Duo / On a testé

Terres de Yokai

Pas facile de tirer le portrait des Yokai, alors quand vous ĂȘtes deux, c’est encore plus difficile. Venez donc vous dĂ©fiez dans Terres de Yokai, un jeu de cartes pour deux de placement simple et malin !

Principes de Terres de Yokai

Chaque joueur aura une main jusqu’Ă  3 cartes Esquisse reprĂ©sentant, chacune, deux yokais. Entre vous, il y a 4 piles reprĂ©sentant les 4 yokais du jeu. Chaque carte du dessus de la pile a un chiffre indiquant le nombre de cartes que ton adversaire et toi devez placer de part et d’autre de cette pile afin de tirer le portrait du yokai. Ce chiffre indique aussi le nombre de points que tu gagnes quand tu remportes cette carte.

Déroulement du jeu

A ton tour, tu pioches une carte Esquisse et si ta main dĂ©passe 3 cartes, tu dois jouer au moins une carte devant une des 4 piles Yokais. Si tu as 3 cartes ou moins, tu peux dĂ©cider de rien placer Ă  ce tour. Quand tu places des cartes, tu peux en dĂ©poser plusieurs de ta main et ce afin d’atteindre le nombre requis de carte pour attraper la carte Yokai.

La carte Esquisse présente deux yokais, Quand tu joues une carte, tu choisis quel yokai jouer.

En effet, Ă  la fin du tour d’un joueur, si le total des cartes Esquisse des deux joueurs atteint ou dĂ©passe le chiffre indiquĂ© par la carte Yokai, celui ayant placĂ© le plus de cartes remporte celle-ci sinon elles est dĂ©faussĂ©e en cas d’Ă©galitĂ©.

Le gagnant de la carte doit ensuite dĂ©fausser toutes ses cartes Esquisse car il a gagnĂ© la carte et cela permet Ă  l’adversaire d’avoir un avantage pour revendiquer la carte suivante.

Deux effets tactiques

Certaines cartes Esquisse comportent aussi un symbole que tu peux appliquer quand tu poses la carte. La main permet dĂ©placer la carte d’une autre pile vers la pile devant laquelle tu as placĂ© ta carte. Cela permet de rĂ©soudre tout de suite la carte que tu viens de dĂ©placer si on a atteint le nombre requis afin de faire dĂ©fausser les cartes du gagnant, peu importe le nombre de cartes placĂ©es.

  • Terres de Yokai

L’onigiri permet de dĂ©placer une carte Esquisse adverse devant une autre pile correspondant au deuxiĂšme yokai prĂ©sent sur la carte Esquisse adverse. Cet effet est le plus tactique et te permet de remporter une majoritĂ© alors que l’adversaire avait de l’avance.

Fin de partie

DĂšs qu’une pile est vide. La partie se termine et chaque joueur additionne les points de ses yokais capturĂ©s. Celui ou celle ayant le plus, gagne la partie de Terres de yokai !

Ici, personne ne gagne la carte et on doit défausser toutes nos cartes

Verdict

Terres de yokai est petit jeu compact et sympa pour deux avec quelques coups tactiques grùce aux deux effets décrits précédemment.

La pose de cartes pour rĂ©cupĂ©rer le Yokai me rappelle un Puissance 4. Chacun Ă  son tour on va poser des cartes pour arriver doucement vers le nombre requis mais on Ă©vite que cela soit l’autre qui atteigne la condition et rĂ©cupĂšre la carte car il est majoritaire. Contrairement Ă  un Puissance 4 oĂč tu remplis seulement la condition avec seulement tes pions, tu utilises aussi les cartes adverses pour atteindre l’objectif. Tu vas donc essayer de poser le moins de cartes tout en ayant au moins une carte en plus que l’adversaire.

Cette tactique est d’autant plus indispensable Ă©tant donnĂ© que tu doives dĂ©fausser toutes tes cartes aprĂšs avoir gagnĂ© le Yokai. La perte est moindre mais l’adversaire aura plus de cartes dĂ©jĂ  placĂ©es pour gagner la prochaine carte Yokai. Tu dois donc rĂ©flĂ©chir Ă  quelle carte apparaĂźtra derriĂšre celle-ci et si cela vaut la peine de la concĂ©der Ă  ton adversaire.

Comme dit avant, tu peux toujours changer le cours de la partie grĂące l’onigiri (dĂ©placer la carte adverse) ou la main (dĂ©placer une carte d’une autre pile vers celle-ci).

Terres de Yokai est donc chouette si tu veux des parties trĂšs courtes avec un peu de tactique. Je trouve d’ailleurs les illustrations trĂšs jolies. On reconnaĂźt la patte de Vincent Dutrait Ce n’est pas un coup de coeur mais un jeu intĂ©ressant Ă  dĂ©couvrir !

Fiche Technique

Auteur: Ignasi Ferré
Illustration: Vincent Dutrait
Édition et Distribution: Gigamic
Joueurs: 2
Age:10+
Durée: 10-15 minutes
Jeu offert par Gigamic, mercieke !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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