
Fog of Love
La Saint-Valentin, le jour de l’amour avec son diner aux chandelles, ses bouquets de roses,… Oui mais non, chez nous, on joue. Alors nous avons sorti un jeu sur l’amour, et la relation de couple : Fog of Love.
â« On va s’aimer, sur une Ă©toile ou sur un jeu de sociĂ©tĂ©. âȘ
Je tiens Ă prĂ©ciser dĂšs le dĂ©but, la lecture est totalement autorisĂ©e au -18ans sans aucun soucis. C’est un jeu de romance, sans sexe ni perversion.
Le concept de Fog Of Love
Fog of Love est un jeu de simulation de relation de couple, jouable à 2 joueurs dans lequel nous allons développer notre relation sur divers points et essayer de réaliser ses objectifs personnels et de couple.
Pour bien commencer le jeu, ne mĂ©langez pas les cartes, ne lisez pas les rĂšgles. Rendez-vous directement Ă la 4eme de couverture du livret de rĂšgles et suivez les instruction du scĂ©nario d’apprentissage.

Chaque joueur va dĂ©marrer avec des traits de caractĂšre qui vont dĂ©finir ses objectifs secrets. Mais aussi une profession qu’il choisira et des caractĂ©ristiques que l’autre choisira.
Les joueurs auront aussi une carte personnage avec son degré de satisfaction et des cartes « destin » avec des objectifs de couple.
Le but du jeu étant de réaliser son destin.
Des scĂšnes d’amour ou de mĂ©nage ?
Chaque joueur a un lot de cartes dans sa main. Ces cartes sont des scĂšnes qui se passent dans votre relation fictive. Le joueur choisi donc dans sa main, la carte de la scĂšne qu’il veut jouer Ă ce tour et la place au centre du plateau.

Il y a diffĂ©rents types de scĂšnes. Les scĂšnes vont principalement demander Ă l’autre joueur ou aux 2 joueurs de voter pour une rĂ©action suivant une situation. Chaque rĂ©action aura des consĂ©quences sur l’ambiance de votre couple. C’est donc Ă vous de bien rĂ©flĂ©chir pour savoir « qu’est-ce que le personnage que j’incarne va rĂ©pondre ? » selon vos cartes « traits de caractĂšres » qui vous assignent des objectifs.
Rappelons une chose importante : vous ne devez pas rĂ©pondre ce que vous pensez personnellement ĂȘtre le mieux, mais ce que votre personnage va dire/penser.
Pour prendre un exemple bien clichĂ©: « Vous essayez un nouveau jeans, et vous demandez Ă votre partenaire s’il vous va bien ». Le partenaire a 4 choix de rĂ©ponse. S’il rĂ©pond « ça te fait de grosses fesses », la bienveillance de votre couple diminuera. S’il rĂ©pond « Il te va trop bien » c’est la sincĂ©ritĂ© qui diminuera, ainsi que votre propre satisfaction personnelle.
Dans les différentes scÚnes que vous avez en main, vous avez également des « secrets », des scÚnes à jouer « en réaction » et des scÚnes qui auront un impact sur la scÚne suivante. Mais je vous laisse jouer pour découvrir tout ça.
Ă la fin de votre tour, vous piochez de sorte Ă toujours avoir 5 cartes en mains
Une relation qui évolue selon le destin

Les scĂšnes sont entrecoupĂ©es de chapitres qui symbolisent l’Ă©volution de votre relation. Chaque chapitre va vous dĂ©signer le nombre de scĂšnes qu’il dure ainsi que le paquet de cartes dans lequel vous allez piocher.
Il existe 3 paquets de cartes : en douceur, sérieux et drame
Le premier paquet n’a que des scĂšnes positives, le second va aborder des sujets de votre relation plus sĂ©rieux et le dernier va comporter des scĂšnes plus nĂ©gatives. On peut y voir l’Ă©volution du couple et les difficultĂ©s qu’on rencontre de plus en plus au fil des jours.
Souvent, sur les cartes « chapitre » il va falloir faire un choix parmi vos cartes « destin ». Ainsi vous allez affiner vos objectifs de jeu personnels, et aller vers une fin qui peut aller de la rupture au couple « parfait ».
Mon avis sur Fog of Love
Fog of love est un jeu de simulation amoureuse qui fait fort, et ce sur plusieurs fronts.
Malheureusement les parties ne sont pas toutes aussi amusantes les unes que les autres. Nous sommes passĂ© de l’Ă©tat d’esprit « ce jeu est gĂ©nial » à « on aurait dĂ» arrĂȘter le jeu et ne pas finir la partie ».
Je vous explique tout ça.
Un jeu hors du commun
LĂ oĂč la plupart des jeux vous proposent une course effrĂ©nĂ©e aux points, Fog of Love mise plutĂŽt sur l’amusement brut. Nous pouvons rĂ©aliser notre destin juste en rendant l’autre heureux. On ne lutte donc ni contre le jeu ni contre l’autre joueur.
Donc le gagnant ne dĂ©pend pas des points. D’ailleurs la notion de gagnant est assez floue dans le jeu. En fin de compte, ce qui a de l’importance, c’est le chemin, et non la destination.
L’amour comme au cinĂ©ma
J’adore le principe qui consiste Ă faire un jeu de rĂŽle sur des relations amoureuses. Nul besoin de monstres, dragons et gobelins. On garde les pieds sur Terre et non dans l’espace. On vit une historie d’amour comme dans un film romantique (et pas un film X).
La relation se forme autour des personnages qu’on a tirĂ©s au sort et qu’on construit au fur et Ă mesure de traits de caractĂšres et des destins qui nous sont proposĂ©s. L’histoire se dĂ©roule de maniĂšre rĂ©aliste, mais nous interprĂ©tons un rĂŽle. Ce n’est pas comme dans les jeux de couple qu’on connaissait avant qui consistait Ă connaitre son ou sa partenaire et ĂȘtre questionnĂ© dessus. Un peu comme l’Ă©mission de tĂ©lĂ©vision, les Z’amours.
Mais n’ayez pas peur du cotĂ© « fleur bleue » du jeu. C’est certes un jeu de simulation amoureuse, mais ce n’est ni miĂšvre ni toujours positif. En effet, Ă force de scĂšnes qui tournent mal, il se peut que vous optiez pour le destin de la rupture et de couper l’herbe sous le pied de votre partenaire. D’ailleurs, le scĂ©nario 2 nous promet de faire connaissance avec le sentiment de trahison.
C’est donc bien un jeu Ă jouer Ă deux, mais pas obligatoirement en couple.
Jeu de rĂŽle, mais pas trop
C’est peut-ĂȘtre le point qui m’a quelque peu frustrĂ© : le jeu de rĂŽle se limite souvent Ă rĂ©agir comme le ferait notre personnage.
Les scĂšnes n’ont pas spĂ©cialement de liens directs les unes avec les autres. Du coup, on ne peut pas vraiment jouer un ensemble complet en mode « Role Play » et incarner nos personnages dans une discussion complĂšte ou une situation Ă jouer.
Si les rĂšgles nous prĂ©cisent qu’on peut, selon notre affinitĂ©, dĂ©finir la durĂ©e qui sĂ©pare 2 scĂšnes/cartes jouĂ©es, on se retrouve quand mĂȘme au final Ă jouer les cartes les unes aprĂšs les autres en calculant comment atteindre nos objectifs.
La relation amoureuse est donc la toile de fond d’un jeu qui consiste Ă finir dans la situation dĂ©sirĂ©e, notre « destin ».
Je pense que pour notre prochaine partie, nous allons essayer de nous imposer un peu plus de « mise en scĂšne » avant de jouer une carte. Je suis sĂ»r qu’on peut apporter une dimension supĂ©rieure au jeu en faisant cela et apporter plus de fun.
Mais pour votre premiĂšre partie, jouez-la simplement, carte aprĂšs carte.
Des relations parfois toxiques, pénibles à jouer
L’autre point noir de ce jeu, c’est quand nous sommes dans une relation que nous pourrons qualifier de bancale ou toxique, selon nos critĂšres personnels.
Je m’explique, pour notre 2eme partie, j’ai tirĂ© un caractĂšre trĂšs nĂ©gatif. J’Ă©tais conservateur, avare et introverti. Et encore j’ai choisi lĂ les 3 traits les moins mauvais que j’avais en dĂ©but de partie. Donc mes traits de caractĂšre m’Ă©loignaient de toute situation un peu fun ou amusante.
De son cotĂ©, ma partenaire Ă©tait plus joviale et sentimentale. On s’est donc embourbĂ© dans une relation avec un gros ronchon et une frustrĂ©e par son partenaire.
Il m’a certes Ă©tĂ© donnĂ© par les cartes de pouvoir changer un trait de mon caractĂšre. J’ai changĂ© mon avarice et j’ai tirĂ© … le machisme. J’avais juste l’impression que le destin faisait de moi un connard aigris.
On a vraiment eu envie d’arrĂȘter car la partie dure sincĂšrement 2h.

