Evénements / La Belgique Ludique

Prix Jokers 2023 – catégorie Famille +

Salut tout le monde!
Après t’avoir parlé de la catégorie Petits, Enfants et Famille du Prix Jokers 2023, attaquons nous à la catégorie Famille+ à partir de 10 ans.

Prix Jokers 2023 Famille +

Catégorie Famille+ du Prix Jokers 2023

On vise ici un public d’initiés. Je vous rassure, les jeux ne sont vraiment pas compliqués à comprendre. Ils demandent juste plus de réflexion pour bien jouer et apprécier la profondeur du jeu.

Nimalia

Auteur: William Liévin. Editeur: La Boite de Jeu

C’est un jeu de placement de cartes avec une touche de draft qui fonctionne à merveille. À chaque manche, tu vas jouer 3 cartes et optimiser leur placement pour marquer un maximum de points tout en respectant les 2 ou 3 conditions de scoring qui évoluent à chaque manche. Ces conditions peuvent parfois entrer en contradiction, ce qui te pousse à réfléchir stratégiquement pour aménager au mieux ta réserve naturelle !

Je suis bref car Nimalia est un coup de coeur. J’en ai fait d’ailleurs un article: voici le LIEN.

After Us

Auteur: Florian Sirieix. Editeur: Catch up Games.

Ce jeu, je l’ai découvert grâce à Olivier, un pote qui habite pas loin de chez moi. J’ai ensuite rejoué avec Cécile et Gabriel pour explorer les possibilités de After Us. En résumé, c’est une course aux points basée sur le système de « puzzle » et de deckbuilding à l’aveugle dans un univers comparable à La planète des singes.

A chaque tour, tu vas révéler 4 cartes singe de ta pioche que tu vas agencer à ta guise pour compléter les cartouches présents sur les côtés des cartes. Les cartouches complets te rapportent en effet des points de victoir mais aussi des ressources et de la rage acheter une nouvelle carte que tu mets sur le dessus de ta pioche pour pouvoir la jouer au prochain tour.

Comme dit avant, tu choisis le singe en fonction des ressources à dépenser mais tu ne sais pas comment la carte se présente par rapport aux cartouches visibles sur ses côtés. Tu dois donc accepter cet inconnu ainsi que le fait qu’on joue simultanément et qu’il n’y ait donc pas d’interaction entre les joueurs.

J’aime pourtant y jouer car chaque race de singe produit une ressource différente ou de la rage et donc des stratégies différentes de gagner des points. C’est vraiment un moteur de points qui accélère vraiment en milieu de partie. J’adore ! Par contre Cécile était moins fan du jeu car la thématique ne lui parlait pas.

Colorado

Auteur: Joachim Thôme (auteur belge). Editeur: Sylex

Je ne vais trop m’attarder car Aurore de l’équipe a écrit un super article sur ce jeu. Je t’invite donc à lire son article: LIEN.

Pour résumer, c’est un call and write où tu vas appeler des cartes (couleur + valeur) afin de compléter des collections et déclencher des combos à gogo: toute le monde applique l’action de la carte jouée par le joueur actif et celle-ci peut déclencer des actions individuelles en cascades: cocher, placer, gagner des cartes ou des ressources.

C’est vraiment dynamique !

Verdict

Tout d’abord, ces trois jeux sont formidables et correspondent parfaitement à la catégorie : faciles à prendre en main, mais offrant plus de profondeur qu’un jeu familial classique, avec des mécanismes bien travaillés et du matériel de qualité. Cependant, je dois faire un choix, et sans hésitation, c’est Colorado, car j’y suis complètement accro, tout comme Gabriel. Nous en sommes à une dizaine de parties, et ce n’est qu’après la troisième que Gabriel a commencé à gagner. Il est rapide à mettre en place, et ces marqueurs effaçables sont pratiques, plutôt que d’utiliser du papier.

Mon deuxième favori, c’est Nimalia, car le jeu est tendu à chaque fois. J’apprécie ce petit système de draft qui permet de gêner un peu l’adversaire lorsque nous jouons à deux. La boîte est petite, mais le jeu est grand dans son principe, car il propose de nombreux objectifs, rendant chaque partie unique ! J’ai classé After Us en dernier, car il est moins consensuel. On peut aimer ou ne pas aimer le thème et la mécanique. C’est surtout Cécile qui a influencé mon choix, car elle est plus exigeante en matière de jeux. Elle les compare constamment aux jeux que nous possédons, et attache également de l’importance à la thématique. Pour ma part, je me fie davantage à mon ressenti, à la subtilité qui suscite mon intérêt pour un jeu ou non.

Ceci clôture la catégorie Famille + du Prix Jokers 2023. Si tu veux faire entendre ton vote, viens donc emprunter les jeux dans un des magasins participants !

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *