prix fox & cie catégorie déjantés
Evénements

Le prix Fox & Cie – la catégorie déjantés

Il existe un monde loin des jeux avec 30 pages de règles et qu’on peut installer en moins de temps qu’il ne faut pour jouer une partie. Loin de ces gros jeux bien velus il y a le monde des « déjantés » que Fox & Cie met à l’honneur dans sa catégorie « déjanté », une fois.

Aujourd’hui je vais donc me pencher sur ces party-game d’ambiance qui font le plaisir des grandes tables d’amis ne souhaitant pas se prendre la tête dans les stratégie et des réflexions. Quoique …

Les nominés

*Sur un air solennel* Les nominés pour la catégorie « rusés » du prix fox sont ….
Fiesta del los Muertos
Top ten
Kosmopoli:t

Fiesta de los Muertos

Le concept et le but du jeu

Nous sommes en plein fête des morts mexicaine. Les morts nous entourent et ne demande qu’à être reconnus pour reposer en paix.

Le but du jeu est donc d’identifier le maximum de personnes décédées célèbres, ayant existée ou de fiction, avec des indices déformés par 4 personnes différentes. Le jeu étant coopératif, tous les joueurs doivent idéalement trouver les personnalité (avec un droit à l’erreur d’un joueur).

Le tour de jeu

Un matériel très sympathique qui porte bien le jeu

Au début de la manche, nous piochons chacun un nom de personnalité et nous l’écrivons sur la plaquette, qu’on va masquer. La même personne qui sait quel personnalité est cachée sur la plaquette, va écrire un indice en 1 mot commun (pas un nom propre) et passer sa plaquette au suivant.

Ensuite par tour de jeu, nous allons effacer l’indice précédent et mettre un autre mot, inspiré du mot-indice précédent. et ce 3 fois par 3 personnes différentes.

Ensuite on montre les personnalités à trouver, les indices et nous devons, sans se concerter, relier le dernier indice à la personnalité correcte.

Les versions « avancée » du jeu proposent une contrainte sur les mots à écrire (« commençant par R » ou « un objet »).

L’avis de Jonathan

Ce jeu a déjà fait l’objet d’un coup de coeur par Val sur cet article.

Me concernant, ce jeu m’a fait passer un bon moment, mais on peut se retrouver très éloigné de la personnalité d’origine quand on joue à trop de joueurs. Si le jeu est proposé de 4 à 8 joueurs, je vous propose quand même de préférer des parties à 4 joueurs qu’à 8. je l’ai testé à 6 joueurs, mais j’avoue que ça m’a semblé déjà « trop de joueurs ».

Top Ten

Le concept et le but du jeu

Nous allons établir des « top 10 » des plus drôles possibles et imaginaires.
Par exemple: qu’est ce que tu mettrais au buffet de ton mariage? du plat le plus délicieux au plus dégoutant.

Le tour de jeu

On désigne un cap’ten qui sera celui en charge d’établir le classement final. On distribue aussi une des cartes numérotée de 1 à 10 aux joueurs. Chacun va devoir donc donner un élément, faire une grimage ou un mouvement (selon le thème du top 10) correspondant à ce qu’il estime être à la place donnée par le numéro en sa possession.

Une fois chacun a choisi son élément à classer, le cap’ten va devoir établir un classement. On va donc dévoiler du 1 au 10 (selon le cap’ten) et chaque fois qu’on va dévoiler un nombre inférieur au précédent, le cap’ten marquera une erreur.

Ce tour de jeu se répètera 5 fois, et durant ces 5 fois, les 5 cap’ten consécutifs ne pourront pas cumuler plus de 10 erreurs.

L’avis de Jonathan

Alors là, je me suis clairement amusé. C’est un jeu dans lequel il faut rentrer dans l’esprit de chacun d’un coté, mais aussi de savoir se doser. Quand nous avons un nombre médiant, il faut savoir doser sa proposition pour être ni trop gourmant, ni trop peu pour trouver sa bonne place au classement. Mine de rien, si on rigole bien avec les propositions de nos camarades, il faut quand même une dose de réflexion pour être juste.

Kosmopolit:t

Le concept et le but du jeu

Nous sommes dans le restaurant le plus cosmopolite de la planète. Nous seulement nous servons tous les plats de toute la planète, mais en supplément nos clients peuvent commander dans toutes les langues qui existent.

Chacun son rôle, la serveuse, le maitre d’hôtel et les cuisiniers, vont officier pour servir au mieux les clients et marquer le plus de points de satisfaction possible.

Le tour de jeu

Servir tout le clients au rythme de l’application, voilà le défi de Kosmopolit:t

La serveur va écouter l’application sur son smartphone (avec des écouteurs) et prendre les commandes des clients. Elle va transmettre ensuite la commande au maitre d’hôtel, ou du moins ce qu’elle en a compris. Ensuite le maitre d’hôtel va passer la commande aux cuisiniers qui vont chercher dans leurs cartes la langue dans laquelle la commande a été passée ainsi que l’ingrédient clef du plat. Ils vont ensuite passer la carte langue et l’ingrédient au maitre d’hôtel qui va relier tout cela à la table à servir et donner le tout à la serveuse qui va encoder dans l’application le service.

Tout cela de manière asynchrone, donc les cuisiniers chercheront des plats pendant que la serveur prendra la commande suivante, et ainsi de suite.

Un round se passe en 6 minutes précisément.

L’avis de Jonathan

Ce jeu a déjà fait l’objet d’un coup de coeur par Maxence sur cet article.

J’aime bien cet effet désordonné mais immersif de ce jeu. Nous sommes vraiment baigné dans le rush d’un service de l’HoReCa. Mais par moment c’est trop désordonné, on a envie de se poser, ou de baffer le maitre d’hôtel qui ferait plus attention à d’autres qu’à nous. C’est tendu comme jeu.

J’avoue que j’ai modérément aimé le rôle de serveuse car, déjà à l’école dans les cours de langue, je ne suis pas super bon à l’audition. Et souvent les cuisiniers écoutent la serveuse directement sans passer par le maitre d’hotel. il faudrait limite s’installer dans des pièces différentes pour faire encore plus immersif.

Et toujours un petit coup de gueule contre les applications dans un jeu de société. Même si j’avoue qu’ici, pour avoir les prononciations et tout, c’est la méthode la plus intelligente. Donc coup de gueule réduit quand même. Puis l’application fonctionne aussi sur les vieux smartphones, merci !!

Les pronostiques pour le prix Fox & Cie

Pour moi, Top Ten mérite de gagner de loin. car c’est le jeu le plus déjanté et le plus drôle. Bien sur le profil des joueurs autour de la table est important, mais on se doit de forcer le trait et être à fond dedans. C’est à la fois drôle et réfléchis, et ça j’aime bien.

Ensuite je classerai Kosmopoli:t qui est bien pensé et immersif.

Et je finirai avec Los fiesta del Muertos qui ne m’a pas tant convaincu que je l’aurai cru de prime abord. Malgré que j’ai trouvé l’introduction de contraintes assez sympathique.

Et vous, quel est votre pronostique?

Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-être pas le public cible. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette sélection et nous donner votre propre pronostique.

Auteur

antares1983@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brussels Games Festival

24 août 2021

Zerzura

2 septembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :