Prix fox & cie, catégorie rusés
Evénements

Le prix Fox & Cie – la catégorie « rusés »

Vous connaissez le prix Fox & Cie, développé par les magasins belges Fox & Cie, on vous en a parlé. Si vous avez raté la nouvelle, je vous invite à vous rendre ici.

Nous, les deux Jo (Jonathan et Joseph), nous sommes intéressés à leur catégorie « Rusé » car c’est vraiment le style de jeux que nous affectionnons le plus. Les casse-têtes, les réflexions, les stratégies, …. tout cela fait notre plaisir ludique.

Les nominés

*Sur un air solennel* Les nominés pour la catégorie « rusés » du prix fox sont …
Everdell
Les Ruines Perdues de Narak
Paléo

Everdell

Le concept et le but du jeu

Everdell est un jeu de pose d’ouvriers, de gestion des ressources et de combos de cartes. A votre tour, tentez de maximiser les actions afin de recruter des créatures ou en construisant des bâtiments.
Vous serez le chef de votre hameau et allez tenter de le développer en récoltant des ressources, en construisant des lieux et en recrutant d’autres créatures de la forêt. Vous aurez le temps de 4 saisons pour vous démarquer des autres chefs afin de faire prospérer le village.

Le tour de jeu

La partie se déroule en 4 manches représentées par les saisons, vous commencez en hiver, où il faut bien s’avouer que la plupart de vos congénères sont en hibernation. Au fur et à mesure que les saisons avancent, les autres animaux vont venir rejoindre vos rangs afin de venir vous épauler dans le développement de votre hameau.

A votre tour vous pourrez soit :
– placer un ouvrier afin de récolter des ressources, visiter un lieu, voyager ou participer à un évènement.
– jouer une carte créature ou construction afin de développer votre hameau.
– vous préparer à la saison suivante.
Les tours de jeu des joueurs peuvent être asynchrones, ce qui donne une dynamique de jeu très spéciale.

L’avis de Joseph

De prime abord, j’avais un peu peur de la déception car le jeu faisait le buzz un peu partout, un peu comme Root qui a une thématique assez similaire, mais je n’avais réellement pas accroché à ce dernier. Mais bon, je me dis toujours que tant que je n’essaie pas, je ne peux pas juger.

Everdell est un jeu intéressant et assez simple à prendre en main. le jeu est juste magnifique avec son plateau non-rectiligne, l’arbre éternel en 3D qui vient servir de base d’évènements et de compte-tours. Comme pour tous jeux de pose d’ouvriers, les différents endroits sont précieux et savoir se placer avant les autres reste une dynamique forte. La partie combo du jeu vient peaufiner cette belle mécanique.

Une belle découverte qui devrait probablement toucher un public plus large que les 14 ans et plus. Comme déjà précisé, le jeu est agréable et facile à prendre en main. La thématique et les graphismes sont vraiment adorables, un peu comme pour un conte pour enfants. De plus, le jeu comporte un mode solo qui permet de prendre le jeu correctement en main avant de pouvoir l’expliquer.

L’avis de Jonathan

Je vous ai déjà parlé d’Everdell récemment et je suis ravi de le revoir dans les nominés de cette catégorie.

Everdell est un jeu de pose d’ouvriers, de récolte de ressources et de combos de cartes vraiment intéressant. Certes pas innovant, mais sublimé par le matériel de jeu. Ce qui en fait un jeu vraiment attirant et agréable à jouer.

Le thème nature correspond bien aux valeurs de Fox & Co. Actuellement ce jeu fait un petit buzz et sa place dans ces nominés montre la bonne forme de ce titre.


Les Ruines Perdues de Narak

Le concept et le but du jeu

Les Ruines Perdues de Narak est un jeu de pose d’ouvriers (enfin, d’archéologues dans ce cas-ci) et de pseudo-deck-building. En effet, vous allez pouvoir acquérir des cartes pendant la partie, des objets que vous achèterez avec de l’or et des artefacts que vous obtiendrez en dépensant du temps.
Le jeu est composé de plusieurs pistes de développement : explorer l’île, faire des recherches afin d’arriver au temple perdu et acquérir des cartes objet et artefact.

Vous incarnez des archéologues à la recherche de l’île mythique de Narak. Accostez sur l’île et tentez de découvrir les différents sites, les technologies et les artéfacts de cette civilisation disparue mais attention, la légende parle aussi de grands gardiens qui défendent les lieux…
Soyez l’archéologue qui découvrira le plus de merveilles de Narak, et ce parmi les objets, les artéfacts, les gardiens que vous aurez maîtrisés afin d’avoir la meilleure renommée.

Le tour de jeu

La partie se joue sur 5 tours dans lesquels vous pourrez faire des actions bonus et obligatoirement une action principale.

Les actions principales sont :
– Excaver un site : récolter des ressources sur la plage ou sur les sites déjà découverts.
– Découvrir un nouveau site : partir dans les terres intérieures de l’île afin de découvrir un nouveau site et ainsi réaliser l’action de celui-ci et le rendre disponible pour tous.
– Maîtriser un gardien : à chaque fois qu’un nouveau site est découvert, un gardien est placé sur le site et peut rapporter des avantages en jeu s’il est maîtrisé ou des malus s’il est laissé sur place.
– Acheter une carte : 2 types de cartes sont disponibles à l’achat, des objets et des artéfacts qui amélioreront votre paquet de cartes.
– Rechercher : vous permettra de faire progresser vos jetons loupe et carnet sur la piste du temple perdu et ainsi débloquer des bonus.
Les actions bonus peuvent également se jouer avec les cartes qui comportent un symbole éclair.

Quoi qu’il arrive, les joueurs seront obligés de réaliser une action principale à leur tour ou de passer jusqu’à la fin de celui-ci.

L’avis de Joseph

Les ruines de Narak est l’un des derniers venus dans la gamme de Iello Expert, un jeu expert moyen qui ravira très probablement les joueurs experts et les joueurs de jeux plus familiaux.

Le thème, le graphisme et le matériel sont très beaux, vraiment une belle réalisation de l’éditeur. Facile à prendre en main et agréable à jouer. Cepandant, la montée en puissance est un peu lente au début et le plein potentiel du deck-building prend son essor que vers le 4ème tour. A partir de ce moment-là, la machine se met en route et les combos deviennent de plus en plus fréquents.

Mais dans l’absolu, c’est un jeu équilibré que j’apprécie beaucoup et qui est très réussi. Une belle découverte de cette année ! Un grand succès qui est déjà en rupture de stock. De plus, le jeu comporte un mode solo qui permet de prendre le jeu correctement en main avant de pouvoir l’expliquer.

L’avis de Jonathan

« Les Ruines Perdues de Narak » sent bon la nostalgie pour moi. Je me retrouve devant une boite qui m’évoque les jeux de mon enfance comme « La pierre de sang ». Mais le principe du jeu n’est similaire qu’au point de vue du thème.

Nous avons affaire à un jeu bien complexe de pose d’ouvriers et de « deckbuilding ». Nous avons une masse d’actions possibles, et plein de façons de marquer des points. Si à la première partie nous nous retrouvons un peu perdu sur la direction à prendre, les stratégies s’affinent en cours de partie et le jeu est prenant.

Le thème est vraiment sympa ! On est dans l’exploration, la récolte d’items, en vue de découvrir un temple mystérieux sur une ile inconnue. Ce que j’ai aimé c’est qu’on rencontre des créatures fantastiques en tout genre mais pour une fois, nous ne tombons pas dans le thème « Lovecraft » assez classique ces derniers temps. Ils ont osé le pari d’un thème vraiment propre et sans licence. très bien joué.

Je n’y avais jamais joué avant de le voir dans le prix Fox & Co, mais une petite partie sur Boardgamearena m’a convaincu de sa légitimité dans cette liste. J’ai de fait enchainé la partie en physique chez moi, grâce à une donation de Fox & Co, et bien sur, c’est toujours mieux devant un plateau de jeu que derrière un écran.

Bref, je vous promets un article coup de cœur dans l’avenir, car ce jeu mérite que je m’y attarde bien plus que dans cet article.


Paleo

Le concept et le but du jeu

Paleo est un jeu de survie collaboratif qui combine des mécaniques de gestion de ressources, de missions à accomplir seul ou à plusieurs. Pour ce faire, vous pourrez créer et vous munir d’outils, comme la torche, le silex ou la lance pour arriver à nourrir la tribu et à vous défendre des différents prédateurs.

Vous incarnez une petite troupe d’hommes des cavernes de l’ère paléolithique qui vont tenter de réaliser une fresque rupestre tout en répondant aux différents besoins de survie du groupe. Tous les joueurs gagnent lorsque la fresque est complètement réalisée alors que tous les joueurs perdent s’il y a 5 symboles de mort.

Le tour de jeu

Le jeu se déroule en deux phases, la phase jour et la phase nuit.

La phase jour vous permettra de réaliser différentes actions en piochant l’une des trois premières cartes de votre paquet. Les joueurs sélectionnent la carte en se fiant à l’illustration au verso de celle-ci. Une fois que tous les joueurs ont choisi, ils vont pouvoir réaliser seul ou à plusieurs leur action. Un joueur qui aide un autre, voue son action à l’aide et donc ne jouera pas sa carte.

Une fois le paquet de tous les joueurs vidé, la phase nuit survient, où il faudra répondre à certaines conditions en fournissant des ressources ou des outils afin de ne pas prendre de symbole de mort.

Les tours de jeu se succèdent ainsi jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie survient : la fresque complétée ou 5 symboles de mort.

L’avis de Joseph

Paleo est une belle découverte, un jeu avec une belle profondeur et qui a été réalisé par un passionné de la préhistoire et cela se ressent. Le jeu propose différents modules qui permet un niveau d’apprentissage et une possibilité d’augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure des parties.

Etant donné que c’est un jeu collaboratif pur, il est tout à fait possible de jouer plusieurs groupes de personnages afin de découvrir le jeu et de progresser dans les tactiques à adopter.

L’avis de Jonathan

Paleo est pour moi la découverte dans cette liste. je n’en avais pas entendu parlé avant (contrairement à mes camarades de DJUF). Par contre le jeu ne m’a pas convaincu.

Paleo est un jeu coopératif dans lequel vous devrez rassembler une fresque de 6 éléments pour dessiner votre mammouth. La façon de récupérer les fragments de fresque est inconnue au début et dépendant du module choisi. La rejouabilité est présente dans la façon de combiner les 10 modules présents dans la boite.

Je comprends l’intérêt, il est bien illustré, le thème est assez bien présent, mais au point de vue de l’expérience de jeu, j’ai l’impression de subir le tirage des cartes. nourrir ses personnages est assez compliqué à gérer et derrière l’illustration assez enfantine on a un jeu assez complexe, voir inutilement lourd, pour ne pouvoir exécuter des actions que selon un tirage de cartes.

Le jeu me rappelle par certains points « Dead of Winter » que j’ai bien aimé, mais sans arriver à son niveau, et je trouve ça un peu dommage. Mais tout cela reste un avis très personnel car Paleo a touché le cœur d’un de mes camarades et un article coup de cœur se prépare actuellement.


Nos votes personnels pour le prix Fox & Cie dans la catégorie rusés

Le vote de Joseph

Le choix n’est pas simple, ce sont trois excellents jeux qui ont des mécaniques différentes et de très belles thématiques.

Mais il faut évidemment faire son choix et je voterai pour Everdell car la mécanique est la plus progressive, une montée en puissance de saison en saison qui permet de réaliser un meilleur choix tactique.
Ensuite ce sera Les Ruines Perdues de Narak qui, comme Everdell, est un jeu avec une progression intéressante mais qui survient peut-être un peu tard. Mais hormis cela, le jeu est superbe.
Et le dernier, même si je trouve qu’il pourrait se retrouver en 1ère ou 2ème place, car il est très bien et aboutit, c’est évidemment Paléo.

Le vote de Jonathan

D’un point de vue totalement personnel, je pense que Les Ruines Perdues de Narak mérite le prix. C’était vraiment un coup de cœur.
Je place Everdell en 2eme position qui est puni pour son cycle de saison que je trouve trop éloigné du thème.
Paléo termine donc en 3eme place pour moi, sans surprise pour vous.

Et vous, quel est votre pronostique ?

Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-être pas le public cible. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette sélection et nous donner votre propre pronostique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :