Duo / Evénements / La Belgique Ludique

Prix Jokers 2023 – catégorie Duo

Coucou,
On arrive presque au bout de toutes les catégories du Prix Jokers 2023. Après les catégories d’âge avec les Petits, Enfants, Famille et Famille +, on passe désormais aux thèmes avec la catégorie Duo et Ambiance. Je vais m’attarder ici sur la catégorie Duo.

Prix Jokers 2023 Duo

Catégorie Duo du Prix Jokers 2023

C’est La configura,tion la plus courante chez moi quand je joue à des jeux plus poussés. J’avoue aussi que les jeux exclusivement à deux ont encore de beaux jours devant eux. Je suis rarement déçu des jeux pour deux car ils sont, selon moi vraiment bien conçus et en général plus compacts. J’ai d’ailleurs consacré un article dessus: LIEN. Passons donc au vif du sujet !

District Noir

Auteurs: Nobutake Dogen et Nao Shimamura. Editeur: Spiral Editions

C’est un jeu de cartes de collection et de majorité qui est plus profond qu’il n’y paraît. Les joueurs vont tenter soit d’obtenir les trois cartes Ville pour remporter une victoire immédiate, soit d’accumuler le plus de points en fin de partie en obtenant la majorité et les cartes bonus. Néanmoins, la majorité sur les cartes valant plus de points est difficile à obtenir, car la valeur indique à la fois les points à gagner et le nombre d’exemplaires. Il y a donc 8 cartes de valeur 8, et vous obtenez 8 points si vous en avez la majorité. Vous pouvez également gagner des points pour des collections de cartes différentes.

Le jeu se joue en 3 manches, et à ton tour, tu peux soit jouer une carte de ta main sur la rivière de cartes, soit récupérer les 5 dernières cartes de la rivière pour les placer dans ta zone de jeu. Tu ne peux récupérer des cartes qu’une fois par manche. La stratégie repose donc sur quelle carte placer et quand récupérer les 5 meilleures cartes. Toi et ton adversaire allez essayer de perturber la rivière avec des cartes malus ou peu intéressantes pour l’autre. J’aime vraiment beaucoup ; c’est rapide et astucieux !

Qawale

Auteurs: Didier Lenain Bragard et Romain Froger Editeur: Gigamic

Pour le simplifier à outrance, c’est un puissance 4 où tu dois faire une ligne horizontale, verticale ou diagonale avec 4 de tes galets. La particularité de ce jeu, c’est qu’à ton tour, tu peux poser un de tes galets que sur une case déjà occupée par un ou plusieurs galets. Tu prends ensuite cette pile de galets que tu sèmes, galet par galet, sur les cases adjacentes orthogonalement.

Qawale
Les galets dorés sont neutres et permettent en début de partie de poser ses premiers galets étant donné qu’on ne peut pas poser de galet sur une case vide. Par contre, on peut semer la pile sur des cases vides

C’est là que le jeu devient vraiment intéressant, car vos galets vont se superposer pour empêcher l’autre joueur de gagner. Il n’est pas facile de remporter la partie, car il faut anticiper plusieurs coups à l’avance. Le choix de la pile à partir de laquelle tu vas répartir tes galets fait de Qawale un jeu non seulement esthétique, mais aussi très tactique !

Mindbug

Auteurs: Skaff Elias,  Richard Garfield , Marvin Hegen et Christian Kudahl. Editeur: Iello

Il faut aimer les illustrations décalées des monstres mais moi j’adore !

C’est un jeu d’affrontement basé sur la gestion de main où tu dois réduire les vies de ton adversaire à zéro. Pour ça, chaque joueur aura exactement un deck de 10 cartes et commencera avec 5 cartes en main. A ton tour, tu peux soit déployer un monstre soit attaquer ton adversaire avec un monstre déjà déployé.

Il y a deux particularités dans Mindbug qui rendent ce jeu génial :

  • Deux fois pendant la partie, tu prends le contrôle d’un monstre que ton adversaire déploie. Il est donc essentiel de bien choisir le moment, car cela peut totalement changer le cours de la partie. Prendre, par exemple, le contrôle d’un monstre très puissant avec des effets adaptés à ta stratégie est tout simplement génial.
  • Chaque monstre a, en plus de sa force qui constitue l’attaque mais aussi la défense, un ou plusieurs effets qui se combinent de manière très efficace si tu déploies les bons monstres au bon moment. Ces effets s’activent soit en jouant le monstre, en attaquant, en étant détruit, ou sont simplement permanents.

C’est surtout ce dernier point qui rend ce jeu vraiment stratégique : optimiser l’utilisation de tes cartes, car chaque partie est différente en fonction de la composition du deck et de la façon dont tu l’exploites. J’adore !

Verdict

Sans hésitation, je vote pour Mindbug en tant que gagnant du Prix Jokers Duo 2023 ! Le jeu est tellement épuré, avec tellement de possibilités stratégiques à chaque partie, qu’on a immédiatement envie d’enchaîner la suivante. De plus, le jeu est extrêmement gratifiant lorsque tu t’investis dans les parties et que tu fais attention à ce que l’adversaire joue pour le contrer. Le dénouement est d’ailleurs totalement différent d’une partie à l’autre ; on peut avoir des victoires ou des défaites écrasantes, ou des parties très serrées avec des renversements de situation. Je suis vraiment fan ! Cependant, cela peut ne pas plaire à tout le monde, car la maîtrise des combos demande de l’entraînement.

Ensuite, je place Qawale en deuxième position, car j’adore les jeux abstraits, et celui-ci est très agréable à jouer. De plus, il se joue rapidement. District Noir est aussi plaisant à jouer, mais la mécanique ne met pas en valeur le thème.

Ceci clôture la catégorie Duo du Prix Jokers 2023. Si tu veux faire entendre ton vote, viens donc emprunter les jeux dans un des magasins participants !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *