
Everdell Farshore
PropriĂ©taires d’Everdell et de ses extensions, passez votre chemin. Cet article s’adresse Ă ceux qui n’y ont pas encore jouĂ© ou ont juste testĂ© le jeu de base. Ici, je vais parler d’Everdell Farshore qui n’est pas une extension d’Everdell mais un autre jeu de base dans le mĂȘme l’univers d’Everdell.
Everdell Farshore, qu’est ce que c’est?
Everdell Farshore reprend les grands principes d’Everdell mais avec une stratĂ©gie plus accessible et une autre façon de marquer des points. Comme son nom l’indique, on aura la mer et la plage tandis que le premier opus Ă©tait plutĂŽt bucolique. Pour le fonctionnement de base d’Everdell Farshore, je recommande de lire l’article de Jon: Lien. Je m’attarderai sur les diffĂ©rences qui font que je l’ai prĂ©fĂ©rĂ© au premier.

Naviguer sur la mer
Tout d’abord il y a les 2 bonus de saison qui se renouvellent lorsque tous les joueurs ont changĂ© de saison. Si tu achĂštes une carte ayant les caractĂ©ristiques demandĂ©es par un ou les deux bonus, tu avances ton bateau d’autant de cases. Everdell Farshore introduit en effet une piste mer sur laquelle navigue ton meeple. A la fin du jeu, tu gagneras autant de points que la case sur laquelle ton bateau se situe. Par ailleurs, tu reçois un jeton fruit quand tu t’arrĂȘtes/traverses certaines cases. Ces jetons fruits peuvent remplacer une ressource mais rapportent 2 points par jeton en fin de partie. Tu as donc ce dilemme de les garder comme points ou les utiliser comme ressources pour payer des cartes chĂšres qui en valent la peine.

Ensuite, chaque joueur a trois ancres Ă usage unique. En posant une ancre sur un lieu que tu as acquis prĂ©cĂ©demment, tu peux acheter gratuitement une carte personnage du mĂȘme de ta main ou sur le marchĂ©. Ca diminue ainsi la tension liĂ©e Ă gestion de ressources et permet plus facilement de valider les évĂšnements (avoir 3 cartes vagabonds, 3 cartes parchemins).
Plus de choix dans le marché
Le marchĂ© de cartes est, par ailleurs plus diversifiĂ© Ă©tant donnĂ© que les cartes identiques occupent un mĂȘme emplacement, ce qu’il n’Ă©tait pas le cas avec l’Everdell classique. Cela peut paraĂźtre anodin mais la diversitĂ© du tirage apporte moins de frustration pour les joueurs qui aiment planifier.

Une course Ă l’objectif moins punitive
Quant aux Ă©vĂšnements, j’aime beaucoup ce principe de points dĂ©gressifs. Tous les joueurs peuvent remplir les conditions du mĂȘme Ă©vĂšnement mais le premier Ă le remplir rĂ©cupĂšre la tuile disponible qui a le plus de points. Dans Everdell, l’Ă©vĂšnement Ă©tait pris par le joueur et les autres ne pouvaient plus convoiter celui-ci. J’avoue que c’est frustrant quand tu avais l’occasion de le faire aussi lors du mĂȘme tour.  Contrairement aux Ă©vĂšnements de l’Everdell classique, ceux d’Everdell Farshore ne donnent pas des points fixes mais des multiplicateurs liĂ©s aux autres tuiles Ă©vĂšnements que tu peux acquĂ©rir en cours de partie. Donc mĂȘme si tu rĂ©cupĂšres une tuile qui vaut 0 point, elle compte pour le multiplicateur des autres tuiles que tu as acquises et ayant elles, des points.

Du beau matériel
Pour terminer dans la comparaison, on est tout de suite sur du matĂ©riel deluxe avec des ressources qui paraissent vraiment rĂ©alistes. C’est ce qui justifie en partie son prix beaucoup plus Ă©levĂ© par rapport Ă Everdell classique. Le phare est plus facile Ă monter que l’arbre d’Everdell mĂȘme s’il est moins joli que ce dernier. Je pense cependant qu’il tiendra plus longtemps Ă l’usure que l’arbre.

Prochaine saison et fin de partie
Tout comme la version classique, tout joueur peut passer Ă la prochaine saison quand il ne peut plus faire aucune autre action. Par contre la partie se termine quand tout le monde passe lors de la quatriĂšme saison. Â

Verdict
Everdell Farshore est pour moi, une trĂšs belle trouvaille car le jeu a gagnĂ© en visibilitĂ© et en fluiditĂ©. On n’est plus aussi coincĂ© Ă faire un choix car on a les bonus de manche qui nous guident pour faire avancer notre bateau. On gagne ainsi des ressources joker.
Les jetons Ancre aident aussi Ă Ă©laborer ta stratĂ©gie. Un lieu qui parait inintĂ©ressant, devient subitement utile s’il te permet d’acquĂ©rir un personnage du mĂȘme type en posant juste une ancre sur le lieu, acquis lors d’un tour antĂ©rieur.

Quant au prix, j’avoue que c’est quasi 30 % plus cher que la version classique. Une bonne partie du prix se justifie par un matĂ©riel Deluxe. Je comprend cependant que tout le monde n’est pas fan de payer plus cher pour un matĂ©riel amĂ©liorĂ©. Ayant participĂ© Ă pas mal de Kickstarter, pas mal de gens financent la version de base car le prix deluxe est beaucoup plus cher.

On m’a mĂȘme dit une fois « pour le mĂȘme prix, tu achĂštes la version classique avec une extension ». Je suis Ă moitiĂ© d’accord car il y a des joueurs qui ne sont pas des gros fans des extensions. Jon et moi avons souvent cette discussion: extension ou pas extension .
AprĂšs avoir jouĂ© Ă Everdell Farshore, mĂȘme si j’ai reçu un exemplaire presse, je trouve que je l’ai vite rentabilisĂ© comparĂ© Ă Everdell classique qu’on a offert Ă une amie qui y a jouĂ© que 4 fois depuis 4 ans dĂ©jĂ . Certes, elle n’est pas une grosse joueuse comme moi mais elle aime tout de mĂȘme jouer. Elle a du mal Ă trouver les bons combos comme la gestion de ressources n’est pas si Ă©vidente.
Conclusion
Si tu n’as pas l’Everdell classique et que tu n’es pas un gros joueur et que tu veux commencer avec un jeu magnifique avec de la stratĂ©gie : je te recommande Everdell Farshore. Le jeu te donne toutes les clĂ©s pour construire ta stratĂ©gie ! CĂ©cile et Gabriel aiment aussi y jouer !
Fiche technique
Auteurs: James A. Wilson et Clarissa A. Wilson
Illustration: Jacqui Davis
Ăditeur: Starling Games, localise en français par Matagot
Distributeur: Asmodée
Nombre de Joueurs: 1-4
Ăge: 10+
DurĂ©e: 60 – 120 minutes
Jeu offert par Asmodee, merci !