Carson City Big Box 2024
Lorsque je me suis entretenu avec Xavier Georges, auteur belge que j’adore, à l’occasion des 10 ans de Gingkopolis, il me confiait que le jeu dont il était le plus fier en tant qu’auteur était Carson City. Cela avait évidemment titillé ma curiosité et je m’étais mis à la recherche d’une boite pour me faire mon propre avis. Ça n’avait pas été facile, mais j’ai fini par dénicher une édition de 2012, ainsi que l’extension Horses & Heroes. Quelle découverte ! J’ai adoré le jeu, et il a conquis aussi mon cercle de joueurs.
Alors quand j’ai appris l’année dernière que Quined Games lançait une nouvelle édition Big Box sur Gamefound, je me suis lancé sans hésiter. Mais qu’est-ce que cette édition apporte réellement ? Je vous propose de le découvrir ensemble. Je passerai rapidement sur les principes du jeu. La première édition de Carson City étant sortie il y a près de 15 ans, ce ne sont pas les ressources qui manquent de ce côté. 😊 Je me concentrerai sur ce qu’apporte cette nouvelle édition Big Box.
Principes du jeu
Dans Carson City vous participerez au développement de Carson City en achetant les meilleures parcelles et en construisant saloons, ranchs, mines, … Etant donné que vous n’êtes pas les seuls sur le coup, il est possible que vous ayez de la concurrence sur les meilleures actions. Mais rien qui ne puisse se régler avec un bon vieux Colt…
Carson City est un jeu de pose d’ouvriers sur une piste d’action. Ces actions s’activeront dans l’ordre de la piste, et plusieurs joueurs peuvent sélectionner le même emplacement d’action. Mais un seul pourra l’exécuter… Les conflits se résolvent alors par un duel qui compare la puissance de chaque joueur, auquel s’ajoute un petit élément de hasard via un dé de combat.
Une autre particularité du jeu est que la plupart de vos actions pendant le jeu vous rapportent de l’argent… mais que vous ne pourrez en garder qu’une quantité limitée d’une manche à l’autre. L’excédent est alors converti en points de victoire en fin de manche, à un taux peu avantageux. Certaines actions de jeu peuvent vous permettre de réaliser cette conversion à un bien meilleur taux. Il y a toujours cet équilibre argent/points à garder à l’esprit pendant la partie !
L’édition Big Box 2024
Le contenu
L’édition Big Box 2024 rassemble dans une seule boite le jeu de base et tout ce qui est sorti à ce jour pour ce jeu, à savoir :
- L’extension Gold & Guns
- L’extension Horses & Heroes
- Tous les personnages promo
- Les tuiles Rivières
- Le carnet “A New Beginning” pour les départs asymétriques
- Les dés de combat aux couleurs de chaque joueur
- Un nouveau mode solo et un insert Black Magic (exclusifs à cette campagne)
- Des règles et des aides de jeu révisées
- Et pour ceux qui ont pris le Wooden Pack, les Maisons, Montagnes, Revolver et Chevaux en bois
Autant dire qu’il y a de quoi faire avec le contenu de cette boite !
Les points forts
Si Carson City est déjà un excellent jeu, il a vraiment eu le traitement qu’il mérite dans cette édition.
A commencer par l’insert, avec ses compartiments individuels pour stocker le matériel de chaque joueur. On sent ici l’inspiration de ce qui avait été fait pour Carnegie. Ça facilite tellement la mise en place du jeu ! Car à la maison, avec nos journées bien remplies, les minutes gagnées lors de la mise en place et le rangement d’un jeu sont beaucoup appréciées.
Autre élément qui facilite le jeu, les nouvelles aides de jeu, qui reprennent l’ensemble des points clefs du jeu complet, en identifiant clairement ce qui est spécifique à certains modules. Moins de questions et de retours à la règle, ça aussi c’est apprécié ! Et pour ceux qui comme moi aiment avoir un espace de jeu organisé, le plateau joueur de l’extension Horses & Heroes est parfait.
J’ai pris le Wooden Pack, parce que j’aime le contact avec les pions en bois. Et je trouve que les pions Montagne et Maison ajoutent du relief au jeu et permettent d’identifier plus facilement les bâtiments des joueurs parmi tous les éléments en jeu.
Mon verdict
Les règles du jeu sont restées identiques, mais Carson City est vraiment ici dans une édition qui lui rend pleinement justice pour son 15e anniversaire. Les changements ne sont pas simplement esthétiques : les rangements, les nouvelles aides de jeu, et des détails comme les dés de combat individuels rendent vraiment l’expérience de jeu encore plus agréable.
Et le fait que cette édition rassemble l’ensemble du contenu publié pour Carson City à ce jour décuple encore la rejouabilité de ce jeu qui n’a pas pris une ride du haut de ces 15 ans !
Fiche technique
Auteur: Xavier Georges
Illustration: Alexandre Roche
Édition: Quined Games
Joueurs: 1-6
Age:12+
Durée: 120 minutes
Jeu acheté avec mes petits sous. 🙂