Evénements

Prix Fox – Audacieux

On arrive au bout du chemin que m’a montré le petit renard. Néanmoins celui-ci sort des sentiers battus et seuls les audacieux osent s’y aventurer afin de decouvrir ce que réserve le Prix Fox….

Salut toi qui suis notre aventure avec Fox depuis le début! Aujourd’hui je termine la série d’articles Prix Fox avec la catégorie Audacieux.

Si tu te souviens, j’avais commencé par décrire le concours et donner mon avis sur la catégorie chenapans pour nos petits. Les 2 Jo ont ensuite donné leur avis sur la catégorie Rusés pour les joueurs plus aguerris.

Florian s’est attaqué à la catégorie Indestructibles pour le tout public.
Jonathan et Yasmin ont poursuivi avec la catégorie Déjantés pour les faiseurs d’ambiance.

Je clôture donc le bal avec la catégorie Audacieux consacrée selon moi aux OLNI (Objet Ludique Non Identifié). Cette catégorie récompense ces jeux pour le risque pris à faire quelque chose de spécial. Je vais donc te les présenter.

Les nominés audacieux pour le Prix Fox

Intime conviction

Explications

Le jeu glisse les joueurs dans la peau d’un juré qui doit donner son verdict sur base d’éléments relatifs à l’enquête. Il y aura un débat entre les différents joueurs et à la fin, chaque joueur donnera secrètement son verdict. A la fin de la partie, on révèle une enveloppe qui nous informe si on a pris la bonne décision.

Aperçu de la mise en place
Qui a raison?

Deux articles consacrés à ce jeu ont déjà été publiés si tu veux en savoir plus: Affaire du poisson de Chine et celui du passeur

Verdict

Je l’ai testé au BGF en 2019 avec l’épisode sur les joueurs de Molkky. J’ai vraiment pas accroché malgré le principe original. Je salue la créativité mais ce n’est pas mon style de jeu. Tu débats et tu votes. Pas de bluff ou d’identité cachée. La volonté de l’immersion se fait au détriment de mon plaisir ludique. Néanmoins le jeu a certainement son public donc je ne fais pas partie. Je comprends cependant l’intêret pour le Prix Fox

Totem

Explications

Dans totem, chacun va tester ses connaissances de l’autre (joueur actif) en lui attribuant secrètement une carte animal symbolisant sa force et une carte qualité. Ces deux cartes représenteront le totem du joueur actif.

Celui-ci aura donc devant lui des cartes forces et qualités que les autres lui auront attribuées. Il devra classer les animaux et les qualités dans son ordre préférence, de ce qui lui ressemble le plus selon lui. Il ne saura pas bien sûr qui précisément lui a attribué telle carte.

Chaque joueur recevra 7 cartes de chaque paquet

Lorsqu’il a fini son classement, les autres vont expliquer le choix de leur carte, de la moins bien classée à la mieux classée. Le but est d’expliquer pourquoi le joueur en question lui a inspiré cette carte.

Après avoir classé mes préférences , je choisi l’animal et la qualité qui me correspond le mieux.

Dès qu’un joueur a son totem, on change de joueur acrif pour lui attribuer aussi un totem. La partie se termine quand tout le monde à un totem

Verdict

C’est un jeu feel good à jouer entre amis qui se connaissent. Le but est d’annoncer de manière ludique les qualités de chacun. C’est vraiment cool dans la vie effrénée de tous les jours, on a besoin de mots d’encouragement, un reflet positif à travers l’autre.

Par ailleurs, les cartes « animal » et « qualité » sont assez précises dans leur descriptif, ce qui rend le totem très personnel. De plus, le fait qu’on choisisse une carte parmi 7 en main diminue la probabilité de choisir une carte par dépit.

Perso, j’ai vraiment apprécié car je l’ai testé avec des amis que je connais bien car on a beaucoup de points communs: la philosophie de vie, les jeux de société, la culture japonaise et des enfants qui s’entendent bien entre eux. Donc pour les classements, tous les joueurs ont eu du mal à établir leurs préférences, tellement elles leur ressemblaient.

Pour mon totem par exemple, ma femme me voyait à travers mon côté organisé et transparent, tandis que Maud me voyait dans mon rapport avec les autres. Quant à Fab, il voyait mon totem à travers ma passion du jeu de société. Les 3 points de vue sont tous pertinents et donc difficile à départager.

Donc chapeau pour Totem pour le choix du Prix Fox car il renforce les liens sociaux à travers une petite boite qu’on transporte partout. Néanmoins je n’y jouerai pas avec n’importe qui. Ce n’est pas le jeu que je sortirai en soirée avec des potes occasionnels. C’est plutôt avec la famille proche ou des amis proches ou dans le cadre d’animations orienté sur la valorisation de l’autre.

Le dilemme Roi

Et voici la bête qui peut vite décourager les moins braves! Pourquoi: une énorme boite par rapport aux 2 autres jeux et dont le livret fait 48 pages. Je t’avoue que cela m’a pris plus d’un mois pour vraiment m’attaquer au jeu en raison des règles et le fait de trouver les bons compagnons de jeux pour le tester. Pour le Prix Fox, la maison ne recule devant rien!

Un aperçu de la mise en place à 3 joueurs.

Explications

Les joueurs sont les représentants de grandes familles qui siègent dans le conseil du roi. Ces derniers vont tenter de servir l’intérêt du royaume d’Anclisse mais aussi ceux de leur maison.

A travers une campagne composée de plusieurs parties, les joueurs vont résoudre une série de dilemmes qui vont à chaque fois leur imposer 2 choix. Chaque joueur va tenter d’imposer leur choix « oui » ou « non » en misant des jetons pouvoirs. Des alliances opportunistes vont donc se créer afin qu’un camp ait joué plus de pouvoir que l’autre afin de pencher la décision à son avantage.

Le paravent de ma famille avec mes objectifs , mes jetons pouvoir, pièces et devant les cartes vote

Chaque choix aura impact sur l’histoire d’Anclisse et influera positivement ou négativement sur les piliers du Royaume réprésentés sur le plateau de jeu par des marqueurs: Influence, Prospérité, Moral, Bien être, Connaissance et Stabilité.

Chaque carte dilemme va déplacer ces marqueurs tout le long de la partie jusqu’à le roi abdique (le marqueur Stabilité atteint une des extrémités de sa piste) ou meurt (un certain nombre de cartes dilemme a été atteint + une condition particulière). Le dilemme implique aussi des évènements (positifs ou négatifs) qui vont marquer l’histoire.

Voici l’exemple d’une carte dilemme

A la fin de chaque partie, les joueurs auront accumulé un certain nombre de point de partie. En fonction de ceux-ci, il y aura un classement entre les joueurs qui leur attribuera des points de fin de partie que sont les Points de Prospérité et/ou des Points de Convoitise. Il faudra donc accumuler de la Convoitise et de la Prospérité afin de gagner la campagne (15 parties environ).

Le carnet avec tous les évènements qui sont les conséquences du choix de votre dilemme. Ce sont des stickers avec effets à coller sur le plateau principal. Trop cool!

Comment on gagne des points de partie?!

En début de partie, il y aura un draft de cartes Objectifs secret. Chaque carte Objectif indique une zone requise où doivent se trouver les différents marqueurs ressource: Influence, Prospérité, Moral, Bien être et Connaissance (la stabilité n’est pas prise en compte). En fonction du nombre de marqueurs qui se trouvent dans cette zone, tu gagneras des Points de partie.

La carte indique aussi des points à gagner en ayant le plus d’argent en fin de partie. Tu gagnes de l’argent en ne participant pas (on passe) au vote qui résout la carte dilemme ou en te faisant soudoyer par d’autres joueurs pour voter la même chose qu’eux.

Hormis l’objectif personnel, remplir un objectif public, positif ou négatif (avoir un marqueur ressource qui soit le plus haut ou éviter qu’il soit le plus bas), permet aussi de gagner ou de perdre 1 ou 3 points.

Quant aux jetons pouvoir, en avoir le plus te fait gagner 1 ou 2 points en fin de partie.

Passer un vote = une stratégie payante

Si tu passes lors d’un vote, tu peux soit récupérer des jetons pouvoirs issus du vote précédent. En effet, après un vote, les jetons utilisés par les gagnants du vote vont sur le plateau principal et les joueurs peuvent le récupérer en passant.

Tu peux aussi passer pour récupérer le jeton médiateur. Le médiateur a pour rôle de trancher les inégalités (en sa faveur bien sûr!). Cela te met donc en position de force pour, par exemple, réclamer des pièces, etc …

Différents évènements qui ont eu lieu avec celui qui l’a provoqué (le gagnant du vote en misant le plus de jeton pouvoir)

Verdict

Immersion totale! L’aspect narratif repris dans toutes les cartes utilisées est juste impeccable. On rentre vraiment dans le rôle d’un membre d’une famille influente grâce aux objectifs secrets, à l’histoire inscrit sur le paravent familiale et une carte détaillée du royaume pour se situer dans chaque situation rencontrer.

Il y a même un petit trou pour insérer les cartes dont on n’a plus besoin!

Niveau prise en main du jeu, malgré un livret règle assez dense, ça s’explique et se joue facilement et pas besoin d’être un joueur expert pour apprécier ce jeu. Il faut cependant de la bouteille pour bien saisir la stratégie à adopter en fonction de ton objectif perso, de tes moyens ou des contraintes que tu as en début de partie. Les décisions et les évènements que tu auras rencontrés vont en effet changer la situation de départ pour chaque partie, pour le grand plaisir des fans de Legacy!

Qui est le plus audacieux pour ce Prix Fox?

Il ne faut pas juger un livre sur sa couverture mais là…VETO!!! Le Dilemme du Roi sans aucun doute! Après une partie, j’en ai enchainé une deuxième et une troisième! Chaque partie ne se ressemble pas et notre façon de jouer change aussi! C’est une vraie épopée romanesque qu’on vit sur base d’un principe tellement simple: le vote, l’enchère et la corruption! Je trouve ça audacieux de construire tout un univers médiéval fantastique sur un principe tellement simple.

Totem est certes un chouette jeu cool à jouer entre proches, mais après une partie, je n’ai pas le feu sacré comme je l’ai avec Dilemme du Roi.

Intime Conviction, c’est vraiment pas mon type de jeu.

En découvrant la catégorie, Dilemme du Roi m’a fait plus peur à tester avec tout ce matos, la densité des règles et le fait de jouer à au moins 3 (je joue très souvent qu’avec ma femme) mais en franchissant le cap: quelle satisfaction! Je trouve la catégorie appropriée pour les concepteurs du jeu mais aussi les joueurs qui veulent découvrir un système innovant qu’est le « dilemna system card »! C’est vraiment un coup de coeur et je suis ravi d’y avoir joué dans le cadre du Prix Fox!

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zerzura

2 septembre 2021

Châteaux et Catapultes

9 septembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :