top du mois
Coups de Cœur / News

Le top Février 2023

Print Friendly, PDF & Email

Salut chère lectrice et cher lecteur,
Février est passé si vite et pourtant, les parties ont été nombreuses et intenses. En effet, quoi de mieux que de sortir des jeux au nom de l’amour ou de la crêpe ? Passons donc au Top de Février 2023 !

Le top de Daniel

Comme le mois précédent, je vais sortir pour le top Février 2023, un top parent et un top joueur. Néanmoins, je vais mettre des sous-catégories car j’ai pas mal testé de jeux aussi ce mois-ci et j’ai du mal à trancher. Comme dit l’adage : choisir, c’est renoncer !

Le top enfant

Dans celui-ci, je reprends vraiment le jeu que Gabriel et Victor ont adoré jouer en tant que jeu de plateau: Chass’Monstres car c’est une réédition que Cécile avait quand elle était petite. Ils adorent y jouer car c’est simple mais très addictif. On est vraiment dans le chouette jeu d’observation et de rapidité.

Le top dextérité

Pour les enfants, c’est Bonk! tandis que pour les parents, c’est Flyin ‘Goblin . J’ai ressorti ce dernier car les enfants adorent les jeux de dextérité. Ils l’adorent aussi mais il y a aussi un aspect tactique qu’ils ne saisissent pas encore. Ce jeu est juste trop bien !

Bonk! c’est super simple et super nerveux et l’avantage, tu peux jouer en équipe de 2 contre 2. Je l’ai acheté après y avoir joué de nouveau à Festi Lou’Dique.

Le top découverte

Il y a Rauha d’un côté que j’ai testé au Festi Lou’Dique et Mage Noir que j’ai financé sur Kickstarter. Pour Rauha, tu peux cliquer sur le lien pour en connaître davantage.

Quant au deuxième c’est un deckbuilding qui, selon moi, renouvelle l’expérience de ce genre car on draft les ressources nécessaires pour activer nos cartes et ces ressources reviennent dans le pot commun après avoir lancé le sort. Il y a vraiment de superbes enchainements à faire. Les règles et les aides de jeu sont juste trop player-friendly ! J’adore !

Le top de Joseph


Pour ma part, les soirées jeux se font rares. Mais j’ai quand même eu le plaisir de jouer à Tiletum, un jeu localisé par Pixie Games. Nous sommes sur un jeu bien avancé, entre l’initié et l’expert.

Ce jeu est une belle découverte, par la multiplicité des ses possibilités d’actions et il y est très difficile de ne pas trouver de quoi réaliser des actions et récolter des ressources. La mécanique de base est de récupérer un dé sur une action. La valeur du dé représente le nombre et le type de ressources que l’on va récupérer et l’emplacement du dé, l’action.

On va ainsi écumer les actions sur la roue d’actions afin de voyager en Europe pour construire de nouveaux commerces, des hôtels, aider à construire des cathédrales, …

Malgré que je trouvais le jeu court, on y a mis quand même 2 heures pour la première partie et cela m’a donné l’envie d’y rejouer. Donc cela valait le coup de t’en parler en tant que top février 2023.

Le top de Jonathan

Je suis vraiment content de mon mois de février. Il a été ludique comme il faut.

Bien sur, vous l’avez sans doute tous lu, mais mon 14 février a été fêté avec Fog of Love (et même le week-end avant, pour vous écrire l’article). Nimsay et moi avons également fait une petite partie de Hiroba, un jeu bien sympathique aussi à 2 joueurs.

Mais mon vrai top de février 2023 est d’avoir enfin joué à Descendance. Cela faisait bien 7 mois que je l’avais acheté en brocante.
Descendance est un jeu de pose d’ouvriers calculatoire comme je les aime. Il faut scorer des points de réputation pour sa famille via divers canaux, le tout en gérant l’enfantement de la nouvelle génération et le temps qui passe, inexorablement, et qui tue les meeples les plus âgés de notre famille.

Mon coup de coeur du mois va donc sans hésitation à Descendance de chez Gigamic.

Jon a comme coup de coeur descendance
Coup de coeur de Jon: Descendance

Au fait … ma femme m’a donc fait jouer à Fog of Love et à Descendance ce mois-ci … vous pensez qu’elle a un message à me faire passer ?
C’est trop subtil pour moi.

Et pour le mois prochain ?

Oh, le moi de Mars sera sans doute aussi riche.
Je me prépare à commencer un jeu de rôle sur table : Vampire La Mascarade. Il faut aussi qu’on se teste Oak que nos amis de Game Brewer nous ont envoyé. Cela s’annonce donc excellent.

Le top de Nimsay

Eh non Jonathan, pas de nouvelle spéciale prévue pour l’instant =P Ce mois de février m’a fait traverser toutes sortes d’émotions plus ou moins fortes avec Descendance, L’île Interdite, Hiroba et Oriflamme.

Descendance : une belle découverte qui s’est mal terminée

Ce jeu de gestion de famille sur 4 générations nous impose des choix qui vont faire grimper nos points de prestige. Nous étions 4 autour de la table et il tournait bien. Pour ma part, j’ai débuté en insistant sur l’Artisanat et la Religion. Ensuite, j’ai vendu un max au marché. Grâce à ces actions, j’étais en tête tout le long du jeu ! L’utilisation de l’imparfait veut bien dire ce que ça veut dire : je n’ai pas fini première. En effet, Jonathan, qui se plaignait d’être toujours le dernier, a fait une sacrée remontada lors du compte des points d’Aventures. Nous avons fini à égalité avec 39 points de prestige. Pour une fois que je ne finissais pas derrière lui après un jeu. Que j’étais fière ! L’adrénaline bouillait encore en moi que ce serpent de Jonathan sorti de nulle part 1 pièce, LA pièce qui le fit monter en première position. Ça fait mal !

L’Île Interdite : noyade coopérative

Oui, notre équipe s’est retrouvée sur une parcelle d’île non immergée. Pas moyen de rejoindre notre salut, l’héliport, pour nous extraire de ce déluge avec nos 4 trésors des mers. J’ai trouvé que le jeu ne nous laissait pas vraiment de liberté d’action. On pioche 2 cartes qui peut cacher une montée des eaux, puis on est limité dans nos 3 choix et enfin, on pioche des zones qui seront immergées. Si elles apparaissent encore alors qu’elles sont immergées, elles disparaissent. Ce jeu nous a fait penser à Pandémie en plus simplifié.

Hiroba : un sudoku équilibré, peut-être trop ?

Je te renvoie sur l’article de Jonathan. Ce jeu me plaît bien mais nous n’arrivons pas à gagner avec un grand écart de points. Chaque fois, je gagne une partie, la suivante c’est Jonathan qui la gagne et ainsi de suite. Nous avons joué à plus de 3 parties sans changer ce résultat final. De plus, l’écart de points entre le 1er et le 2e joueur était toujours au minimum. J’ai trouvé cela dommage.

Hiroba

Oriflamme : stratégie et vengeance

Ce jeu de bluff et de stop ou encore s’est très bien passé pour moi ! Dès le premier tour, j’ai tué l’Héritier de Jonathan pour me venger de son sale coup sur Descendance. Il l’a eue mauvaise haha. Après cela, j’ai gagné des points sur plusieurs tours avec mon propre Héritier et quelques actions. Au final : j’ai gagné avec 12 pts et Jonathan a perdu avec 7 pts =D

Sur ces 4 jeux, j’ai eu un gros coup de cœur pour Descendance. J’en ai passé du temps à en apprendre les règles et clairement il en valait la peine !

Le top d’Yves

Pas mal de nouveautés en ce mois de février, et aussi des valeurs sûres (Underwater Cities, Ark Nova, Dinogenics entre autres). Pour mon top découverte, puisque Daniel a déjà parlé de Mage Noir que j’ai beaucoup apprécié aussi pour son petit côté Magic avec un twist pour la gestion de mana, c’est Artemis Project que j’ai envie de mettre en avant en tant que top février 2023.

Artemis Project

Edité en français par Super Meeple, le jeu vous plonge (c’est le cas de le dire) dans l’exploitation des ressources d’Europe, le satellite glacé de Jupiter. C’est un jeu de gestion et de placement d’ouvriers, qui sont représentés par des dés. La valeur de ces dés va la plupart du temps déterminer la force de votre action, mais aussi l’ordre de priorité de sa résolution. Ce qui entraîne une forte interaction entre les joueurs, puisque les ressources de chaque manche sont limitées. Est-ce que j’utilise un gros dé pour récolter plus de minerai ? Oui mais si d’autres joueurs jouent ensuite des dés plus faibles et me passent devant, je risque de rentrer bredouille… Ca oblige à surveiller en permanence les adversaires, ce qui est rare dans un jeu de gestion. J’ai passé un excellent moment avec ce jeu, et tous les autres joueurs qui le découvraient avec moi également.

De top van Shane

Een Nederlandstalige top mag er ook nog eens zijn! Mijn favoriete spel van 2022 is gekend maar in Januari heb ik niet veel kansen gehad om een top samen te kunnen stellen. Maar dit maak ik nu goed door enkele van mijn favoriete spellen van Februari te geven.

Chronicles of Avel

Ik ben iemand die niet heel vaak coöperatieve spellen speelt en was daarom een beetje nerveus voor mijn eerste keer. Maar Chronicles of Avel verbaasde me over hoe lekker makkelijk en leuk het eigenlijk speelt. Na de eerste keer het Beest te verslaan moest ik het direct nog eens spelen. Het heet dus echt een indruk achter gelaten en de weg geopend naar coöperatieve spellen. Een artikel over Chronicles of Avel volgt zeker en vast voor mijn uitgebreide mening!

Wonder Woods

Wonder Woods was voor mij weer een verrassing deze maand. Met een beetje schaamte geef ik toe dat ik het nog niet eerder had gespeeld. Op het einde van een meeting was het plan dus… samen Wonder Woods spelen en het me leren. Aangezien het al wat laat op de avond was en er al heel wat besproken was, ben ik dus zeker niet gewonnen. De persoon op de eerste plaats had in de 60 punten, de rest in de 40 en ik sukkelde achterop met een zielige 20 punten. Maar… het was nog steeds heel leuk om te spelen en ik zou het dus zeker opnieuw willen proberen om een betere score te krijgen en hopelijk te winnen!

Left Right Dilemma

Left Right Dilemma is al snel op tafel terecht gekomen na het einde van een meeting. Het heeft je aan te bieden wat andere party games je aan te bieden hebben en dat is een hoop gelach en plezier. Je komt voor soms makkelijke en soms… iets ongemakkelijkere dilemma’s te staan en je moet er jezelf in vinden. Sterker nog, je tafelgenoten moeten jou er in vinden en moeten raden wat jouw uitkomst zal zijn. Een party game die zeker de moeite waard is!

Et toi, quel était ton top février 2023? Wat is je top van februari 2023?

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *