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Fossilis

AprĂšs la localisation de Wreck Raiders de Kids Table BG, l’Ă©diteur belge Happy Meeple Games revient avec Fossilis et 6 mini-extensions inclues! C’est une belle surprise ludique qu’on a lĂ  et je suis vraiment ravi de t’en parler!

Jurassic Park a encore de beaux jours devant lui

La palĂ©ontologie vend encore aujourd’hui du rĂȘve. Qui n’a jamais eu envie de dĂ©couvrir de nouveaux sites et de dĂ©blayer soigneusement les sols pour trouver de nouveaux fossiles? Fossilis t’offre cette possibilitĂ© grĂące Ă  son plateau 3D.

Celui-ci te propose de creuser les tuiles terrains, couche par couche, afin de dĂ©couvrir des os. Ces derniers te permettront de reconstituer d’incroyables dinosaures.

Les fossiles avant de les recouvrir avec les tuiles terrain

Ces derniers, une fois reconstitués partiellement ou complÚtement, te rapporteront des points de victoire immédiats. Chaque dinosaure comporte aussi 3 caractéristiques qui te rapporteront des points en fin de partie.

Voici le plateau une fois les tuiles placées

En effet, tu gagneras des points supplémentaires si tu parviens à rassembler 3 fois chaque caractéristique parmi tous les dinosaures que tu auras collectionnés. Le nombre de points gagnés dépend de la caractéristique et de sa rareté.

Par ailleurs, avoir la majorité sur chacune de ces caractéristiques te fera gagner 3 points supplémentaires. Et si tu disposes de toutes les caractéristiques, tu gagneras aussi 12 points en plus!

Bien s’Ă©quiper pour partir Ă  l’aventure!

On ne découvre pas des os comme par magie! Tu auras besoin de plùtre pour faire des moules, ainsi que des ressources et outils pour faciliter ton expédition.

Ces outils et ressources se prĂ©sentent sous forme de cartes que tu pourras acheter grĂące aux tuiles terrains. Lorsque tu creuses sur le plateau, tu ne fais que dĂ©placer les tuiles terrain et elle peuvent quitter le plateau. Si c’est toi qui les a Ă©vacuĂ©es, tu les gagnes. Tu les utiliseras par la suite pour acheter ces fameux outils et ressources.

Plateau secondaire avec les tuiles compétence à échanger contre des marteaux

Par ailleurs, certains de ces outils et ressources rapportent aussi des points de victoire. Ces outils et ressources

PalĂ©ontologie mode d’emploi

Reconstituer des dinosaures et avoir des outils: c’est bien beau mais expliquer comment fonctionne Fossilis: c’est mieux!

1) Phase actions

Pendant ton tour, tu as le choix sur une sĂ©rie d’actions qui auront un coĂ»t diffĂ©rent en Ă©nergie. Tu as 4 Ă©nergies Ă  dĂ©penser et l’Ă©nergie non utilisĂ©e est perdue.

a) DĂ©placer ton meeple d’1 Ă  2 cases (1 Ă©nergie)

Au dĂ©but du jeu, ton meeple sera sur un des coins du plateau. Le but est d’Ă©liminer progressivement les tuiles terrain du plateau pour rĂ©vĂ©ler les os qui sont en dessous et de les rĂ©cupĂ©rer pour reconstituer des dinos. DĂ©placer ton meeple est donc important pour dĂ©placer les bonnes tuiles oĂč te diriger vers la fosse oĂč se trouvent les os.

b) Dépenser 1 énergie pour récupérer un plùtre dans le bassin

A cÎté du plateau principal, il y a un plateau secondaire contenant: une piste de score, un emplacement avec des cartes évÚnement sur lesquelles tu placeras des cubes plùtre (appelé ici bassin) et un emplacement avec des tuiles compétence.

Lorsque tu devras piocher du plĂątre, c’est Ă  partir de ce bassin. RĂ©cupĂ©rer un os n’est pas gratuit, il faudra d’une part utiliser de l’Ă©nergie mais aussi dĂ©penser du plĂątre. Chaque type d’os a un coĂ»t diffĂ©rent en plĂątre. Seul le marteau est gratuit mais tu ne peux en prendre qu’un par tour.

DĂ©clenchement d’un Ă©vĂ©nement

Lorsque ce bassin est vide, cela dĂ©clenche la carte Ă©vĂ©nement au-dessus de la pile Ă  la fin du tour du joueur actif. On rĂ©sout l’Ă©vĂ©nement, on dĂ©fausse la carte et puis on ravitaille de nouveau le bassin (4 plĂątres par joueur). Lorsque la pioche d’Ă©vĂ©nements est vide, on ravitaille une derniĂšre fois le bassin. DĂšs que celui-ci est de nouveau vide, on termine le tour et les joueurs jouent encore un dernier tour.

c) Creuser

cartes événements

Tu dĂ©places d’1 case orthogonalement la tuile sur laquelle ton ouvrier se trouve ou la tuile adjacente Ă  lui. Le coĂ»t dĂ©pend de la nature de la tuile: sable = 1 Ă©nergie, argile = 2 et roche = 3.

Ce déplacement est valable si:
– Pas de tuile ou de pile (au moins 2 tuiles superposĂ©es) sur le chemin
– s’il y a des tuiles sur le chemin, la tuile dĂ©placĂ©e pousse d’autres tuiles de poids identique ou infĂ©rieur (roche>argent>sable)

Les mouvements valides ou pas
Une bonne ou mauvaise chute?

Si tu Ă©jectes des tuiles du plateau, celles-ci t’appartiennent et tu pourras les dĂ©penser pour acheter une carte ressource ou outil. Chaque tuile prĂ©sente des ressources qui sont aussi reprises dans le coĂ»t des cartes pour les acheter. AprĂšs avoir achetĂ© une carte, le surplus prĂ©sente dans la tuile terrain n’est pas rĂ©cupĂ©rĂ©.

Voici le plateau aprÚs avoir creusé déjà pas mal

d) Remonter sur le plateau

Quand tu Ă©jectes des tuiles, il se peut qu’il y ait ton meeple ou des meeples adverses dessus. Son propriĂ©taire le rĂ©cupĂšre et le place sur le cĂŽtĂ© du plateau oĂč il est tombĂ©. Pour faire revenir son meeple sur le plateau, le joueur devra dĂ©penser 1 Ă©nergie pour effectuer l’action en question.

En dĂ©plaçant une tuile, on peut aussi pousser un meeple dans une fosse. C’est comme s’il avait Ă©tĂ© Ă©jectĂ© du plateau. Son proprio pourra cependant choisir le cĂŽtĂ© du plateau Ă  partir duquel il pourra remonter.

e) Ajouter une tuile sable sur le plateau

S’il y a une rĂ©serve de tuiles sable dĂ©faussĂ©es, on peut dĂ©penser 1 Ă©nergie pour replacer 1 tuile sable sur le plateau. Ca sert entre autres Ă  recouvrir une fosse pour pouvoir replacer notre meeple dessus car il a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment Ă©jectĂ© du plateau.

Tu dĂ©penses 1 Ă©nergie pour remonter Ă  partir du cĂŽtĂ© oĂč tu es tombĂ©. Tu dois cependant atterrir sur une tuile terrain et non dans une fosse. Si ce n’est pas possible, tu devras alors ajouter une tuile sable (s’il y en a ) sur une fosse avant de remonter sur le plateau.

f) Excaver = prendre un os dans une fosse adjacente

Si tu es Ă  cĂŽtĂ© d’une fosse, tu peux prendre 1 os en dĂ©pensant Ă  chaque fois 1 Ă©nergie et un certain nombre de plĂątres en fonction de la piĂšce que tu veux prendre. Les marteaux sont gratuits mais tu ne peux en prendre qu’un par tour.

Lorsque tu rĂ©cupĂ©reras un os, tu le places soit sur ton plateau, soit sur la carte dino en construction dans ton labo (voir phase 3). Sur une carte, tu ne pourras plus dĂ©placer l’os.

Les compétences pour te faciliter la tùche

Quand tu rĂ©cupĂšres un marteau, tu l’Ă©changes directement contre une tuile CompĂ©tence de ton choix prĂ©sente sur le plateau secondaire. Elles ont un effet permanent pour t’aider pour la suite. Tu ne peux en prendre que 3 au total et la deuxiĂšme et troisiĂšme tuiles te coĂ»teront des points de victoire. En effet, sur le dessus de ton plateau perso, l’emplacement 2 et 3 te rapporteront des points s’ils ne sont pas occupĂ©s.

2) Achat d’une carte ressource ou outil

Avec les tuiles terrain que tu as rĂ©cupĂ©rĂ©es, tu pourras acheter une carter essource ou outil. Tu utiliseras la carte qu’Ă  partir de la prochaine phase action.

3) Evaluer un dinosaure

Sur ton plateau perso, il y a un emplacement labo dans lequel tu placeras une carte dinosaure en cours de reconstitution.

Pour placer une carte dinosaure dans ton labo, tu dois le prendre parmi les cartes disponibles de l’Ă©tal de dinos. Tu dois nĂ©anmoins avoir un des os requis par la carte dino avant de la prendre et de la placer dans ton labo. Tu places ensuite l’os en question sur la carte et ne bougeras plus.

Ici j’ai une carte ressource avec l’os pour pouvoir prendre la carte et la mettre dans mon labo

Evaluer un dinosaure veut dire valider une carte dino pour empocher les points. Tu as le choix entre une évaluation partielle ou complÚte.

Evaluation partielle

Tu peux dĂ©jĂ  valider la carte Dino dans ton labo qui n’est pas encore totalement reconstituĂ©. Tu gagneras les points liĂ©s Ă  chaque os dĂ©jĂ  placĂ© dessus. Reconstituer entiĂšrement la carte te rapportera cependant plus de points mais te prend plus de temps.

Comme il n’y a qu’une carte dino dans le labo, tu ne pourras faire qu’une Ă©valuation partielle par tour.

Evaluation complĂšte

Tu pourras d’une part achever le dinosaure en construction dans ton labo mais aussi achever une ou plusieurs cartes parmi celles visibles sur l’Ă©tal si tu as tous les os pour le reconstituer complĂštement.

Tu pourras donc faire plusieurs évaluations complÚtes tant que tu as les os pour les compléter en 1 fois.

L’Ă©valuation complĂšte Ă  partir de l’Ă©tal peut aussi se faire pendant les 2 phases prĂ©cĂ©dentes de ton tour.

Toute bonne chose a une fin…

Reconstituer l’Ăšre jurassique avec Fossilis, c’est gĂ©nial mais il y a moment oĂč tout s’arrĂȘte. Lorsque le bassin de plĂątre se vide une derniĂšre fois, on termine le tour et on achĂšve ensuite avec un dernier tour.

Hormis les points qu’on a dĂ©jĂ  comptabilisĂ©s avec les Ă©valuations de nos dinosaures, il faut ajouter Ă  ça les points:
– des cartes outil et ressource acquises
– des caractĂ©ristiques de tes dinos Ă©valuĂ©s (3 caractĂ©ristiques identiques, majoritĂ©s et les 12 points pour la collection complĂšte)
– les emplacements compĂ©tence non occupĂ©s
– les os restants (chaque type a une valeur diffĂ©rente)
– les paires de plĂątres restants

Ici on voit les points des caractéristiques et des os restant

Verdict

On ne va pas tourner autour du bac Ă  sable: J’adore! Fossilis apporte pour moi quelques innovations ludiques emballĂ©es dans un thĂšme cool avec des mĂ©caniques cohĂ©rentes et faciles Ă  comprendre. Tout ceci rend le jeu trĂšs fluide.

Fossilis: un décor en perpétuel mouvement

Tout bouge en permanence: les meeples, les tuiles terrains, les fosses se rĂ©vĂšlent et puis se comblent Ă  nouveau. Fossilis est vraiment dynamique. On reçoit des ressources qu’on dĂ©pense tout de suite. On joue au scientifique qui manipule dĂ©licatement les os.

La pince pour récupérer nos trouvailles!

On ne reste donc pas assis tranquillement sur sa chaise. On est plutĂŽt debout au-dessus des fosses afin de voir s’il y a bien les os qu’on convoite.

Je trouve par ailleurs la mise en place du plateau principal super bien conçue! Elle rend la répartition des os dans les différentes fosses bien aléatoire et on a vraiment ce sentiment de creuser avec le risque de rien trouver.

NĂ©gliger l’Ă©valuation complĂšte au profit des caractĂ©ristiques de vos dinos

ComplĂ©ter les cartes dinosaures rapporte plus de points par rapport Ă  des Ă©valuations partielles mais c’est chronophage. Tu prendras du temps Ă  rĂ©unir plus d’os et de trouver les bons. En effet, la rĂ©partition de ces derniers est totalement alĂ©atoire. Tu peux te trouver avec des fosses sans rien du tout et d’autres avec plĂ©thore d’os!

Et d’un autre cĂŽtĂ©, tu gagneras Ă©normĂ©ment de points avec les caractĂ©ristiques grĂące Ă  tous les dinos que tu as reconstituĂ©s partiellement si ton adversaire n’a pas prĂȘtĂ© attention.

Ici j’ai 3 carnivores, 3 de la pĂ©riode triassiques, 3 aquatiques donc pas mal de points pour ça.

A la fin d’une partie, CĂ©cile et avions des points similaires avant de compter les points liĂ©s aux caractĂ©ristiques. Les caractĂ©ristiques des dinos de CĂ©cile Ă©taient disparates et elle avait rĂ©uni peu de triplĂ©s. C’est lĂ  que la diffĂ©rence s’est fait sentir….

Fossilis demande donc de voir toutes les possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  nous et de les exploiter au mieux.

Un timer judicieux

Le bassin de plĂątre est bien trouvĂ© pour servir de facteur temps. Tu vas rĂ©cupĂ©rer des plĂątres et les dĂ©penser pour excaver mais tu accĂ©lĂ©reras le cours de partie. Tu ne dois donc pas nĂ©gliger les cartes ressources et outils qui t’aideront Ă  gagner des os autrement et des points autrement.

Excaver versus cartes

A la fin de la premiĂšre partie, CĂ©cile m’a reprochĂ© de complĂ©ter trop de cartes dinos et trop rapidement tandis qu’elle avait du mal Ă  trouver du plĂątre pour excaver.

En fait, je me suis concentrĂ© sur la rĂ©colte de plein de tuiles terrain lourdes (roche) pour acheter Ă  chaque fois des tuiles ressource pour gagner du plĂątre et des os. Ca coĂ»te de l’Ă©nergie mais ça paie!

Sacré matos!

Le matĂ©riel de Fossilis est impeccable: de qualitĂ© et contribue Ă©normĂ©ment Ă  l’immersion. Comme dit avant, le plateau avec ses fosses et les tuiles terrain dessus: c’est nickel!

6 mini-extensions

Perso, je ne les ai pas encore testĂ©es. Celles-ci apporteraient Ă  Fossilis de la rejouabilitĂ© sans trop complexifier le jeu. Je vais nĂ©anmoins t’expliquer briĂšvement leur intĂ©rĂȘt.

Aperçu des extensions

Le Scorpion de la discorde

Dans cette extension, il y a un scorpion sur le plateau que tu pourras dĂ©placer en achetant des outils. Il a pour objectif de faire peur aux meeples Ă  cĂŽtĂ© de lui afin de le faire bouger, voire chuter et de les piquer s’il atterrit dans la mĂȘme case qu’eux. Une fois piquĂ©, on a moins d’Ă©nergie Ă  dĂ©penser pour les actions et donc moins de possibilitĂ©s. On peut cependant utiliser 2 Ă©nergies pour se dĂ©barrasser du venin.

Ca apporte plus de tensions entre les joueurs

Outils mécanisés

Elle n’apporte que 3 outils plus puissants que ceux du jeu de base.

L’Ăąge de glace

Sans doute l’extension Fossilis la plus intĂ©ressante pour moi car elles apportent de nouveaux dinos avec une nouvelle caractĂ©ristique et des gemmes de glace Ă  mĂ©langer avec les os lors de la mise en place. Quand on rĂ©vĂšle une fosse avec ces gemmes, ceux-ci sont placĂ©s sur un plateau glacier.

Ce plateau comporte des cases qui indiquent des points de victoire. C’est en fait le bonus que tu gagnes lorsque tu Ă©values (partiellement ou complĂštement) un dinosaure de cette extension. Plus tu ajoutes de gemmes sur ces emplacements, plus le bonus sera grand lors de l’Ă©valuation.

Une fois l’Ă©valuation faite, tu dĂ©fausses soit la derniĂšre gemme (Ă©valuation partielle) soit toutes les gemmes (Ă©valuation complĂšte).

Cela renforce donc la course Ă  l’Ă©valuation des dinos

Customise tes dinos

Tu peux caractériser 2 cartes avec les caractéristiques et les coûts de ton choix

Mode solo

Tu joues contre un bot avec des actions spécifiques. Je trouve ça cool de prévoir une variante solo

Zone de sécurité

Chaque joueur possĂšde une barriĂšre qu’il pourra placer Ă  son tour pour couvrir une fosse ouverte. Il rĂ©serve cette fosse jusqu’Ă  son prochain tour afin que les autres ne puissent pas prendre d’os entre ses deux tours. Par ailleurs, on ne peut dĂ©placer aucune tuile qui pousserait un meeple ou une tuile sur cette barriĂšre.

On ne pourra cependant utiliser qu’une seule fois la barriĂšre pendant toute la partie. Choisis donc le bon moment!

Conclusion

Fossilis est donc une excellente surprise pour moi pour toutes les raisons précitées. Les mini-extensions apporteront un petit twist mais le jeu est suffisant à mon goût. A toi maintenant de prendre mes outils et mener ta propre expédition paléontologique!

Fiche technique

Auteur: David Diaz
Illustrateur: Apolline Etienne
Editeurs: Kids Table BG pour la version anglaise et localisĂ© en français et en nĂ©erlandais par Happy Meeple Games
Distributeur: Happy Meeple Games
Joueurs: 1 Ă  5
Age: 10+
Durée: 30 à 60 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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