Coups de CƓur / Duo

District Noir, nommĂ© Ă  l’As D’Or Ă  juste titre ?

Dans cet article, j’avais envie de vous parler de mon histoire avec District Noir, jeu pour 2 joueurs sorti l’annĂ©e derniĂšre. La premiĂšre fois que j’en entends parler, c’est via la vidĂ©o du Passe-temps. Leur enthousiasme et la simplicitĂ© de la rĂšgle me donnent directement envie de le tester. En attendant ma commande, je continue Ă  me renseigner et je vois que l’engouement reste et qu’il se propage.


À moi donc de me faire mon avis, et la premiùre partie fut un vrai flop


Le Matériel

Dans la boite, on retrouve 5 cartes de valeurs 5, 6 de valeurs 6, 7 de 7 et 8 de 8. Des cartes avec des points positifs ou négatifs et 3 cartes Ville. On y retrouve également 2 cartes Rappel (nombres de cartes + calcul du score) et un jeton Premier Joueur.

Le matériel

Le Principe

District Noir se joue en 4 manches, oĂč l’on reçoit chacun 5 cartes. À notre tour, deux actions sont possibles : dĂ©poser une de mes cartes Ă  la suite des cartes dĂ©jĂ  jouĂ©es (en file indienne, commune aux deux joueurs), ou rĂ©cupĂ©rer les 5 cartes prĂ©cĂ©dentes (ou moins si il n’y en a pas 5). Cette derniĂšre action n’est possible qu’une seule fois par tour.

Au dĂ©but de la partie, on Ă©carte 3 cartes au hasard, qu’on ne regarde Ă©videmment pas.

Partie en cours

À la fin de la manche, aprĂšs avoir jouĂ© 6 actions (5 de pose et 1 pour rĂ©cupĂ©rer des cartes), on redistribue 5 cartes en main pour entamer une nouvelle manche. Mais si, Ă  tout moment, je rĂ©cupĂšre les 3 villes, je gagne instantanĂ©ment la partie ! A la fin du jeu, si j’ai la majoritĂ© de cartes 5, je gagne 5 points ; la majoritĂ© de cartes 6, je gagne 6 points, etc. À cela, j’additionne et soustrais mes points positifs et nĂ©gatifs ainsi que les triplĂ©s qui rapportent aussi des points.

Mon expérience

La premiĂšre partie je la perds
 Olivia, mon Ă©pouse, rĂ©cupĂšre deux villes assez rapidement, et lors de la 3Ăšme manche, elle a la ville en main alors que je commence Ă  jouer. Coup de bol, je suis obligĂ© de « prendre Â» avant qu’elle ne dĂ©pose sa ville, et au dĂ©but de la 4Ăšme manche, elle enclenche la victoire instantanĂ©e en rĂ©cupĂ©rant la derniĂšre ville…

Déçu par la part de hasard et de chance, j’accepte cependant une revanche et tente de prendre les 3 villes Ă  mon tour. Manque de pot, la 3Ăšme ville a Ă©tĂ© Ă©cartĂ©e au dĂ©but de manche… De nouveau, le sentiment de « non-maitrise Â» me gagne et je n’accepte pas le jeu que je range aussitĂŽt.

Les cartes Ville

Et pourtant, les parties me trottent dans la tĂȘte les heures qui suivent… Je me demande comment jouer avec ces 3 villes. Pour avoir le contrĂŽle, ne jamais laisser son adversaire Ă  2 villes, il y a trop de risque de perdre par « malchance Â». Il faut contrĂŽler ces cartes. Je dĂ©cide donc de retenter quelques parties sur BGA et deviens accro ! ComplĂštement accro. La simplicitĂ© de la rĂšgle, la mise en place et la profondeur stratĂ©gique m’enchantent complĂštement. A-t-on dĂ©jĂ  vu un aussi bon jeu Ă  deux ces derniĂšres annĂ©es ?

Les stratĂ©gies sont nombreuses, les prises de risques bien prĂ©sentes, les coups de bluff Ă©galement… On retrouve un tas d’émotions et je ne suis pas Ă©tonnĂ© de sa nomination Ă  l’AS d’or.

Il y a quelques mois, j’avais fait un article sur Akropolis, prĂ©cisant que ce serait le futur As d’or
 Je serais ravi de m’ĂȘtre trompĂ© s’il est dĂ©tronĂ© par District noir qui, pour moi, me procure plus d’émotions encore aujourd’hui.

Verdict ce soir ! đŸ˜‰

Fiche technique

Auteurs : Nao Shimamura et Nobutake Dogen
Illustrateur : Vincent RochĂ©
Editeur : Spiral Editions
Distributeur : Hachette Boardgames Benelux
Joueurs : 2 joueurs
Âge : Ă  partir de 10 ans
DurĂ©e : Moins de 30 minutes

Auteur / autrice

Commentaires

Laurent
24/02/2023 Ă  10 h 45 min

C’est amusant de voir comment 3 cartes ville ont transformĂ© un jeu banal en une pĂ©pite ludique.



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