Coups de Cœur / Duo

District Noir, nommé à l’As D’Or à juste titre ?

Print Friendly, PDF & Email

Dans cet article, j’avais envie de vous parler de mon histoire avec District Noir, jeu pour 2 joueurs sorti l’année dernière. La première fois que j’en entends parler, c’est via la vidéo du Passe-temps. Leur enthousiasme et la simplicité de la règle me donnent directement envie de le tester. En attendant ma commande, je continue à me renseigner et je vois que l’engouement reste et qu’il se propage.


À moi donc de me faire mon avis, et la première partie fut un vrai flop…

Le Matériel

Dans la boite, on retrouve 5 cartes de valeurs 5, 6 de valeurs 6, 7 de 7 et 8 de 8. Des cartes avec des points positifs ou négatifs et 3 cartes Ville. On y retrouve également 2 cartes Rappel (nombres de cartes + calcul du score) et un jeton Premier Joueur.

Le matériel

Le Principe

District Noir se joue en 4 manches, où l’on reçoit chacun 5 cartes. À notre tour, deux actions sont possibles : déposer une de mes cartes à la suite des cartes déjà jouées (en file indienne, commune aux deux joueurs), ou récupérer les 5 cartes précédentes (ou moins si il n’y en a pas 5). Cette dernière action n’est possible qu’une seule fois par tour.

Au début de la partie, on écarte 3 cartes au hasard, qu’on ne regarde évidemment pas.

Partie en cours

À la fin de la manche, après avoir joué 6 actions (5 de pose et 1 pour récupérer des cartes), on redistribue 5 cartes en main pour entamer une nouvelle manche. Mais si, à tout moment, je récupère les 3 villes, je gagne instantanément la partie ! A la fin du jeu, si j’ai la majorité de cartes 5, je gagne 5 points ; la majorité de cartes 6, je gagne 6 points, etc. À cela, j’additionne et soustrais mes points positifs et négatifs ainsi que les triplés qui rapportent aussi des points.

Mon expérience

La première partie je la perds… Olivia, mon épouse, récupère deux villes assez rapidement, et lors de la 3ème manche, elle a la ville en main alors que je commence à jouer. Coup de bol, je suis obligé de « prendre » avant qu’elle ne dépose sa ville, et au début de la 4ème manche, elle enclenche la victoire instantanée en récupérant la dernière ville…

Déçu par la part de hasard et de chance, j’accepte cependant une revanche et tente de prendre les 3 villes à mon tour. Manque de pot, la 3ème ville a été écartée au début de manche… De nouveau, le sentiment de « non-maitrise » me gagne et je n’accepte pas le jeu que je range aussitôt.

Les cartes Ville

Et pourtant, les parties me trottent dans la tête les heures qui suivent… Je me demande comment jouer avec ces 3 villes. Pour avoir le contrôle, ne jamais laisser son adversaire à 2 villes, il y a trop de risque de perdre par « malchance ». Il faut contrôler ces cartes. Je décide donc de retenter quelques parties sur BGA et deviens accro ! Complètement accro. La simplicité de la règle, la mise en place et la profondeur stratégique m’enchantent complètement. A-t-on déjà vu un aussi bon jeu à deux ces dernières années ?

Les stratégies sont nombreuses, les prises de risques bien présentes, les coups de bluff également… On retrouve un tas d’émotions et je ne suis pas étonné de sa nomination à l’AS d’or.

Il y a quelques mois, j’avais fait un article sur Akropolis, précisant que ce serait le futur As d’or… Je serais ravi de m’être trompé s’il est détroné par District noir qui, pour moi, me procure plus d’émotions encore aujourd’hui.

Verdict ce soir ! 😉

Fiche technique

Auteurs : Nao Shimamura et Nobutake Dogen
Illustrateur : Vincent Roché
Editeur : Spiral Editions
Distributeur : Hachette Boardgames Benelux
Joueurs : 2 joueurs
Âge : à partir de 10 ans
Durée : Moins de 30 minutes

Auteur / autrice

Commentaires

Laurent
24/02/2023 à 10 h 45 min

C’est amusant de voir comment 3 cartes ville ont transformé un jeu banal en une pépite ludique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *