Fog of Love
Coups de Cœur / Duo

Fog of Love

Print Friendly, PDF & Email

La Saint-Valentin, le jour de l’amour avec son diner aux chandelles, ses bouquets de roses,… Oui mais non, chez nous, on joue. Alors nous avons sorti un jeu sur l’amour, et la relation de couple : Fog of Love.

On va s’aimer, sur une étoile ou sur un jeu de société.

Je tiens à préciser dès le début, la lecture est totalement autorisée au -18ans sans aucun soucis. C’est un jeu de romance, sans sexe ni perversion.

Le concept de Fog Of Love

Fog of Love est un jeu de simulation de relation de couple, jouable à 2 joueurs dans lequel nous allons développer notre relation sur divers points et essayer de réaliser ses objectifs personnels et de couple.

Pour bien commencer le jeu, ne mélangez pas les cartes, ne lisez pas les règles. Rendez-vous directement à la 4eme de couverture du livret de règles et suivez les instruction du scénario d’apprentissage.

Une partie de Fog of Love en cours
Une partie de Fog of Love en cours

Chaque joueur va démarrer avec des traits de caractère qui vont définir ses objectifs secrets. Mais aussi une profession qu’il choisira et des caractéristiques que l’autre choisira.

Les joueurs auront aussi une carte personnage avec son degré de satisfaction et des cartes « destin » avec des objectifs de couple.

Le but du jeu étant de réaliser son destin.

Des scènes d’amour ou de ménage ?

Chaque joueur a un lot de cartes dans sa main. Ces cartes sont des scènes qui se passent dans votre relation fictive. Le joueur choisi donc dans sa main, la carte de la scène qu’il veut jouer à ce tour et la place au centre du plateau.

Anatomie d'une carte scène selon les règles de Fog of Love
Anatomie d’une carte scène selon les règles de Fog of Love

Il y a différents types de scènes. Les scènes vont principalement demander à l’autre joueur ou aux 2 joueurs de voter pour une réaction suivant une situation. Chaque réaction aura des conséquences sur l’ambiance de votre couple. C’est donc à vous de bien réfléchir pour savoir « qu’est-ce que le personnage que j’incarne va répondre ? » selon vos cartes « traits de caractères » qui vous assignent des objectifs.
Rappelons une chose importante : vous ne devez pas répondre ce que vous pensez personnellement être le mieux, mais ce que votre personnage va dire/penser.

Pour prendre un exemple bien cliché: « Vous essayez un nouveau jeans, et vous demandez à votre partenaire s’il vous va bien ». Le partenaire a 4 choix de réponse. S’il répond « ça te fait de grosses fesses », la bienveillance de votre couple diminuera. S’il répond « Il te va trop bien » c’est la sincérité qui diminuera, ainsi que votre propre satisfaction personnelle.

Dans les différentes scènes que vous avez en main, vous avez également des « secrets », des scènes à jouer « en réaction » et des scènes qui auront un impact sur la scène suivante. Mais je vous laisse jouer pour découvrir tout ça.

À la fin de votre tour, vous piochez de sorte à toujours avoir 5 cartes en mains

Une relation qui évolue selon le destin

L’amour inconditionnel ou le destin qui privilégie l’autre

Les scènes sont entrecoupées de chapitres qui symbolisent l’évolution de votre relation. Chaque chapitre va vous désigner le nombre de scènes qu’il dure ainsi que le paquet de cartes dans lequel vous allez piocher.

Il existe 3 paquets de cartes : en douceur, sérieux et drame
Le premier paquet n’a que des scènes positives, le second va aborder des sujets de votre relation plus sérieux et le dernier va comporter des scènes plus négatives. On peut y voir l’évolution du couple et les difficultés qu’on rencontre de plus en plus au fil des jours.

Souvent, sur les cartes « chapitre » il va falloir faire un choix parmi vos cartes « destin ». Ainsi vous allez affiner vos objectifs de jeu personnels, et aller vers une fin qui peut aller de la rupture au couple « parfait ».

Mon avis sur Fog of Love

Fog of love est un jeu de simulation amoureuse qui fait fort, et ce sur plusieurs fronts.
Malheureusement les parties ne sont pas toutes aussi amusantes les unes que les autres. Nous sommes passé de l’état d’esprit « ce jeu est génial » à « on aurait dû arrêter le jeu et ne pas finir la partie ».

Je vous explique tout ça.

Un jeu hors du commun

Là où la plupart des jeux vous proposent une course effrénée aux points, Fog of Love mise plutôt sur l’amusement brut. Nous pouvons réaliser notre destin juste en rendant l’autre heureux. On ne lutte donc ni contre le jeu ni contre l’autre joueur.

Donc le gagnant ne dépend pas des points. D’ailleurs la notion de gagnant est assez floue dans le jeu. En fin de compte, ce qui a de l’importance, c’est le chemin, et non la destination.

L’amour comme au cinéma

J’adore le principe qui consiste à faire un jeu de rôle sur des relations amoureuses. Nul besoin de monstres, dragons et gobelins. On garde les pieds sur Terre et non dans l’espace. On vit une historie d’amour comme dans un film romantique (et pas un film X).

La relation se forme autour des personnages qu’on a tirés au sort et qu’on construit au fur et à mesure de traits de caractères et des destins qui nous sont proposés. L’histoire se déroule de manière réaliste, mais nous interprétons un rôle. Ce n’est pas comme dans les jeux de couple qu’on connaissait avant qui consistait à connaitre son ou sa partenaire et être questionné dessus. Un peu comme l’émission de télévision, les Z’amours.

Mais n’ayez pas peur du coté « fleur bleue » du jeu. C’est certes un jeu de simulation amoureuse, mais ce n’est ni mièvre ni toujours positif. En effet, à force de scènes qui tournent mal, il se peut que vous optiez pour le destin de la rupture et de couper l’herbe sous le pied de votre partenaire. D’ailleurs, le scénario 2 nous promet de faire connaissance avec le sentiment de trahison.

C’est donc bien un jeu à jouer à deux, mais pas obligatoirement en couple.

Jeu de rôle, mais pas trop

C’est peut-être le point qui m’a quelque peu frustré : le jeu de rôle se limite souvent à réagir comme le ferait notre personnage.

Les scènes n’ont pas spécialement de liens directs les unes avec les autres. Du coup, on ne peut pas vraiment jouer un ensemble complet en mode « Role Play » et incarner nos personnages dans une discussion complète ou une situation à jouer.

Si les règles nous précisent qu’on peut, selon notre affinité, définir la durée qui sépare 2 scènes/cartes jouées, on se retrouve quand même au final à jouer les cartes les unes après les autres en calculant comment atteindre nos objectifs.

La relation amoureuse est donc la toile de fond d’un jeu qui consiste à finir dans la situation désirée, notre « destin ».
Je pense que pour notre prochaine partie, nous allons essayer de nous imposer un peu plus de « mise en scène » avant de jouer une carte. Je suis sûr qu’on peut apporter une dimension supérieure au jeu en faisant cela et apporter plus de fun.

Mais pour votre première partie, jouez-la simplement, carte après carte.

Des relations parfois toxiques, pénibles à jouer

L’autre point noir de ce jeu, c’est quand nous sommes dans une relation que nous pourrons qualifier de bancale ou toxique, selon nos critères personnels.

Je m’explique, pour notre 2eme partie, j’ai tiré un caractère très négatif. J’étais conservateur, avare et introverti. Et encore j’ai choisi là les 3 traits les moins mauvais que j’avais en début de partie. Donc mes traits de caractère m’éloignaient de toute situation un peu fun ou amusante.
De son coté, ma partenaire était plus joviale et sentimentale. On s’est donc embourbé dans une relation avec un gros ronchon et une frustrée par son partenaire.
Il m’a certes été donné par les cartes de pouvoir changer un trait de mon caractère. J’ai changé mon avarice et j’ai tiré … le machisme. J’avais juste l’impression que le destin faisait de moi un connard aigris.
On a vraiment eu envie d’arrêter car la partie dure sincèrement 2h.

Les traits d'un connard pour une relation toxique
Avec ces traits de caractère, la partie a été extrêmement pénible à jouer. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander de changer les traits en début de partie si on a pas envie de jouer ce genre de personnage.

Mais c’est un fait « réaliste » qu’il y a des gens enfermés dans ce genre de relation, qui se reconnaitront peut-être dedans. Une façon de sensibiliser à ce genre de situation ? Peut-être, mais ce n’était pas vraiment amusant.

Dans ce cas, il y a toujours moyen de gagner mais l’un des partenaires doit se sacrifier pour l’autre, et choisir le destin « amour inconditionnel » qui privilégie le bonheur de l’autre au détriment du sien.
J’ai d’ailleurs un peu l’impression que c’est la solution de facilité pour gagner dans Fog of Love, mais malheureusement aussi, dans la vraie vie.

Dans tous les cas, à notre prochaine partie, si je me retrouve avec ces traits hyper négatifs, je demande directement redistribution des traits. La partie a été trop pénible.

Inclusif, hors des clichés faciles

C’est peut-être un détail, mais cela a tout son sens. D’abord on peut chacun choisir la face de sa carte personnage, pour incarner une silhouette féminine ou masculine (peu importe la couleur). Et cela n’a aucun impact sur le jeu.
Donc que vous jouez une relation homme-femme, ou homme-homme, femme-femme, l’amour est à 100% identique. Dans les scènes nous n’avons d’ailleurs jamais d’allusion au genre des joueurs.

Nous ne sommes plus dans les années 1990 et ils ont bien joué cette transition. Le jeu ne nous impose pas l’image d’Epinal d’un couple hétéronormé.

Un graphisme malin : épuré et clair

Le plateau de jeu peut rappeler à certains joueurs le plateau de Time Stories : il est clair, plein de symboliques mais avec aucune illustration superflue.

A jouer, c’est exactement ce qu’il faut, car on a devant nous tout ce dont on a besoin pour porter le jeu, et se concentrer sur celui-ci.
Ce qui est plutôt malin, vu que l’histoire est à construire et les illustrations ne pourront que nous en détourner.

Cependant les couleurs des sentiments, l’iconographie, … tout cela est clair et précis. Même sans connaitre le jeu, j’avais déjà plus ou moins compris où allait en venir telle et telle part du plateau.

Le plateau de Fog of Love
Le plateau de Fog of Love, épuré mais clair et lisible

Bien joué Lotte M. Klixbüll Jaskov et Mike Højgaard

Une boite où tout rentre parfaitement

Je sais, je sais. Je parce souvent de la boite de rangement. Mais surtout quand c’est bien pensé.
Je n’y peux rien, j’adore quand je peux ranger correctement mes jeux dans leur boite.

Dans la boite de Fog of Love, il y a une place pour chaque jeton, pour chaque carte. On y trouve même des intercalaires pour bien séparer les scénarios. Franchement, je suis au comble du bonheur.

Et pour un jeu dont le but est de marquer le plus de points de satisfaction, c’est vraiment l’apothéose.

Il y a largement de la place pour y mettre toutes les extensions. D’ailleurs, la tentation est présente directement dans la boite : les intercalaires proposés comptent déjà les scénarios d’extension.

Fiche technique de Fog of Love

Auteur : Jacob Jaskov
Illustrateurs : Lotte M. Klixbüll Jaskov, Mike Højgaard
Editeur : Hush Hush Projects
Distributeur : Blackrock Games
Joueurs : 2 joueurs
Durée : 60 – 120 minutes
Âge : 12 +
Jeu offert par : Blackrock Games

Ma conclusion sur Fog of Love

Fog of Love est un jeu hors du commun de simulation de relation amoureuse, comme au cinéma. Vivez votre propre film, qu’il soit une comédie ou une tragédie. Mais gardez à l’esprit que dans ce jeu, l’important n’est pas de gagner des points mais de réaliser son destin.

Certains prendrons plaisir à jouer des situations hyper romantiques, d’autres à jouer des situations plus tendues. Je pense que le plaisir de jeu peu fortement varier d’une situation à l’autre. Le but du jeu étant de s’amuser, il ne faut pas hésiter à trahir son personnage pour le rendre plus agréable à jouer.

Un peu plus de Fog of Love

Je vous conseille de lire l’interview de l’auteur en fin de livret de règles, c’est intéressant. Il explique comment lui est venu l’idée de ce jeu atypique et comment, avec l’aide de sa femme créditée comme illustratrice, il a éprouvé les diverses relations.

Diverses extensions sont déjà sorties, dont une extension sur une relation dans des situations paranormales, ou en période de confinement.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *