Jeux belges

Magic Maze Kids

A. Vous avez aimé Magic Maze, mais malheureusement vos enfants sont trop jeunes pour y jouer avec vous?
B. Vous auriez pu aimer Magic Maze, mais vous le trouvez beaucoup trop difficile pour vous?
C. Vous aimez jouer à des jeux pour enfants, ça permet d’avoir plus de chances de gagner?
D. Vous avez toujours rêvé de trouver un crapaud à transformer en prince charmant?
E. Vous cherchez simplement un bon jeu pour enfants afin d’occuper les vôtres pendant que vous terminez votre partie de Terraforming Mars tranquillement?

Eh bien, si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs des catégories ci-dessus, Sit Down a pensé à vous et vous propose Magic Maze Kids ! Un jeu reprenant les bases du désormais célèbre Magic Maze mais adapté aux enfants de plus de 5 ans (bon pour ceux de 4 ans et demi, on ne va pas chicaner, ça devrait passer aussi !).

L’histoire

En expérimentant une nouvelle technique pour créer de l’or, le roi s’est accidentellement transformé en grenouille. Dès lors, le prince et la princesse, avec l’aide du chevalier et de la magicienne, coopèrent pour préparer une potion qui lui rendra sa forme initiale.

Vous l’aurez compris, même le thème a changé et même si un roi qui essaie de fabriquer de l’or dans son coin, c’est un peu malhonnête, nous allons l’aider en partant chercher les ingrédients nécessaires dans les bois.

Aperçu

Magic Maze Kids est un jeu coopératif, on gagne ou on perd tous ensemble. Chacun recevra une ou plusieurs tuiles action indiquant une direction. Il y en a 4 : Nord, Sud, Est, Ouest, symbolisées par des flèches. Tous les joueurs jouent en même temps et devront diriger les personnages sur le plateau, quand ils le souhaitent, mais en respectant le sens de leur flèche. Ainsi, si j’ai une flèche montrant la droite, je pourrai emmener n’importe quel personnage vers la droite.
Dans cette version-ci, il n’y a pas de temps, le but étant d’arriver à emmener les différents personnages là ou on le désire. Et dans ce jeu-ci, on peut parler !

Au début de la partie, on installe un des quatre plateaux au centre de la table, ceux-ci sont recto-verso et numérotés. D’un côté les espaces prévus pour jouer aux différents tutoriels, de l’autre le plateau principal où l’on pourra appliquer toutes les règles apprises.  Car oui, à l’instar de son grand frère Magic Maze, les règles sont évolutives. On en découvrira donc une à la fois jusqu’à maîtriser l’ensemble du jeu au bout de plusieurs étapes.

Comment ça fonctionne?

On commence donc avec le premier plateau de tutoriels. Celui-ci nous permettra de faire 3 premières manches avant de nous lancer dans la première partie complète.

Plateau A

Tutoriels

# Tuto 1 : Le prince part chercher un champignon pour la potion.
On nous explique la position de départ du personnage ainsi que sa mission. On découvre ensuite comment se déplacer collectivement et comment collecter un ingrédient (en allant dessus, tout simplement). Nous disposons d’une réserve d’ingrédients dans laquelle on pourra piocher quand on en ramasse. On se rend donc sur le premier emplacement du plateau pour mettre en pratique ces deux premières règles. Quand c’est acquis, on passe au tutoriel 2.

#Tuto 2 : La princesse est partie cueillir une orchidée pour la potion… mais parfois, plusieurs chemins mènent au même endroit. Ici, pas de règles supplémentaires, mais on rencontre la princesse et le chemin à parcourir est un peu plus long. C’est aussi l’occasion d’échanger nos tuiles afin de contrôler un déplacement différent.

#Tuto 3 : Le prince et la princesse doivent se croiser pour atteindre les ingrédients qu’ils cherchent.

On découvre que les personnages se bloquent les uns les autres et qu’il faudra donc réussir à les faire se croiser.

Une fois que l’on maîtrise ces trois règles, on peut s’attaquer à l’autre côté du plateau dans une première partie complète !

Partie compète

Ça y est, nous sommes prêts à nous lancer ! On prend donc 3 cartes issues du paquet mission A que l’on vient placer sur la carte grenouille. Ces cartes illustrent les différents ingrédients que chaque personnage devra trouver afin de fabriquer la potion.

Quand tous les ingrédients d’une carte auront été collectés, on les mettra dans le chaudron et on passera à la carte suivante. On continuera ainsi jusqu’à tomber sur la carte grenouille. A ce moment, on la retourne et la partie est gagnée !

