top du mois
Coups de Cœur / News

Le top Mai 2023

Salut cher.ère.s ludites,
Notre top devient désormais une tradition au sein de l’équipe ! Le Top Mai 2023 n’y échappe donc pas. Comme dit le dicton: Mai, joue à ce qu’il te plaît ! Alors c’est parti pour nos trouvailles !

Le top de Daniel

Désolé d’avance mais mon Top Mai 2023 va être assez dense car ce mois a été riche en découvertes, en rencontres et en parties ! En effet, j’ai fait à peu près 80 parties à travers 35 jeux différents grâce au Ludoweekend, à ma femme qui s’est malheureusement cassé le poignet et à mes enfants qui en redemandent toujours plus !

Le Top évènement

Je l’attendais depuis plus d’un an et j’ai juste adoré: Ludoweekend édition 2023. T’es tranquille au milieu des Ardennes pendant tout un week-end avec d’autres joueuses et joueurs ayant un profil différent (seul, enfants, en couple, en famille, etc…) ayant la même envie: passer un chouette moment ludique avec une équipe de bénévoles au top ! J’ai testé environ 28 jeux différents sélectionnés pour le Label Ludo. L’objectif est, avec les votes des joueurs, d’élire les 5 finalistes du Label.

Je publierai un article pour te donner mon avis sur les finalistes et mon chouchou !

Le Top enfant

Gabriel, Victor et moi ne sommes pas d’accord sur le chouchou de cette catégorie ! Victor adore les Clefs Magiques avec ce côté stop ou encore et ce côté suspense: la clef va-t-elle ouvrir le coffre ou pas ? On lui a donc acheté le jeu quand on était de passage à Tournai, Au Coffre à Malices.

Gabriel quant à lui, adore Gummyland qu’il a testé pendant le Ludoweekend: il aime bien les illustrations colorées, ce côté bonbon et tuile building qu’on met dans notre petite boite.

  • Boite Gummi Land
  • Gummi Land

Moi par contre, j’ai adoré le Grand Prix de Belcastel pour ce côté course et bag building très accessible avec une variante courte et longue.

Le Top Stop ou encore

J’adore cette mécanique ! C’est pourquoi je lui consacre un paragraphe. Actuellement, c’est Les Charlatans de Belcastel qui a la hype à la maison car on ne peut s’empêcher de vouloir tirer un jeton en plus avec la crainte que son jeton explose ! J’ai la Megabox et ai actuellement testé la première extension Sorcières qui donne un sacré coup de main quand on en a besoin ! Le huitième ingrédient permet par ailleurs de remplir plus vite le chaudron et je n’ai jamais marqué autant de points ! Je ferai une review prochaine de ce petit bijou ludique.

Le Top Prix ludique mérité

Les récompenses ludiques internationales, j’ai tendance à m’en méfier car en général, je ne suis pas trop d’accord avec eux. Néanmoins, je me suis laissé tenter par Akropolis lors du Ludoweekend et j’ai juste kiffé. C’est rapide, on doit bien réfléchir à l’agencement et surtout se concentrer sur un des scorings. Avoir une stratégie équilibrée, ça ne paie pas dans mon cas. Donc Akropolis, oui une fois !

Le Top belge, une fois !

J’aimerais mettre en avant un jeu qui m’a fait l’effet d’une claque ludique: Tiwanaku d’Olivier Grégoire et édité par Sit Down! C’est un jeu de déduction qui s’inpire du Sudoku (désolé pour la comparaison) baigné dans le thème de la culture agricole en Amérique du Sud. Tu explores une nouvelle contrée et tu dois aménager les terres selon les désirs de la Déesse. Cela se traduit par des régions de sol et de cultures différentes. Tu dois en effet deviner le chiffre, allant de 1 à 5, de chaque case du plateau . Le chiffre indique à la fois le nombre de point que tu gagnes ou perds si tu as visé juste ou pas. La taille d’une région est un indicateur puisque le nombre de jetons définit la taille de celle-ci. Une région de sable de taille 3 comprend les jetons 1, 2 et 3. Tu peux donc écarter les jetons 4 et 5 pour cette région. Il y a aussi le principe d’éloignement qui t’aide à deviner. Les jetons de même valeur ne peuvent jamais être adjacents. C’est comme avoir un seul et même chiffre sur chaque ligne dans le sudoku.

Je n’ai aucun jeu de ce style dans ma ludothèque et j’en suis juste ravi !

  • Le plan de mise en place de la partie
  • Zoom sur la roue de divination
  • La roue de divination
  • Aperçu d'un premier niveau

Les Tops à venir

Je profite déjà de cet article pour annoncer les évènements à venir et à inscrire dans ton agenda. Je te les rappellerai aussi dans le Top de juin.

1) Njoygames, une taverne ludique à Mons en cours de financement

Anthony et Gioia d’Njoygames vont ouvrir une taverne et boutique ludique du côté de Mons et leur projet est en financement particpatif jusqu’au 24 juin. Si cela t’intéresse, viens jeter un coup oeil: Njoy Games, vos taverniers préférés arrivent bientôt à Mons – Ulule.

2) Paris est Ludique 01 et 02 juillet

Jean-Alain, Cécile, Gabriel et moi seront présents pour des parties ludiques de folie ! Si on se croise, je serai ravi de discuter avec toi de jeux et de notre projet Belgique Ludique !

3) Festival Wanna Play le 08 Juillet

Comme l’année passée, ça se passe dans le Jardin Hospice, dans un beau cadre. Je ne serai malheureusement pas présent mais j’espère qu’un.e coéquipier.ère sera présent pour représenter l’équipe !

4) Yes le Brussels Games Festival est de retour le 25 au 27 août

Je l’attendais avec impatience et il aura lieu ! Bloque ce week-end car ça en vaut vachement la peine !

Le top de Jonathan

Le mois de Mai a été pour moi le mois de l’aventure et des peurs.

En effet, j’ai commencé dans une murder party « clef en main » offert par Crimexpress : La malédiction de Bastet. Je vais vous en parler en Juin, soyez au rendez-vous car j’ai beaucoup de choses à vous dire, sans Spoil, promis.

J’ai ensuite participé à un tournoi de Dice Forge organisé par « In Ludo Veritas« , le grand club de jeu namurois. Une excellente ambiance, je vous recommande chaudement une participation l’année prochaine. J’ai malheureusement fini 2eme (à 2 points je passais premier. Mais je jure que l’année prochaine, je serai champion).
En tout cas, merci aux bénévoles du club d’avoir géré tout ça pendant tout le week-end, nous avons passé un excellent moment. Merci aussi à leurs sponsors pour les cadeaux de fin de tournoi et les goodies Dice Forge que je n’avais pas encore.
Bien entendu, je reste faible de coeur et d’esprit, je ne me suis donc pas contenté de jouer, mais j’ai aussi acheté des jeux à la bourse aux jeux. De bons prix et une bonne conservation des jeux.

Lot gagnés lors du tournoi à In Ludo Veritas
Avec une 2eme place et une 4eme place, Jon et Nimsay ont décroché quelques beaux lots

Namur, ma belle

D’ailleurs, Namur, cette ville que j’aime tant et qui m’a fait déménager de Bruxelles ! Elle regorge de belles surprises ludiques. Je me suis baladé simplement à Namur en Mai et je suis tombé sur un escape-game (dans une camionnette) organisé par Le siroteur. Et c’était assez sympa. J’ai appris qu’ils organisent des escape-games en plein air dans la région avec apéro offert.
Du coup, je vais me réunir une petite équipe et aller trinquer enquêter et jouer. Rien de tel.

Pour finir le mois, j’ai entrainé ma chère et tendre épouse sur les routes de l’Horreur à Arkham JCE, l’Héritage de Dunwich. L’épisode 1 nous a déjà bien fait souffrir dans des tirages de token malheureux. Je sens qu’on va encore bien souffrir et râler avec la suite.

Pour le reste de mon mois, c’était un mois noir, très noir, sombre et long, comme un jour sans pain.
Pourquoi?
Simplement parce que ma Nimsay a gagné toutes les parties qu’on a jouées. Oh Râge, Oh Désespoir, Oh temps qui rend ma femme plus douée que moi dans les jeux de stratégie !!!

Mon coup de coeur du mois va donc non pas à un jeu, mais à tout « In Ludo Veritas »

Dice Forge in ludo veritas
Coup de coeur à l’organisation du tournoi Dice Force par In Ludo Veritas. Ici commence notre partie à Nimsay et Jon

Le top de Nimsay

Mouahahaaa une fois n’est pas coutume, j’ai réussi à battre mon Jonathan de plus d’un point sur non pas un jeu, ni deux, ni trois.. mais sur pas moins de 7 parties !!! Avant cette prouesse, j’ai également participé au tournoi In Ludo Veritas où j’ai terminé 4eme. Le sort a voulu que mon premier duel Dice Forge soit contre mon cher époux qui m’a eu à 1 POINT près oooh frustration ! Mais bon, vous avez vu, je me suis bien vengée après xD

Parmi les jeux que nous avons joués et en plus de ceux mentionnés par Jonathan, il y avait : Sa-Rê et Les Tributs du Vent dont nous allons bientôt vous parler. Nous avons aussi ressorti quelques jeux bien sympathiques de notre ludothèque dont Aladin et la Lampe Merveilleuse, Le Joueur de Flûte et enfin Bullet qui est mon coup de cœur du mois et sûrement de l’année !

bullet la boite de jeu

Bullet, je t’aime ! Ta rejouabilité, ton design, j’en suis fan.

Le top d’Yves

Mon mois de mai a été le mois des retrouvailles. J’ai ainsi pu rejouer à Amyitis à l’occasion d’une soirée jeux chez Ludicorner. Un jeu sorti en 2007 chez Ystari qui n’a pas pris une ride. Sauf sur le plan graphique, mais on passe bien vite au dessus devant l’efficacité du jeu.

Amyitis attend impatiemment ses jardins

Une après-midi jeu avec des amis nous a permis de remettre sur la table Saint Petersbourg, avec sa seconde édition de 2014. Un jeu de construction de moteur, mécanique que j’aime beaucoup. Simple dans ses principes et ses choix, mais où il faut constamment chercher un subtil équilibre entre la génération d’argent et de points de victoire.

Ma chérie a ensuite ressorti Newton. Un petit bon dans le temps pour ce jeu de 2018. Un système d’action original à base de cartes, actions qui renforcent de manche en manche en sacrifiant ses cartes. Un jeu où on ne peut pas être partout à la fois mais où on ne peut pas se contenter d’une unique voie de scoring malgré tout. Et où j’ai perdu face à madame. 🙂

L’ombre de Newton n’est pas bien forte dans le jeu qui n’en est pas moins bon

Mai n’a pas été exempt de découverte grâce à The Palaces of Carrara (Second Edition). C’est indirectement aussi un petit voyage dans le temps, puisque c’est une réédition de 2022 par Game Brewer d’un jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer de 2012. Encore un jeu où tout va se jouer sur le timing de ses actions et l’équilibre argent/points de victoire, mais sans aucune carte ici ! Je vous en dirai plus très bientôt sur ce jeu !

Auteurs/autrices

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim
  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur
  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur
  • Yasmin

    Grande fan des découvertes culturelles et événementielles. Croque la vie à pleine dents. Retrouve-moi sur Instagram et Tiktok : lespépitesdeyasmin

    Voir toutes les publications Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *