Jeux belges

Wreck raiders

Salut toi! As-tu déjà pensé à faire de ta passion, un métier? Oui je parle bien de ta passion pour la plongée et la collecte de coquillages sur la plage! Tu ne connais pas?! Il n’est donc pas encore trop tard pour te décrire le plus beau métier du monde: celui de Wreck Raiders!

Aperçu du plateau principal avec les épaves et la plage qui comportent chacun 6 emplacements correspondant à la valeur du dé

Sur la plage abandonnée…..

Quand on était petit, on s’est une fois demandé: si les coquillages, qu’on ramassait sur la plage, pouvaient être de l’argent, on pourrait s’acheter plein de choses!

C’est chose faite dans Wreck raiders: les coquillages sont, avec les trésors enfouis dans les profondeurs, les principales ressources du jeu.

Que fait-on dans tout ça?

Oups désolé, je m’écarte du sujet… Donc récapitulons… Ah oui!

Tu seras à la tête d’une équipe de plongeurs courageux qui auront pour objectif de récupérer les plus beaux trésors enfouis dans les navires pirates. Ceux-ci sont devenus malheureusement des épaves qui gisent au fond de la mer. Tu devras donc envoyer tes plongeurs vers les différentes épaves pour récupérer des tuiles trésor dont le type change en fonction de l’épave fouillée. Chaque type comporte des trésors différents.

Tes adversaires seront aussi de la partie pour t’embêter et profiter de ta fouille pour choper un trésor. L’exploration ne sera donc pas de tout repos!

Organiser des expositions!

Récupérer ces trésors te permettra de constituer une belle collection et d’organiser des expositions dans un musée afin d’en tirer un meilleur profit. Ces expositions se présentent sous forme de cartes objectifs qui te rapporteront des sous (points de victoire) lorsque tu auras placé les types de trésors requis par la carte sur l’une des trois vitrines de ton plateau individuel.

Au dessus à gauche, lorsque tu remplis les conditions d’une carte exposition, tu peux placer les coquillages demandés pour gagner 2 points par coquillage à la fin de la partie.
Au milieu, les types de trésor requis.
En dessous à gauche, les points que rapporte la carte.
En dessous à droite, le bonus si on réunit les trésors dans le bon ordre.

Quand tu récupères un trésor de ta plongée, tu le places sur l’emplacement le plus à gauche d’une de tes trois vitrines, face type visible. La carte exposition requiert en effet des types de trésor et pas des trésors en particuliers.

L’ordre des trésors sur une vitrine n’a pas d’incidence sur les conditions pour récupérer une carte exposition mais si tu respectes l’ordre, tu peux gagner le bonus éventuel (un morceau d’aquarium gratuit ou des coquillages).

Coquillages et crustacées….

Par ailleurs, il te sera possible de valoriser certaines de tes expositions en dépensant le coquillage requis sur la carte. Une conque te fait gagner 2 points supplémentaires tandis qu’une coquille saint-jacques te fait piocher un trésor de ton choix que tu utiliseras pour une prochaine exposition.

Garder une belle collection dans son coffre-fort

Hormis tes 3 vitrines, tu peux aussi placer tes trésors dans ton coffre-fort mais face trésor visible contrairement aux vitrines. Le but est de collectionner des trésors différents.

Dans mon coffre-fort à droite, j’ai rempli chaque ligne de trésors de même type et chaque trésor est différent.

Pour les placer, tu choisis une colonne et tu le poses sur l’emplacement le plus bas. Tu dois faire en sorte de compléter chaque rangée avec des trésors du même type pour gagner les points correspondant à la rangée.

Diversité dans les trésors mais homogénéité dans les rangées sont les objectifs pour remplir ton coffre.

Construire des aquariums pour en mettre plein les yeux!

Outre la plongée sous-marine pour récupérer des trésors, se balader le long de la plage est aussi important pour collecter les coquillages.

Les trois coquillages différents: conques, étoiles de mer et saint-jacques

Ceux-ci te permettront d’acheter des tuiles d’aquarium (Bas, Centre ou Haut) afin d’en construire plusieurs. Compléter un aquarium n’est pas obligatoire mais pour en achever un, il faut placer:
– Une tuile Bas
– Un ou plusieurs tuiles Centre
– Seulement une tuile Haut

De haut en bas, les parties hautes, centrales et basses de l’aquarium.

Les points des tuiles Bas et Centre sont marqués dessus. Les points des tuiles Haut sont des multiplicateurs: tu multiplies les points indiqués sur la tuile Haut par le nombre de fois que tu remplis la condition pour cet aquarium. Comme condition, on peut avoir: chaque étoile utilisée pour construire l’aquarium rapporte 2 pièces (points).

Tu auras donc intérêt à construire plusieurs aquariums même incomplets. Les compléter est cependant plus important si le multiplicateur est intéressant.

Préparons-nous pour l’aventure!

Après t’avoir expliqué l’intérêt des trésors et coquillages, il est temps d’aborder le déroulement de Wreck Raiders qui consiste en une série de tours jusqu’à qu’on remplisse les conditions de fin de jeu.

Le tour d’un joueur se divise en 4 étapes:

1. Prendre un dé du récif

En début de partie, on lance des dés dans le couvercle de la boite de jeu qui représente un bassin avec des zones de coquillages. Ces mêmes coquillages sont représentés sur le plateau récif. Les dés ayant touché une zone coquillage sont placés dans la colonne coquillage correspondante sur le plateau récif. Si un dé ne touche pas de zones coquillage, il est placé dans la zone vide du plateau récif.

Ici le 6 et le 3 touchent la saint-jacques
On place ensuite les dés dans la colonne correspondante

Lorsqu’un joueur prend un dé sur une colonne coquillage, il gagne 1 jeton coquillage correspondant. Il place ensuite son dé sur la zone panier de son plateau.

2. Déplacer un plongeur et collecter la récompense

Sur le plateau principal, tu as la plage et les différentes épaves. Chaque lieu dispose de 6 emplacements correspondant aux 6 valeurs du dé. Tu placeras un de tes plongeurs (soit de ta réserve soit déjà présent sur le plateau) sur le lieu de ton choix, sur l’emplacement correspondant à la valeur du dé que tu viens de prendre.

La plage te rapporte des coquillages tandis que les épaves te rapportent des trésors de type différent.

Mise en place Wreck raiders
Mise en place à 2 joueurs

Il y a cependant deux restrictions dans le placement de tes plongeurs. Tout d’abord, tu ne peux pas déplacer un plongeur d’un emplacement pour le mettre sur un autre emplacement du même lieu (épave ou plage).

Ensuite tu ne peux pas placer un plongeur sur un emplacement épave occupé par un de tes plongeurs. Cette interdiction ne s’applique pas pour la plage ni pour emplacement occupé par un plongeur adverse.

Le jeu de la chaise musicale

Si tu places un plongeur sur un emplacement Plage occupé par un de tes plongeurs ou par un plongeur adverse, ce dernier est rendu à son propriétaire.

Quand tu poses un plongeur sur un emplacement Epave occupé par un plongeur adverse, celui-ci saute sur la case plage avec le même numéro et gagne les coquillages de l’emplacement. Si un plongeur était aussi présent sur la case plage, il est rendu à son propriétaire.

Fais profiter tes voisins!

Lorsque tu places un plongeur sur une case épave, les voisins directs (y compris les plongeurs du même joueur) gagnent aussi un trésor de cette épave.

3.S’approprier une ou plusieurs tuiles exposition

Si tu peux remplir une ou plusieurs cartes Exposition, tu les prends et te défausses des trésors utilisés pour remplir ces conditions. N’oublie pas de valoriser ces cartes avec des coquillages et prendre des bonus si tu as respecté le bon ordre d’une ou plusieurs cartes.

4. Acheter une tuile aquarium

Tu ne peux en acheter qu’un par tour avec tes coquillages. Tu peux soit continuer ou achever un aquarium en construction soit en commencer un nouveau.

Fin de partie

La fin de partie est annoncée lorsqu’un joueur a construit un certain nombre d’aquariums (achevés ou non) qui dépend du nombre de joueurs.

Les autres joueurs auront encore l’opportunité de jouer un tour.

On passe ensuite au décompte des points. Tu totalises les points des aquariums, des cartes Exposition valorisées ou non ainsi que les points que rapporte notre coffre-fort.

On connaîtra enfin le nom du meilleur des Wreck Raiders!

Verdict

Le thème plongée a vraiment le vent en poupe avec Deep Sea Adventure, Deep Blue et Dive.

On a désormais Wreck Raiders qui surfe sur le thème mais dont la mécanique est totalement différente des titres que j’ai mentionnés précédemment. C’est déjà un super point car j’adore ce thème et avoir une déclinaison de mécaniques enrichit fortement ma ludothèque.

Tout s’utilise !

Tout d’abord j’adore l’utilisation du couvercle pour définir l’emplacement du pool de dés. Ça apporte une deuxième utilité aux dés.

Hormis la valeur même du dé qui te permet de faire le choix que tu désires et de faire d’éventuels combos (en le plaçant sur une épave à côté d’un de tes dés), le fait que le dé te rapporte aussi un coquillage supplémentaire est aussi important.

Comme cité précédemment, on fait beaucoup avec les coquillages !

Deux stratégies qui se valent

Lors de ma première partie avec Gabriel, on a tous les deux choisi une stratégie différente. J’explorais surtout les épaves pour récolter les trésors afin de faire des expositions et de remplir mon coffre. J’ai optimisé les gains des expositions en récoltant les trésors dans l’ordre indiqué et en les garnissant de coquillage.

Quant à mon coffre, je remplissais chaque ligne avec des trésors de même type mais ayant un dessin différent. Cela m’a permis de gagner 30 points (12 pour chaque trésor différent et 18 pour les lignes remplies).

Gabriel par contre s’est concentré sur la construction d’aquariums en collectant des coquillages. Il a surtout construit de gros aquariums avec et fait en sorte que la partie supérieure de l’aquarium rapporte beaucoup de points en fonctions des coquillages qui ont permis de construire cet aquarium.

Néanmoins j’ai aussi construit un gros aquarium et le stock de pièces d’aquarium a fini par s’épuiser. Gabriel s’est rabattu sur les expositions mais trop tard….

Ça combote sec !

Ce que j’aime beaucoup dans Wreck Raiders, ce sont les gains secondaires quand ton plongeur se retrouve sur la plage après avoir été éjecté d’un emplacement épave ou lorsqu’un plongeur se place sur emplacement épave à côté du tien. Il n’y a pas vraiment de blocage mais des gains indirects liés au placement.

Un chouette mode solo

Dans ce mode, tu as 16 pions plongeurs qui représentent l’adversaire ainsi que le nombre maximum de coups que tu vas jouer. En effet, lorsque tous les plongeurs adverses sont placés, la partie se terminent . Ces derniers sont placés directement de la réserve vers un emplacement épave. Ce qui diffère d’une partie classique où tu peux déplacer ton pion d’un emplacement à un autre.

A chaque tour, tu lances 6 dés et résous d’abord tes actions avec 3 dés de ton choix. Tu joues ensuite les dés restants pour ton adversaire.

On utilise les plongeurs de différentes couleurs pour incarner l’adversaire.

La contrainte dans le mode solo, c’est que tu dois jouer seulement sur les épaves. Tu ne peux donc pas placer de plongeurs directement sur la plage pour gagner des coquillages.
La seule façon de gagner des coquillages est de prendre un dé qui te rapporte un bonus coquillage, gagner le bonus d’une carte exhibition si tu la résous dans l’ordre ou lorsque un plongeur adverse t’éjecte de l’épave pour te déplacer sur la plage.

Quant au placement des plongeurs adverses, c’est toi qui décide quelle épave choisir. La seule contrainte est la valeur du dé que tu prends pour jouer l’adversaire.

Il est par contre impossible d’éjecter un plongeur adverse présent sur la plage. Il reste jusqu’à la fin du jeu. Contrairement à tes plongeurs qui peuvent être éjectés de la plage mais ne reviennent pas dans ta réserve.

Voici mon résultat à la fin du mode solo: 81 points pour une première fois!

Ce mode solo change donc un peu les règles et corse la partie. Malgré l’absence d’automate (système que j’apprécie beaucoup), ce mode tient la route et je l’ai bien apprécié. Il encourage à s’améliorer et optimiser ses placements pour profiter des combos qu’on peut faire en choisissant où se placer et ou placer l’adversaire pour nous avantager.

Conclusion

Wreck Raiders saura te plaire avec son draft de dés original et son placement d’ouvriers qui accorde aussi de l’importance sur l’occupation de tes plongeurs pour gagner des bonus si on les éjecte vers la page ou si on ou se met à côté d’eux.

Un chouette jeu familial qui s’explique facilement et se joue aussi vite !

Pour ma part, j’ai pris plaisir d’y jouer et suis vraiment ravi de t’en parler car Wreck Raiders est un jeu localisé en français et en néerlandais par Happy Meeple Games, un éditeur belge, une fois!

Fiche technique

Auteurs: Josh Cappel et Tim W. K. Brown
Illustrateur: Apolline Etienne
Editeurs: Kids Table BG pour la version anglaise et localisé en français et en néerlandais par Happy Meeple Games
Distributeur: Happy Meeple Games
Joueurs: 1 à 5
Age: 10+
Durée: 30 à 60 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Luape

11 novembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :