Prix Jokers 2023 – catégorie Enfants
Salut tout le monde!
Après avoir abordé la catégorie « Petits », voici la catégorie « Enfants » du Prix Jokers 2023
Catégorie Enfants du Prix Jokers 2023
Cette catégorie convient davantage à mon aîné, Gabriel, puisqu’il a également 6 ans.
Affamés
Auteur: Julk. Editeur: Auzou.
Veux-tu servir de casse-croûte aux monstres qui envahissent ton village ? Non ? Alors dépêchez-vous, toi et tes acolytes, de mobiliser tout le village pour leur préparer un festin ! Une fois nourris, les monstres s’en vont, mais si ce n’est pas le cas, ils détruisent petit à petit les barricades.
L’objectif est de rassasier tous ces monstres avant que toutes tes barrières ne soient détruites. Les monstres vont apparaître au fur et à mesure et avancer. Vous devez donc allouer vos personnages pour récolter des ressources (lait, œuf pourri, salade) ou les convertir (lait en fromage). Vous n’avez qu’une action par personnage et certaines ressources prennent deux tours pour être récoltées (comme la salade). On ajoute à cela des lancers malheureux qui déterminent le nombre de ressources à récolter (0, 1 ou 2). Vous devez donc faire des choix car vous ne pouvez pas nourrir tout le monde. C’est donc un jeu coopératif qui demande une bonne gestion des ressources en fonction des monstres les plus proches et de leurs envies.
ai testé Affamés à Paris est Ludique avec Cécile et Gabriel, et j’ai vraiment bien apprécié le plateau de jeu. Nous avons fait quelques tours, mais finalement, nous n’avons pas terminé la partie car nous avons trouvé cela redondant : placer, lancer un dé, récupérer et dépenser pour retirer des monstres. Ce n’est donc pas un coup de cœur pour celui-ci. Gabriel l’a cependant apprécié car il trouvait amusant de nourrir des monstres.
Soum Soum
Auteur: Luc Rémond. Editeur: Auzou
Deviens le meilleur observateur de la vie sous-marine en plaçant au mieux tes plongeurs et tes cartes océans. Le but du jeu est de placer au mieux les cartes océan qui te rapportent des points de différentes manières en fonction d’autres cartes océan qui les entourent ou sont présentes sur une même ligne ou colonne. Dès que tu sens qu’une carte peut te rapporter, revendique-la en plaçant un de tes plongeurs. Essaie par ailleurs de maximiser le gain de tes cartes en plaçant les cartes requises par celles-ci ou sabote les objectifs de tes adversaires en plaçant les mauvaises cartes.
Un jeu chouette et pas si évident qu’on ne le pense, car les parties sont serrées et cela se joue souvent à quelques points. J’ai aussi apprécié Soum Soum, en tout cas plus que Affamés car il y a plus de tension dans la partie. Cécile a trouvé ça aussi chouette, mais Gabriel était moins emballé par le thème.
Le Grand Prix de Belcastel
Auteur: Wolfgang Warsch. Editeur: Schmidt
Participe à une course originale sous forme de bag building ! Équipé de ton sac d’ingrédients magiques, tu feras avancer ta monture au plus vite vers la ligne d’arrivée. Certains ingrédients te feront aussi gagner des rubis afin d’acheter des ingrédients encore plus intéressants. Il t’arrivera aussi que ton animal ne veuille pas avancer car tu lui a donné de l’herbe de rêverie. Lorsque tu as tiré trois herbes de rêverie, tu pourras remettre tous les ingrédients utilisés dans ton sac et acheter un nouvel ingrédient au marché avec tes rubis. Tu vas donc remplir ton sac avec des ingrédients de plus en plus intéressants qui te feront avancer plus vite, et tu pourras aussi acheter des ingrédients plus puissants.
Malgré le hasard du tirage, il y a une stratégie, car soit tu attires la chance en achetant plus souvent des jetons de faible valeur, tu as donc plus de chances de tirer un jeton intéressant qu’un jeton rêverie, soit tu te concentres sur des ingrédients chers et puissants, mais tu les tireras moins. Il n’y a pas de mauvaise stratégie.
En tout cas, c’est tellement chouette quand tu tombes sur le jeton qui te fait avancer de 8 ou quand tu combines bien les ingrédients !
Étant un grand fan des Charlatans de Belcastel, Le Grand Prix de Belcastel est une excellente adaptation pour les enfants afin de les familiariser avec le bag building. Il y a d’ailleurs deux faces de plateau pour des parties plus courtes ainsi que différents effets d’ingrédients pour des parties plus simples ou complexes.
Gabriel l’aime beaucoup aussi, tandis que Cécile pas vraiment, vu que ses tirages étaient souvent malheureux et qu’elle n’a jamais gagné. Elle aime cependant son grand frère.
Verdict
‘est Le Grand Prix de Belcastel sans hésiter ! J’adore piocher dans ce petit sac et découvrir ce qui m’attend. Le jeu est suffisamment équilibré pour qu’il y ait de la tension entre les concurrents. Il faut vraiment avoir une main très malheureuse pour qu’il y ait un grand écart entre les coureurs. Je mettrai ensuite Soum Soum en deuxième position, car j’aime les jeux de placement plus que les jeux coopératifs.
Quant à Cécile, elle préfère Soum Soum à cause du hasard trop présent, selon elle, dans Le Grand Prix de Belcastel. Elle n’a pas du tout aimé Affamés car c’était trop redondant.
Quant à Gabriel, il préfère Le Grand Prix de Belcastel, suivi par Affamés, car ce dernier l’a touché pour son thème.
Si on prend nos trois avis en compte : Le Grand Prix est premier, suivi par Soum Soum.
Ceci clôture la catégorie « Enfants » du Prix Jokers 2023. Si tu veux faire entendre ton vote, viens donc emprunter les jeux dans un des magasins participants !