
Florence
Envie dâavoir la famille la plus people de la Renaissance ? Alors viens jouer Ă Florence !
C’est un jeu de placement et de majoritĂ© qui renouvelle le genre ludique grĂące Ă son systĂšme de file dâattente et de hiĂ©rarchie qui rend vraiment le jeu compĂ©titif. Curieux.se de le dĂ©couvrir ? Suis donc le guide !

Quelle intrigue Ă Florence ?
Le plateau reprĂ©sente diffĂ©rents lieux de festivitĂ©s qui seront des lieux de passage ou la destination pour la famille la plus influente de lâĂ©poque: les MĂ©dicis. Il y a Cosme, le padre, Contessina, la madre, et Jean le fiston.
Sur chaque lieu, il y a des emplacements pour tes meeples qui reprĂ©sentent la file dâattente des grandes familles qui veulent ĂȘtre aperçues par les MĂ©dicis.
1) Etre au devant de la scĂšne et partout Ă la fois
Ătre en tĂȘte de la file est le premier enjeu de Florence car un membre diffĂ©rent des MĂ©dicis se dĂ©placera Ă la fin de chaque manche en passant par diffĂ©rents lieux pour arriver Ă un lieu donnĂ©. Le.a propriĂ©taire du meeple en tĂȘte recevra des points de victoire si le carrosse des MĂ©dicis passe par le lieu ou sây arrĂȘte. Le placement est crucial et ce pour trois raisons

2) Accueillir son hÎte selon ses désirs
Le deuxiĂšme enjeu est dâavoir des meeples sur le lieu de destination du Medicis actif de la manche en cours et ce en fonction de ses dĂ©sirs.
En effet, chaque membre rapportera des points diffĂ©rents. Cosme te rapporte des points en fonction de ta position dans la file dâattente. Placer donc plusieurs meeples en dĂ©but de file est la stratĂ©gie.
Avec Contessina câest la mĂȘme chose sauf que tes meeples DĂ©butant ne compte pas.
Dans Florence, tu places 3 types de meeples dont la hiĂ©rarchie est croissante: DĂ©butant, Donna et Maestro. Tu commenceras dâabord par placer des dĂ©butants puis tu pourras les upgrader en Donna et puis Maestro. Tu devras placer des Donna et Maestro pour avoir les faveurs de Contessina.
Jean par contre, il se moque de lâordre de la file mais prĂ©fĂšre la majoritĂ©. Celui qui a le plus de meeples sur le lieu gagnera plus de points et les Ă©galitĂ©s se dĂ©partagent par le meeple le plus avancĂ© dans la file.

3) Se vanter d’ĂȘtre partout en mĂȘme temps !
Le dernier enjeu important est la prĂ©sence de tes meeples sur les diffĂ©rents lieux qui constitue une condition de scoring reprise sur les tuiles vantardises. Ces derniĂšres sont prĂ©sentes sur chaque lieu et tu devras avoir un meeple sur ce lieu pour placer un jeton vantardise sur cette tuile et rĂ©cupĂ©rer les points de victoire. Le but est de remplir rapidement mais plusieurs fois la condition de la tuile. La tuile vantardise a 3 emplacements en fonction des points gagnĂ©s. Si lâemplacement correspondant Ă tes points gagnĂ©s est occupĂ©, tu dois placer ton pion vantardise dans lâemplacement infĂ©rieur.

Quand un MĂ©dicis passe ou sâarrĂȘte sur un lieu avec des pions vantardise, seul celui ou celle ayant son pion le plus haut placĂ© rĂ©cupĂšre une carte scandale de la couleur du Medici actif. Ces cartes scandales te permettent de faire des actions plus intĂ©ressantes ou moins onĂ©reuses qu’une action classique (je l’explique plus loin). Ces cartes sont vraiment intĂ©ressantes !
Comment joue-t-on alors Ă Florence ?
Une partie est constituĂ©e de 9 manches reprĂ©sentĂ©es en 9 segments sur un cadran. Chaque segment indique les unitĂ©s de temps qu’on gagne Ă cette manche, le lieu de destination du MĂ©dicis actif pendant cette manche et les points que tu gagnes dans les lieux de transit et de destination. Chaque manche se compose de plusieurs phases.
1) Phase revenu
Tu reçois des unités temps nécessaires pour effectuer des actions car les actions ont des coûts différents
2) Phase action
Chacun.e Ă son tour, va faire une action et on continue tant qu’on a des unitĂ©s de temps. On peut aussi Ă©conomiser des unitĂ©s de temps pour les prochaines manches. Voici les diffĂ©rentes actions possibles :
- Placer un meeple
- DĂ©placer un Meeple d’une case
- AccĂ©lĂ©rer, ce qui consiste Ă dĂ©placer un meeple de deux cases ou deux meeples d’une case.
- Upgrader un meeple
- Valider une tuile vantardise
- Offrir un cadeau Ă un MĂ©dicis prĂ©sent dans le mĂȘme lieu qu’un de tes meeples. Cela permet de placer un garde sur un emplacement qui dĂ©pend du MĂ©dicis en question
– Contessina = sur une tuile vantardise. Quand un Medicis passe ou s’arrĂȘte sur le lieu oĂč il y a le garde, tu pioches une carte scandale
– Cosme = sur une des rues qui lient deux lieux. Quand ton meeple ou un meeple passe par une rue oĂč se trouve un de tes gardes, tu gagnes un ou deux points de victoire.
– Jean : sur une file d’attente. Ce garde permet Ă tes meeples de passer devant dans la file d’attente en question mais tu dois toujours respecter la hiĂ©rarchie. - Passer quand tu n’as plus rien Ă faire et tu gagnes des unitĂ©s de temps si tu es la premiĂšre Ă le faire

3) Déplacement du Médicis de la manche
Celui-ci rapporte :
- Des points Ă tous les propriĂ©taires du meeple en tĂȘte de file de chaque lieu de transit et de destination
- Des cartes scandale pour le plus vantard de chaque lieu de transit ou de destination
- Des cartes pour le.a propriétaire du garde sur chaque lieu de transit et de destination

4) Résolution du lieu de destination
Scoring du Medicis sur le lieu de destination. Je l’ai dĂ©jĂ expliquĂ© plus haut.
5) Maintenance
On dĂ©place le cadran d’un segment et on remet de nouveaux jetons temps et lieux sur le nouveau segment dĂ©voilĂ©.
Fin de partie
A l’issue des 9 manches, en plus des points gagnĂ©s en cours de partie, tu ajoutes les points de ton objectif personnel et les unitĂ©s de temps non utilisĂ©es. On dĂ©signe enfin le.a gagnant.e de Florence !
Verdict
DĂšs que j’ai lu l’intrigue, je me suis dit : ce jeu est fait pour moi. Comme d’habitude, je ne me suis pas contredit ! Tout d’abord les rĂšgles sont super simples et le livret de rĂšgles est vraiment bien conçu.
Quant Ă la mise en place et au dĂ©roulement de la partie, c’Ă©tait assez rapide et les tours Ă©taient fluides mĂȘme si on devait tout de mĂȘme rĂ©flĂ©chir. En effet, essayer de respecter les conditions de la manche en cours n’est pas suffisant.
Tu dois aussi rĂ©flĂ©chir au scoring de la manche suivante Ă©tant donnĂ© que tu sais oĂč le noble de la prochaine manche va s’arrĂȘter. Tu vas essayer de marquer autant les points de passage (tĂȘte de file pour les points, jeton vantardise et garde pour les cartes scandales) que de destination (le dĂ©compte du MĂ©dicis en question). Il ne faut pas non plus oublier les points de ton objectif perso de fin de partie. C’est grĂące Ă ces points que j’ai finalement gagnĂ© la partie. CĂ©cile avait totalement oubliĂ© son objectif perso et j’ai pu la dĂ©passer grĂące à ça.
Tout est question de temps et d’Ă©quilibre.
Les actions coĂ»tent par ailleurs du temps et on en gagne Ă chaque dĂ©but de manche. Tu dois donc anticiper entre ce que tu peux faire Ă cette manche-ci et ce que tu gardes comme temps pour la prochaine manche. Cet aspect de planification est vraiment bien dĂ©veloppĂ© dans Florence. Quant Ă l’interaction entre les joueurs, je la trouve relativement bonne puisqu’on se bat pour ĂȘtre en tĂȘte de file, avoir la majoritĂ© dans un lieu ou ĂȘtre le plus vantard. Tu ne peux donc pas jouer dans ton coin car l’adversaire risque de faire un coup fumant et j’adore ça.
Un matériel de dingue
Parlons d’abord de ces magnifiques carrosses, ils apportent vraiment un gros plus Ă l’immersion du jeu car tu as vraiment envie de les dĂ©placer Ă travers les lieux et saluer les meeples sur le chemin. Le deuxiĂšme Ă©lĂ©ment que j’apprĂ©cie, ce sont ces beaux plateaux individuels avec ces emplacements sur mesure pour que tes meeples restent en place. J’adore ! Pour finir, cette roue qui tourne pour rĂ©vĂ©ler les 3 manches Ă venir. C’est ça qui permet d’Ă©laborer une belle stratĂ©gie en anticipant les mouvements des nobles et en ayant Ă l’Ćil les unitĂ©s de temps qu’on recevra.

Un jeu trÚs équilibré
J’ai fait plusieurs parties et vraiment, c’est toujours Ă quelques points prĂšs que le gagnant l’emporte. On n’a vraiment pas cette frustration d’avoir une dĂ©faite cuisante. Certes, il peut y avoir certaines frayeurs entre les manches quand l’adversaire gagne subitement 20 points mais c’est toujours contrebalancĂ© Ă un moment donnĂ©.
Conclusion
Florence est juste pour moi the jeu de 2023 car il est fluide avec tellement de possibilitĂ©s de gagner des points. Chaque action ou bonus a un sens et va te servir Ă un moment donnĂ©. Pourquoi gagner tant de cartes scandales ? Car aprĂšs 5 cartes en main, tu gagnes du temps. Celui-ci peut ĂȘtre prĂ©cieux pour une action dĂ©cisive ou juste avoir l’Ă©cart suffisant pour gagner. Lors de ma derniĂšre partie, j’ai dĂ©faussĂ© une carte scandale qui me permettait de dĂ©placer un dĂ©butant n’importe oĂč. GrossiĂšre erreur: Gabriel a pris la derniĂšre place de la file d’attente et a pu marquer plein de points avec Contessina. En effet, je n’avais pas assez de temps pour dĂ©placer et upgrader en Donna. Au final, il a gagnĂ© avec un point d’avance. J’Ă©tais trĂšs content pour lui.
Remarque: Gabriel n’a que 6 ans (il joue depuis qu’il a 9 mois) et n’a gagnĂ© que sous mes conseils avisĂ©s. Il a cependant compris toutes les actions possibles, l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre en tĂȘte de file et le scoring de chaque noble. Le concept de tuile vantardise et l’intĂ©rĂȘt de l’objectif perso Ă©taient plus abstraient pour lui.
Comme tu as pu comprendre, Florence est un jeu trĂšs accessible mais avec une lecture stratĂ©gique qui mĂ©rite qu’on le mette dans la catĂ©gorie InitiĂ©. Je te laisse maintenant car je vais sans doute m’attaquer au mode solo !
Fiche technique
Auteur : Dean Morris
Illustrateur: Dann May
Editeur: Braincrack Games et localisé par Atalia
Distributeur: Atalia
Joueurs : 1 Ă 5
Durée : 30 à 60 min
Ăge : Ă partir de 14 ans