
Earthborne Rangers
Vous vous rĂ©veillez avec les premiers rayons du soleil. La rosĂ©e habille de mille perles l’herbe du sous-bois. Il vous reste encore quelques heures de marche pour atteindre l’avant-poste, qui a besoin d’une remise en Ă©tat Ă ce qu’on vous a confiĂ©. Vous espĂ©rez que les cerfs Sitka, en pleine saison des amours, ne s’offusqueront pas trop de votre passage au sein de leur territoire⊠Ce dĂ©but d’aventure est une des expĂ©riences que vous offre Earthborne Rangers, un jeu narratif coopĂ©ratif dans un univers qui n’est pas sans rappeler celui de NausicaĂ€ de la VallĂ©e du Vent. AprĂšs vous avoir prĂ©sentĂ© les grands principes de ce jeu, je vous livrerai les raisons qui me font autant l’apprĂ©cier !

Les principes du jeu
Dans Earthborne Rangers, vous et jusqu’Ă 3 de vos amis incarnez de jeunes Rangers, gardiens d’une vallĂ©e protĂ©gĂ©e et de ses habitants (humains ou non), dans un univers Solarpunk. Dans ce futur lointain, l’humanitĂ© a rĂ©ussi Ă rĂ©tablir les Ă©quilibres Ă©cologiques de la Terre, au prix de grands sacrifices et d’immenses projets de bio et de gĂ©oingĂ©nierie. Et c’est ce fragile Ă©quilibre que les Rangers sont chargĂ©s de maintenir dans la VallĂ©e, des siĂšcles aprĂšs les grands bouleversements. Earthborne Rangers est un jeu d’aventure narratif, basĂ© sur un systĂšme de cartes et un livret d’aventure (aux accents de Livre Dont Vous Etes Le HĂ©ros), qui offre une libertĂ© quasi totale dans ses actions.
Une session d’Earthborne Rangers
Chaque session de jeu (qui correspond Ă une journĂ©e dans le jeu) va ĂȘtre centrĂ©e sur l’exploration d’un deck de cartes Chemin, qui reprĂ©sentent les rencontres potentielles faites lors du voyage. Ces rencontres peuvent ĂȘtre des animaux (amicaux ou agressifs), plantes, humains ou des sites et artefacts, avec lesquels vous pourrez interagir de diffĂ©rentes maniĂšres. Ces rencontres pourront prendre place dans diverses zones appelĂ©es Le Long du Chemin (et concerner tous les Rangers) ou A PortĂ©e (devant un Ranger en particulier). Certaines de ces rencontres seront le point de dĂ©part de nouvelles QuĂȘtes, tandis que d’autres vous permettront de rĂ©soudre des QuĂȘtes prĂ©cĂ©demment acquises. Vous ĂȘtes d’ailleurs la plupart du temps libre d’accepter ou de refuser de nouvelles QuĂȘtes, votre libertĂ© est totale !
Les Rangers sont Ă©galement reprĂ©sentĂ©s par un deck de cartes, principalement issus du choix de leur passĂ© et de leur spĂ©cialisation en tant que Rangers. Ce deck contient leurs compĂ©tences, Ă©quipements, alliĂ©s et attributs Ă mĂȘme de les aider dans leurs tĂąches. Ils possĂšdent Ă©galement une carte Aspect, qui fixe leurs points forts dans quatre domaines (Vigilance, Concentration, Physique et Esprit) et se traduit par une certaine quantitĂ© de jetons Energie Ă dĂ©penser dans chaque domaine.


Une manche d’Earthborne Rangers
En dĂ©but de manche, chaque Rangers va piocher une nouvelle carte Chemin et la placer dans la zone adĂ©quate (mentionnĂ©e sur la carte) : le Long du Chemin ou Ă Sa PortĂ©e. Sur certaines cartes figurent des numĂ©ros, qui se rapportent Ă des passages du livret dâaventures Ă lire au moment de leur apparition en jeu.

Ensuite les Rangers vont jouer leurs actions, jusqu’Ă ce que tout le monde ait passĂ©.
Ces actions peuvent ĂȘtre :
- Jouer une carte de leur main (en payant un certain coût en jetons énergie)
Ces cartes peuvent par exemple correspondre à des actions particuliÚres, à des équipements, ou à des compagnons de voyage qui seront utiles plus tard.
- Effectuer un test
Les tests sont au coeur de lâinteraction entre un Ranger et son environnement. Certains tests sont communs et toujours disponibles (ils sont rappelĂ©s sur lâaide de jeu), dâautres sont spĂ©cifiques Ă certains cartes rencontrĂ©es.
Les tests ont toujours la mĂȘme structure.
- Le Ranger subit de la Fatigue (il défausse un certain nombre de cartes de son deck dans une pile Fatigue)
- Il engage de lâeffort. Cet effort devra comprendre au moins un jeton dâEnergie correspondant au test rĂ©alisĂ©. Il peut ĂȘtre complĂ©tĂ© par des cartes dĂ©faussĂ©es de sa main ou des effets de cartes en jeu.
- Appliquer le modificateur de Défi
Pour simuler les alĂ©as de la Nature, une carte DĂ©fi est tirĂ©e. Elle reprend pour les quatre aspects du jeu un modificateur allant de +1 Ă -2. On ajoute ce modificateur Ă lâeffort fourni. - DĂ©terminer la rĂ©ussite ou lâĂ©chec
Si lâeffort modifiĂ© est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă la difficultĂ© du test, il est rĂ©ussi. Sinon câest un Ă©chec. Les consĂ©quences sont dĂ©crites sur les cartes concernĂ©es par ce test. - RĂ©soudre les effets dĂ©fis
Chaque carte DĂ©fi possĂšde un symbole (parmi 3 possibles). Toutes les cartes en jeu qui prĂ©sentent le symbole figurant sur la carte DĂ©fi activent lâeffet correspondant au symbole. Câest la Nature autour de vous qui sâanime. Cela peut ĂȘtre une Rencontre qui sâimpatiente, un prĂ©dateur qui se rapproche de vous, …

- Se reposer
Lorsquâun Ranger choisit de se reposer, il passe son tour jusquâĂ la fin de la manche.
Fin de manche
Lorsque tous les Rangers ont passé, la manche prend fin.
On peut alors décider sous certaines conditions de voyager vers un autre lieu adjacent sur la carte, et/ou mettre fin à la session/journée en campant.
Sinon, chaque Ranger pioche une nouvelle carte de son deck et rĂ©cupĂšre ses jetons Energie en fonction des valeurs de sa carte Aspect. On restaure (redresse) ensuite toutes les cartes en jeu. Une nouvelle manche est prĂȘte Ă dĂ©marrer !
Cette description trĂšs technique ne rend pas justice au jeu, et surtout Ă son immense libertĂ© dâaction. On peut choisir de prendre son temps et sâĂ©quiper autant quâon peut avant de partir sur les chemins. Explorer Ă fond un endroit pour en dĂ©couvrir les secrets. Ou encore voyager au plus vite pour traverser la VallĂ©e en dĂ©couvrant ses lieux les plus emblĂ©matiques. Pas de risque fatal ici, les Ă©checs se paient le plus souvent en temps et en Ă©nergie perdue.
Chaque dĂ©fi rencontrĂ© peut souvent ĂȘtre rĂ©solu de plusieurs maniĂšres. Par exemple, un prĂ©dateur peut ĂȘtre combattu par la force physique jusquâĂ ce quâil choisisse de fuir. Mais on peut aussi trouver un moyen de lâapaiser pour quâil nous laisse passer sans dommage… On peut choisir dâaider chaque personne rencontrĂ©e, ou dĂ©cliner certaines demandes parce quâon est accaparĂ© par une tĂąche urgente…
Mon verdict
DâemblĂ©e, Earthborne Rangers ne partait pas gagnant avec moi. Je ne suis pas particuliĂšrement fan des jeux collaboratifs et narratifs, mĂȘme si jâen apprĂ©cie quelques-uns (Mice and Mystics, The 7th Continent, Nemoâs War, …). Câest avant tout par curiositĂ© que jâai Ă©tĂ© attirĂ© par le jeu. Curieux de voir comment il mĂȘle des Ă©lĂ©ments de deckbuilding, un livret dâaventure, un systĂšme de test et de gestion de lâĂ©nergie…
Le premier abord nâa pas Ă©tĂ© facilitĂ© par les rĂšgles, qui sont consĂ©quentes (je nâen livre ici quâun aperçu gĂ©nĂ©ral) et assez techniques. On a vite fait dâoublier un point ou lâautre lors des premiĂšres manches !
Mais une fois lancĂ©, je me suis laissĂ© happĂ© par lâunivers du jeu. PassĂ© les toutes premiĂšres quĂȘtes destinĂ©es Ă vous faire faire vos premiĂšres rencontres, on est rapidement amenĂ© Ă faire des choix qui feront diverger chaque aventure dans une direction diffĂ©rente. Et chaque nouveau pas amĂšne de nouveaux embranchements !Â
On nâest pas pour autant en roue libre ! MalgrĂ© lâabsence de consĂ©quences funestes, on recherchera rĂ©guliĂšrement les meilleurs moyens de rĂ©soudre les situations auxquelles le jeu nous confronte, de maniĂšre Ă Ă©conomiser son Ă©nergie (reprĂ©sentĂ©e par son deck), pour faire un maximum de choses en une journĂ©e (et Ă©viter de se blesser, ce qui peut se rĂ©vĂ©ler handicapant sur le long terme).
Comme mes autres jeux de ce type, je joue Ă Earthborne Rangers en soluo, câest Ă dire seul, mais en contrĂŽlant deux personnages. La personnalisation possible de son Rangers permet de crĂ©er des Ă©quipes aux talents complĂ©mentaires. Et vu la diversitĂ© des dĂ©fis, câest souvent payant !
Je retrouve le plaisir des Livres Dont Vous Etes le HĂ©ros de mon enfance, mais avec ici une libertĂ© d’action beaucoup plus importante. On peut prendre plaisir en cherchant Ă remplir un maximum de missions, tout autant qu’en explorant simplement la VallĂ©e pour dĂ©couvrir ses diffĂ©rents habitats et habitants.
Le jeu reste malgrĂ© tout assez exigeant, que ce sont au niveau de la longueur de ses rĂšgles que de celle des sessions de jeu. Bien qu’on puisse arrĂȘter quand on le souhaite sa session (et donc sa journĂ©e dans le jeu), la plupart des missions non remplies se rĂ©initialisent alors et il faudra les recommencer depuis le dĂ©but. Cela peut ĂȘtre frustrant quand on Ă©tait presque au bout ! Je me fixe donc en gĂ©nĂ©ral un ou plusieurs objectifs pour une session de jeu. Et quand ces objectifs sont remplis, le reste de la session est du « bonus ». Mes journĂ©es « bien remplies » durent en gĂ©nĂ©ral de une ou deux heures de jeu. Le coĂ»t du jeu peut Ă©galement freiner son accĂšs, avec un prix conseillĂ© d’une centaine d’euros Ă sa sortie. Mais on peut le trouver actuellement Ă un tarif plus rĂ©duit. Et les heures de jeu qu’il procure compensent en partie ce coĂ»t initial Ă©levĂ©.
Le mot de la fin
Earthborne Rangers a Ă©tĂ© une excellente surprise pour moi. Parfait pour les moments oĂč je n’ai pas de partenaire de jeu disponible. Une fois les rĂšgles maitrisĂ©es, l’aventure prend le dessus et je me laisse porter par l’histoire de la VallĂ©e et de ses habitants !
Fiche technique
Auteurs: Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavitt, Andrew Navaro, Adam Sadler, Brady Sadler
Illustration: Joe Banner (II), Evan Simonet
Ădition: Earthborne Games, Intrafin Games
Joueurs: 1-4
Age:12+
Durée: 60-240 minutes
Jeu achetĂ© avec mes petits sous ! đ