Mais c’est un fait « rĂ©aliste » qu’il y a des gens enfermĂ©s dans ce genre de relation, qui se reconnaitront peut-ĂȘtre dedans. Une façon de sensibiliser Ă ce genre de situation ? Peut-ĂȘtre, mais ce n’Ă©tait pas vraiment amusant.
Dans ce cas, il y a toujours moyen de gagner mais l’un des partenaires doit se sacrifier pour l’autre, et choisir le destin « amour inconditionnel » qui privilĂ©gie le bonheur de l’autre au dĂ©triment du sien.
J’ai d’ailleurs un peu l’impression que c’est la solution de facilitĂ© pour gagner dans Fog of Love, mais malheureusement aussi, dans la vraie vie.
Dans tous les cas, à notre prochaine partie, si je me retrouve avec ces traits hyper négatifs, je demande directement redistribution des traits. La partie a été trop pénible.
Inclusif, hors des clichés faciles
C’est peut-ĂȘtre un dĂ©tail, mais cela a tout son sens. D’abord on peut chacun choisir la face de sa carte personnage, pour incarner une silhouette fĂ©minine ou masculine (peu importe la couleur). Et cela n’a aucun impact sur le jeu.
Donc que vous jouez une relation homme-femme, ou homme-homme, femme-femme, l’amour est Ă 100% identique. Dans les scĂšnes nous n’avons d’ailleurs jamais d’allusion au genre des joueurs.
Nous ne sommes plus dans les annĂ©es 1990 et ils ont bien jouĂ© cette transition. Le jeu ne nous impose pas l’image d’Epinal d’un couple hĂ©tĂ©ronormĂ©.
Un graphisme malin : épuré et clair
Le plateau de jeu peut rappeler Ă certains joueurs le plateau de Time Stories : il est clair, plein de symboliques mais avec aucune illustration superflue.
A jouer, c’est exactement ce qu’il faut, car on a devant nous tout ce dont on a besoin pour porter le jeu, et se concentrer sur celui-ci.
Ce qui est plutĂŽt malin, vu que l’histoire est Ă construire et les illustrations ne pourront que nous en dĂ©tourner.
Cependant les couleurs des sentiments, l’iconographie, … tout cela est clair et prĂ©cis. MĂȘme sans connaitre le jeu, j’avais dĂ©jĂ plus ou moins compris oĂč allait en venir telle et telle part du plateau.

Bien jouĂ© Lotte M. KlixbĂŒll Jaskov et Mike HĂžjgaard
Une boite oĂč tout rentre parfaitement
Je sais, je sais. Je parce souvent de la boite de rangement. Mais surtout quand c’est bien pensĂ©.
Je n’y peux rien, j’adore quand je peux ranger correctement mes jeux dans leur boite.
Dans la boite de Fog of Love, il y a une place pour chaque jeton, pour chaque carte. On y trouve mĂȘme des intercalaires pour bien sĂ©parer les scĂ©narios. Franchement, je suis au comble du bonheur.
Et pour un jeu dont le but est de marquer le plus de points de satisfaction, c’est vraiment l’apothĂ©ose.
Il y a largement de la place pour y mettre toutes les extensions. D’ailleurs, la tentation est prĂ©sente directement dans la boite : les intercalaires proposĂ©s comptent dĂ©jĂ les scĂ©narios d’extension.
Fiche technique de Fog of Love
Auteur : Jacob Jaskov
Illustrateurs : Lotte M. KlixbĂŒll Jaskov, Mike HĂžjgaard
Editeur : Hush Hush Projects
Distributeur : Blackrock Games
Joueurs : 2 joueurs
DurĂ©e : 60 – 120 minutes
Ăge : 12 +
Jeu offert par : Blackrock Games
Ma conclusion sur Fog of Love
Fog of Love est un jeu hors du commun de simulation de relation amoureuse, comme au cinĂ©ma. Vivez votre propre film, qu’il soit une comĂ©die ou une tragĂ©die. Mais gardez Ă l’esprit que dans ce jeu, l’important n’est pas de gagner des points mais de rĂ©aliser son destin.
Certains prendrons plaisir Ă jouer des situations hyper romantiques, d’autres Ă jouer des situations plus tendues. Je pense que le plaisir de jeu peu fortement varier d’une situation Ă l’autre. Le but du jeu Ă©tant de s’amuser, il ne faut pas hĂ©siter Ă trahir son personnage pour le rendre plus agrĂ©able Ă jouer.
Un peu plus de Fog of Love
Je vous conseille de lire l’interview de l’auteur en fin de livret de rĂšgles, c’est intĂ©ressant. Il explique comment lui est venu l’idĂ©e de ce jeu atypique et comment, avec l’aide de sa femme crĂ©ditĂ©e comme illustratrice, il a Ă©prouvĂ© les diverses relations.
Diverses extensions sont déjà sorties, dont une extension sur une relation dans des situations paranormales, ou en période de confinement.