On pourra ensuite rejouer autant que l’on veut sur ce plateau, les différents objectifs changeant au gré des cartes mission tirées.

Et une fois prêts, on peut passer aux plateaux suivants et leurs tutoriels.

Plateaux B, C, et D

Le principe reste le même avec les plateaux suivants : on enchaîne d’abord quelques tutoriels avant de se lancer dans une partie complète. Au fil du jeu, on apprend et on assimile les règles à notre rythme, apprenant à communiquer plus efficacement et en gérant un peu mieux les déplacements.
Désormais, nous utiliserons les cartes mission B, C, D, légèrement plus complexes et tenant compte de l’arrivée de nouveaux personnages.

Je ne vais pas vous détailler l’ensemble des tutoriels, mais seulement ce que vous serez capable de faire lorsque vous aurez appris toutes les règles :

Au bout de votre cycle de formation, vous aurez découvert comment
– déplacer les griffons et autres créatures qui vous bloquent le chemin ;
– faire se rencontrer deux personnages afin de collecter certains ingrédients ;
– utiliser les pouvoirs spécifiques à chaque personnage : le prince saute par dessus les créatures, le chevalier emprunte des raccourcis, la magicienne peut utiliser des portails magiques et la princesse sait nager.
– enfin, le sablier faisant son apparition en arrivant sur le plateau D, vous apprendrez comment le retourner afin de gérer au mieux le temps dont vous disposez… car s’il s’écoule complètement, vous aurez une pénalité !

Défis

Et si vous arrivez au bout, 7 défis supplémentaires vous attendent, vous rapprochant petit à petit de la façon dont le jeu classique se déroule :

# Premier défi : Interdiction de se parler, sauf après avoir retourné une nouvelle carte mission ou retourné le sablier.
# Deuxième défi : Interdiction de communiquer sauf après avoir retourné une nouvelle carte mission ou retourné le sablier.
# Troisième défi : Interdiction de communiquer pendant toute la partie.
# Quatrième défi : Faites passer votre tuile action à votre voisin de gauche à chaque fois qu’une carte mission est terminée.
# Cinquième défi : Si l’on tombe à court de temps, la partie est perdue.
# Sixième défi : Le nombre de fois que l’on peut retourner le sablier est limité, cela ne nous laissant plus que 20 minutes.
# Septième défi : On réduit encore le nombre de fois où l’on peut retourner le sablier, obligeant de terminer le jeu en moins de 15, 10 ou même 5 minutes.

Une fois tout cela réussi, vous serez prêts à passer au Magic Maze classique, une fois.

Mon avis

Tout d’abord le matériel est vraiment top, même si la boîte le contenant me semble bien trop grande : les plateaux sont bien de bonne taille (ce qui explique principalement la taille de la boîte) avec une lisibilité optimale, les pions en bois sont agréables à manipuler et il y a même un chaudron et une louche pour un peu plus de réalisme. Les illustrations de Gyom sont encore une fois très réussies et cela permet une immersion complète.

Au niveau des mécaniques, l’absence de sablier lors des premières manches permet vraiment de s’adapter petit à petit au jeu, sans connaître la pression et le stress de Magic Maze. Le fait que l’on puisse parler est aussi beaucoup plus adapté au jeune public.

Les règles progressives sont très bien construites et sont rattachées au thème grâce à de petites mises en situation. Ces différents scénarios de tutoriels permettent de s’habituer petit à petit aux règles et au rythme de l’enfant et c’est donc vraiment réussi. Cela permet d’apprendre à communiquer ensemble, mais aussi de planifier son itinéraire ou encore de respecter des contraintes de déplacement, le tout avec un petit côté casse-tête encourageant la réflexion. Même s’il faut savoir lire ou être accompagné pour découvrir les nouvelles règles, le jeu pourra par la suite sans problème être joué sans l’aide d’un adulte, mais en prenant tout de même garde qu’un enfant ne prenne pas trop les commandes au détriment des autres en leur disant en permanence quoi faire…

Je le recommande donc chaudement et ne peut que vous encourager à le tester en famille.

Vous en aurez d’ailleurs l’occasion si vous venez au Kings & Queens Café le 9 décembre : on vous fera jouer au jeux belges nominés pour Le Jeu Une Fois 2018, et celui-ci en fait partie…

A très bientôt,

Maxence

Fiche technique :
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down
Distributeur Belgique : Geronimo
Distributeur France : Atalia
Joueurs : de 2 à 4
Age : 5+
Durée : 15 min
Site : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flower Power

5 décembre 2018

%d blogueurs aiment cette page :