
Le prix Fox & Cie â la catĂ©gorie dĂ©jantĂ©s
Il existe un monde loin des jeux avec 30 pages de rĂšgles et qu’on peut installer en moins de temps qu’il ne faut pour jouer une partie. Loin de ces gros jeux bien velus il y a le monde des « dĂ©jantĂ©s » que Fox & Cie met Ă l’honneur dans sa catĂ©gorie « dĂ©janté », une fois.
Aujourd’hui je vais donc me pencher sur ces party-game d’ambiance qui font le plaisir des grandes tables d’amis ne souhaitant pas se prendre la tĂȘte dans les stratĂ©gie et des rĂ©flexions. Quoique …
Les nominés
*Sur un air solennel* Les nominĂ©s pour la catĂ©gorie « dĂ©jantĂ©s » du prix fox sont ….
– Fiesta del los Muertos
– Top ten
– Kosmopoli:t



Fiesta de los Muertos
Le concept et le but du jeu
Nous sommes en plein fĂȘte des morts mexicaine. Les morts nous entourent et ne demande qu’Ă ĂȘtre reconnus pour reposer en paix.
Le but du jeu est donc d’identifier le maximum de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es cĂ©lĂšbres, ayant existĂ©e ou de fiction, avec des indices dĂ©formĂ©s par 4 personnes diffĂ©rentes. Le jeu Ă©tant coopĂ©ratif, tous les joueurs doivent idĂ©alement trouver les personnalitĂ© (avec un droit Ă l’erreur d’un joueur).
Le tour de jeu

Au dĂ©but de la manche, nous piochons chacun un nom de personnalitĂ© et nous l’Ă©crivons sur la plaquette, qu’on va masquer. La mĂȘme personne qui sait quel personnalitĂ© est cachĂ©e sur la plaquette, va Ă©crire un indice en 1 mot commun (pas un nom propre) et passer sa plaquette au suivant.
Ensuite par tour de jeu, nous allons effacer l’indice prĂ©cĂ©dent et mettre un autre mot, inspirĂ© du mot-indice prĂ©cĂ©dent. et ce 3 fois par 3 personnes diffĂ©rentes.
Ensuite on montre les personnalités à trouver, les indices et nous devons, sans se concerter, relier le dernier indice à la personnalité correcte.
Les versions « avancée » du jeu proposent une contrainte sur les mots à écrire (« commençant par R » ou « un objet »).
L’avis de Jonathan
Ce jeu a dĂ©jĂ fait l’objet d’un coup de coeur par Val sur cet article.
Me concernant, ce jeu m’a fait passer un bon moment, mais on peut se retrouver trĂšs Ă©loignĂ© de la personnalitĂ© d’origine quand on joue Ă trop de joueurs. Si le jeu est proposĂ© de 4 Ă 8 joueurs, je vous propose quand mĂȘme de prĂ©fĂ©rer des parties Ă 4 joueurs qu’Ă 8. je l’ai testĂ© Ă 6 joueurs, mais j’avoue que ça m’a semblĂ© dĂ©jà « trop de joueurs ».
Top Ten
Le concept et le but du jeu
Nous allons établir des « top 10 » des plus drÎles possibles et imaginaires.
Par exemple: qu’est ce que tu mettrais au buffet de ton mariage? du plat le plus dĂ©licieux au plus dĂ©goutant.
Le tour de jeu

On dĂ©signe un cap’ten qui sera celui en charge d’Ă©tablir le classement final. On distribue aussi une des cartes numĂ©rotĂ©e de 1 Ă 10 aux joueurs. Chacun va devoir donc donner un Ă©lĂ©ment, faire une grimage ou un mouvement (selon le thĂšme du top 10) correspondant Ă ce qu’il estime ĂȘtre Ă la place donnĂ©e par le numĂ©ro en sa possession.
Une fois chacun a choisi son Ă©lĂ©ment Ă classer, le cap’ten va devoir Ă©tablir un classement. On va donc dĂ©voiler du 1 au 10 (selon le cap’ten) et chaque fois qu’on va dĂ©voiler un nombre infĂ©rieur au prĂ©cĂ©dent, le cap’ten marquera une erreur.
Ce tour de jeu se rĂ©pĂštera 5 fois, et durant ces 5 fois, les 5 cap’ten consĂ©cutifs ne pourront pas cumuler plus de 10 erreurs.
L’avis de Jonathan
Alors lĂ , je me suis clairement amusĂ©. C’est un jeu dans lequel il faut rentrer dans l’esprit de chacun d’un cotĂ©, mais aussi de savoir se doser. Quand nous avons un nombre mĂ©diant, il faut savoir doser sa proposition pour ĂȘtre ni trop gourmant, ni trop peu pour trouver sa bonne place au classement. Mine de rien, si on rigole bien avec les propositions de nos camarades, il faut quand mĂȘme une dose de rĂ©flexion pour ĂȘtre juste.
Kosmopolit:t
Le concept et le but du jeu
Nous sommes dans le restaurant le plus cosmopolite de la planÚte. Nous seulement nous servons tous les plats de toute la planÚte, mais en supplément nos clients peuvent commander dans toutes les langues qui existent.
Chacun son rĂŽle, la serveuse, le maitre d’hĂŽtel et les cuisiniers, vont officier pour servir au mieux les clients et marquer le plus de points de satisfaction possible.
Le tour de jeu

La serveur va Ă©couter l’application sur son smartphone (avec des Ă©couteurs) et prendre les commandes des clients. Elle va transmettre ensuite la commande au maitre d’hĂŽtel, ou du moins ce qu’elle en a compris. Ensuite le maitre d’hĂŽtel va passer la commande aux cuisiniers qui vont chercher dans leurs cartes la langue dans laquelle la commande a Ă©tĂ© passĂ©e ainsi que l’ingrĂ©dient clef du plat. Ils vont ensuite passer la carte langue et l’ingrĂ©dient au maitre d’hĂŽtel qui va relier tout cela Ă la table Ă servir et donner le tout Ă la serveuse qui va encoder dans l’application le service.
Tout cela de maniĂšre asynchrone, donc les cuisiniers chercheront des plats pendant que la serveur prendra la commande suivante, et ainsi de suite.
Un round se passe en 6 minutes précisément.
L’avis de Jonathan
Ce jeu a dĂ©jĂ fait l’objet d’un coup de coeur par Maxence sur cet article.
J’aime bien cet effet dĂ©sordonnĂ© mais immersif de ce jeu. Nous sommes vraiment baignĂ© dans le rush d’un service de l’HoReCa. Mais par moment c’est trop dĂ©sordonnĂ©, on a envie de se poser, ou de baffer le maitre d’hĂŽtel qui ferait plus attention Ă d’autres qu’Ă nous. C’est tendu comme jeu.
J’avoue que j’ai modĂ©rĂ©ment aimĂ© le rĂŽle de serveuse car, dĂ©jĂ Ă l’Ă©cole dans les cours de langue, je ne suis pas super bon Ă l’audition. Et souvent les cuisiniers Ă©coutent la serveuse directement sans passer par le maitre d’hotel. il faudrait limite s’installer dans des piĂšces diffĂ©rentes pour faire encore plus immersif.
Et toujours un petit coup de gueule contre les applications dans un jeu de sociĂ©tĂ©. MĂȘme si j’avoue qu’ici, pour avoir les prononciations et tout, c’est la mĂ©thode la plus intelligente. Donc coup de gueule rĂ©duit quand mĂȘme. Puis l’application fonctionne aussi sur les vieux smartphones, merci !!
Les pronostiques pour le prix Fox & Cie
Pour moi, Top Ten mĂ©rite de gagner de loin. car c’est le jeu le plus dĂ©jantĂ© et le plus drĂŽle. Bien sur le profil des joueurs autour de la table est important, mais on se doit de forcer le trait et ĂȘtre Ă fond dedans. C’est Ă la fois drĂŽle et rĂ©flĂ©chis, et ça j’aime bien.
Ensuite je classerai Kosmopoli:t qui est bien pensé et immersif.
Et je finirai avec Los fiesta del Muertos qui ne m’a pas tant convaincu que je l’aurai cru de prime abord. MalgrĂ© que j’ai trouvĂ© l’introduction de contraintes assez sympathique.
Et vous, quel est votre pronostique?
Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-ĂȘtre pas le public cible. N’hĂ©sitez pas Ă nous donner votre avis sur cette sĂ©lection et nous donner votre propre pronostique.