Acteurs / Evénements / La Belgique Ludique

Festival Wanna Play, encore une fois !

Print Friendly, PDF & Email

Salut cher.ère ludiste,
Comme annoncé dans notre top de mai 2023, le Festival Wanna Play aura lieu le samedi 08 juillet prochain au Jardin Hospice, dans un cadre magnifique.

Notre partenaire n’est pas à son coup d’essai et je t’invite à jeter un œil sur l’édition précédente qui était une réussite (Lien).

Pourquoi cet article ?

Ayant comme devise la Belgique Ludique, il est important pour nous revenir sur la genèse de cet acteur ludique qui anime le paysage belge qui, selon l’équipe, mérite davantage d’être connu car derrière tout ça, il y a une réelle passion ludique comme celle qui anime Des Jeux Une Fois.  Nous en avions parlé très brièvement dans cet article, mais entre-temps l’équipe et le projet a évolué et donc un ptit refresh ne nous fera pas de mal 😉

J’aimerais aussi dire bravo à Ludeo, qui a eu la même idée que moi en rédigeant ce superbe article qui met en avant Wanna Play et son festival. Retrouve lien vers leur article ICI.

Wanna Play, qu’est ce que c’est?

1. Un site rassembleur

Wanna Play, c’est d’abord un site qui a pour vocation  de recenser tous les lieux  (boutiques, associations, bars à jeux, ludothèques) et évènements ludiques en Belgique. Perso, c’est l’outil à utiliser pour les ludistes en Belgique et s’il y a une info qui manque à propos d’un évènement ou un lieu, c’est l’occasion d’en faire part à l’équipe car c’est un outil développé pour toi, ludiste ou acteur.rice ludique mais on a aussi besoin de toi pour l’alimenter: la boucle est bouclée hein!

2. Un outil ludique

Pour le  Brussels Games de 2018  Festival, Wanna Play avait développé une application qui recensait les exposants et les évènements du Festival. L’ayant testé, je peux te dire que c’était vraiment bien conçu. Cela m’a aidé à faire mon échelle horaire ludique pour tout le week-end (déformation professionnelle….) .

Pendant la nocturne, tu pouvais aussi utiliser leur application pour t’inscrire à une table de jeu.  Là par contre j’étais un peu mitigé car il y avait des gens qui s’incrivaient mais qui ne venaient pas à la table alors que tous les participants étaient sur place. Je préfère dans ce cas-là faire une prise rapide de la table et quand le jeu est de nouveau dispo, on met dans l’application qu’il est . 

3. Une volonté de faire vivre la Belgique ludique

L’annulation du Brussels Games Festival en 2022 a fait l’effet d’un coup de marteau pour tous les ludistes amoureux de cet évènement incontournable. C’était aussi l’occasion de jouer dans un cadre estival et malheureusement il faudra attendre 2023…  Ce n’est que le 20 juin 2022, que l’espoir revient à l’assaut!  Wanna Play annonce organiser un évènement ludique pour le 30 juillet 2022. A peine revenu de vacances dans le Jura le 29 au soir, j’embarque toute la petite famille le lendemain au centre de Bruxelles pour soutenir notre partenaire et aussi jouer bien sûr.  C’était incroyable comment Wanna Play a pu mettre en place en si peu de temps ! C’était super chouette! Voici l’article de l’évènement

Qui se cache derrière Wanna Play?

On pourrait croire qu’ils sont beaucoup mais ils ne sont que 6 mais chacun.e ayant son rôle à jouer dans la dynamique Wanna Play

Tess est la signature visuelle de la bande. C’est elle qui prend les magnifiques photos que tu peux voir circuler sur les réseaux sociaux. Elle n’hésite pas à mettre en oeuvre sa créativité pour donner une touche personnelle aux évènements Wanna Play. Exemple: un baromètre ludique personnalisé, un Twister homemade.

Marc, c’est mon homologue chez Wanna Play en tant que coordinateur. Il a aussi plein d’idées dans la tête et veut les concrétiser grâce à des relations solides avec les partenaires ludiques. Marc est aussi le Webmaster de la bande. Il est donc comme notre Jon de l’équipe mais avec une tête en plus !

Johnny s’occupe des évènements, de l’animation et des partenariats. Je l’ai croisé plusieurs fois lors des soirées Wanna Play et il est vraiment cool! Je m’y rendais avec mes deux garçons et il amenait toujours des jeux appropriés pour leur âge.

Yves est l’oeil de Sauron de Wanna Play car il est au taquet par rapport à ce qui se passe en Belgique ludique. Il s’occupe aussi de la communication.

Jenny est membre depuis 2022 et vient renforcer l’équipe en tant qu’animatrice qui déborde d’énergie et d’idées.

Pierre, en sa qualité de développeur, aide Marc dans la gestion du site ainsi que dans la gestion des projets.

Quelle est cette envie d’organiser ce festival?

L’équipe de Wanna Play voulait se rapprocher des joueurs en organisant des soirées jeux. De ça, trois évènements ont mis le feu aux poudres: l’annulation du Jette Gaming Tour et ensuite,du Brussels Games Festival et l’invitation des Jardins du Grand Hospice d’organiser un évènement ludique. Le Shinkansen était en marche et le Festival Wanna Play était né en à peine deux mois !

Festival Wanna Play, le programme

Voici la question qui te taraude depuis le début: que vas-tu découvrir au Festival Wanna Play?

1) Conférences (10h30 > 15h) 

a) Du loisir à la profession : les métiers ludiques d’aujourd’hui et de demain (10.30 > 12.00)

Plusieurs professionnels du milieu ludique vont te partager leur expérience, comment ils ont fait du jeu, un métier.

Théo Rivière, plus besoin de te présenter cet auteur à succès qui est aussi notre compatriote belge d’adoption, une fois ! Je lui ai par ailleurs consacré un article !

Thierry Saeys est le parrain du festival mais aussi le patron de Sajou ainsi qu’auteur de jeux: Association 10 dés cocréé Yves Hirschfeld et Les Pattes à Pouf qu’il a cocréé avec son épouse, Amaya Louis, et Cyrille Allard.

Gioia et Anthony de Njoy Games, influenceurs ludiques qui vont bientôt ouvrir leur taverne ludique (Lien) à Mons.

Njoygames passe dans le journal
C’est financé!

Michel Van Langendonckt, président du Ludo asbl,  association de promotion culturelle du jeu. Elle organise chaque année le Label Ludo ainsi que les fameux Ludoweekend et les rencontres Jeu t’aime à Bruxelles. Elle a aussi pour objectif de promouvoir un réseau solidaire des ludothèques francophones. Michel est aussi l’initiateur de la formation Sciences et Techniques du jeu donnée par la Haute Ecole Bruxelles Brabant (H2EB) qui fête ses 10 ans.

Je te conseille de t’inscrire via ce lien.

b) La place des femmes dans le monde du jeu →Tatiana Dronjak (Girl dot Game) -13.00 > 15.00 – 

Tatiana avait déjà donné un colloque sur ce thème quelques mois plus tôt. Tu peux retrouver l’article que j’ai chroniqué via ce LIEN.

2) Des jeux, une fois ! – 12.00 > 23.00 

Tu pourras tester énormément de jeux, même des jeux géants (jusque 21h car quand c’est grand, ça prend du temps pour partir!). En tant que partisan de la Belgique ludique, je te recommande les jeux suivants qui sont belges de leur auteur.rice, illustrateur ou éditeur. C’est une liste non exhaustive bien sûr ! Il y a aussi un tournai Dune Imperium qui sera organisé!

Lumen42 créé par notre compatriote belge Vincent Joassin.

Curilus Quest de notre compatriote Philippe Marneffe. Un gros jeu abstrait et de stratégie dans la Rome Antique. Un parti pris qui mérite d’être connu !

Motion Attack Defence de notre compatriote Jean-Paul Doraene qui est un jeu pour deux très stratégique que j’ai adorée. Il est édité par Art of games, un éditeur belge une fois !

Pour nos kids, je recommande Pattes à Pouf qui mèle rapidité et adresse, cocréé par nos belges Amaya Louis et Thierry Saeys.

Toute la gamme de Sit down! mais particulièrement Tiwanaku de notre compatriote Olivier Grégoire, qui est pour moi une perle ludique qui mêle placement et déduction inspiré du sudoku.

Mind Cycling de notre compatriote Philippe Scheinok qui promet un jeu de course à vélo mais sans hasard! Intrigué.e? Viens donc le tester !

Tous les jeux de l’éditeur compatriote Happy Meeple Games: P’achakuna, Wreck Raiders et Fossilis. J’ai craqué pour Hens, un de leurs derniers à Paris Est Ludique ! Un jeu de collection et de placement mais pas si facile que cela en a l’air dans le thème gallinacés !

Tu pourras aussi tester les finalistes du Label Ludo 2023



Last but not least, mon ami Joseph présentera la dernière version de son prototype édité par Critical Hut, les 7 Mers, qui sera en financement participatif.

3)  Bourse aux jeux (13.00 > 20.00)

Si tu veux revendre des jeux, c’est l’occasion mais fais le vite en allant sur ce lien.

4) Activités ET Ateliers (16.00 > 20.00 )

Outre les jeux , tu auras aussi pas mal d’activités et d’ateliers.

a) Speed-Gaming

Découvre différents types de jeux et rencontre d’autres joueurs en un minimum de temps. Yves de Wanna Play gèrera le timing. Inscription sur place.

b) Initiation : Jeu de rôle

Plonge dans des aventures épiques et sois le héros de ton histoire! Inscription sur place. Les Saigneurs du Chaos vont assurer l’animation et te proposerons différents scénarios: Lady Blackbird/Ryuutama, les apprentis sorciers, chronique oublié fantasy ou AdCthulu

c) Initiation : Jeux de cartes d’affrontement

Pook de l’éditeur belge Fox Troll Games, Mindbug de Iello, Clash of deck de Gramme Edition, Arackhan Wars et des jeux rares t’attendent pour des duels épiques. Viens découvrir ces jeux stratégiques, créer des decks puissants et vivre des duels épiques.

d) Origami Box

Apprends “organiser” le contenu de tes boîtes de jeu pour un rangement plus facile et une mise en place plus rapide. Pierre de Wanna Play, t’expliquera et te guidera lors d’une des séances de démo.

e) Peinture de figurines

Donne vie à tes personnages/pions en apprenant les techniques de peinture pour sublimer tes parties!

6) Zone enfants  (2,5 > 6 ans) – 13.00 > 18.00 

En tant parent ludiste, je trouve que c’est absolument génial de prévoir aussi un espace pour nos petits ludistes et je dis bravo à Wanna Play pour ça !

  • 13.00 > 18.00 Jeux de société
  • 13.00 > 18.00 Maquillage de tribu
  • 14.00 > 17.00 Lectures de contes

Conclusion

Participe au Festival Wanna Play, les yeux fermés! Toi et ta famille allez passer un excellent, entourés de passionnés ! Pour terminer, voici un plan du Festival pour le 8 juillet. Je n’ai qu’une seule chose à dire: bon amusement, une fois !

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *