂ©fiez-vous des redoutables Ravageurs qui seront prĂȘts Ă  tout pour vous empĂȘcher d’atteindre Spes.

Matériel

La boĂźte est grande et bien remplie, avec un matĂ©riel d’excellente facture.
Certains n’aimeront peut-ĂȘtre pas le choix des couleurs qui est surprenant de prime abord mais personnellement, je trouve ça fort clair pour jouer et agrĂ©able Ă  regarder une fois plongĂ© dans la partie. J’adore les petits robots et vaisseaux !
Il y a 3 zones :
# le plateau Black Angel avec plusieurs zones d’action de diffĂ©rentes couleurs : vert – destructions ravageurs & missions Tsoths / gris – rĂ©paration du Black Angel & missions Xhavits / orange – avancĂ©es technologiques & missions MĂ©luriens. Il y a Ă©galement votre rĂ©serve personnel oĂč vous placez vos dĂ©s que vous pourrez utiliser, et la salle de repos oĂč se trouve tous les robots disponibles.
# le plateau Espace
# les plateaux Individuels
Notez qu’il vous faudra une grande table pour jouer.

Le jeu

La partie se déroule en succession de tour de table. Les joueurs jouent les uns aprÚs les autres dans le sens horaire.
Ils ont deux possibilités de séquence à leur tour :
Séquence A :
1) Jouer une carte autour du plateau individuel (facultatif).
2) Réaliser une action avec un dé soit sur le plateau Black Angel, soit sur le plateau Espace,
3) Piocher une carte de la couleur du dé utilisé et replacer le dé dans sa réserve.
Séquence B :
1) Relancer vos dés.
2) Réinitialiser votre plateau individuel.
3) Faire progresser le Black Angel vers Spes.
Si vous ne pouvez rĂ©aliser A, vous ĂȘtes obligĂ© de rĂ©aliser B.
Je vais essayer de vous résumer briÚvement les conséquences de chaque séquence.
Set up 4 joueurs

Séquence A :

En plaçant une carte autour de votre plateau, vous allez activer les tuiles technologiques de la mĂȘme couleur que celle de la carte (si un ravageur, vous activez toutes les tuiles).
Si vous utilisez un dĂ© sur plateau Black Angel, vous allez pouvoir rĂ©aliser une des actions. Attention, la valeur du dĂ© utilisĂ© dĂ©terminera la force de l’action et la couleur dĂ©terminera l’action rĂ©alisĂ©e. Certaines actions peuvent ĂȘtre endommagĂ©es (prĂ©sence de dĂ©gĂąts), la valeur du dĂ© en sera rĂ©duite. Et/ou avoir des ravageurs prĂ©sents ce qui va donner une pĂ©nalitĂ© lorsque vous rĂ©alisez l’action.
– Action de dĂ©couverte de technologie : vous allez pouvoir prendre des tuiles technologies qui vont rejoindre votre plateau personnel. Vous ferez glisser les tuiles technologies sur celui-ci, et en faire sortir par ce biais vous permettra peut-ĂȘtre d’engranger des points en fin de partie (via les tuiles de technologie avancĂ©e).
– Action de rĂ©paration du Black Angel : permet d’enlever des dĂ©gĂąts que vous allez convertir en dĂ©bris que vous pourrez placer sur une tuile technologie de votre plateau personnel afin d’activer l’action de celle-ci.
– Action de destructions des ravageurs : permet d’enlever une carte ravageur d’une des actions et de placer cette carte dans votre main (vous pourrez jouer celle-ci dans une future premiĂšre partie de sĂ©quence A).
– Action de commande de vos vaisseaux (existe dans chacune des 3 couleurs) : permet de dĂ©placer un de vos vaisseaux dans l’espace d’une case par activation puis de placer une carte Mission sur le territoire Alien oĂč votre vaisseau Ă  terminĂ© son dĂ©placement. La couleur de la carte posĂ©e devra correspondre Ă  la couleur de la tuile d’arrivĂ©e et du dĂ© jouĂ©. Permet d’y poser un robot et d’obtenir la rĂ©compense de pose. Cette action fait Ă©galement apparaitre des cartes ravageurs sur le plateau BA et de nouvelles tuiles technologies.
Si vous utilisez un dĂ© sur le plateau Espace : permet d’activer une carte oĂč se trouve un de vos robots (le dĂ© doit ĂȘtre de la mĂȘme couleur que la carte Ă  activer) .
Ensuite, vous piochez une carte de la couleur du dé utilisé et replacez le dé dans la réserve correspondante.

