Mage Noir
Coups de Cœur / Duo

Mage noir : JCE

Quand on me propose de tester un jeu de duel de cartes, je dis « Non peut-être« , alors quand un ami a tenté de m’initier à Mage Noir, cela n’a pas été compliqué pour lui de m’intéresser.

C’est donc armés de nos cartes qu’on va commencer le duel !

Le concept de Mage Noir

Dans Mage Noir vous allez incarner un mage, dans un duel de magie. Vous profiterez de vos cartes pour faire des dégâts à l’adversaire et réduire ses points de vie à 0. Si vous la jouez au finish, celui qui vide son deck en premier, perd aussi

Mage Noir
Aperçu du matériel de Mage Noir

Un deck à construire

La boite de base contient 4 decks de jeu préconstruits et des cartes supplémentaires pour pouvoir personnaliser vos parties. Pour la première partie, bien sur, contentez vous des deck préconstruits. Chaque deck a une dynamique différente. Par exemple, le deck flamme inflige de gros dégâts mais implique que tu te blesses aussi. Le deck « Eau » permet d’accumuler de la mana eau afin de préparer de gros dégâts mais nécessite de la patience et de l’anticipation comme de gros nuages qui s’accumulent et puis c’est la drache nationale, une fois !

Il y a 4 couleurs de cartes: verte (nature), rouge (feu), bleue (eau) et blanc (vent). Il y a aussi 6 couleurs de mana (ajoutez le violet pour le temps, et le brun, la terre). Chaque joueur s’empare d’un deck et l’on dispose le mana dans un Ether infini (aucune limite, même si les cartes de mana sont épuisées). Pour avoir les decks des 2 couleurs « manquantes », il y a des extensions.

Chaque joueur pioche alors 5 cartes de son deck et vous voilà prêts à jouer.
Réserver de la place entre les joueurs pour 2 paquets de cartes de Mana, qui représenteront l’Ether disponible.

Jouer des sorts

La première action à votre tour sera de générer du Mana dans l’Ether. Donc prenez une à une 3 cartes de votre choix de l’Ether infini et mettez les dans l’Ether disponible au centre de la table. Mais placez les comme suit: la première carte dans la réserve la moins remplie, puis une carte dans l’autre, puis de nouveau une carte dans la première pile.

Ensuite le joueur choisit une des piles de cartes de l’Ether disponible et place les cartes de Mana dans sa réserve personnelle. Cette réserve est illimitée.

C’est en se servant de cette réserve que le joueur pourra jouer les cartes sorts de sa main et payer le cout en mana.
A tout moment, un joueur peu échanger 2 cartes de mana identique contre 1 carte de mana de l’Ether disponible. Mais cela va remplir la réserve qui sera disponible pour votre adversaire ensuite.

Quand un sort est lancé, placez le mana utilisé sous cette carte, jusqu’à ce qu’elle soit défaussée. Quand elle sera défaussée, vous devrez remettre le mana dans l’Ether disponible en suivant le même principe qu’au début du tour.

Type de sorts

Il y a différents type de sorts :
– Les éphémères qui ont un effet direct. Une fois lancés, le mana reviendra dans l’Ether disponible
– Les permanents qui s’installent dans votre zone pour ne plus en partir. Ils ont souvent des points de vie et votre adversaire devra souvent les détruire avant de toucher à vos points de vie
– Les artefacts qui resteront dans votre équipement, mais bien sur, restent restreints selon la logique : pas 2 armures ou pas 2 casques simultanés, bien sur.

Quand vous mettez en jeu un sort, vous pouvez le laisser dans votre zone de préparation. Le sort sera alors inactif, mais vous avez déjà payé son coût. Ainsi vous pouvez attendre un tour ultérieur pour décider si votre sort sera joué en temps que tel ou mis dans la réserve.

Ensuite vous pouvez décider de soit le lancer soit canaliser le sort dans votre réserve, c’est à dire laisser le sort en inactif, mais vous permettant d’utiliser son texte comme composant pour lancer un autre sort. C’est une des spécificités de Mage Noir, c’est que certains sorts vont nous demander un autre sort comme prérequis, se basant sur les mots utilisés dans le titre de la carte. Mais un sort de la réserve ne pourra plus être lancé.
Par exemple, canaliser une carte appelé « vague de flamme » pourra servir de matériel pour un sort demandant « flamme » ou « vague ».

Notons que les cartes équipement ou permanant sont considérées comme canalisées, et donc leur texte est utilisable pour lancer d’autres sorts. Il est donc inutile de mettre un sort permanant ou un artefact dans la zone de préparation.

Passez du coté obscur et devenez Mage Noir

Il y a encore un type de carte dont je n’ai pas parlé, c’est le rituel. Le rituel est puissant car il permet de devenir un Mage Noir. En devenant Mage Noir, de nombreuses cartes de votre deck seront plus puissantes et plus efficaces.
Mais attention, passer du coté obscur a un coût. Vérifiez bien le texte sur votre rituel.

Fin de partie

Le premier joueur à réduire les points de vie de son adversaire à 0 gagne la partie. Ne plus avoir de cartes dans sa pioche fait aussi perdre la partie.

Et comme je le dis souvent pour ce genre de jeu, le reste des règles, c’est principalement « lis tes cartes gros ».

L’avis de Jon sur Mage Noir

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis sans doute pas très objectif parce que c’est clairement le style de jeu auquel je peux jouer toutes les semaines.

Clairement, ce n’est pas sans rappeler Magic the Gathering, mais plutôt en mode JCE, donc Jeux De Carte Evolutif, où l’on construit son deck avec des cartes d’extensions et non pas des boosters aléatoires. Un peu comme ce que propose aussi Arakhan Wars, mais avec d’autres sensations quand même.

J’adore les duels à base de cartes, de combos, de magie, … mais je ne me contente pas de peu pour autant.

La gestion du mana stratégique

LEs cartes de mana de Mage Noir
Les paquets de cartes représentent le mana infini. Une façon à nous de gérer notre mana

Là où Magic The Gathering m’a frustré avec la pioche jamais de bonne mesure de cartes terrain générant du mana, j’ai une chouette alternative avec Mage Noir car le Mana est généré par les joueurs selon leur choix.

J’aime vraiment beaucoup cette génération de mana qui doit être pensée pour optimiser nos cartes, mais aussi pensée pour ne pas minimiser les cartes de l’adversaire. Tout en nous obligeant à remplir les 2 réserves.

J’aime aussi la montée en puissance que procure le fait de remplir cette réserve d’Ether disponible à chaque lancé de sort. Parce que dés qu’on lance un sort, le mana ne se perd pas, il revient, et donc pour les tours suivant, le mana disponible est plus nombreux. Prêt pour lancer des sorts encore plus puissants.

Et comme disait Lavoisier : « Rien ne se perd, tout se transforme ».
Vous voyez que les cours de Science ça sert dans le quotidien (des joueurs)

La magie des mots

J’ai aussi bien aimé l’originalité de l’interaction des cartes entre elles suivant les mots compris dans leur titre.

Bien sur ce que je vais dire dépend des cartes que vous avez dans votre deck, mais pas mal de cartes réagissent entre elles via du texte. Les cartes « vague » par exemple peuvent lancer d’autres « vague » en chaine. D’autres cartes peuvent lancer des « souffles » depuis votre réserve, dont des sorts inactifs.

Construire son deck presque sans limite

Construire son deck, c’est faire un paquet de 40 à 60 cartes, prêt à jouer. Et la grande force de ce jeu c’est que vous pouvez mélanger toutes les cartes de toutes les couleurs que vous souhaitez tant qu’il n’y a pas plus de 4 exemplaires de cartes identiques par deck. Mais attention de le faire intelligemment. Comme dit dans le point précédent, les mots, et les titres de cartes sont hyper importants. Lors de la construction de votre deck personnalisé, il faut y penser, mais cela donne une très grande liberté et diversité dans la création des decks.

Des illustrations séduisantes

Vous le lirez dans la fiche technique ci-dessous mais il y a beaucoup d’illustrateurs et illustratrices pour les cartes de ce jeu. Et ils sont très forts.

Non, seulement les illustrations sont belles et très à propos de l’effet et de la carte, mais en plus, elles gardent une unité malgré les différents illustrateurs. C’est par de jolies illustrations ainsi qu’on attire l’oeil et qu’on donne aussi envie de jouer.
Les illustrations emmène le joueur dans un univers de clair obscure qui représente bien l’univers de Mage Noir je trouve.

En bas à gauche de chaque carte est crédité l’illustrateur qui a travaillé sur la carte, et c’est très bien de leur rendre ainsi hommage. Force aux illustrateurs et illustratrices.

Le matériel

Le matériel de Mage noir est assez basique, mais le jeu veut cela. Des cartes, des cartes et encore des cartes.
Même le mana c’est des cartes. Mais de belles cartes, qui se placent très bien sous les cartes lors de l’invocation des sorts.

Les tokens de points de vie pour les sorts permanents sont en suffisance pour faire le taf, et agréables à manier.

Seul bémol : les dés de points de vie. C’est courant d’utiliser des D20 pour les points de vie, mais c’est rébarbatif de chercher la bonne face quand il y a modification. Dommage donc qu’ils n’aient pas fait des dés spéciaux avec les faces numérotées dans l’ordre les unes à coté des autres.
Perso, je préfère utiliser une roulette à points de vie, issue d’un autre jeu, ou la feuille de papier basique, destinée déjà à la poubelle et réutilisée pour mettre quelques points de vie.

La communauté Mage Noir

C’est peut-être la faiblesse de Mage Noir, actuellement. Le jeu prends plus de saveur quand on peut le jouer en compétition, et donc quand la communauté est développée.

Bien que le jeu possède son serveur discord, je n’ai pour l’instant vu aucun tournoi organisé en Belgique. Donc si vous n’avez pas d’amis qui accrochent aussi à ce jeu, il risque de prendre la poussière dans votre armoire. Un ami passionné suffit, mais je crains qu’à jouer toujours avec la même personne, le jeu ne vous lasse.

Je note quand même via le discord que la communauté virtuelle est active et répond promptement aux questions et réflexions. C’est un chouette lieu d’échange.

Avis de Daniel

Dès que j’ai vu le projet sur Kickstarter, je l’ai financé ainsi que la deuxième campagne pour son extension. Pourquoi ? C’esr vraiment tout un univers que nous offrent les auteurs avec des illustrations magnifiques. On nous promet des dynamiques différentes en utilisant les decks préconstruits et de la stratégie lorsqu’on construit nous-mêmes les decks. La promesse est vraiment tenue !

Pour profiter de l’expérience Mage Noir, tu dois vraiment étudier les cartes de ton deck et le tester à travers plusieurs parties pour bien comprendre l’interaction entre les cartes et la compatibilité entre celles-ci si tu construis un nouveau deck.

Un site dédié à la communauté

Comme dit Jon, je trouve que Mage Noir mérite d’être davantage connu à travers des compétitions car il y a vraiment une vraie base pour créer une communauté : un super jeu avec des mécaniques bien huilées et un site superbement bien fait ! Tu as toutes les cartes référencées avec des notes supplémentaires pour bien comprendre chaque carte.

Des règles limpides pour un jeu profond

Ce que j’ai adoré, c’est le livret pour chaque joueur pour débuter une partie tout de suite. On t’explique les trois tours, les actions à faire et leur utilité et puis on te laisse continuer la partie comme un grand. C’est génial ! Les règles par ailleurs vachement simples à comprendre. Toute la stratégie repose sur le choix des actions, la répartition et l’utilisation de la Mana et surtout l’utilisation de tes cartes, entre canaliser et lancer des sorts. C’est dingue !

A chacun son deck

Par contre, il faut vraiment bien comprendre la stratégie de chaque deck élément et jouer dans ce sens. Comme dit avant, tu ne vas pas jouer l’endurance avec un deck feu dont l’objectif est d’en finir vite avec l’adversaire avant de consumer toutes tes points de vie. Le deck végétal demande de surtout canaliser afin d’invoquer des permanents qui font énormément de dégâts. Le deck vent est plutôt un deck équilibré avec quelques attaques puissantes tandis que le deck eau repose sur une bonne gestion de Mana.

Le combo final !

C’est vraiment grâce au mode Solo que tu peux voir si un deck est fait pour toi. Par exemple, j’ai pris le deck Eau contre la druidesse affaiblie. Celle-ci ne peut être attaquée s’il y a des permanents. Mon deck Eau inflige de gros dégâts si je prépare plein de sorts eau et que je canalise plein de sorts vague déferlante (Kamehameha lol) car Grande Eau et Océan déchainé sont des sorts ultra puissants si on a tout bien préparé. J’ai gagné au finish lorsque mon deck se vidait. J’avais fait en sorte de garder tous les cartes à dégâts pour détruire tous les permanents ainsi que la druidesse en deux tours. Détruire les permanents trop tôt ne sert à rien car ils reviennent quand on refait la pioche de l’adversaire …

Où est la mana?

Même si la Mana est infinie, je trouve dommage qu’on n’ait pas prévu plus de cartes Mana pour approvisionner la Mana disponible ou les sorts qui reçoivent de la Mana à chaque tour comme le sort Condensation. On se trouve vite à court de Mana.

Une question de patience

Avant de commencer, il faut prendre le temps d’analyser son deck et éviter de lancer des sorts qui seraient plus utiles en les canalisant. Comme on mélange son deck, parfois la carte qu’on veut n’arrive pas tout de suite. On prend donc son mal en patience pendant que l’autre te dégomme. Mage Noir demande donc de la patience et d’accepter le hasard du tirage. C’est pourquoi, je recommande, après 5-6 parties, d’inclure des cartes qui font piocher comme le deck Vent. C’est là que tu pourras puiser toute la saveur ludique de Mage Noir, une fois !

Fiche technique de Mage Noir

Auteurs : Constantin Dedeyan, Vincent Vimont
Illustrateurs : Geoffrey Amesse, Nicolas Camiade, Camille Fourcade, Johann Goutard, Jessica Heran, Jeffrey Jeanson, Charles Ouvrard, Morgane Perrin-Roudil
Editeur : Double Combo Games
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 14+
Joueurs : 2
Jeu acheté d’occasion

Un peu plus de Mage Noir

Déjà plusieurs extensions de Mage Noir sont sorties. C’est normal le jeu date de 2021. Mais l’extension la plus importante est peut-être celle permettant de jouer en mode « solo ou coopératif »: « Le Mage Solitaire« .

Les autres extensions permettent d’avoir plus de cartes pour faire des decks encore plus variés. Accessoires au jeu mais hautement importantes pour le plaisir de jeu.

Cartes de Mage Noir : extension des sable
Les cartes dans Mage Noir: j’ai testé ici l’extension des sables. Un deck de base à retravailler, mais des possibilités inouïes

Le modèle fait qu’ils passent souvent via Kickstarter pour la sortie d’extensions, mais elles finissent pas arriver en boutique aussi. A vous de choisir votre poison.

Pour découvrir le jeu, vous pouvez également jouer à la version PC, disponible gratuitement sur Steam. « Gratuit » bien sur en partie, car si vous voulez, vous pourrez acheter des packs de boosters aléatoires. Mais avec le code contenu dans la boite de jeu, vous pourrez aussi débloquer toutes les cartes de la boite de base.
Cependant c’est une excellente façon d’apprendre le jeu, et de se faire une idée avant l’achat physique.

Mage Noir en Bref

Mage Noir a tout pour séduire les amateurs de duel de cartes et de deckcrafting, il m’a d’ailleurs fortement séduit.
Il y a énormément de richesses et de latéralité dans ce jeu. Un système de gestion de mana intelligent et des combinaisons de cartes basées sur les mots apportent un réel changement dans un genre qu’on pourrait trouver surexploité.

Auteurs/autrices

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur
  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *