
ChĂąteaux et Catapultes
Synopsis
ChĂąteaux et Catapultes est un jeu d’adresse pour 2 joueurs. Chacun incarne le gĂ©nĂ©ral de l’une des deux maisons rivales, les Chaufort et les Cunningfields. Votre mission est simple : anĂ©antir les troupes ennemies protĂ©gĂ©es dans le chĂąteau adverse ! Pour ce faire, munissez-vous de votre catapulte, de ses rochers et de votre meilleure stratĂ©gie. Parez, visez… Tirez !
Fonctionnement
Rome ne s’est pas faite en un jour…
… Mais il vous faudra seulement 5 minutes pour bĂątir votre chĂąteau et y placer vos troupes selon les rĂšgles de mise en place. Pour vous y aider, vous disposez d’un gabarit de distance dont longueur et largueur correspondent respectivement Ă une distance de 2 et 1. Cet accessoire vous sera fort utile durant la partie.

ChĂąteaux…
Pour commencer, Ă l’aide de vos blocs (16 briques et 1 porte), construisez votre chĂąteau idĂ©al. Les blocs peuvent ĂȘtre placĂ©s verticalement ou horizontalement, empilĂ©s ou tous au mĂȘme niveau. L’architecte, c’est vous !
Cependant, vous devez respecter ces deux rĂšgles : les blocs doivent ĂȘtre disposĂ©s dans les limites de votre plateau et Ă plat (pas inclinĂ©s).
Le Chùteau Cunningfields « Castel Chaufort »
… Troupes…
Ensuite, placez vos troupes. Celles-ci sont au nombre de 5. A l’instar des blocs, vous pouvez placer vos troupes oĂč bon vous semble tant qu’elles sont dans les limites de votre plateau. Elles peuvent ĂȘtre positionnĂ©es dans l’enceinte de votre chĂąteau ou sur les blocs. Le stratĂšge, c’est vous !
A noter que si une troupe est positionnée sur le plateau, elle doit se situer à une distance de 1 de toute brique. Pour cela, utilisez le Gabarit de Distance mentionné plus haut.
Les Chaufort maitrisent l’art de la provocation ! Cunningfields, toujours Ă l’aise. Une tasse de thĂ© ?
… et Catapultes
Construisez votre catapulte en vous servant d’un des Ă©lastiques fourni avec le jeu. Placez-la ensuite Ă gauche ou Ă droite de votre plateau. L’avant de la catapulte peut dĂ©passer le bord du plateau d’une distance de 2 maximum. Le Gabarit de Distance vous sera Ă nouveau utile.
A l’assaut !
Une fois les chùteaux construits, chaque joueur reçoit 6 cartes Action, une catapulte et 4 rochers.
Cunningfields et Chaufort peuvent Ă prĂ©sent s’affronter dans une lutte acharnĂ©e durant une succession de manches. Chaque manche est divisĂ©e en deux tours de jeu â 1 par joueur â qui sont eux mĂȘmes rĂ©partis en 4 phases. La Maison qui l’emporte est celle qui extermine les troupes de l’adversaire Ă l’issue de son tour de jeu.
La Phase de Tactique
PremiĂšrement, dĂ©cidez votre tactique d’attaque en utilisant, si vous le dĂ©sirez, l’une des cartes Action de votre main. Vous disposez au total de 6 cartes Action : 3 forment votre main et les 3 autres votre pioche. Une fois qu’une carte Action a Ă©tĂ© utilisĂ©e, elle est dĂ©faussĂ©e pour le restant de la partie.
Réfléchissez donc bien avant de vous en servir !
La Phase de Visée
Ensuite, aprĂšs avoir ou non jouĂ© une de vos cartes Action, positionnez ou faites pivoter votre engin de guerre â en respectant les rĂšgles de distance â et choisissez le meilleur angle de tir. Chaque plateau Ă©tant sĂ©parĂ© par +/- 1,5m, cette phase peut s’avĂ©rer assez dĂ©licate et imprĂ©cise.
Vous saurez rapidement si vous avez ou non un compas dans lâĆil !
La Phase de Tir
Voici le moment que nous attendons tous ! C’est durant cette phase que vous placez un rocher dans le panier de votre catapulte et que vous tirez sur votre adversaire… Enfin, sur son chĂąteau ! Cette phase est tout aussi incertaine que la prĂ©cĂ©dente : il vous faudra doser correctement la force de votre tir et Ă©valuer la trajectoire de votre projectile avant de faire feu.
Soyez trop doux, votre rocher s’Ă©crasera devant les fortifications ennemies, mais soyez trop brutal et il filera vers l’horizon en survolant les troupes adverses ! Dans les deux cas, votre rival ne subira aucun dĂ©gĂąt et aura une occasion de plus pour vous rĂ©duire en poussiĂšre !
Notez que vous récupérez chaque rocher tiré, au grand désespoir de votre adversaire.
En jouant au prĂ©alable la carte Tir Rapide, vous pourrez tirer deux fois de suite durant cette manche. Cependant, vous ne pourrez changer ni l’emplacement ni l’orientation de votre catapulte.
Un Chaufort au tapis et quelques dégùts au Castel ! La porte a cédé face aux assauts !
La Phase d’Entretien
Enfin, la Phase d’Entretien, quatriĂšme et derniĂšre phase d’un tour de jeu, sert Ă Ă©valuer les dĂ©gĂąts et le cas Ă©chĂ©ant Ă mettre fin Ă la partie.
Si des blocs de votre forteresse ou des troupes ont été expulsés en dehors de votre plateau de jeu, défaussez-les pour le restant de la partie. Défaussez également les troupes qui sont encore sur votre plateau, mais qui ont été renversées.
Chaque troupe retirĂ©e permet d’ajouter une carte Action Ă votre main. Au-delĂ de 3 pertes, vous ne pourrez donc plus piocher de nouvelles cartes.
A l’inverse des troupes, les blocs perdus pourront ĂȘtre Ă©ventuellement rĂ©cupĂ©rĂ©s grĂące Ă la carte Reconstruction. Celle-ci permet de dĂ©placer 3 briques au choix, qu’elles aient Ă©tĂ© dĂ©faussĂ©es ou soient toujours en jeu. Toutefois, vous devrez respecter les rĂšgles de placement et vous ne pourrez pas dĂ©placer, pousser ou dĂ©ranger les briques et troupes toujours en place.
La fin de partie survient dĂšs qu’un joueur ne possĂšde plus aucune troupe Ă la fin de la Phase d’Entretien.
Mon avis
Lorsque j’ai choisi de rĂ©diger un article sur ChĂąteaux et Catapultes, j’ignorais tout de ce jeu. Et je dois dire que j’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris !
Tout d’abord, j’ai apprĂ©ciĂ© la grande qualitĂ© du matĂ©riel et l’intelligence de l’agencement dans la boite. J’ai Ă©galement apprĂ©ciĂ© la prĂ©caution qui a Ă©tĂ© prise en prĂ©voyant plusieurs Ă©lastiques de rechange, lesquels servent Ă la ‘construction’ des catapultes comme mentionnĂ© plus haut.
Ensuite, le principe de base du jeu est simple, mais arriver Ă toucher les troupes ennemies est plus ardu qu’il n’y parait ! C’est ce qui en fait un jeu vraiment fun. Pour moi, les cartes Action ajoutent une dimension plus stratĂ©gique intĂ©ressante sans ĂȘtre indispensable pour passer un bon moment sans se prendre la tĂȘte.
Enfin, ChĂąteaux et Catapultes est rigolo, distrayant, facile Ă sortir et laisse libre cours Ă l’imagination. Si vous possĂ©dez d’autres jeux de construction, n’hĂ©sitez pas Ă les combiner avec celui-ci comme le propose Vesuvius Media sur son site.
En bonus pour qui a une Ăąme d’artistes ou est manuel : les figurines peuvent ĂȘtre peintes.
Par contre, petit bĂ©mol en ce qui concerne la place que prend lorsque l’on veut y jouer : comme expliquĂ© plus haut, il est conseillĂ© de mettre une distance de 1,5m entre les joueurs et il est prĂ©fĂ©rable de jouer au sol, ce qui n’est pas possible chez tout le monde…
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Lors de la rĂ©daction de cet article, j’ai appris que ChĂąteaux et Catapultes possĂšdent dĂ©jĂ 6 extensions. Ces derniĂšres permettent de pimenter les parties en apportant de nouveaux Ă©lĂ©ments. En effet, deux d’entre elle proposent une nouvelle arme de siĂšge : la baliste et le bĂ©lier. De nouveaux projectiles font Ă©galement leur apparition : ruches, poissons pourris et dĂ©s. Enfin, 3 extensions introduisent un nouveau mode de jeu qui compliquera l’attaque du chĂąteau adverse : un raid de Vikings, une Ă©ruption volcanique et le mode Royal. En outre, la plupart des extensions est fournie avec de nouvelles cartes, de nouvelles troupes et des blocs supplĂ©mentaires.
En bref, que du bonheur en perspective !
Conclusion
Bien que ce ne soit pas mon style de jeu, ChĂąteaux et Catapultes a largement de quoi sĂ©duire un public Ă mon avis assez large et principalement familial. Je ne suis pas mĂ©content d’avoir dĂ©couvert ce jeu et je suis assez intriguĂ© par plusieurs extensions que je tenterai de tester quand l’occasion se prĂ©sentera !
Pour terminer, voici un petit conseil que j’adresse aux personnes qui ont un ou plusieurs animaux de compagnie, en particulier chat et chien : essayez de jouer dans une piĂšce oĂč votre ami Ă quatre pattes ne peut pas venir ou faites-en sorte qu’il soit tenu Ă l’Ă©cart du champ de bataille durant la partie, les rochers font des proies trĂšs intĂ©ressantes pour ce dernier et vous n’ĂȘtes pas Ă l’abri qu’il se transforme temporairement en Godzilla !
Fiche technique
Auteur : Kristian Fosh
Editeur : Lucky Duck Games, Vesuvius Media
Distributeur : Lucky Duck Games
Joueurs : 2
Durée : 30-45 minutes
Age : 8+