Coups de CƓur / Jeux belges

Flyin’ Goblin

Salut mes petits gobelins!
Envie de faire un casse d’un chĂąteau Ă  coups de catapultes? Vous ĂȘtes au bon endroit avec Flyin’ Goblin de chez Iello

But du jeu

Vous allez catapulter vos soldats gobelins afin qu’ils pillent les diffĂ©rentes piĂšces du chateau. Vous pouvez rĂ©colter des piĂšces d’or ou des diamants.

Lorsque vous avez 20 diamants (moins de 3 joueurs) ou 25, vous avez gagnez. Une autre façon de gagner est d’ĂȘtre le premier Ă  construire les 4 Ă©tages de votre totem sans qu’il se fasse dĂ©truire par vos adversaires bien sĂ»r!

Quant aux piĂšces d’or, elles vous permettent d’acheter les fameuses parties du totem mais aussi de recruter d’autres gobelins. Ces derniers vous permettront de vous enrichir plus rapidement et d’augmenter votre probabilitĂ© de rĂ©ussite de tir. Au dĂ©but , il n’est pas Ă©vident de viser juste.

Matériel

Le dĂ©tail qui a vraiment attirĂ© ma curiositĂ©, c’est que la boite mĂȘme fait office de plateau jeu! Il faut d’abord monter le chateau et ses diffĂ©rentes piĂšces grĂące aux diffĂ©rentes bandes en carton Ă  emboiter. DĂšs que c’est montĂ©, il ne faut plus y toucher. On place les plateaux individuels, la tour et les catapultes dans le compartiment du bas de la boite, en dessous du chateau et le reste peut ĂȘtre placĂ©dans les diffĂ©rentes piĂšces du chateau. Un rangement trĂšs bien pensĂ© et que j’apprĂ©cie fortement!

Le dessus de l’intĂ©rieur de la boite qui fait office de plateau de jeu. Il faut juste monter la tour et mettre les 8 toits autour.
Le dessous de la boite pour ranger les plateaux armĂ©e et les catapultes. Le reste peut ĂȘtre mis dans les salles.

Mise en place

Hormis la contruction du chateau lors de la premiĂšre partie, la mise en place de Flyin’ Goblin est trĂšs rapide. On doit juste monter la tour au milieu du chateau et placer le roi dessus Ă  l’aide de la tuile balcon. On place ensuite les ressources correspondant Ă  leur salle (la tour comprise!) et les toits sur les intersections.

Les joueurs prennent leur catapulte, leurs gobelins, leur totem, un plateau Armée et se positionnent sur un cÎté du chùteau. Ils ont au départ 2 soldats gobelins, la catapulte. Le reste du matériel est mis sur le plateau Armée.

Le plateau armée

La catapultĂ© doit ĂȘtre Ă  une boite de distance du chĂąteau. Utilisez donc la boite pour contrĂŽler qu’un joueur n’en profite pas en cours de partie pour avancer sa catapulte….

Nos soldats sont prĂȘts Ă  dĂ©guster pour leur mission!

La partie peut enfin commencer!

Déroulement de la partie

Flyin’ Goblin se dĂ©roule en une sĂ©rie de tours divisĂ©e en 4 phases: catapultage, pillage, contrĂŽle des conditions de fin de partie et achat

1) Catapultage

Les joueurs catapultent simultanĂ©ment et disent j’ai « terminé » quand ils n’ont plus de gobelins Ă  lancer. AprĂšs que l’avant dernier ai dit j’ai terminĂ©, le dernier n’a plus droit qu’Ă  un lancer (vraiment embĂȘtant quand on a beaucoup de gobelins!).

Quand on rate: on rate! On ne peut pas reprendre un gobelin qui n’est pas tombĂ© dans le chateau pour le relancer.

2) Pillage

La premiĂšre personne Ă  avoir dit « j’ai terminé » est considĂ©rĂ©e comme premier joueur. Cela sert seulement en cas de litige lors de l’Ă©tape rĂ©solution des effets des salles se fait simultanĂ©ment.

Exemple de litige: joueur 1 veut voler le seul diamant que vient d’acquĂ©rir le joueur 3 Ă  ce tour mais ce n’est pas possible car si on reprend l’ordre du tour, le joueur 1 ne peut pas voler un diamant que le joueur 3 n’avait pas encore.

Suivez les étapes suivantes:

  • D’abord, celui qui fait tomber le roi, le replace sur un des toits disponibles et rĂ©cupĂšre la tuile balcon. Si aucun toit n’est disponible, on replace le roi sur sa tuile balcon au sommet de la tour
Notre roi n’est pas encore au courant qu’il va ĂȘtre renversĂ© de son balcon…
  • Chacun de nos gobelins pillards qui est encore sur leur toit nous fait gagner 1 diamant. Les pillards tombĂ©s de leur toit reviennent sur le plateau ArmĂ©e et doivent de nouveau ĂȘtre recrutĂ©s.
  • On reprend ensuite nos soldats et capitaine prĂšs de notre catapulte et rĂ©sout simultanĂ©ment les effets des salles dans lesquels ils ont atterri. On tient compte de l’ordre du tour si il y a un litige.
Les diffĂ©rents effets de salle dans Flyin’ Goblin
  • Finalement, si des piĂšces de notre totem sont tombĂ©es du toit, on remet la plus petite sur notre plateau ArmĂ©e et on reconstitue le totem sur le toit avec le reste. On perd donc Ă  chaque fois une piĂšce quand on renverse notre totem.

3) ContrĂŽle condition de victoire

On regarde si quelqu’un a soit 20 ou 25 diamants soit construit tout son totem. Si c’est le cas, la partie est terminĂ©e!

4) Recrutement

Avec l’argent gagnĂ©, vous ne pouvez recruter qu’UN gobelin ou piĂšce de totem par tour. NĂ©anmoins, vous pouvez augmenter cette limite de +1 par gobelin ayant atterri dans l’armurerie. Vous devez cependant avoir les moyens de les recruter! L’armurerie ne vous donne pas des recrues gratuites (plusieurs de mes camarades de jeu ont voulu croire Ă  cette version).

Parmi les gobelins, on en distingue 3 sortes.

Les soldats Ă  catapulter qui vous permettront de piller les salles du chĂąteau. Leur coĂ»t est croissant Ă©tant donnĂ© qu’ils sont bons marchĂ©s.

Il y a ensuite le capitaine qui est plus gros qu’un soldat et permet de doubler l’effet d’une salle (gain ou malus) lorsqu’il atterrit dedans. Il coĂ»te 8 piĂšces mais peut vite ĂȘtre rentabilisĂ©. Les soldats et le capitaine restent dans votre Ă©quipe jusqu’Ă  la fin de la partie.


Finalement il y a 2 pillards qui ne se catapultent pas comme les deux types prĂ©cĂ©dents. Une fois recrutĂ©, vous placez le pillard sur un des toits disponibles. Tant qu’il n’est pas tombĂ© de son toit, il vous rapportera un diamant par tour. Ils coĂ»tent seulement 3 piĂšces mais doivent chaque fois ĂȘtre recrutĂ©s lorsqu’ils sont tombĂ©s de leur toit.

Nos petits pillards ne sont pas Ă  l’abri d’un catalpultage….

Vous pouvez aussi construire votre totem au lieu de recruter des gobelins. Les deux premiÚres parties coûtent 3 piÚces tandis que les 3e et 4e requiÚrent respectivement 4 et 5 piÚces.

Et un nouveau tour commence!

Verdict

C’est un jeu addictif une fois! Flyin’ Goblin allie parfaitement un thĂšme original et dĂ©calĂ©, une simplicitĂ© des rĂšgles et une rapiditĂ© de mise en place.

Certains joueurs peuvent ĂȘtre rĂ©ticents car c’est un jeu de dextĂ©ritĂ© et qu’ils ont deux mains gauches. A ces derniers je leur rĂ©ponds que la courbe d’apprentissage est trĂšs rapide. Le jeu est d’autant plus savoureux si vous avez des joueurs expĂ©rimentĂ©s qui ont le sens du fair-play. Je veux dire par lĂ  qu’ils ne prennent pas le choix de la facilitĂ© en construisant leur totem car ils sont certains que vous n’ĂȘtes pas assez bons pour dĂ©truire leur totem, surtout si ce dernier est protĂ©gĂ© par la tour.

En effet, l’objectif du totem est plus facile qu’atteindre 20 ou 25 diamants, surtout pour des joueurs aguerris!

Lorsque j’initiais des amis Ă  Flyin’ Goblin, j’essayais d’abord de recruter mon capitaine afin de rentabiliser mes tirs prĂ©cis. DĂšs que j’avais recrutĂ© toute mon armĂ©e ou que quelqu’un prenais le dessus, je commençais Ă  dĂ©penser mon argent pour acheter les totems. Ma prioritĂ© est gagner via les diamants grĂące Ă  mes soldats et mon capitaine. Je recrutais nĂ©anmoins le pillard histoire d’avoir une marge de sĂ©curitĂ©. Le but est tout de mĂȘme d’ĂȘtre le gagnant!

Un autre point trĂšs positif c’est qu’il y a vraiment de l’interaction entre les joueurs sans basculer dans la stratĂ©gie agressive. Certes on dĂ©truit le totem de l’autre, on renverse son pillard ou lui vole quelques diamants mais c’est juste dans une ambiance bon enfant. On n’a pas ce cĂŽtĂ© tout le monde s’acharne sur un mĂȘme joueur car on prend tellement de plaisir Ă  catapulter nos gobelins pour avoir le plus de richesses ou terminer son totem, que mettre Ă  mal son adversaire n’est pas notre prioritĂ©.

Pour conclure, Flyin’ Goblin est parfait pour les fins de soirĂ©e car les parties s’enchainent, cela prend pas trop de place et assure des moments 100% fous rire!

MĂȘme quand il fait noir, nos gobelins n’hĂ©sitent pas Ă  faire du pillage nocturne!

De la stratégie

Concernant les diffĂ©rentes stratĂ©gies, avoir pleins de gobelins Ă  catapulter n’est cependant pas rentable lorsqu’on sait que nous avons droit qu’Ă  un seul tir aprĂšs que l’avant dernier ait dit « j’ai terminé ». Dan ce cas, je catapulte plusieurs soldats en mĂȘme pour gagner du temps 😉 . Cette technique requiert nĂ©anmoins que vous soyez assez bons pour rĂ©ussir votre tir groupĂ©…. Par contre c’est tellement cool de faire des tirs Ă  la chaĂźne !

La stratĂ©gie du totem est facile lorsque vous avez des adversaires qui ne sont pas assez adroits avec leur lancer. Si vous-mĂȘme n’ĂȘtes pas assez adroit, cela prendra du temps car il faut pas mal de piĂšces d’or, surtout pour reconstruire votre totem.

Quant Ă  la stratĂ©gie des diamants, elle dĂ©pend surtout de votre talent de catapulteur. Vous pouvez Ă©videmment compter sur vos pillards qui peuvent vous rapporter 2 diamants par tour, Ă  condition que vos adversaires ne les renversent pas… Viser la tour peut sembler difficile et s’avĂšre tellement payant: 3 diamants voire 5 si vous avez la tuile balcon. Par contre faites attention aux cases -1 diamant qui entourent la tour. On tombe dedans si facilement. Il faudra donc veiller maintenir une bonne trajectoire lors que vous catapultez vos gobelins. J’avoue que pour cela, les catapultes sont d’excellente car elles ne sont pas trop lĂ©gĂšres. Ce qui fait que vos lancers ne partent pas trop en c…….les. Selon moi, modĂ©rer sa force est le plus difficile dans ce jeu.

Je vous invite donc fortement Ă  piller les chateaux avec ces gobelins tout mimis, c’est une garantie d’une soirĂ©e entre amis rĂ©ussie!

Daniel

Fiche Technique

Auteurs: Corentin Lebrat et Théo RiviÚre
Illustrateur: Tomasz Larek
Editeurs : IELLO
Distribution : IELLO
Age : 8+
Joueur : 2 à 4
Durée : 30 à 60 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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