Jeux belges

Moi Président

Présentation d’un petit jeu belge de par un de ses auteurs, Jim Drawta, découvert lors de la Soirée Terrible spécial Geronimo : Moi Président.
Un jeu de cartes tout petit format, et pour cause vu qu’il fait partie de la collection Flip Flap éditions, des jeux courts mais brefs qui s’emmènent tout partout.



Concrètement
Chaque joueur prend une carte « vote », une carte numérotée de 1 à 4 sur ses coins.
Un des joueurs sera nommé Président (pour la première manche, ça sera le joueur le plus âgé), il pose alors la carte « Moi Président » devant lui.

Carte « vote »

Celui-ci devra nommer son Ministre et place la carte « Ministre » devant lui, les autres joueurs formeront le Peuple.

Les autres cartes contiennent des dessins avec des objets en tout genre (peluche, appareil photos, brosse à cheveux, enveloppe, etc.) et un symbole dans le coin, le Président retourne 4 cartes et les aligne à côté du paquet.

Bon, voilà voilà, qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ?
Sur les 4 cartes posées, on ne tient compte que de l’objet.
Sur la carte en haut de la pile, on ne tient compte que du symbole, celui-ci indiquera la question à laquelle le Président devra répondre… (une carte vous indique la question qui se réfère à chaque symbole).


Par exemple, sur l’image ici, le Président devra choisir, selon lui, quel objet devrait être envoyé aux extra-terrestres pour représenter les humains.
Bien sûr, il va taire sa réponse, pour indiquer son choix, il va pointer vers le centre du jeu sa carte « vote », si par exemple il estime que c’est la poupée, il pointera le chiffre 4 de sa carte, face cachée (notez que l’image à côté du paquet de cartes porte le numéro 1, à côté 2, et ainsi de suite).

Tout le petit monde autour fait pareil… On révèle les choix de chacun, les points de compteront ainsi :

Signification des symboles #1

Le Ministre gagne 1 carte (= 1 PV) s’il a voté comme le Président.
Chaque joueur du Peuple gagne 1 carte s’il a voté comme le Ministre.
Le Président quant à lui gagne 1 carte par personne du Peuple qui a voté comme lui (max 3 cartes).

Vous l’aurez compris, vous devrez donc voter en fonction de ce que les autres ont voté, si vous êtes le Ministre, vous chercherez à voter comme le Président, etc.

Signification des symboles #2

Le nouveau Président sera le joueur situé à gauche du précédent, on remet 4 nouveaux objets, et c’est reparti pour un tour.
La partie prend fin quand chaque joueur a été Président 2x (1x à 5 et 6 joueurs).

On en pense quoi ?
Voilà un petit jeu qui ne paie pas de mine.
En effet, au vu de la petite boîte de cartes, on n’était pas super emballés, on a pourtant apprécié y jouer. On comprend mieux son format quand on sait qu’il fait partie de la collection Flip Flap éditions.
On peut féliciter l’idée originale de ce jeu, bravo aux auteurs.
Les cartes objets sont recto/verso, certainement une bonne rejouabilité vu la quantité d’objets différents disponibles pour répondre.
Les vacances arrivent à grand pas une fois, si vous cherchiez un petit (tout petit) jeu à emmener avec vous, vous l’avez maintenant trouvé 😉

Fiche technique :
Auteurs : Jim Dratwa & Cyril Blondel
Illustration : Marie-Gabrielle Verdoni
Editeur : Flip Flap!
Distributeur : Geronimo
Âge : à partir de 7 ans
Joueurs : de 3 à 6 joueurs
Prix : 7,50€

VaL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Cool

14 juin 2016

%d blogueurs aiment cette page :