
Pâachakuna, une promenade en lama haute en couleur
Envie de voyage dans la CordillĂšre des Andes avec un compagnon trĂšs particulier? Alors je vais te prĂ©senter Pâachakuna oĂč tu promĂšneras ton lama de village en village pour vendre et rĂ©cupĂ©rer de la laine de couleur diffĂ©rente. L’objectif final est d’obtenir de la laine de toutes les couleurs avant ton adversaire.
Un plateau vivant
L’originalitĂ© de P’achakuna est que le plateau, sur lequel se dĂ©placeront tes lamas, changera en permanence afin que tes lamas arrivent Ă destination.
En effet, chaque joueur déplacera ses lamas sur un paysage qui lui est dédié. Les lamas blancs marchent sur les plaines tandis que les noirs préfÚrent la montagne. Or chaque tuile qui compose le plateau comporte ces deux types de paysage mais à proportion différente.

A ton tour, tu tourneras une ou plusieurs tuiles de ton choix afin de créer un chemin de plaines/montagnes pour déplacer tes lamas vers la destination souhaitée. La rotation de la premiÚre tuile est gratuite et libre (0 à 360 °). Pour tourner plus de tuiles, tu devras dépenser 2 laines de ton choix par tuile supplémentaire.
Quelques obstacles au passage
AprĂšs avoir tournĂ© les tuiles du plateau, tu devras dĂ©placer tous tes lamas du plateau d’au moins une case mais tu choisis leur case de destination tant que tu es sur son chemin de montagnes/plaines.

Par contre, tu n’es pas obligĂ© de dĂ©placer tes lamas se trouvant sur un village. Les lamas doivent d’ailleurs s’arrĂȘter sur le village qu’ils traversent. CrĂ©er un chemin pour contourner le village est donc une solution si tu ne veux pas t’arrĂȘter sur celui-ci.
Tu peux tourner les tuiles de ton choix sauf celles occupĂ©es par un lama ou celles qui ont Ă©tĂ© tournĂ©es lors du tour prĂ©cĂ©dent par l’adversaire. Pour rappeler les tuiles tournĂ©es, il y a des marqueurs rocher Ă poser dessus.
Voir la vie en couleur
Le plateau de P’achakuna comporte 7 villages de couleur diffĂ©rente et chacun d’entre eux affiche une tuile commande. Cette tuile commande illustre 2 couleurs qui correspondent Ă la commande majeure (couleur du dessus) et la commande mineure (couleur du dessous).

1) Respecter la commande du village
Tu devras donc envoyer tes lamas transportant de la laine dont la couleur figure sur la tuile commande. Si tu satisfais une commande mineure: tu prends la laine sur le dos de ton lama et la places sur un des emplacements prĂ©vus pour toi sur le plateau si tu ne l’as pas encore. Si tu l’as dĂ©jĂ , tu places la laine dans ta rĂ©serve devant toi.

Satisfaire une commande majeure double ton gain. Tu prends donc une deuxiĂšme laine de la mĂȘme couleur pour la placer dans ta rĂ©serve.
Tu défausses ensuite la tuile commande et en pioche une nouvelle pour la placer sur le village en question. Si une des couleurs de la tuile piochée correspond à la couleur du village, on la défausse. Il faut que les couleurs de la commande et du village ne coïncident pas.
2) Ne pas respecter la commande du village
Si la laine livrĂ©e n’est pas reprise dans la tuile commande, tu la dĂ©fausses simplement. NĂ©anmoins tu ne dĂ©fausses pas la tuile commande comme tu n’as pas satisfait Ă celle-ci.
3) On se prépare à repartir
AprĂšs avoir rĂ©solu les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes, tu peux dĂ©penser 4 laines pour t’acheter un lama et le placer sur le village oĂč tu es. Tu ravitailles ensuite tous tes lamas avec de la laine de la couleur du village oĂč ils sont.

Améliorer ta capacité de livraison
P’achakuna te plonge dans une course Ă celui qui rĂ©coltera les 7 laines diffĂ©rentes en premier. Par ailleurs, si vous visez tous les deux le mĂȘme village, le premier arrivĂ© va bĂ©nĂ©ficier de la commande mais celle-ci sera ensuite directement remplacĂ©e par une nouvelle. Cela capotera le plan de l’adversaire puisque la laine qu’il transporte n’est pas forcĂ©ment prĂ©sente dans la nouvelle tuile.
Hormis le fait de tourner les bonnes tuiles pour atteindre un village au plus vite, tu peux dépenser de la laine pour te faciliter la tùche.
Tout d’abord, tu peux dĂ©placer plus qu’une tuile par tour en dĂ©pensant Ă chaque fois 2 laines par tuile supplĂ©mentaire. Cela coĂ»te cher mais si tu peux arriver sur un village avant l’autre….
La deuxiĂšme option est l’achat de lamas. Cela coĂ»te 4 laines par lama mais cela multiplie ta capacitĂ© de livraison et de gain. En effet, tu dĂ©places tous tes lamas pendant le mĂȘme tour.

Tu peux donc livrer plusieurs villages en mĂȘme temps et gagner plus de laines. Livrer de la laine que tu as dĂ©jĂ te permet de te constituer une rĂ©serve pour dĂ©placer plus de tuiles ou acheter des lamas.
Par contre, tu ne peux pas envoyer plusieurs lamas sur le mĂȘme village. Ils doivent livrer dans des villages diffĂ©rents.
Verdict
Encore un gros coup de coeur que nous avons lĂ ! Le matos de P’achakuna est vraiment de belle facture. Avec cette impression 3D grĂące aux montagnes et le paysage du plateau qui change en permanence, c’est juste wouaw!
Les petits lamas qui transportent la laine: c’est super bien trouvĂ© mais la laine tombe souvent quand on dĂ©place les lamas. Si on pinaille un peu, il aurait fallu que l’emplacement soit plus petit pour pour avoir une meilleure stabilitĂ© de la laine sur le lama.
Quant aux rĂšgles et au dĂ©roulement du jeu: c’est simple et facile Ă expliquer. Les tours s’enchaĂźnent rapidement mĂȘme si on doit bien rĂ©flĂ©chir quelles tuiles tourner.
Un rythme qui s’accĂ©lĂšre
Au dĂ©but du jeu, cela prend pas mal de tours pour livrer dans un village car tu dois former progressivement tes chemins. Cela devient cependant de plus en plus facile car tu auras créé un fameux rĂ©seau de chemins. Si tu as bien fait ça, tu pourras mĂȘme livrer le tour suivant. Le rythme du jeu s’accĂ©lĂšre donc de plus en plus et cela devient encore plus rapide lorsqu’on a plusieurs lamas pour livrer.
Anticiper c’est la clĂ©
Le choix du village Ă livrer ne dĂ©pend pas seulement de ta laine et de la tuile commande. Tu dois aussi penser Ă la couleur du village et de la possibilitĂ© de livrer au village d’Ă cĂŽtĂ© quand tu auras rĂ©cupĂ©rĂ© la laine de ce village.
Par ailleurs, lorsque tu tournes les tuiles, veille à ne pas trop démanteler les chemins que tu as précédemment créés car ils te serviront toujours pour te déplacer rapidement vers les prochains villages.
Un blocage possible mais pas indispensable
Lorsqu’on tourne les tuiles, on créé bien sĂ»r des chemins Ă notre avantage. Cela se fait aussi au dĂ©triment de notre adversaire puisqu’il ne prend pas les mĂȘmes chemins.
NĂ©anmoins ce sentiment de blocage ne s’est pas rĂ©ellement ressenti car on misait surtout sur la vitesse.
On compromet surtout les plans de l’adversaire en honorant la commande qu’il visait avant lui.
Ne pas sous-estimer l’alĂ©atoire
Dans P’achakuna, il y a tout de mĂȘme un peu de hasard liĂ© au tirage des tuiles commande. Ce tirage a en effet lieu aprĂšs avoir honorĂ© une commande et il se peut aucune couleur que l’on souhaite n’est prĂ©sente.
Il peut se passer donc plusieurs tours avant de tomber sur la tuile commande qu’on dĂ©sire. Par malchance, tu n’a pas la bonne laine quand la tuile apparaĂźt mais ton adversaire si…

Il est donc important d’avoir au plus vite plusieurs lamas pour pouvoir transporter diffĂ©rentes laines et honorer la bonne commande dĂšs qu’elle apparaĂźt.
Conclusion
AprĂšs Wreck Raiders, l’Ă©diteur belge Happy Meeple Games a eu une excellente idĂ©e de relocaliser P’achakuna en français et nĂ©erlandais. On a beau jeu avec un chouette thĂšme haut en couleur avec des lamas tout mignons.
La mĂ©canique de pick up & delivery associĂ© Ă une construction de rĂ©seaux en tournant les tuiles, c’est un beau mariage qui rend le jeu trĂšs plaisant Ă jouer!
Fiche technique
Auteurs: Stefan Kraft et Moreno Vogel
Illustrateur: Johanna Tarkela
Editeurs: Treecer pour la version anglaise et localisé en français et en néerlandais par Happy Meeple Games
Distributeur: Happy Meeple Games
Joueurs: 2
Age: 8+
Durée: 30 à 60 minutes