
Le prix Fox & Cie â la catĂ©gorie « rusĂ©s »
Vous connaissez le prix Fox & Cie, développé par les magasins belges Fox & Cie, on vous en a parlé. Si vous avez raté la nouvelle, je vous invite à vous rendre ici.
Nous, les deux Jo (Jonathan et Joseph), nous sommes intĂ©ressĂ©s Ă leur catĂ©gorie « Rusé » car c’est vraiment le style de jeux que nous affectionnons le plus. Les casse-tĂȘtes, les rĂ©flexions, les stratĂ©gies, …. tout cela fait notre plaisir ludique.
Les nominés
*Sur un air solennel* Les nominĂ©s pour la catĂ©gorie « rusĂ©s » du prix fox sont …
– Everdell
– Les Ruines Perdues de Narak
– PalĂ©o



Everdell
Le concept et le but du jeu
Everdell est un jeu de pose dâouvriers, de gestion des ressources et de combos de cartes. A votre tour, tentez de maximiser les actions afin de recruter des crĂ©atures ou en construisant des bĂątiments.
Vous serez le chef de votre hameau et allez tenter de le dĂ©velopper en rĂ©coltant des ressources, en construisant des lieux et en recrutant dâautres crĂ©atures de la forĂȘt. Vous aurez le temps de 4 saisons pour vous dĂ©marquer des autres chefs afin de faire prospĂ©rer le village.
Le tour de jeu
La partie se dĂ©roule en 4 manches reprĂ©sentĂ©es par les saisons, vous commencez en hiver, oĂč il faut bien sâavouer que la plupart de vos congĂ©nĂšres sont en hibernation. Au fur et Ă mesure que les saisons avancent, les autres animaux vont venir rejoindre vos rangs afin de venir vous Ă©pauler dans le dĂ©veloppement de votre hameau.
A votre tour vous pourrez soit :
– placer un ouvrier afin de rĂ©colter des ressources, visiter un lieu, voyager ou participer Ă un Ă©vĂšnement.
– jouer une carte crĂ©ature ou construction afin de dĂ©velopper votre hameau.
– vous prĂ©parer Ă la saison suivante.
Les tours de jeu des joueurs peuvent ĂȘtre asynchrones, ce qui donne une dynamique de jeu trĂšs spĂ©ciale.

L’avis de Joseph
De prime abord, jâavais un peu peur de la dĂ©ception car le jeu faisait le buzz un peu partout, un peu comme Root qui a une thĂ©matique assez similaire, mais je nâavais rĂ©ellement pas accrochĂ© Ă ce dernier. Mais bon, je me dis toujours que tant que je nâessaie pas, je ne peux pas juger.
Everdell est un jeu intĂ©ressant et assez simple Ă prendre en main. le jeu est juste magnifique avec son plateau non-rectiligne, lâarbre Ă©ternel en 3D qui vient servir de base dâĂ©vĂšnements et de compte-tours. Comme pour tous jeux de pose dâouvriers, les diffĂ©rents endroits sont prĂ©cieux et savoir se placer avant les autres reste une dynamique forte. La partie combo du jeu vient peaufiner cette belle mĂ©canique.
Une belle dĂ©couverte qui devrait probablement toucher un public plus large que les 14 ans et plus. Comme dĂ©jĂ prĂ©cisĂ©, le jeu est agrĂ©able et facile Ă prendre en main. La thĂ©matique et les graphismes sont vraiment adorables, un peu comme pour un conte pour enfants. De plus, le jeu comporte un mode solo qui permet de prendre le jeu correctement en main avant de pouvoir lâexpliquer.
L’avis de Jonathan
Je vous ai dĂ©jĂ parlĂ© d’Everdell rĂ©cemment et je suis ravi de le revoir dans les nominĂ©s de cette catĂ©gorie.
Everdell est un jeu de pose d’ouvriers, de rĂ©colte de ressources et de combos de cartes vraiment intĂ©ressant. Certes pas innovant, mais sublimĂ© par le matĂ©riel de jeu. Ce qui en fait un jeu vraiment attirant et agrĂ©able Ă jouer.
Le thÚme nature correspond bien aux valeurs de Fox & Co. Actuellement ce jeu fait un petit buzz et sa place dans ces nominés montre la bonne forme de ce titre.
Les Ruines Perdues de Narak
Le concept et le but du jeu
Les Ruines Perdues de Narak est un jeu de pose dâouvriers (enfin, dâarchĂ©ologues dans ce cas-ci) et de pseudo-deck-building. En effet, vous allez pouvoir acquĂ©rir des cartes pendant la partie, des objets que vous achĂšterez avec de lâor et des artefacts que vous obtiendrez en dĂ©pensant du temps.
Le jeu est composĂ© de plusieurs pistes de dĂ©veloppement : explorer lâĂźle, faire des recherches afin dâarriver au temple perdu et acquĂ©rir des cartes objet et artefact.
Vous incarnez des archĂ©ologues Ă la recherche de lâĂźle mythique de Narak. Accostez sur lâĂźle et tentez de dĂ©couvrir les diffĂ©rents sites, les technologies et les artĂ©facts de cette civilisation disparue mais attention, la lĂ©gende parle aussi de grands gardiens qui dĂ©fendent les lieux…
Soyez lâarchĂ©ologue qui dĂ©couvrira le plus de merveilles de Narak, et ce parmi les objets, les artĂ©facts, les gardiens que vous aurez maĂźtrisĂ©s afin dâavoir la meilleure renommĂ©e.
Le tour de jeu
La partie se joue sur 5 tours dans lesquels vous pourrez faire des actions bonus et obligatoirement une action principale.
Les actions principales sont :
– Excaver un site : rĂ©colter des ressources sur la plage ou sur les sites dĂ©jĂ dĂ©couverts.
– DĂ©couvrir un nouveau site : partir dans les terres intĂ©rieures de lâĂźle afin de dĂ©couvrir un nouveau site et ainsi rĂ©aliser lâaction de celui-ci et le rendre disponible pour tous.
– MaĂźtriser un gardien : Ă chaque fois quâun nouveau site est dĂ©couvert, un gardien est placĂ© sur le site et peut rapporter des avantages en jeu sâil est maĂźtrisĂ© ou des malus sâil est laissĂ© sur place.
– Acheter une carte : 2 types de cartes sont disponibles Ă lâachat, des objets et des artĂ©facts qui amĂ©lioreront votre paquet de cartes.
– Rechercher : vous permettra de faire progresser vos jetons loupe et carnet sur la piste du temple perdu et ainsi dĂ©bloquer des bonus.
Les actions bonus peuvent également se jouer avec les cartes qui comportent un symbole éclair.
Quoi quâil arrive, les joueurs seront obligĂ©s de rĂ©aliser une action principale Ă leur tour ou de passer jusquâĂ la fin de celui-ci.

L’avis de Joseph
Les ruines de Narak est lâun des derniers venus dans la gamme de Iello Expert, un jeu expert moyen qui ravira trĂšs probablement les joueurs experts et les joueurs de jeux plus familiaux.
Le thĂšme, le graphisme et le matĂ©riel sont trĂšs beaux, vraiment une belle rĂ©alisation de lâĂ©diteur. Facile Ă prendre en main et agrĂ©able Ă jouer. Cepandant, la montĂ©e en puissance est un peu lente au dĂ©but et le plein potentiel du deck-building prend son essor que vers le 4Ăšme tour. A partir de ce moment-lĂ , la machine se met en route et les combos deviennent de plus en plus frĂ©quents.
Mais dans lâabsolu, câest un jeu Ă©quilibrĂ© que jâapprĂ©cie beaucoup et qui est trĂšs rĂ©ussi. Une belle dĂ©couverte de cette annĂ©e ! Un grand succĂšs qui est dĂ©jĂ en rupture de stock. De plus, le jeu comporte un mode solo qui permet de prendre le jeu correctement en main avant de pouvoir lâexpliquer.
L’avis de Jonathan
« Les Ruines Perdues de Narak » sent bon la nostalgie pour moi. Je me retrouve devant une boite qui m’Ă©voque les jeux de mon enfance comme « La pierre de sang ». Mais le principe du jeu n’est similaire qu’au point de vue du thĂšme.
Nous avons affaire Ă un jeu bien complexe de pose d’ouvriers et de « deckbuilding ». Nous avons une masse d’actions possibles, et plein de façons de marquer des points. Si Ă la premiĂšre partie nous nous retrouvons un peu perdu sur la direction Ă prendre, les stratĂ©gies s’affinent en cours de partie et le jeu est prenant.
Le thĂšme est vraiment sympa ! On est dans l’exploration, la rĂ©colte d’items, en vue de dĂ©couvrir un temple mystĂ©rieux sur une ile inconnue. Ce que j’ai aimĂ© c’est qu’on rencontre des crĂ©atures fantastiques en tout genre mais pour une fois, nous ne tombons pas dans le thĂšme « Lovecraft » assez classique ces derniers temps. Ils ont osĂ© le pari d’un thĂšme vraiment propre et sans licence. trĂšs bien jouĂ©.
Je n’y avais jamais jouĂ© avant de le voir dans le prix Fox & Co, mais une petite partie sur Boardgamearena m’a convaincu de sa lĂ©gitimitĂ© dans cette liste. J’ai de fait enchainĂ© la partie en physique chez moi, grĂące Ă une donation de Fox & Co, et bien sur, c’est toujours mieux devant un plateau de jeu que derriĂšre un Ă©cran.
Bref, je vous promets un article coup de cĆur dans l’avenir, car ce jeu mĂ©rite que je m’y attarde bien plus que dans cet article.
Paleo
Le concept et le but du jeu
Paleo est un jeu de survie collaboratif qui combine des mĂ©caniques de gestion de ressources, de missions Ă accomplir seul ou Ă plusieurs. Pour ce faire, vous pourrez crĂ©er et vous munir dâoutils, comme la torche, le silex ou la lance pour arriver Ă nourrir la tribu et Ă vous dĂ©fendre des diffĂ©rents prĂ©dateurs.
Vous incarnez une petite troupe dâhommes des cavernes de lâĂšre palĂ©olithique qui vont tenter de rĂ©aliser une fresque rupestre tout en rĂ©pondant aux diffĂ©rents besoins de survie du groupe. Tous les joueurs gagnent lorsque la fresque est complĂštement rĂ©alisĂ©e alors que tous les joueurs perdent sâil y a 5 symboles de mort.
Le tour de jeu
Le jeu se déroule en deux phases, la phase jour et la phase nuit.
La phase jour vous permettra de rĂ©aliser diffĂ©rentes actions en piochant lâune des trois premiĂšres cartes de votre paquet. Les joueurs sĂ©lectionnent la carte en se fiant Ă lâillustration au verso de celle-ci. Une fois que tous les joueurs ont choisi, ils vont pouvoir rĂ©aliser seul ou Ă plusieurs leur action. Un joueur qui aide un autre, voue son action Ă lâaide et donc ne jouera pas sa carte.
Une fois le paquet de tous les joueurs vidĂ©, la phase nuit survient, oĂč il faudra rĂ©pondre Ă certaines conditions en fournissant des ressources ou des outils afin de ne pas prendre de symbole de mort.
Les tours de jeu se succĂšdent ainsi jusquâĂ ce quâune des conditions de fin de partie survient : la fresque complĂ©tĂ©e ou 5 symboles de mort.

L’avis de Joseph
Paleo est une belle dĂ©couverte, un jeu avec une belle profondeur et qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par un passionnĂ© de la prĂ©histoire et cela se ressent. Le jeu propose diffĂ©rents modules qui permet un niveau dâapprentissage et une possibilitĂ© dâaugmenter le niveau de difficultĂ© au fur et Ă mesure des parties.
Etant donnĂ© que câest un jeu collaboratif pur, il est tout Ă fait possible de jouer plusieurs groupes de personnages afin de dĂ©couvrir le jeu et de progresser dans les tactiques Ă adopter.
L’avis de Jonathan
Paleo est pour moi la dĂ©couverte dans cette liste. je n’en avais pas entendu parlĂ© avant (contrairement Ă mes camarades de DJUF). Par contre le jeu ne m’a pas convaincu.
Paleo est un jeu coopératif dans lequel vous devrez rassembler une fresque de 6 éléments pour dessiner votre mammouth. La façon de récupérer les fragments de fresque est inconnue au début et dépendant du module choisi. La rejouabilité est présente dans la façon de combiner les 10 modules présents dans la boite.
Je comprends l’intĂ©rĂȘt, il est bien illustrĂ©, le thĂšme est assez bien prĂ©sent, mais au point de vue de l’expĂ©rience de jeu, j’ai l’impression de subir le tirage des cartes. nourrir ses personnages est assez compliquĂ© Ă gĂ©rer et derriĂšre l’illustration assez enfantine on a un jeu assez complexe, voir inutilement lourd, pour ne pouvoir exĂ©cuter des actions que selon un tirage de cartes.
Le jeu me rappelle par certains points « Dead of Winter » que j’ai bien aimĂ©, mais sans arriver Ă son niveau, et je trouve ça un peu dommage. Mais tout cela reste un avis trĂšs personnel car Paleo a touchĂ© le cĆur d’un de mes camarades et un article coup de cĆur se prĂ©pare actuellement.
Nos votes personnels pour le prix Fox & Cie dans la catégorie rusés
Le vote de Joseph
Le choix n’est pas simple, ce sont trois excellents jeux qui ont des mĂ©caniques diffĂ©rentes et de trĂšs belles thĂ©matiques.
Mais il faut évidemment faire son choix et je voterai pour Everdell car la mécanique est la plus progressive, une montée en puissance de saison en saison qui permet de réaliser un meilleur choix tactique.
Ensuite ce sera Les Ruines Perdues de Narak qui, comme Everdell, est un jeu avec une progression intĂ©ressante mais qui survient peut-ĂȘtre un peu tard. Mais hormis cela, le jeu est superbe.
Et le dernier, mĂȘme si je trouve qu’il pourrait se retrouver en 1Ăšre ou 2Ăšme place, car il est trĂšs bien et aboutit, c’est Ă©videmment PalĂ©o.
Le vote de Jonathan
D’un point de vue totalement personnel, je pense que Les Ruines Perdues de Narak mĂ©rite le prix. C’Ă©tait vraiment un coup de cĆur.
Je place Everdell en 2eme position qui est puni pour son cycle de saison que je trouve trop éloigné du thÚme.
Paléo termine donc en 3eme place pour moi, sans surprise pour vous.
Et vous, quel est votre pronostique ?
Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-ĂȘtre pas le public cible. N’hĂ©sitez pas Ă nous donner votre avis sur cette sĂ©lection et nous donner votre propre pronostique.