Coups de Cœur / Jeux belges

Fossilis

Après la localisation de Wreck Raiders de Kids Table BG, l’éditeur belge Happy Meeple Games revient avec Fossilis et 6 mini-extensions inclues! C’est une belle surprise ludique qu’on a là et je suis vraiment ravi de t’en parler!

Jurassic Park a encore de beaux jours devant lui

La paléontologie vend encore aujourd’hui du rêve. Qui n’a jamais eu envie de découvrir de nouveaux sites et de déblayer soigneusement les sols pour trouver de nouveaux fossiles? Fossilis t’offre cette possibilité grâce à son plateau 3D.

Celui-ci te propose de creuser les tuiles terrains, couche par couche, afin de découvrir des os. Ces derniers te permettront de reconstituer d’incroyables dinosaures.

Les fossiles avant de les recouvrir avec les tuiles terrain

Ces derniers, une fois reconstitués partiellement ou complètement, te rapporteront des points de victoire immédiats. Chaque dinosaure comporte aussi 3 caractéristiques qui te rapporteront des points en fin de partie.

Voici le plateau une fois les tuiles placées

En effet, tu gagneras des points supplémentaires si tu parviens à rassembler 3 fois chaque caractéristique parmi tous les dinosaures que tu auras collectionnés. Le nombre de points gagnés dépend de la caractéristique et de sa rareté.

Par ailleurs, avoir la majorité sur chacune de ces caractéristiques te fera gagner 3 points supplémentaires. Et si tu disposes de toutes les caractéristiques, tu gagneras aussi 12 points en plus!

Bien s’équiper pour partir à l’aventure!

On ne découvre pas des os comme par magie! Tu auras besoin de plâtre pour faire des moules, ainsi que des ressources et outils pour faciliter ton expédition.

Ces outils et ressources se présentent sous forme de cartes que tu pourras acheter grâce aux tuiles terrains. Lorsque tu creuses sur le plateau, tu ne fais que déplacer les tuiles terrain et elle peuvent quitter le plateau. Si c’est toi qui les a évacuées, tu les gagnes. Tu les utiliseras par la suite pour acheter ces fameux outils et ressources.

Plateau secondaire avec les tuiles compétence à échanger contre des marteaux

Par ailleurs, certains de ces outils et ressources rapportent aussi des points de victoire. Ces outils et ressources

Paléontologie mode d’emploi

Reconstituer des dinosaures et avoir des outils: c’est bien beau mais expliquer comment fonctionne Fossilis: c’est mieux!

1) Phase actions

Pendant ton tour, tu as le choix sur une série d’actions qui auront un coût différent en énergie. Tu as 4 énergies à dépenser et l’énergie non utilisée est perdue.

a) Déplacer ton meeple d’1 à 2 cases (1 énergie)

Au début du jeu, ton meeple sera sur un des coins du plateau. Le but est d’éliminer progressivement les tuiles terrain du plateau pour révéler les os qui sont en dessous et de les récupérer pour reconstituer des dinos. Déplacer ton meeple est donc important pour déplacer les bonnes tuiles où te diriger vers la fosse où se trouvent les os.

b) Dépenser 1 énergie pour récupérer un plâtre dans le bassin

A côté du plateau principal, il y a un plateau secondaire contenant: une piste de score, un emplacement avec des cartes évènement sur lesquelles tu placeras des cubes plâtre (appelé ici bassin) et un emplacement avec des tuiles compétence.

Lorsque tu devras piocher du plâtre, c’est à partir de ce bassin. Récupérer un os n’est pas gratuit, il faudra d’une part utiliser de l’énergie mais aussi dépenser du plâtre. Chaque type d’os a un coût différent en plâtre. Seul le marteau est gratuit mais tu ne peux en prendre qu’un par tour.

Déclenchement d’un événement

Lorsque ce bassin est vide, cela déclenche la carte événement au-dessus de la pile à la fin du tour du joueur actif. On résout l’événement, on défausse la carte et puis on ravitaille de nouveau le bassin (4 plâtres par joueur). Lorsque la pioche d’événements est vide, on ravitaille une dernière fois le bassin. Dès que celui-ci est de nouveau vide, on termine le tour et les joueurs jouent encore un dernier tour.

c) Creuser

cartes événements

Tu déplaces d’1 case orthogonalement la tuile sur laquelle ton ouvrier se trouve ou la tuile adjacente à lui. Le coût dépend de la nature de la tuile: sable = 1 énergie, argile = 2 et roche = 3.

Ce déplacement est valable si:
– Pas de tuile ou de pile (au moins 2 tuiles superposées) sur le chemin
– s’il y a des tuiles sur le chemin, la tuile déplacée pousse d’autres tuiles de poids identique ou inférieur (roche>argent>sable)

Les mouvements valides ou pas
Une bonne ou mauvaise chute?

Si tu éjectes des tuiles du plateau, celles-ci t’appartiennent et tu pourras les dépenser pour acheter une carte ressource ou outil. Chaque tuile présente des ressources qui sont aussi reprises dans le coût des cartes pour les acheter. Après avoir acheté une carte, le surplus présente dans la tuile terrain n’est pas récupéré.

Voici le plateau après avoir creusé déjà pas mal

d) Remonter sur le plateau

Quand tu éjectes des tuiles, il se peut qu’il y ait ton meeple ou des meeples adverses dessus. Son propriétaire le récupère et le place sur le côté du plateau où il est tombé. Pour faire revenir son meeple sur le plateau, le joueur devra dépenser 1 énergie pour effectuer l’action en question.

En déplaçant une tuile, on peut aussi pousser un meeple dans une fosse. C’est comme s’il avait été éjecté du plateau. Son proprio pourra cependant choisir le côté du plateau à partir duquel il pourra remonter.

e) Ajouter une tuile sable sur le plateau

S’il y a une réserve de tuiles sable défaussées, on peut dépenser 1 énergie pour replacer 1 tuile sable sur le plateau. Ca sert entre autres à recouvrir une fosse pour pouvoir replacer notre meeple dessus car il a été précédemment éjecté du plateau.

Tu dépenses 1 énergie pour remonter à partir du côté où tu es tombé. Tu dois cependant atterrir sur une tuile terrain et non dans une fosse. Si ce n’est pas possible, tu devras alors ajouter une tuile sable (s’il y en a ) sur une fosse avant de remonter sur le plateau.

f) Excaver = prendre un os dans une fosse adjacente

Si tu es à côté d’une fosse, tu peux prendre 1 os en dépensant à chaque fois 1 énergie et un certain nombre de plâtres en fonction de la pièce que tu veux prendre. Les marteaux sont gratuits mais tu ne peux en prendre qu’un par tour.

Lorsque tu récupéreras un os, tu le places soit sur ton plateau, soit sur la carte dino en construction dans ton labo (voir phase 3). Sur une carte, tu ne pourras plus déplacer l’os.

Les compétences pour te faciliter la tâche

Quand tu récupères un marteau, tu l’échanges directement contre une tuile Compétence de ton choix présente sur le plateau secondaire. Elles ont un effet permanent pour t’aider pour la suite. Tu ne peux en prendre que 3 au total et la deuxième et troisième tuiles te coûteront des points de victoire. En effet, sur le dessus de ton plateau perso, l’emplacement 2 et 3 te rapporteront des points s’ils ne sont pas occupés.

2) Achat d’une carte ressource ou outil

Avec les tuiles terrain que tu as récupérées, tu pourras acheter une carter essource ou outil. Tu utiliseras la carte qu’à partir de la prochaine phase action.

3) Evaluer un dinosaure

Sur ton plateau perso, il y a un emplacement labo dans lequel tu placeras une carte dinosaure en cours de reconstitution.

Pour placer une carte dinosaure dans ton labo, tu dois le prendre parmi les cartes disponibles de l’étal de dinos. Tu dois néanmoins avoir un des os requis par la carte dino avant de la prendre et de la placer dans ton labo. Tu places ensuite l’os en question sur la carte et ne bougeras plus.

Ici j’ai une carte ressource avec l’os pour pouvoir prendre la carte et la mettre dans mon labo

Evaluer un dinosaure veut dire valider une carte dino pour empocher les points. Tu as le choix entre une évaluation partielle ou complète.

Evaluation partielle

Tu peux déjà valider la carte Dino dans ton labo qui n’est pas encore totalement reconstitué. Tu gagneras les points liés à chaque os déjà placé dessus. Reconstituer entièrement la carte te rapportera cependant plus de points mais te prend plus de temps.

Comme il n’y a qu’une carte dino dans le labo, tu ne pourras faire qu’une évaluation partielle par tour.

Evaluation complète

Tu pourras d’une part achever le dinosaure en construction dans ton labo mais aussi achever une ou plusieurs cartes parmi celles visibles sur l’étal si tu as tous les os pour le reconstituer complètement.

Tu pourras donc faire plusieurs évaluations complètes tant que tu as les os pour les compléter en 1 fois.

L’évaluation complète à partir de l’étal peut aussi se faire pendant les 2 phases précédentes de ton tour.

Toute bonne chose a une fin…

Reconstituer l’ère jurassique avec Fossilis, c’est génial mais il y a moment où tout s’arrête. Lorsque le bassin de plâtre se vide une dernière fois, on termine le tour et on achève ensuite avec un dernier tour.

Hormis les points qu’on a déjà comptabilisés avec les évaluations de nos dinosaures, il faut ajouter à ça les points:
– des cartes outil et ressource acquises
– des caractéristiques de tes dinos évalués (3 caractéristiques identiques, majorités et les 12 points pour la collection complète)
– les emplacements compétence non occupés
– les os restants (chaque type a une valeur différente)
– les paires de plâtres restants

Ici on voit les points des caractéristiques et des os restant

Verdict

On ne va pas tourner autour du bac à sable: J’adore! Fossilis apporte pour moi quelques innovations ludiques emballées dans un thème cool avec des mécaniques cohérentes et faciles à comprendre. Tout ceci rend le jeu très fluide.

Fossilis: un décor en perpétuel mouvement

Tout bouge en permanence: les meeples, les tuiles terrains, les fosses se révèlent et puis se comblent à nouveau. Fossilis est vraiment dynamique. On reçoit des ressources qu’on dépense tout de suite. On joue au scientifique qui manipule délicatement les os.

La pince pour récupérer nos trouvailles!

On ne reste donc pas assis tranquillement sur sa chaise. On est plutôt debout au-dessus des fosses afin de voir s’il y a bien les os qu’on convoite.

Je trouve par ailleurs la mise en place du plateau principal super bien conçue! Elle rend la répartition des os dans les différentes fosses bien aléatoire et on a vraiment ce sentiment de creuser avec le risque de rien trouver.

Négliger l’évaluation complète au profit des caractéristiques de vos dinos

Compléter les cartes dinosaures rapporte plus de points par rapport à des évaluations partielles mais c’est chronophage. Tu prendras du temps à réunir plus d’os et de trouver les bons. En effet, la répartition de ces derniers est totalement aléatoire. Tu peux te trouver avec des fosses sans rien du tout et d’autres avec pléthore d’os!

Et d’un autre côté, tu gagneras énormément de points avec les caractéristiques grâce à tous les dinos que tu as reconstitués partiellement si ton adversaire n’a pas prêté attention.

Ici j’ai 3 carnivores, 3 de la période triassiques, 3 aquatiques donc pas mal de points pour ça.

A la fin d’une partie, Cécile et avions des points similaires avant de compter les points liés aux caractéristiques. Les caractéristiques des dinos de Cécile étaient disparates et elle avait réuni peu de triplés. C’est là que la différence s’est fait sentir….

Fossilis demande donc de voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous et de les exploiter au mieux.

Un timer judicieux

Le bassin de plâtre est bien trouvé pour servir de facteur temps. Tu vas récupérer des plâtres et les dépenser pour excaver mais tu accéléreras le cours de partie. Tu ne dois donc pas négliger les cartes ressources et outils qui t’aideront à gagner des os autrement et des points autrement.

Excaver versus cartes

A la fin de la première partie, Cécile m’a reproché de compléter trop de cartes dinos et trop rapidement tandis qu’elle avait du mal à trouver du plâtre pour excaver.

En fait, je me suis concentré sur la récolte de plein de tuiles terrain lourdes (roche) pour acheter à chaque fois des tuiles ressource pour gagner du plâtre et des os. Ca coûte de l’énergie mais ça paie!

Sacré matos!

Le matériel de Fossilis est impeccable: de qualité et contribue énormément à l’immersion. Comme dit avant, le plateau avec ses fosses et les tuiles terrain dessus: c’est nickel!

6 mini-extensions

Perso, je ne les ai pas encore testées. Celles-ci apporteraient à Fossilis de la rejouabilité sans trop complexifier le jeu. Je vais néanmoins t’expliquer brièvement leur intérêt.

Aperçu des extensions

Le Scorpion de la discorde

Dans cette extension, il y a un scorpion sur le plateau que tu pourras déplacer en achetant des outils. Il a pour objectif de faire peur aux meeples à côté de lui afin de le faire bouger, voire chuter et de les piquer s’il atterrit dans la même case qu’eux. Une fois piqué, on a moins d’énergie à dépenser pour les actions et donc moins de possibilités. On peut cependant utiliser 2 énergies pour se débarrasser du venin.

Ca apporte plus de tensions entre les joueurs

Outils mécanisés

Elle n’apporte que 3 outils plus puissants que ceux du jeu de base.

L’âge de glace

Sans doute l’extension Fossilis la plus intéressante pour moi car elles apportent de nouveaux dinos avec une nouvelle caractéristique et des gemmes de glace à mélanger avec les os lors de la mise en place. Quand on révèle une fosse avec ces gemmes, ceux-ci sont placés sur un plateau glacier.

Ce plateau comporte des cases qui indiquent des points de victoire. C’est en fait le bonus que tu gagnes lorsque tu évalues (partiellement ou complètement) un dinosaure de cette extension. Plus tu ajoutes de gemmes sur ces emplacements, plus le bonus sera grand lors de l’évaluation.

Une fois l’évaluation faite, tu défausses soit la dernière gemme (évaluation partielle) soit toutes les gemmes (évaluation complète).

Cela renforce donc la course à l’évaluation des dinos

Customise tes dinos

Tu peux caractériser 2 cartes avec les caractéristiques et les coûts de ton choix

Mode solo

Tu joues contre un bot avec des actions spécifiques. Je trouve ça cool de prévoir une variante solo

Zone de sécurité

Chaque joueur possède une barrière qu’il pourra placer à son tour pour couvrir une fosse ouverte. Il réserve cette fosse jusqu’à son prochain tour afin que les autres ne puissent pas prendre d’os entre ses deux tours. Par ailleurs, on ne peut déplacer aucune tuile qui pousserait un meeple ou une tuile sur cette barrière.

On ne pourra cependant utiliser qu’une seule fois la barrière pendant toute la partie. Choisis donc le bon moment!

Conclusion

Fossilis est donc une excellente surprise pour moi pour toutes les raisons précitées. Les mini-extensions apporteront un petit twist mais le jeu est suffisant à mon goût. A toi maintenant de prendre mes outils et mener ta propre expédition paléontologique!

Fiche technique

Auteur: David Diaz
Illustrateur: Apolline Etienne
Editeurs: Kids Table BG pour la version anglaise et localisé en français et en néerlandais par Happy Meeple Games
Distributeur: Happy Meeple Games
Joueurs: 1 à 5
Age: 10+
Durée: 30 à 60 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Zirafa

25/11/2021

Dream Runners

02/12/2021

%d blogueurs aiment cette page :