Prix fox & cie, catégorie rusés
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Le prix Fox & Cie – la catĂ©gorie « rusĂ©s »

Vous connaissez le prix Fox & Cie, développé par les magasins belges Fox & Cie, on vous en a parlé. Si vous avez raté la nouvelle, je vous invite à vous rendre ici.

Nous, les deux Jo (Jonathan et Joseph), nous sommes intĂ©ressĂ©s Ă  leur catĂ©gorie « Rusé » car c’est vraiment le style de jeux que nous affectionnons le plus. Les casse-tĂȘtes, les rĂ©flexions, les stratĂ©gies, …. tout cela fait notre plaisir ludique.

Les nominés

*Sur un air solennel* Les nominĂ©s pour la catĂ©gorie « rusĂ©s » du prix fox sont …
Everdell
Les Ruines Perdues de Narak
Paléo

Everdell

Le concept et le but du jeu

Everdell est un jeu de pose d’ouvriers, de gestion des ressources et de combos de cartes. A votre tour, tentez de maximiser les actions afin de recruter des crĂ©atures ou en construisant des bĂątiments.
Vous serez le chef de votre hameau et allez tenter de le dĂ©velopper en rĂ©coltant des ressources, en construisant des lieux et en recrutant d’autres crĂ©atures de la forĂȘt. Vous aurez le temps de 4 saisons pour vous dĂ©marquer des autres chefs afin de faire prospĂ©rer le village.

Le tour de jeu

La partie se dĂ©roule en 4 manches reprĂ©sentĂ©es par les saisons, vous commencez en hiver, oĂč il faut bien s’avouer que la plupart de vos congĂ©nĂšres sont en hibernation. Au fur et Ă  mesure que les saisons avancent, les autres animaux vont venir rejoindre vos rangs afin de venir vous Ă©pauler dans le dĂ©veloppement de votre hameau.

A votre tour vous pourrez soit :
– placer un ouvrier afin de rĂ©colter des ressources, visiter un lieu, voyager ou participer Ă  un Ă©vĂšnement.
– jouer une carte crĂ©ature ou construction afin de dĂ©velopper votre hameau.
– vous prĂ©parer Ă  la saison suivante.
Les tours de jeu des joueurs peuvent ĂȘtre asynchrones, ce qui donne une dynamique de jeu trĂšs spĂ©ciale.

L’avis de Joseph

De prime abord, j’avais un peu peur de la dĂ©ception car le jeu faisait le buzz un peu partout, un peu comme Root qui a une thĂ©matique assez similaire, mais je n’avais rĂ©ellement pas accrochĂ© Ă  ce dernier. Mais bon, je me dis toujours que tant que je n’essaie pas, je ne peux pas juger.

Everdell est un jeu intĂ©ressant et assez simple Ă  prendre en main. le jeu est juste magnifique avec son plateau non-rectiligne, l’arbre Ă©ternel en 3D qui vient servir de base d’évĂšnements et de compte-tours. Comme pour tous jeux de pose d’ouvriers, les diffĂ©rents endroits sont prĂ©cieux et savoir se placer avant les autres reste une dynamique forte. La partie combo du jeu vient peaufiner cette belle mĂ©canique.

Une belle dĂ©couverte qui devrait probablement toucher un public plus large que les 14 ans et plus. Comme dĂ©jĂ  prĂ©cisĂ©, le jeu est agrĂ©able et facile Ă  prendre en main. La thĂ©matique et les graphismes sont vraiment adorables, un peu comme pour un conte pour enfants. De plus, le jeu comporte un mode solo qui permet de prendre le jeu correctement en main avant de pouvoir l’expliquer.

L’avis de Jonathan

Je vous ai dĂ©jĂ  parlĂ© d’Everdell rĂ©cemment et je suis ravi de le revoir dans les nominĂ©s de cette catĂ©gorie.

Everdell est un jeu de pose d’ouvriers, de rĂ©colte de ressources et de combos de cartes vraiment intĂ©ressant. Certes pas innovant, mais sublimĂ© par le matĂ©riel de jeu. Ce qui en fait un jeu vraiment attirant et agrĂ©able Ă  jouer.

Le thÚme nature correspond bien aux valeurs de Fox & Co. Actuellement ce jeu fait un petit buzz et sa place dans ces nominés montre la bonne forme de ce titre.


Les Ruines Perdues de Narak

Le concept et le but du jeu

Les Ruines Perdues de Narak est un jeu de pose d’ouvriers (enfin, d’archĂ©ologues dans ce cas-ci) et de pseudo-deck-building. En effet, vous allez pouvoir acquĂ©rir des cartes pendant la partie, des objets que vous achĂšterez avec de l’or et des artefacts que vous obtiendrez en dĂ©pensant du temps.
Le jeu est composĂ© de plusieurs pistes de dĂ©veloppement : explorer l’üle, faire des recherches afin d’arriver au temple perdu et acquĂ©rir des cartes objet et artefact.

Vous incarnez des archĂ©ologues Ă  la recherche de l’üle mythique de Narak. Accostez sur l’üle et tentez de dĂ©couvrir les diffĂ©rents sites, les technologies et les artĂ©facts de cette civilisation disparue mais attention, la lĂ©gende parle aussi de grands gardiens qui dĂ©fendent les lieux…
Soyez l’archĂ©ologue qui dĂ©couvrira le plus de merveilles de Narak, et ce parmi les objets, les artĂ©facts, les gardiens que vous aurez maĂźtrisĂ©s afin d’avoir la meilleure renommĂ©e.

Le tour de jeu

La partie se joue sur 5 tours dans lesquels vous pourrez faire des actions bonus et obligatoirement une action principale.

Les actions principales sont :
– Excaver un site : rĂ©colter des ressources sur la plage ou sur les sites dĂ©jĂ  dĂ©couverts.
– DĂ©couvrir un nouveau site : partir dans les terres intĂ©rieures de l’üle afin de dĂ©couvrir un nouveau site et ainsi rĂ©aliser l’action de celui-ci et le rendre disponible pour tous.
– MaĂźtriser un gardien : Ă  chaque fois qu’un nouveau site est dĂ©couvert, un gardien est placĂ© sur le site et peut rapporter des avantages en jeu s’il est maĂźtrisĂ© ou des malus s’il est laissĂ© sur place.
– Acheter une carte : 2 types de cartes sont disponibles Ă  l’achat, des objets et des artĂ©facts qui amĂ©lioreront votre paquet de cartes.
– Rechercher : vous permettra de faire progresser vos jetons loupe et carnet sur la piste du temple perdu et ainsi dĂ©bloquer des bonus.
Les actions bonus peuvent également se jouer avec les cartes qui comportent un symbole éclair.

Quoi qu’il arrive, les joueurs seront obligĂ©s de rĂ©aliser une action principale Ă  leur tour ou de passer jusqu’à la fin de celui-ci.

L’avis de Joseph

Les ruines de Narak est l’un des derniers venus dans la gamme de Iello Expert, un jeu expert moyen qui ravira trùs probablement les joueurs experts et les joueurs de jeux plus familiaux.

Le thĂšme, le graphisme et le matĂ©riel sont trĂšs beaux, vraiment une belle rĂ©alisation de l’éditeur. Facile Ă  prendre en main et agrĂ©able Ă  jouer. Cepandant, la montĂ©e en puissance est un peu lente au dĂ©but et le plein potentiel du deck-building prend son essor que vers le 4Ăšme tour. A partir de ce moment-lĂ , la machine se met en route et les combos deviennent de plus en plus frĂ©quents.

Mais dans l’absolu, c’est un jeu Ă©quilibrĂ© que j’apprĂ©cie beaucoup et qui est trĂšs rĂ©ussi. Une belle dĂ©couverte de cette annĂ©e ! Un grand succĂšs qui est dĂ©jĂ  en rupture de stock. De plus, le jeu comporte un mode solo qui permet de prendre le jeu correctement en main avant de pouvoir l’expliquer.

L’avis de Jonathan

« Les Ruines Perdues de Narak » sent bon la nostalgie pour moi. Je me retrouve devant une boite qui m’Ă©voque les jeux de mon enfance comme « La pierre de sang ». Mais le principe du jeu n’est similaire qu’au point de vue du thĂšme.

Nous avons affaire Ă  un jeu bien complexe de pose d’ouvriers et de « deckbuilding ». Nous avons une masse d’actions possibles, et plein de façons de marquer des points. Si Ă  la premiĂšre partie nous nous retrouvons un peu perdu sur la direction Ă  prendre, les stratĂ©gies s’affinent en cours de partie et le jeu est prenant.

Le thĂšme est vraiment sympa ! On est dans l’exploration, la rĂ©colte d’items, en vue de dĂ©couvrir un temple mystĂ©rieux sur une ile inconnue. Ce que j’ai aimĂ© c’est qu’on rencontre des crĂ©atures fantastiques en tout genre mais pour une fois, nous ne tombons pas dans le thĂšme « Lovecraft » assez classique ces derniers temps. Ils ont osĂ© le pari d’un thĂšme vraiment propre et sans licence. trĂšs bien jouĂ©.

Je n’y avais jamais jouĂ© avant de le voir dans le prix Fox & Co, mais une petite partie sur Boardgamearena m’a convaincu de sa lĂ©gitimitĂ© dans cette liste. J’ai de fait enchainĂ© la partie en physique chez moi, grĂące Ă  une donation de Fox & Co, et bien sur, c’est toujours mieux devant un plateau de jeu que derriĂšre un Ă©cran.

Bref, je vous promets un article coup de cƓur dans l’avenir, car ce jeu mĂ©rite que je m’y attarde bien plus que dans cet article.


Paleo

Le concept et le but du jeu

Paleo est un jeu de survie collaboratif qui combine des mĂ©caniques de gestion de ressources, de missions Ă  accomplir seul ou Ă  plusieurs. Pour ce faire, vous pourrez crĂ©er et vous munir d’outils, comme la torche, le silex ou la lance pour arriver Ă  nourrir la tribu et Ă  vous dĂ©fendre des diffĂ©rents prĂ©dateurs.

Vous incarnez une petite troupe d’hommes des cavernes de l’ùre palĂ©olithique qui vont tenter de rĂ©aliser une fresque rupestre tout en rĂ©pondant aux diffĂ©rents besoins de survie du groupe. Tous les joueurs gagnent lorsque la fresque est complĂštement rĂ©alisĂ©e alors que tous les joueurs perdent s’il y a 5 symboles de mort.

Le tour de jeu

Le jeu se déroule en deux phases, la phase jour et la phase nuit.

La phase jour vous permettra de rĂ©aliser diffĂ©rentes actions en piochant l’une des trois premiĂšres cartes de votre paquet. Les joueurs sĂ©lectionnent la carte en se fiant Ă  l’illustration au verso de celle-ci. Une fois que tous les joueurs ont choisi, ils vont pouvoir rĂ©aliser seul ou Ă  plusieurs leur action. Un joueur qui aide un autre, voue son action Ă  l’aide et donc ne jouera pas sa carte.

Une fois le paquet de tous les joueurs vidĂ©, la phase nuit survient, oĂč il faudra rĂ©pondre Ă  certaines conditions en fournissant des ressources ou des outils afin de ne pas prendre de symbole de mort.

Les tours de jeu se succĂšdent ainsi jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie survient : la fresque complĂ©tĂ©e ou 5 symboles de mort.

L’avis de Joseph

Paleo est une belle dĂ©couverte, un jeu avec une belle profondeur et qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par un passionnĂ© de la prĂ©histoire et cela se ressent. Le jeu propose diffĂ©rents modules qui permet un niveau d’apprentissage et une possibilitĂ© d’augmenter le niveau de difficultĂ© au fur et Ă  mesure des parties.

Etant donnĂ© que c’est un jeu collaboratif pur, il est tout Ă  fait possible de jouer plusieurs groupes de personnages afin de dĂ©couvrir le jeu et de progresser dans les tactiques Ă  adopter.

L’avis de Jonathan

Paleo est pour moi la dĂ©couverte dans cette liste. je n’en avais pas entendu parlĂ© avant (contrairement Ă  mes camarades de DJUF). Par contre le jeu ne m’a pas convaincu.

Paleo est un jeu coopératif dans lequel vous devrez rassembler une fresque de 6 éléments pour dessiner votre mammouth. La façon de récupérer les fragments de fresque est inconnue au début et dépendant du module choisi. La rejouabilité est présente dans la façon de combiner les 10 modules présents dans la boite.

Je comprends l’intĂ©rĂȘt, il est bien illustrĂ©, le thĂšme est assez bien prĂ©sent, mais au point de vue de l’expĂ©rience de jeu, j’ai l’impression de subir le tirage des cartes. nourrir ses personnages est assez compliquĂ© Ă  gĂ©rer et derriĂšre l’illustration assez enfantine on a un jeu assez complexe, voir inutilement lourd, pour ne pouvoir exĂ©cuter des actions que selon un tirage de cartes.

Le jeu me rappelle par certains points « Dead of Winter » que j’ai bien aimĂ©, mais sans arriver Ă  son niveau, et je trouve ça un peu dommage. Mais tout cela reste un avis trĂšs personnel car Paleo a touchĂ© le cƓur d’un de mes camarades et un article coup de cƓur se prĂ©pare actuellement.


Nos votes personnels pour le prix Fox & Cie dans la catégorie rusés

Le vote de Joseph

Le choix n’est pas simple, ce sont trois excellents jeux qui ont des mĂ©caniques diffĂ©rentes et de trĂšs belles thĂ©matiques.

Mais il faut évidemment faire son choix et je voterai pour Everdell car la mécanique est la plus progressive, une montée en puissance de saison en saison qui permet de réaliser un meilleur choix tactique.
Ensuite ce sera Les Ruines Perdues de Narak qui, comme Everdell, est un jeu avec une progression intĂ©ressante mais qui survient peut-ĂȘtre un peu tard. Mais hormis cela, le jeu est superbe.
Et le dernier, mĂȘme si je trouve qu’il pourrait se retrouver en 1Ăšre ou 2Ăšme place, car il est trĂšs bien et aboutit, c’est Ă©videmment PalĂ©o.

Le vote de Jonathan

D’un point de vue totalement personnel, je pense que Les Ruines Perdues de Narak mĂ©rite le prix. C’Ă©tait vraiment un coup de cƓur.
Je place Everdell en 2eme position qui est puni pour son cycle de saison que je trouve trop éloigné du thÚme.
Paléo termine donc en 3eme place pour moi, sans surprise pour vous.

Et vous, quel est votre pronostique ?

Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-ĂȘtre pas le public cible. N’hĂ©sitez pas Ă  nous donner votre avis sur cette sĂ©lection et nous donner votre propre pronostique.

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