
SpellBook
SpellBook est le jeu qui m’a directement mis des Ă©toiles dans les yeux. Au moment oĂč les Space Cowboys ont commencĂ© Ă en parler, j’ai Ă©tĂ© Ă©merveillĂ© par la beautĂ© des cartes et des matĂ©rias. Mon cotĂ© acheteur compulsif et joueur compulsif m’a directement dit « il te faut ce jeu Jo ».
Depuis Essen, on voit beaucoup de gens en parler, c’est un peu comme la « nouvelle sensation du jeu familial », le « nouveau Splendor ».
Est ce que j’ai eu le nez creux? Est-ce que ce jeu mĂ©rite ce qu’on dit de lui? RĂ©ponse dans l’article, une fois.
Le concept de SpellBook
Vous ĂȘtes des magiciens qui vont s’affronter lors d’un d’Ă©vĂšnement annuel afin de montrer aux autre votre puissance magique.
Dans ce contexte, vous allez devoir apprendre des sorts les plus puissants possibles et alimenter votre familier pour marquer le plus de points de victoire.

Chaque joueur choisit son familier et prend le paquet de cartes qui lui correspond. Chacun dispose alors devant lui, 7 sorts de couleurs différentes qui va constituer les sorts de son grimoire à apprendre.
Pour une premiÚre partie, il est conseillé de prendre que les sorts avec 1 étoile. Ceux avec 2 étoiles à la 2eme partie, avec 3 étoiles à la 3eme partie. Ensuite seulement de mixer les combinaisons. Ainsi vos premiÚres parties ne seront pas asymétriques.
On place 5 matĂ©rias sur l’autel (au hasard) et on distribue 2 matĂ©rias par joueur (encore au hasard).
Jamais un joueur ne pourra posséder plus de 9 matérias dans sa réserve. JAMAIS !!
3 phases et 3 actions. Mais pas que …
Le tour d’un joueur se dĂ©coupe en 3 phases correspondant aux 3 phases d’une journĂ©e: matin, midi et soir.
Le matin vous pouvez soit piocher dans le sac 2 matĂ©rias au hasard, soit prendre 1 matĂ©ria de l’autel.
Le midi vous pouvez sacrifier un matéria de votre réserve pour nourrir votre familier.
Le soir vous pouvez dĂ©penser 3-4-5 matĂ©rias d’une mĂȘme couleur pour apprendre le sort de cette couleur.
En apprenant un sort, vous dĂ©bloquer une action Ă utiliser en lieu et place de l’action par dĂ©faut durant une des phases de la journĂ©e (selon l’icone prĂ©sent sur la carte).
Votre choix d’actions va donc s’Ă©toffer au cours de la partie.
Certaines actions vont non plus se fier aux couleurs des matérias dans votre réserve, mais aux runes dessinées sur les matérias. Faites bien attention à votre collection.

AprĂšs le soir, le joueur va rĂ©alimenter l’autel des matĂ©rias.
Si il y a moins de 5 matĂ©rias sur l’autel, il va piocher pour remonter le nombre de matĂ©rias disponibles Ă 5.
S’il y a 9 matĂ©rias, soit l’autel est rempli, il va vider l’autel et piocher 5 nouveaux matĂ©rias Ă mettre sur l’autel.
Sinon, il va simplement ajouter un matĂ©ria Ă l’autel.
Ensuite on passe au joueur suivant.
Fin de partie
La partie se termine quand un des joueur a soit appris ses 7 sorts différents, soit a stocké sur son familier 18 matérias (fait le tour complet).
On continue le tour des joueurs pour faire en sorte que chacun ait jouĂ© le mĂȘme nombre de tours au total sur la partie. Puis on dĂ©compte les points.
On gagne les points de la premiĂšre valeur visible sur notre familier (max 18) et des points de victoire en bout de ligne des sorts qu’on a appris dans notre grimoire.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire. L’Ă©galitĂ© se dĂ©partage sur le nombre de sorts appris.
Mon avis sur SpellBook
SpellBook est souvent comparĂ© Ă Splendor, Ă©galement Ă©ditĂ© chez Space Cowboys. Et Ă raison je trouve. C’est un jeu simple, facile Ă installer, facile Ă jouer, mais qui demande rĂ©flexion et prise de risque. Clairement un jeu divertissant, mais pas dans un esprit « expert ».
Simplicité et efficacité
Oui, pour moi se sont les maitre-mots de ce jeu. Et c’est un compliment dans ma bouche. J’aime aussi beaucoup les jeux qui savent aller droit au but, sans avoir 30 cas exceptionnels et des discussions interminables sur les rĂšgles.
Les rĂšgles sont expliquĂ©es en 5 minutes, l’installation se passe aussi en 5 minutes. L’objectif est clair et les tours de jeux courts et fluides.
Un jeu parfait pour initier aux jeux de société, ou pour une petite soirée chill et léger.
Du beau matériel, et du moins beau
Je vous disait en prĂ©ambule que j’Ă©tais admiratif de prime abord sur la beautĂ© des cartes. Et je confirme cette admiration.
Belles, efficaces, claires. Les cartes rĂ©pondent Ă tous les critĂšres pour ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme parfaites.

Les matĂ©rias sont des tokens sous plastique dur et pas simplement des jeton en carton, ce qui aussi fortement apprĂ©ciable. ProtĂ©gĂ©s, c’est un plaisir Ă manipuler. Et on les manipule souvent vu qu’on les tire au hasard dans le sac opaque. Ils sont petits et se placent parfaitement sur l’autel ou sur les cartes.
Par contre, le contenant pour la dĂ©fausse des matĂ©rias, mĂȘme si bien pensĂ©, fait un peu « cheap » quand il est fini avec un petit collant transparent (fourni dans le jeu). Je trouve cela un peu dommage, surtout voyant la qualitĂ© du reste du matĂ©riel.

La maitrise du hasard
Je ne le cache pas, et cela va en rebuter certains peut-ĂȘtre, mais le hasard existe dans ce jeu.
Nous piochons des matérias et donc nous ne sommes jamais sûr de la couleur ou de la rune que nous allons piocher.
AprĂšs, chaque joueur doit apprendre 1 sort de chaque couleur, si on ne veut pas se fier au hasard, on n’a qu’Ă piocher sur l’autel. Moins de matĂ©rias, mais plus de certitude. Et les matĂ©rias de couleurs dĂ©jĂ utilisĂ©es peuvent ĂȘtre convertis en nourriture pour le familier, ou en d’autres matĂ©rias avec le pouvoir des cartes.
SincĂšrement, je ne suis pas fan des grandes parts de hasard dans les jeux, mais ici, il est maitrisable et gĂ©rable. Clairement, ce n’est pas un blocage Ă mes yeux. Mais j’aime le signaler, car je sais que certains sont sensibles Ă ce point.
QuĂš Dis Des Jeux en cravate?
Des Jeux Une Fois et Des Jeux en cravate ont deux points en commun: la Belgique et les jeux. Câest pourquoi on se partage mutuellement nos impressions sur le mĂȘme jeu. Alex est plus dans la vidĂ©o avec un ton original de chez nous. Câest pourquoi on se complĂšte comme nous faisons plutĂŽt des articles et des post FB et Insta. Voici ce quâil en dit :
Fiche Technique de SpellBook
Auteur : Phil Walker-Harding
Illustrateur : Cyrille Bertin
Editeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodée
Nombre de joueurs : 1 Ă 4 joueurs
Age : 12+
Jeu offert par Space CowBoys, merci.
Le jeu tourne trĂšs bien Ă 2 joueurs. Mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester Ă 4 joueurs. Il me semble nĂ©anmoins qu’il sera plus agrĂ©able Ă 2 ou 3 joueurs qu’Ă 4.
Je ne suis pas fan des mode solo, et celui-ci semble plus un mode exploratoire qu’un mode vraiment amusant.
Un peu plus de SpellBook
Vous avez joué plusieurs parties de SpellBook et vous voulez un assisant pour faire votre futur grimoire de sorts? Les Space Cowboys ont pensé à vous et on développé une application nommée « SpellBook Companion » sur IOS and Android.
Avec celui-ci vous pourrez :
- Générer des jeux de sorts aléatoirement ou manuellement.
- Approfondissez votre compréhension de chaque sort grùce à des descriptions détaillées.
- Partagez vos résultats de jeu et vos jeux personnalisés sur les médias sociaux.

C’est clairement une application un peu « gadget », mais elle est gratuite et peut simplifier la mise en place en choisissant pour vous des cartes alĂ©atoires et conformes au jeu.
SpellBook en bref
Pour moi, SpellBook est le jeu simple et efficace par excellence, superbement supporté par le matériel et par les illustrations de Cyrille Bertin.
Un plaisir pour un moment calme autour d’une table, un jeu malin mais lĂ©ger et rapide. Que je vous conseille vivement pour une soirĂ©e en famille Ă 2 ou 3 joueurs ou un entre 2 gros jeux.