Coups de CƓur

Earthborne Rangers

Vous vous rĂ©veillez avec les premiers rayons du soleil. La rosĂ©e habille de mille perles l’herbe du sous-bois. Il vous reste encore quelques heures de marche pour atteindre l’avant-poste, qui a besoin d’une remise en Ă©tat Ă  ce qu’on vous a confiĂ©. Vous espĂ©rez que les cerfs Sitka, en pleine saison des amours, ne s’offusqueront pas trop de votre passage au sein de leur territoire
 Ce dĂ©but d’aventure est une des expĂ©riences que vous offre Earthborne Rangers, un jeu narratif coopĂ©ratif dans un univers qui n’est pas sans rappeler celui de NausicaĂ€ de la VallĂ©e du Vent. AprĂšs vous avoir prĂ©sentĂ© les grands principes de ce jeu, je vous livrerai les raisons qui me font autant l’apprĂ©cier !

Boite d'Earthborne Rangers
La (grosse) boite d’Earthborne Rangers. Pas de cellophane ici, juste de petits autocollants pour la garder scellĂ©e. La dĂ©marche Ă©cologique n’est pas que dans le thĂšme du jeu !

Les principes du jeu

Dans Earthborne Rangers, vous et jusqu’Ă  3 de vos amis incarnez de jeunes Rangers, gardiens d’une vallĂ©e protĂ©gĂ©e et de ses habitants (humains ou non), dans un univers Solarpunk. Dans ce futur lointain, l’humanitĂ© a rĂ©ussi Ă  rĂ©tablir les Ă©quilibres Ă©cologiques de la Terre, au prix de grands sacrifices et d’immenses projets de bio et de gĂ©oingĂ©nierie. Et c’est ce fragile Ă©quilibre que les Rangers sont chargĂ©s de maintenir dans la VallĂ©e, des siĂšcles aprĂšs les grands bouleversements. Earthborne Rangers est un jeu d’aventure narratif, basĂ© sur un systĂšme de cartes et un livret d’aventure (aux accents de Livre Dont Vous Etes Le HĂ©ros), qui offre une libertĂ© quasi totale dans ses actions.

Une session d’Earthborne Rangers

Chaque session de jeu (qui correspond Ă  une journĂ©e dans le jeu) va ĂȘtre centrĂ©e sur l’exploration d’un deck de cartes Chemin, qui reprĂ©sentent les rencontres potentielles faites lors du voyage. Ces rencontres peuvent ĂȘtre des animaux (amicaux ou agressifs), plantes, humains ou des sites et artefacts, avec lesquels vous pourrez interagir de diffĂ©rentes maniĂšres. Ces rencontres pourront prendre place dans diverses zones appelĂ©es Le Long du Chemin (et concerner tous les Rangers) ou A PortĂ©e (devant un Ranger en particulier). Certaines de ces rencontres seront le point de dĂ©part de nouvelles QuĂȘtes, tandis que d’autres vous permettront de rĂ©soudre des QuĂȘtes prĂ©cĂ©demment acquises. Vous ĂȘtes d’ailleurs la plupart du temps libre d’accepter ou de refuser de nouvelles QuĂȘtes, votre libertĂ© est totale !

Les Rangers sont Ă©galement reprĂ©sentĂ©s par un deck de cartes, principalement issus du choix de leur passĂ© et de leur spĂ©cialisation en tant que Rangers. Ce deck contient leurs compĂ©tences, Ă©quipements, alliĂ©s et attributs Ă  mĂȘme de les aider dans leurs tĂąches. Ils possĂšdent Ă©galement une carte Aspect, qui fixe leurs points forts dans quatre domaines (Vigilance, Concentration, Physique et Esprit) et se traduit par une certaine quantitĂ© de jetons Energie Ă  dĂ©penser dans chaque domaine.

Une manche d’Earthborne Rangers 

En dĂ©but de manche, chaque Rangers va piocher une nouvelle carte Chemin et la placer dans la zone adĂ©quate (mentionnĂ©e sur la carte) : le Long du Chemin ou Ă  Sa PortĂ©e. Sur certaines cartes figurent des numĂ©ros, qui se rapportent Ă  des passages du livret d’aventures Ă  lire au moment de leur apparition en jeu.

Les cartes qui décrivent l'environnement du jeu dans Earthborne rangers
Votre environnement est matérialisé par la météo du jour, le lieu que vous visitez, vos missions en cours et le Chemin, qui contient les rencontres (plus ou moins amicales) que vous faites

Ensuite les Rangers vont jouer leurs actions, jusqu’Ă  ce que tout le monde ait passĂ©.

Ces actions peuvent ĂȘtre :

  • Jouer une carte de leur main (en payant un certain coĂ»t en jetons Ă©nergie)

Ces cartes peuvent par exemple correspondre à des actions particuliÚres, à des équipements, ou à des compagnons de voyage qui seront utiles plus tard.

  • Effectuer un test

Les tests sont au coeur de l’interaction entre un Ranger et son environnement. Certains tests sont communs et toujours disponibles (ils sont rappelĂ©s sur l’aide de jeu), d’autres sont spĂ©cifiques Ă  certains cartes rencontrĂ©es.

Les tests ont toujours la mĂȘme structure.

  1. Le Ranger subit de la Fatigue (il défausse un certain nombre de cartes de son deck dans une pile Fatigue)
  2. Il engage de l’effort. Cet effort devra comprendre au moins un jeton d’Energie correspondant au test rĂ©alisĂ©. Il peut ĂȘtre complĂ©tĂ© par des cartes dĂ©faussĂ©es de sa main ou des effets de cartes en jeu.
  3. Appliquer le modificateur de Défi
    Pour simuler les alĂ©as de la Nature, une carte DĂ©fi est tirĂ©e. Elle reprend pour les quatre aspects du jeu un modificateur allant de +1 Ă  -2. On ajoute ce modificateur Ă  l’effort fourni.
  4. DĂ©terminer la rĂ©ussite ou l’échec
    Si l’effort modifiĂ© est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  la difficultĂ© du test, il est rĂ©ussi. Sinon c’est un Ă©chec. Les consĂ©quences sont dĂ©crites sur les cartes concernĂ©es par ce test.
  5. Résoudre les effets défis
    Chaque carte DĂ©fi possĂšde un symbole (parmi 3 possibles). Toutes les cartes en jeu qui prĂ©sentent le symbole figurant sur la carte DĂ©fi activent l’effet correspondant au symbole. C’est la Nature autour de vous qui s’anime. Cela peut ĂȘtre une Rencontre qui s’impatiente, un prĂ©dateur qui se rapproche de vous, …
Un Cerf et un Loup croisĂ©s le long du Chemin. AprĂšs une action des joueurs, le Loup a tentĂ© d’attaquer le Cerf, qui s’est dĂ©fendu. Ils sont maintenant tous les deux blessĂ©s (marqueurs rouges sur les cartes)
  • Se reposer 

Lorsqu’un Ranger choisit de se reposer, il passe son tour jusqu’à la fin de la manche.

Fin de manche

Lorsque tous les Rangers ont passé, la manche prend fin.

On peut alors décider sous certaines conditions de voyager vers un autre lieu adjacent sur la carte, et/ou mettre fin à la session/journée en campant.

Sinon, chaque Ranger pioche une nouvelle carte de son deck et rĂ©cupĂšre ses jetons Energie en fonction des valeurs de sa carte Aspect. On restaure (redresse) ensuite toutes les cartes en jeu. Une nouvelle manche est prĂȘte Ă  dĂ©marrer !

Cette description trĂšs technique ne rend pas justice au jeu, et surtout Ă  son immense libertĂ© d’action. On peut choisir de prendre son temps et s’équiper autant qu’on peut avant de partir sur les chemins. Explorer Ă  fond un endroit pour en dĂ©couvrir les secrets. Ou encore voyager au plus vite pour traverser la VallĂ©e en dĂ©couvrant ses lieux les plus emblĂ©matiques. Pas de risque fatal ici, les Ă©checs se paient le plus souvent en temps et en Ă©nergie perdue.

Chaque dĂ©fi rencontrĂ© peut souvent ĂȘtre rĂ©solu de plusieurs maniĂšres. Par exemple, un prĂ©dateur peut ĂȘtre combattu par la force physique jusqu’à ce qu’il choisisse de fuir. Mais on peut aussi trouver un moyen de l’apaiser pour qu’il nous laisse passer sans dommage… On peut choisir d’aider chaque personne rencontrĂ©e, ou dĂ©cliner certaines demandes parce qu’on est accaparĂ© par une tĂąche urgente… 

Mon verdict

D’emblĂ©e, Earthborne Rangers ne partait pas gagnant avec moi. Je ne suis pas particuliĂšrement fan des jeux collaboratifs et narratifs, mĂȘme si j’en apprĂ©cie quelques-uns (Mice and Mystics, The 7th Continent, Nemo’s War, …). C’est avant tout par curiositĂ© que j’ai Ă©tĂ© attirĂ© par le jeu. Curieux de voir comment il mĂȘle des Ă©lĂ©ments de deckbuilding, un livret d’aventure, un systĂšme de test et de gestion de l’énergie… 

Le premier abord n’a pas Ă©tĂ© facilitĂ© par les rĂšgles, qui sont consĂ©quentes (je n’en livre ici qu’un aperçu gĂ©nĂ©ral) et assez techniques. On a vite fait d’oublier un point ou l’autre lors des premiĂšres manches ! 

Mais une fois lancĂ©, je me suis laissĂ© happĂ© par l’univers du jeu. PassĂ© les toutes premiĂšres quĂȘtes destinĂ©es Ă  vous faire faire vos premiĂšres rencontres, on est rapidement amenĂ© Ă  faire des choix qui feront diverger chaque aventure dans une direction diffĂ©rente. Et chaque nouveau pas amĂšne de nouveaux embranchements ! 

On n’est pas pour autant en roue libre ! MalgrĂ© l’absence de consĂ©quences funestes, on recherchera rĂ©guliĂšrement les meilleurs moyens de rĂ©soudre les situations auxquelles le jeu nous confronte, de maniĂšre Ă  Ă©conomiser son Ă©nergie (reprĂ©sentĂ©e par son deck), pour faire un maximum de choses en une journĂ©e (et Ă©viter de se blesser, ce qui peut se rĂ©vĂ©ler handicapant sur le long terme). 

Comme mes autres jeux de ce type, je joue Ă  Earthborne Rangers en soluo, c’est Ă  dire seul, mais en contrĂŽlant deux personnages. La personnalisation possible de son Rangers permet de crĂ©er des Ă©quipes aux talents complĂ©mentaires. Et vu la diversitĂ© des dĂ©fis, c’est souvent payant ! 

Je retrouve le plaisir des Livres Dont Vous Etes le HĂ©ros de mon enfance, mais avec ici une libertĂ© d’action beaucoup plus importante. On peut prendre plaisir en cherchant Ă  remplir un maximum de missions, tout autant qu’en explorant simplement la VallĂ©e pour dĂ©couvrir ses diffĂ©rents habitats et habitants.

Le jeu reste malgrĂ© tout assez exigeant, que ce sont au niveau de la longueur de ses rĂšgles que de celle des sessions de jeu. Bien qu’on puisse arrĂȘter quand on le souhaite sa session (et donc sa journĂ©e dans le jeu), la plupart des missions non remplies se rĂ©initialisent alors et il faudra les recommencer depuis le dĂ©but. Cela peut ĂȘtre frustrant quand on Ă©tait presque au bout ! Je me fixe donc en gĂ©nĂ©ral un ou plusieurs objectifs pour une session de jeu. Et quand ces objectifs sont remplis, le reste de la session est du « bonus ». Mes journĂ©es « bien remplies » durent en gĂ©nĂ©ral de une ou deux heures de jeu. Le coĂ»t du jeu peut Ă©galement freiner son accĂšs, avec un prix conseillĂ© d’une centaine d’euros Ă  sa sortie. Mais on peut le trouver actuellement Ă  un tarif plus rĂ©duit. Et les heures de jeu qu’il procure compensent en partie ce coĂ»t initial Ă©levĂ©.

Le mot de la fin

Earthborne Rangers a Ă©tĂ© une excellente surprise pour moi. Parfait pour les moments oĂč je n’ai pas de partenaire de jeu disponible. Une fois les rĂšgles maitrisĂ©es, l’aventure prend le dessus et je me laisse porter par l’histoire de la VallĂ©e et de ses habitants !

Fiche technique

Auteurs: Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavitt, Andrew Navaro, Adam Sadler, Brady Sadler
Illustration: Joe Banner (II), Evan Simonet
Édition: Earthborne Games, Intrafin Games
Joueurs: 1-4
Age:12+
Durée: 60-240 minutes
Jeu achetĂ© avec mes petits sous ! 🙂

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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