Séquence B :

Vous allez relancer autant de dĂ©s que de vos robots prĂ©sents dans les salles d’affectation. De base, vous avez un robot dans chaque salle d’affectation, vous lancez donc un dĂ© de chaque couleur. Vous pourrez au cours de la partie ajouter des robots, ce qui vous permettra de lance plus de dĂ©s.
Vous réinitialisez votre plateau personnel en défaussant  les cartes placées autour de celui-ci ainsi que les débris présents sur les tuiles.
Vous faites progresser le BA vers Spes, pour ce faire, vous avancez le BA d’une case vers l’avant. La derniĂšre bandelette du plateau est enlevĂ©e, retournĂ©e et placĂ©e Ă  la place de la premiĂšre bandelette (en faisant glisser les autres vers l’arriĂšre). Si des cartes Missions Ă©taient placĂ©es sur la premiĂšre bandelette, elles sont rĂ©solues (si effet d’expulsion) puis placĂ©e sous le plateau personnel du joueur (ce qui augmente la valeur des tuiles techno avancĂ©es qui ont Ă©tĂ© expulsĂ©es).

Fin du jeu

Se déclenche une fois que le BA a atteint Spes ou que la pioche de tuiles ravageurs est épuisée. On finit le tour en cours et chacun peut faire un dernier tour.
Aux PV gagnés durant la partie, on ajoute les PV remportés par les tuiles de technologies avancées (celles sur votre plateau et celles expulsées combinées aux cartes missions associées).
Si le BA a atteint Spes, les robots prĂ©sents sur la salle de repos, chaque ressource et chaque vaisseau peuvent ĂȘtre Ă©changĂ©s Ă  raison de 2 contre 1PV (que vous pouvez mixer).
Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Variantes

Il existe une rÚgle spécifique 2 joueurs qui va ajouter des dés pour un joueur virtuel sur le plateau BA.
La rÚgle avancée va utiliser la face boost des tuiles technologies pour un jeu plus avancé.
Le jeu posséde également un mode solo.

L’avis

Par oĂč commencer…
L’explication ci-dessus est succincte, et ce, volontairement. Black Angel est un gros jeu, un long jeu et surtout pour moi un bon jeu. Mais il ne peut ĂȘtre dĂ©crit facilement tellement il y a de choses Ă  dire.
Il faudra par contre s’impliquer pour maĂźtriser la bĂȘte, c’est un jeu qui s’apprend en le pratiquant. Il m’a fallu quelques parties pour avoir celui-ci bien en main.
N’espĂ©rez pas gagner si c’est votre premiĂšre partie et pas la premiĂšre pour les autres joueurs. J’ai d’ailleurs gagnĂ© les 3 premiĂšres parties que j’ai expliquĂ©es Ă  de nouveaux joueurs, ce qui est clairement Ă©vocateur.
Le nombre de joueurs va changer la partie niveau points en fin de celle-ci. Le sentiment de ne pas avoir le temps de faire monter notre plateau en puissance est assez fort dans une partie 4 joueurs. Je préfÚre clairement le jouer à 2 ou 3 joueurs.
Les avis autour de moi, beaucoup de positif. NĂ©anmoins, plusieurs joueurs m’ont signalĂ©s ne pas l’avoir apprĂ©ciĂ©… Et la raison souvent Ă©voquĂ©e est trop de mĂ©caniques diffĂ©rentes pour un seul jeu.
J’entends cette remarque mais j’avoue que pour moi, c’est un point positif.
Lorsque Solenia est sorti, on savait que la mĂ©canique du plateau qui avance serait prĂ©sente dans BA et pourtant, on est bien loin d’avoir une version expert de Solenia. Oubliez ça tout de suite, c’est un autre jeu qui a une mĂ©canique commune… une parmi beaucoup d’autres.
Les points positifs :
Les nombreuses stratégies pour gagner des PV
Le fonctionnement du plateau personnel et le mouvement des tuiles technologies
La qualitĂ© du matĂ©riel et l’iconographie parlante
Le cass-tĂȘte pour faire au mieux
Du cĂŽtĂ©, nĂ©gatif, on pourra parler de la complexitĂ© gĂ©nĂ©rale… aussi bien Ă  expliquer, qu’Ă  maĂźtriser. Bref, pas un jeu pour monsieur et madame tout le monde.
Personnellement, c’est un grand oui et je suis ravis de voir Pearl Games dans ce qu’il fait de mieux : des jeux costauds aux mĂ©caniques complexes et originales.
Si tu aimes les gros jeux, je recommande.
Passez par la case essai avant, c’est toujours mieux. Il risque de toute façon de vous laisser un goĂ»t de reviens y vite une fois.
Cowmic en direct du Black Angel
Fiche technique
Auteurs : Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
Illustrateur : Ian O’Toole
Editeur : Pearl Games
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 60 à 120 minutes
Âge : 12 +

Auteur / autrice

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