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Maps of Misterra

Si comme moi, tu adores les jeux de tuiles mais parfois, tu aimerais davantage d’interaction entre les joueurs, alors je te prĂ©sente Maps of Misterra !

Tu incarnes un cartographe qui  a dĂ©couvert une Ăźle: Misterra. Toi et tes adversaires explorerez cette Ăźle afin de cartographier celle-ci. Ta mission sera que ta carte reprĂ©sente au mieux la topographie de l’Ăźle et de revendiquer un maximum de terres, une fois dĂ©couvertes. Vous avez tous une influence sur comment Misterra va ressembler jusqu’Ă  ce que le brouillard soit levé 

Principes de Maps of Misterra

Tu dĂ©placeras ton meeple cartographe sur le plateau de Misterra afin de poser des tuiles forĂȘt, montagne, eau et sable et de revendiquer celles-ci lorsque les tuiles forment des groupes de paysages identiques. Ce sont les cartes Paysages que tu places sur ton plateau Carte qui dĂ©finiront oĂč et quelles tuiles placer sur le plateau Misterra.

  L’objectif de Maps of Misterra est triple:

  1.   Faire coïncider un maximum ton plateau Carte avec le plateau Misterra
  2. Aménager ton plateau Carte selon tes deux objectifs personnels. Le plateau joueur correspond parfaitement au plateau Misterra à la différence que tu places des cartes Paysages sur ton plateau qui ont pour conséquence de placer des tuiles Paysages sur le plateau Misterra.
  3.  Revendiquer des territoires diffĂ©rents (forĂȘt, sable, montagne ou eau)

Déroulement du jeu

A ton tour, tu feras deux actions qui sont elles-mĂȘmes divisĂ©es en 3 phases.

1. Déplacer ton meeple

Ce n’est pas obligatoire mais te permet d’avancer vers le milieu du plateau Misterra et de placer des tuiles. Attention: ton meeple doit toujours s’arrĂȘter sur une case avec une tuile. En fonction du type de tuile, tu peux/dois appliquer l’effet correspondant

  • ForĂȘt: je ne peux pas faire l’action cartographier
  • Montagne : je peux cartographier une case plus loin
  • Sable: je peux dĂ©placer mon meeple une case plus loin et appliquer l’effet de la tuile d’arrivĂ©e
  • Eau: dĂ©fausser une carte Paysage du marchĂ© pour la remplacer par une autre

2. Prendre une carte paysage

Les cartes Paysage reprĂ©sentent 2 cases paysage diffĂ©rentes ou identiques. Quand tu les places sur ton plateau Carte, tu dois placer les tuiles paysages sur les cases correspondantes sur le plateau Misterra. Le placement des cartes Paysage sur ton plateau Carte a donc pour but de faire coĂŻncider ton plateau avec celui de Misterra. Tu as aussi des objectifs qui influenceront aussi ton placement et peuvent ĂȘtre en contradiction avec le plateau Misterra.

3. Cartographier ou revendiquer

Cartographier consiste Ă  placer la carte Paysage prise sur ton plateau carte, sur une case adjacente Ă  celle oĂč se trouve ton meeple, sur le plateau Misterra. Tu places ensuite les tuiles Paysage sur le plateau Misterra sur les emplacements correspondants. Si les cases sont vides, tu places les nouvelles tuiles sur leur face brouillard. On entrevoit le paysage mais il n’est pas confirmĂ©. Cela veut dire qu’on peut les remplacer par des tuiles Paysage diffĂ©rentes. Si les cases sont occupĂ©es par des tuiles du mĂȘme paysage que celles de la carte placĂ©e, on retourne ces tuiles sur leur face confirmĂ©e et on ne peut jamais les remplacer. MĂȘme si on ne peut plus remplacer les tuiles sur le plateau Misterra, on peut toujours superposer les cartes sur notre plateau Carte.

Quant Ă  revendiquer, tu dĂ©fausses la carte paysage que tu as piochĂ©e et tu places un drapeau sur la case oĂč se trouve ton meeple. Toute la rĂ©gion du mĂȘme paysage t’appartient et te rapporte 1 point par tuile qui la compose.

Tu ne peux revendiquer que 3 fois et des paysages différents. DÚs que tu as revendiqué, élargir cette région est une bonne stratégie.

Fin de partie

Maps of Misterra se termine quand une des conditions suivantes est remplie:

  • Le plateau Misterra est rempli;
  • Un des plateaux Carte d’un joueur est rempli;
  • La pioche de cartes Paysage est vide.

On comptabilise les points suivants:

  • 2 points par case de notre plateau  coĂŻncidant avec le plateau Misterra
  • -1 par case non remplie sur notre plateau
  • Points des cartes objectifs personnels
  • Points pour les paysages revendiquĂ©s.

Le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur !

Verdict

J’adore la pose de tuiles et je ne boude pas mon plaisir lorsque je joue Ă  Maps of Misterra. Le jeu force l’interaction car les joueurs interagissent avec le plateau principal en plaçant leurs cartes Paysage.  On ne peut donc pas jouer dans son coin en plaçant juste les cartes. Avec nos objectifs persos, on a tout intĂ©rĂȘt Ă  façonner Misterra selon notre plateau et les objectifs persos.  On n’hĂ©sitera donc pas Ă  changer les tuiles face brouillard tant qu’on peut car ils ne nous arrangent pas et confirmer les bonnes tuiles.

J’aime d’ailleurs les nombreux dilemmes que nous impose Maps of Misterra. AmĂ©nager ma carte par rapport au plateau principal ou Ă  mes objectifs ? Avoir le moins de cases de vides sur mon plateau Carte ou avoir le plus de cases qui coĂŻncident au plateau Misterra? Tu essaies d’optimiser les diffĂ©rents critĂšres qui te rapportent des points et tu dois en permanence adapter ta stratĂ©gie. Attention donc aux joueurs qui s’obstinent Ă  maintenir leur stratĂ©gie Ă  tout prix. 

Erreur de débutant

Par contre, j’ai plusieurs joueurs qui ont fait la mĂȘme erreur : tenir compte du plateau Misterra pour marquer les points des objectifs personnels alors que les objectifs personnels ne tiennent compte que de ton plateau Carte.

Donc tu dois prĂȘter attention aux deux plateaux pour deux plateaux mais ne pas confondre les objectifs et les scorings.

Une partie n’est pas l’autre

Vu que chaque joueur a un couple d’objectifs diffĂ©rents, une partie n’est pas l’autre. Parfois, les objectifs peuvent converger et donc il y a moins de tensions pour modeler Misterra et d’autres fois, le plateau change souvent car ils sont divergents.

Saisir l’opportunitĂ©

DĂšs qu’un paysage commence Ă  s’Ă©tendre, il faut absolument le revendiquer avant que l’autre ne le fasse. Ce sont des points gagnĂ©s facilement. Par contre, ne laisse pas les territoires adverses s’Ă©tendre. C’est pourquoi enclaver ceux-ci est une bonne stratĂ©gie ! Tu peux mĂȘme ĂȘtre diabolique en fusionnant deux territoires adverses de mĂȘme type.     

La fusion entraĂźne l’annulation de la revendication pour les deux joueurs concernĂ©s. C’est nul quand ça t’arrive mais c’est cool quand ça arrive aux autres !

Explorer les tuiles

J’aime beaucoup les effets des tuiles qui font que tu dois bien rĂ©flĂ©chir au dĂ©placement de ton meeple mais aussi placement des tuiles autour. Les tuiles forĂȘt sont plus propices à la revendication mais ça empĂȘche de cartographier quand on est dessus. C’est comme perdre un tour. 

Quant aux tuiles sables, je les utilise souvent pour me dĂ©placer plus vite et revendiquer des zones avant les autres. Quant aux montagnes, ce sont les tuiles idĂ©ales pour pouvoir confirmer des tuiles rapidement comme tu as une plus longue portĂ©e. La tuile eau n’a pas l’air si intĂ©ressante de prime abord mais elle te donne un choix en plus pour prendre une carte et paysage et permet par exemple de dĂ©fausser une carte que convoite un adversaire (je suis mĂ©chant niark niark !) .

Tous ces effets font que tu ne places pas bĂȘtement une tuile et que le dĂ©placement de ton meeple fait aussi partie de la stratĂ©gie.

Conclusion

Maps of Misterra plaira aux amoureux du placement de tuiles qui savent s’adapter Ă  la situation et qui veulent plus d’interaction dans le jeu. Le jeu est vraiment simple Ă  comprendre mais il faut tout de mĂȘme rĂ©flĂ©chir car si on ne fait pas attention Ă  tout ce qui peut nous rapporter des points, la diffĂ©rence de points peut vite se creuser !

Un jeu que j’adore sortir pour jouer avec Gabriel et CĂ©cile,une fois !

Fiche technique

Auteurs : Mathieu Bossu, TimothĂ©e Decroix, Thomas Cariate
Illustrateur : Stanislas Puech
Editeur : Sit Down !
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 30-60 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Sit Down !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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