Jeux belges

Q-System – Sherlock

Geek Attitude Games nous propose un jeu d’enquête coopératif pas comme les autres.
Repris d’une version espagnole sortie début 2018 chez GDM Games, la Série Sherlock est la première trilogie de « Q System ». GAG est le partenaire francophone qui nous met ce petit bijou à disposition depuis le Festival de Cannes. Il existe également en italien, allemand, grec, russe, tchèque, et espagnol donc, rien que ça !

Grâce à un jeu de 32 cartes, l’équipe, composée de 1 à 8 joueurs va tenter de résoudre une énigme. Il s’agit d’un jeu à usage unique et il existe actuellement 3 scénarios : « Dernier Appel », « Mort un 4 Juillet », « La Tombe de l’Archéologue »et 1 scénario démo.
Chaque scénario se jouera en maximum 60 minutes, mais cela dépend des joueurs…

Comment ça se passe ?

Chaque joueur reçoit 3 cartes Indice (2 cartes à 6 joueurs ou plus), sur celles-si vous trouverez différentes informations qui vont vous aider (ou pas) à résoudre l’énigme, ça peut être une information écrite, un plan, une image, …
A son tour, le joueur a la possibilité soit :
– de révéler une carte à toute l’équipe car il estime que cette information est capitale ;
– de défausser une carte en révélant uniquement ce qu’il peut, c’est à dire les parties de texte qui sont soulignées sur la carte.
Si c’est une image, il pourra dire par exemple « Je défausse une image qui montre une cheminée », mais rien de plus. Il ne pourra plus parler des cartes qu’il a défaussées.

Quelle que soit l’action faite, le joueur pioche une nouvelle carte Indice, c’est alors au suivant, et ainsi de suite.

Il vous faudra essayer de révéler le moins de cartes Indice inutiles possible, chacune donnant une pénalité de – 1 point de victoire, pensez-y donc à 2 fois avant de révéler une cartes Indice !

Une fois les 32 cartes passées dans les mains des joueurs, une série de 10 questions leur sera posée.
Vous aurez alors le droit de vous rappeler ce que vous avez vu ou lu dans les cartes que vous avez défaussées…
Qui est le meurtrier ? Quelle est l’arme du crime ? A quelle heure la victime est-elle décédée ? Vous imaginez le genre de questions. Celles-ci auront un choix multiple proposé.
Une fois toutes les questions répondues, on compte 2 points par bonne réponse et on supprime un point par carte Indice inutile révélée durant la partie.

Les scénarios 


Mort un 4 juillet
Une histoire de fête nationale qui tourne mal, un cadavre est retrouvé dans un bosquet…


Dernier appel
Un décès suspect dans un vol long courrier, résoudrez-vous le mystère du vol TJ1309 ?

La tombe de l’archéologue
Nous commençons cette émission de nouvelles le 25 août 1923 avec une triste nouvelle: la mort du célèbre archéologue et explorateur Edward Carter, retrouvé mort dans son bureau… 

Mon avis ?

Les jeux coopératifs ne sont pas mes préférés… dans Q-System – Sherlock, chacun prendra part entière à la résolution de l’énigme. Il vous faudra un bon esprit de déduction, du bon sens, pouvoir faire le lien entre les diverses informations… et écarter les fausses pistes. Quel que soit le type de joueur, on est à fond dans l’enquête !
Au début, on part de nulle part, forcément, le premier joueur à révéler une carte le fera un peu par hasard. Tout à coup, les indices des autres joueurs se révéleront indispensables, ou complètement inutiles, enfin, ou pas…
J’ai pu jouer « Dernier Appel » avec une équipe de 7 joueurs et « Mort un 4 Juillet » à 3 joueurs sur laquelle nous avons cartonné alors qu’elle était censée être plus compliquée, très clairement, le fait de jouer à moins de joueurs a facilité l’enquête vu que les mêmes informations circulent dans moins de mains.

GAG a même pensé à vous offrir une petite mise en scène pour le démarrage, un petit audio à diffuser avant de lancer la partie :
« Dernier Appel »
« Mort un 4 Juillet »
« La Tombe de l’Archéologue »

Pour un prix plus que correct, une fois, un moment d’intrigue et de réflexion entre amis vraiment sympa, la série des Q-System avait bien plu à Essen en anglais, ça ne posait pas trop de soucis pour les personnes ayant de bonnes bases en anglais, Geek Attitude Games a eu la bonne idée d’en faire la version francophone ! Des règles expliquées en quelques secondes, n’importe qui (joueur ou non) pourra prendre part à l’intrigue. En prime, le jeu vous permet de résoudre l’énigme seul. Il parait que si cela fonctionne bien (ce qui a l’air d’être le cas), d’autres scénarios pourraient voir le jour en français. Moi, j’ai hâte 😉

Avis de Maxence

Contrairement à Val, moi les coopératifs, j’adore ! Et pourtant, je dois dire que j’étais vraiment très sceptique à la lecture des règles… J’ai dans un premier temps testé Dernier Appel (avec Val d’ailleurs) et directement après que les premières cartes aient été jouées, on se rend compte que ça marche ! Les théories commencent à être élaborées et la communication entre les joueurs est forte. Ici, aucun effet de leader possible vu que tout le monde ne dispose pas de toutes les infos. Notre score fut assez catastrophique, mais qu’est-ce que c’était bien ! J’ai ensuite testé le scénario de démo, qui en réalité est un scénrio complet qui n’est juste pas vendu. On était deux, et là c’est tout de suite plus facile car nous avons chacun plus d’informations. Le score était beaucoup plus haut mais les sensations tout aussi plaisantes ! Encore une fois, Geek Attitude Games a eu du flair pour nous dénicher une localistaion de qualité, dans un petit format mais avec suffisamment de profondeur pour être complètement immergé pendant une heure.

VaL

Fiche technique
Auteur : Joseph Izquierdo, Marti Lucas
Éditeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 1 à 8
Durée : 30 à 60 minutes
Age : 8+
Prix : 8,50€
Site de Q-System

Commentaires

19 mars 2019 à 9 h 36 min

j'imagine qu'ils sont à usage unique? Et à comparer avec la série des EXIT ?



20 mars 2019 à 6 h 58 min

Ils sont à usage unique. Par rapport à Exit, on n'est pas dans l'Escape Game mais bien dans la déduction. Il s'agit de reconstituer une série d'événements à partir d’indices épars.



20 mars 2019 à 8 h 48 min

Comme dit RexWoo, et je l'ai indiqué au début de l'article, ils sont en effet à usage unique (bien que, assister à une partie déjà jouée avec un nouveau groupe, c'est vraiment drôle).
Je ne connais pas Exit, mais en effet, ce n'est pas dans l'esprit escape game. Merci RexWoo pour ta réponse 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Youplay 2019

14 mars 2019

Be Proto Party

20 mars 2019

%d blogueurs aiment cette page :