Evénements

Youplay 2019

Ce fut la 11Úme édition du Made In Asia et la 4Úme édition de son DLC gratuit, Youplay. La 4Úme année que nous suivons ce festival en ciblant la partie jeux de société, sans oublier de profiter du reste des 2 salons (en 1). Cette année fut à nouveau un succÚs pour les organisateurs.

Le petit mot sur le salon :
Si vous avez ratĂ© nos articles de 2016, 2017 et 2018, sachez que le Made In Asia est le rassemblement des fans de mangas, animĂ©s et jeux vidĂ©o. Chaque annĂ©e, vous y retrouvez des stands dĂ©diĂ©es Ă  ces univers mais Ă©galement des invitĂ©s cĂ©lĂšbres, parfois japonais, parfois youtuber, des animations, des concerts,… Depuis 2016, un second salon s’est greffĂ© au MIA (Made In Asia), le Youplay : le salon du jeu, de la vidĂ©o et du jeu vidĂ©o.
Pour la partie « jeux de sociĂ©té », vous y retrouvez donc les distributeurs et Ă©diteurs de jeux prĂ©sentant leurs jeux (nouveautĂ©s, prochaines sorties ou grands classiques) , des boutiques spĂ©cialisĂ©es, de l’animation par l’Ă©quipe du Brussels Games Festival, sans compter les protos, les clubs de jds et de jeu de rĂŽle et mĂȘme de l’escape game. Bref, il y avait de quoi y passer un bon moment…

Le Samedi au Mia

Les « habituĂ©s » du salon le savent : le vendredi est calme mais frais. Avec un bon pull, voire une veste, il y a moyen de s’essayer Ă  beaucoup de nouveautĂ©s tandis que, Al’ le soulignait dĂ©jĂ  l’annĂ©e derniĂšre, les Ă©diteurs patientent aprĂšs samedi et son affluence. Cette affluence ne m’a pas empĂȘchĂ© de revenir le samedi et de tout de mĂȘme profiter en me glissant aux places se libĂ©rant ici et lĂ .

Le vendredi au Mia… c’est plus aĂ©rĂ©


Le Vendredi :
Le vendredi fut donc la journĂ©e relax accompagnĂ© d’Al’ notamment, en voici le rĂ©sumĂ© des jeux jouĂ©s.

# Corinth – Days of Wonder :

Corinth s’ajoute Ă  la liste des jeux Ă  la mĂ©canique du moment : les roll’s & write ; mais il le fait tranquillement : tout en Ă©tant stratĂ©gique, il reste trĂšs lĂ©ger. En 30min, la partie est pliĂ©e et les dĂ©s en sont jetĂ©s. En quelques manches (dĂ©pendant du nombre de joueurs), chaque joueur lancera Ă  son tour les dĂ©s, qui seront triĂ©s et regroupĂ©s sur une piste centrale selon leurs valeurs, puis chaque joueur depuis le joueur actif, viendra prendre l’ensemble des dĂ©s d’une mĂȘme valeur.
Selon l’emplacement de la piste d’oĂč ils proviennent et du nombre de ses dĂ©s, le joueur cochera les ressources, l’or ou les chĂšvres rĂ©cupĂ©rĂ©s sur son feuillet personnel ou utilisera la valeur du dĂ© pour l’action particuliĂšre du dĂ©placement de l’intendant dans le marchĂ©.
De plus, les chĂšvres et or peuvent ĂȘtre dĂ©pensĂ©s pour acheter des bĂątiments qui octroieront diffĂ©rents bonus pour le reste de la partie.
Tout le jeu consistera en la prise de choix : ce que l’on prend et ce que l’on laisse aux autres. Le plateau central de dĂ©s fera penser Ă  Yspahan pour les plus connaisseurs, et il s’agit bien du mĂȘme auteur : SĂ©bastien Pauchon (auteur Ă©galement du prĂ©cĂ©dent Days of Wonder : The River)
Le jeu tourne vite, bien et l’on peut scorer de multiples maniĂšres.

# Bruxelles 1897 – Geek Attitude Games

Ce jeu-lĂ , Etienne me l’avait teasĂ© depuis quelques temps et je fus bien content d’enfin pouvoir l’essayer. Il s’agit de la version « jeu de cartes » de Bruxelles 1893 (de chez Pearl Games par Etienne Espreman)
Il s’agit encore d’une version « proto » mais le pari ici Ă©tait de nous faire ressentir les mĂȘmes sensations que son grand frĂšre mais en Ă©purant une partie pour gagner en simplicitĂ© et en temps de jeu. Et je trouve ce pari rĂ©ussi. MalgrĂ© une dĂ©faite cuisante, les sensations Ă©taient belles et bien lĂ .
Le plateau art nouveau est remplacĂ© par un carrĂ© de cartes, modifiĂ© Ă  chaque tour. NĂ©anmoins, nous jouons toujours pour l’action de la carte (ici, nous rĂ©cupĂ©rons la carte et nous la remplaçons par l’une de nos cartes), pour l’enchĂšre de la colonne (les bonus Ă  rĂ©cupĂ©rer sont toujours lĂ ) et pour les blasons.
Tout le matériel est remplacé par les cartes et une fois prises en main, tout roule facilement.
Pour les connaisseurs, nous ne sommes absolument pas perdus par cette version. Pour les autres, cette version s’apprendra facilement. Dans tous les cas, nous avons hĂąte de pouvoir le chroniquer complĂštement Ă  sa sortie. (Et de prendre ma revanche)

# Abyss Pocket – Bombyx

Encore un autre jeu « prototype » liĂ© Ă  un grand frĂšre connu : Abyss. Attention que le nom n’est absolument pas dĂ©finitif et devrait mĂȘme trĂšs certainement changer (mais il va bien garder sa thĂ©matique en lien avec Abyss) Le duo Cathala/Chevalier nous sort bien un nouveau jeu mais dont les mĂ©caniques sont inspirĂ©es de la mĂ©canique du « conseil » d’Abyss.
Le jeu consiste Ă  choisir Ă  tour de rĂŽle entre piocher un certain nombre de cartes mais de  n’en garder qu’une et laisser le reste Ă  disposition des autres (attention que les cartes sont regroupĂ©es selon leur faction au nombre de 5) ; ou justement de recruter l’ensemble d’une faction face visible (merci les autres joueurs).
AprĂšs ce choix, il restera au joueur Ă  placer la(les) carte(s) rĂ©cupĂ©rĂ©e(s) Ă  la suite de sa pyramide inversĂ©e (d’une base de 5 cartes)
Les diffĂ©rentes cartes ont diffĂ©rentes valeurs et diffĂ©rents pouvoirs Ă  optimiser (un systĂšme de clĂ©s est toujours prĂ©sent pour prendre le contrĂŽle de lieu), en sachant qu’Ă  la fin, chaque joueur scorera pour le noble (la carte) de la valeur la plus Ă©levĂ©e pour chacune des factions qu’il possĂšde, pour la valeur de ses lieux ainsi que pour la plus grande ligne continue de nobles d’une mĂȘme faction dans sa pyramide. Cela entraĂźne des rĂ©flexions Ă  faire sur plusieurs niveaux.

# Res Arcana – Sand Castle Games

Res Arcana est le dernier jeu de Thomas Lehmann, auteur de Race for the Galaxy (pour les connaisseurs, vous y retrouverez quelques sensations). Dans un monde d’hĂ©roĂŻc fantasy, vous incarnez un mage qui devra faire preuve de l’étendue de ses talents, en ayant le plus de points de victoire).
Chacun commence avec une main de 3 cartes et une pioche de 5 cartes, et toute la partie se fera avec cet ensemble de cartes.
AprĂšs une phase de collecte de ressources, chaque joueur fera une action Ă  tour de rĂŽle jusqu’Ă  ce que chacun ait passĂ©.
Les actions consistent en la construction contre des ressources des artefacts de sa main ou des bĂątiments (disponibles pour tous), l’activation d’une capacitĂ© d’un personnage, d’un artefact, d’un bĂątiment ou d’un objet magique ; ou l’action mĂȘme de passer, qui permet d’Ă©changer son objet magique et de piocher une nouvelle carte.
Tout le but et le plaisir du jeu rĂ©side dans les diffĂ©rentes capacitĂ©s de chaque artefact (ou autres sources) et Ă  la combinaison de ceux-ci. Il est possible de venir embĂȘter un peu ses adversaires mais cela n’a rien d’obligatoire. Difficile de dĂ©crire plus, Ă©tant donnĂ© que chaque carte est unique, mais il y a de la rĂ©colte de ressources, de la transformation de ressources, de la conversion en points de victoire, de l’attaque sur les adversaires etc.
Les points se gagnent directement sur certains bĂątiments ou au travers de capacitĂ©s ; dĂšs que tout le monde a passĂ©, on contrĂŽle si le seuil minimum de points de victoire a Ă©tĂ© atteint par au moins l’un des joueurs.
Cela pousse Ă  la rĂ©flexion et Ă  l’optimisation sans que ce soit trop long. Il y a toujours la frustration de voir la partie s’arrĂȘter quand notre usine de la mort se combote enfin parfaitement mais c’est bien souvent que l’on a voulu trop en faire…

# The Belgian Beer Race – Prototype BGF

TBBR pour les intimes. VoilĂ  un prototype que je connais bien Ă©tant donnĂ© qu’il s’agit du jeu de notre Cowmic, membre fondateur de notre blog. Mais quand TBBR en est Ă  sa version 5.0 et qu’en plus, une version roll & write est sorti, il est temps de se mettre Ă  jour pour terminer tranquillement la journĂ©e du vendredi.
Notons qu’il s’agissait d’un prototype parmi d’autres car le Brussels Games Festival animait des jeux sur un large espace tout en rĂ©servant une partie bien mise en avant aux prototypes.
Dans The Belgian Beer Race version roll & write, il s’agira de voyager Ă  travers le pays en achetant et consommant (avec modĂ©ration) des biĂšres tout en rĂ©alisant des objectifs (un personnel secret et des communs, remplacĂ© dĂšs leur rĂ©alisation par l’un des joueurs) tout en revenant Ă  Bruxelles sur la Grand-Place pour conclure votre pĂ©riple.
Le tour de jeu se joue en simultané. Chaque joueur possÚde une réserve de dés de départ qui évoluera complÚtement à chaque tour de jeu en fonction de ce qui aura été joué par le joueur et ses voisins.
Les dĂ©s sont de diffĂ©rentes sortes et il faudra les choisir avec soin : ils reprĂ©sentent les diffĂ©rents moyen de transports, citons notamment, le vĂ©lo lent mais sĂ»r ; ou le train plus rapide mais pas toujours garanti (toute correspondance avec la rĂ©alitĂ© du transport ferroviaire belge est strictement voulue). Un type de dĂ©s encore Ă  part permet lui d’acheter ou consommer ses biĂšres.
Chaque joueur pourra selon son tirage voyager sur la carte de Belgique (une feuille personnelle dans cette version) Les points de ralliement correspondent Ă  de vraies brasseries belges oĂč il sera possible d’acheter/consommer/les 2. Certaines brasseries ont des particularitĂ©s catĂ©gorisĂ©es qu’il faudra cibler ou non en fonction des objectifs.
De plus, chaque joueur a la possibilitĂ© d’utiliser des capacitĂ©s afin de pallier Ă  une malchance aux dĂ©s mais sachez qu’en abusez coĂ»tera en points de victoire au dĂ©compte final.
Il vous faudra donc optimiser vos dĂ©placements afin de scorer au mieux (voire au plus vite) les objectifs ; car dĂšs qu’au moins un joueur atteint 3 objectifs, c’est la course pour rentrer Ă  Bruxelles et il y a encore des points Ă  gagner selon le tour d’arrivĂ©e. Outre les points d’arrivĂ©e et d’objectifs, il faudra encore dĂ©compter des points pour le nombre de biĂšres achetĂ©es et consommĂ©es, le nombre de  brasseries visitĂ©es et le nombre de brasseries visitĂ©es de chaque catĂ©gorie. Il y a lĂ  de quoi scorer de multiples façons, Ă  vous de trouver la meilleure une fois.

Samedi :
Le samedi, je revins pour une seconde journĂ©e avec d’autres amis. Ce fut l’occasion pour moi de jouer ou rejouer Ă  des jeux plus lĂ©gers et rapides.

# Fais ta valise – Asmodee

Fais ta valise faisait partie de la sĂ©lection de fin d’annĂ©e pour enfants des Aux et j’avais eu l’occasion d’y jouer une partie endiablĂ©e sur le stand du BGF. Mais je n’ai pu rĂ©sister quand je suis tombĂ© sur la version gĂ©ante du jeu sur le stand Asmodee.
Le principe du jeu est Ă  la base fort simple : chaque joueur ou Ă©quipe de joueurs a une valise qu’il faudra faire (ah bah oui c’est le titre). Une carte est tirĂ©e au hasard et dessus y sont reprĂ©sentĂ©s les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments Ă  faire rentrer dans votre valise.
AprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© tous les Ă©lĂ©ments, il s’agira de se creuser la tĂȘte dans ce tetris particulier pour l’une des solutions (ou LA seule solution) car chaque Ă©lĂ©ment a sa forme particuliĂšre, tout doit y tenir et la valise doit pouvoir se refermer. Un jeu de logique plutĂŽt drĂŽle oĂč l’agacement de l’un fera le bonheur de l’autre. Preuve de l’engouement suscitĂ©, nous fĂ»mes directement remplacĂ©s par des joueurs assistants Ă  notre partie.

# Feed ze Troll – Yoka By Tsume

Voici un petit jeu de double-gessing : je suppose que tu vas choisir cela et tu supposes que je suppose que tu vas choisir cela : clair, non?
Nous incarnons tous un troll et Ă  tour de rĂŽle, pour chacun une manche, un joueur protĂ©gera sa grotte tandis que les autres tenteront de la piller.
Lors de la manche, il y aura 5 niveaux.
Pour chaque niveau, le protecteur de la grotte placera un jeton face cachĂ©e sur chacune des 3 salles du niveau. Parmi les 3 jetons, il y a un piĂšge et les 2 autres indiqueront que la salle est « safe ».
Le poseur de piĂšge indiquera ensuite oĂč il a posĂ© son piĂšge : il peut dire la vĂ©ritĂ© ou il peut mentir… (je dis toujours la vĂ©ritĂ©, voyons)
Ensuite, chaque pilleur posera son Troll dans l’une des 3 salles. Les jetons sont alors dĂ©couverts et le piĂšge est rĂ©vĂ©lĂ©.
Si le pilleur n’est pas piĂ©gĂ©, il rĂ©cupĂšre le nombre indiquĂ© de ressources de la salle et les place devant son petit paravent personnel.
Le pilleur piĂ©gĂ© se ramasse un coup de massue, ne rĂ©cupĂšre rien du tout mais pire perd l’ensemble des ressources devant son paravent. Par contre, le piĂ©geur rĂ©cupĂ©rera une ressource pour chacun des piĂ©gĂ©s derriĂšre son paravent. De plus, s’il avait annoncĂ© la vĂ©ritĂ© concernant son piĂšge, il double ses gains !
Bien entendu, une salle n’est pas l’autre : certaines sont plus riches (et intĂ©ressantes Ă  piller) que d’autres, d’autres contiennent certaines particularitĂ©s, comme un casque empĂȘchant d’ĂȘtre assommĂ© au tour suivant.
Surtout, il existe Ă  partir du deuxiĂšme niveau, une case tonneau Ă  cĂŽtĂ© des 3 salles Ă  piller. Ce 4Ăšme choix permet de protĂ©ger nos pillages : le joueur perd un tour mais ses pillages passent derriĂšre le paravent et sont protĂ©gĂ©s pour le reste de la partie.
Le jeu va trĂšs vite et l’on rit du dĂ©sespoir du troll piĂ©gĂ© Ă  chaque tour ou du piĂ©geur incapable de trouver qui que ce soit !
Attention que le jeu n’est pas encore sorti en boutiques mais quelques boĂźtes avaient pĂ» ĂȘtre fournies aux boutiques tenant un stand sur place. Nous nous sommes fait un plaisir d’en acheter un exemplaire chez DĂ©dale.

# Portrait Robot – Cocktail Games

Il m’est impossible de penser jeux apĂ©ro sans penser Ă  Cocktail Games, donc lorsque mes amis souhaitent des jeux pas trop longs, je me suis fais un plaisir de les amener sur leur stand. Nous y avons retrouvĂ© Matthieu d’Epenoux, l’Ă©diteur qui nous prĂ©senta gentiment une future sortie : « Portrait Robot ».
En 5 manches, Ă  tour de rĂŽle, un joueur incarnera le dessinateur et les autres joueurs seront les tĂ©moins d’un crime crapuleux.
La manche dĂ©bute par le dĂ©voilement de la carte reprĂ©sentant le criminel Ă  tous les tĂ©moins (pas le dessinateur, non) pendant 5sec (oui, c’est court). Il faudra mĂ©moriser au mieux toutes les particularitĂ©s du visage. AprĂšs les 5 sec, la carte est remĂ©langĂ©e Ă  l’ensemble du paquet.
Ensuite seulement, chaque témoin dévoilera quels éléments du visage il aura la charge de décrire ; et uniquement ceux là.
Le sablier est retournĂ©, il restera alors 2m30 pour rĂ©soudre l’affaire (oui, c’est court aussi)
En commençant par le joueur devant dĂ©crire la forme du visage, chacun Ă  son tour dĂ©crira l’un des Ă©lĂ©ments dont il est responsable. Lorsque la mĂ©moire nous joue des tours, le joueur se contente d’annoncer un lacunaire Â«Â le coupable a un nez » par exemple. Le dessinateur, de son cĂŽtĂ©, dessine tant que possible toutes les descriptions des tĂ©moins.
Lorsque les descriptions sont finies, le dessinateur doit retrouver le coupable dans le paquet de cartes ; toujours dans le temps imparti.
Le dessinateur a la possibilitĂ© d’annoncer un seul coupable ou 3 suspects. En cas d’erreur, le groupe ne gagne aucun point; En cas de succĂšs, un coupable unique rapporte 3 points et un coupable parmi les 3 suspects donne 1 point. Le but est de faire un maximum de points : une Ă©chelle de points vous indiquera en fin de partie votre niveau.
Notez encore que dans les rÚgles, vous pouvez choisir un nombre afin de déterminer le crime du coupable, ceux-ci sont plus farfelus les uns que les autres.
Le jeu est fun, on y passe un bon moment tout en se rendant compte que notre mĂ©moire visuelle ne rĂ©pond pas toujours prĂ©sent et qu’un dessin ridicule peut mener Ă  une brillante arrestation !

# DĂ©crocher la lune – Bombyx

Pour terminer mon salon, nous sommes retournĂ©s chez Bombyx oĂč Ă©tait prĂ©sentĂ© DĂ©crochez la Lune, plus vraiment une nouveautĂ© mais il fait toujours plaisir d’y rejouer.
Entre poĂ©sie et construction, ce petit jeu d’adresse m’est fort drĂŽle; J’ai pu y voir des constructions de toute beautĂ© ou des tas infĂąmes d’Ă©chelles.
A partir de 2 échelles ancrées, chaque joueur doit ajouter une échelle à la construction en tentant de respecter certaines conditions.
La premiĂšre condition est qu’aucun Ă©chelle, la sienne ou une prĂ©cĂ©dente en tombant, ne peut toucher le « sol ».
La seconde condition est déterminée par un lancer de dés : 3 conditions sont possibles.
1) l’Ă©chelle du joueur ne doit toucher strictement qu’une seule autre Ă©chelle.
2) l’Ă©chelle du joueur doit toucher strictement 2 autres Ă©chelles.
3) l’Ă©chelle peut toucher 1 ou 2 Ă©chelles mais doit avoir le bout le plus haut de toute la structure.
Les joueurs n’utilisent qu’une main pour placer leur Ă©chelle.
Un échec fait prendre une larme de Lune.
Le joueur prenant la derniĂšre larme est directement Ă©liminĂ© et dĂ©clenche la fin de partie (qui peut Ă©galement se produire lorsqu’un joueur pose la derniĂšre Ă©chelle du jeu)
Le gagnant sera le joueur avec le moins de larmes.
Bref, un superbe jeu d’adresse pour un moment entre amis, en famille ; entre adultes ou avec ses enfants.

Conclusion & conseil pour l’annĂ©e prochaine :

En conclusion, le prix du salon reste un peu rĂ©barbatif pour une journĂ©e. D’autant que cette annĂ©e, j’ai assez peu profitĂ© des autres salons du MIA. MalgrĂ© le prix, vous y trouverez de quoi passer une belle journĂ©e, que ce soit en jeu de sociĂ©tĂ© (ma liste est loin d’ĂȘtre exhaustive), ou tous les autres thĂšmes du Made In Asia / Youplay.
Petit conseil pour l’annĂ©e prochaine : profitez du calme du vendredi ; et n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser les entrĂ©es donnant sur l’esplanade extĂ©rieure pour Ă©viter les couloirs bondĂ©s entre les palais.

Merci encore à Asmodee pour les entrées du vendredi à notre équipe !

  Xavier

Quelques photos :


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