Goths Save The Queen
Petit nouveau sorti en juin dernier chez Sit Down : Goths Save The Queen de Vincent Bonnard (France).
Belge de par son Ă©diteur, mais aussi par son illustrateur : Guillaume Seijnhaeve, alias Gyom, qui travaille pour la premiĂšre fois pour un jeu de sociĂ©tĂ©. On peut dire que c’est rĂ©ussi ! Et n’oublions pas son distributeur : Geronimo.
Goths Save The Queen est un jeu rapide (20 minutes annoncĂ©es), mais qui peut ĂȘtre pliĂ© en 15 minutes, comme il peut s’Ă©tendre sur bien plus que ça.
Jeu pour 4 joueurs, ceux-ci se rĂ©partissent en 2 clans de 2 joueurs. Lâun jouera les Ostrogoths (orange) et lâautre les Wisigoths (jaune).
Un roi et un chef de guerre sont désignés dans chaque clan. Vous aurez donc chacun un rÎle différent.
Il existe 2 façons de remporter la partie : LibĂ©rer la reine, ou Ă©liminer l’armĂ©e adverse.
Mais attention, la communication est interdite au sein de chaque Ă©quipe đ
La petite histoire…
Il Ă©tait une fois⊠Ostrogoths & Wisigoths avaient su faire taire leurs rivalitĂ©s en mariant la fille du roi des premiers au roi des seconds. Et tout allait pour le mieux. Jusquâau jour oĂč de vils brigands enlevĂšrent la jeune reine. Oubliant leur alliance, les deux souverains se rejetĂšrent mutuellement la faute de cette disparition et entrĂšrent Ă nouveau en guerre tout en essayant de libĂ©rer sa fille pour lâun, sa reine pour lâautre. Mais les moyens de communication de lâĂ©poque Ă©taient quelque peu imprĂ©cis, et rien ne garantissait quâun ordre donnĂ© puisse, dans les faits, ĂȘtre correctement exĂ©cutĂ© sur le terrain. Le conflit prit dĂšs lors un aspect plutĂŽt⊠chaotique.
ConcrĂštement…Chaque joueur prend le paquet de cartes correspondant Ă son rang et Ă son clan.
Lâinstallation du jeu sâeffectue comme sur l’image ci-contre :
1. Les cartes Roi
2. Les cartes Chef de guerre
3. Les cartes ForĂȘt
4. Les cartes Terrains
5. Les cartes objectifs (toutes différentes, elles sont mélangées et posées face cachées)
6. Les cartes Catapultes (posées face « inactive »)
Dans l’ordre oĂč elles figurent sur l’image d’illustration, voici leur effet.
1. Effectuer une reconnaissance : Regarder secrĂštement une des cartes objectifs.
comprendre plus facilement le déroulement de la partie.

Le verso de sa carte indique laquelle des 2 il a réellement choisie (voir illustration ci-contre). Il faudra donc à son chef de guerre une bonne déduction, et un brin de télépathie.
Ainsi, l’Ă©quipe adverse peut orienter son jeu en fonction de ce que l’autre Ă©quipe joue… A chaque roi de donner les bons indices Ă son chefs de guerre đ
Pour le tour suivant, l’autre Ă©quipe indiquera son choix en premier puisque le jeton Initiative changera d’Ă©quipe Ă chaque tour.
Si les couleurs matchent, on effectue l’action (l’ordre de rĂ©solution est tel qu’indiquĂ© plus haut, la carte rappel des actions vous rappelera cela) et les joueurs rĂ©cupĂšrent leurs cartes en main.
Si ça ne matche pas, le chef de guerre rĂ©cupĂšre sa carte, mais le roi laisse la sienne, elle pourra ĂȘtre Ă©galement jouĂ©e au tour suivant, en plus de la carte nouvelle carte qu’il affichera. Au niveau des actions, rien ne se passe.
Vous trouverez dans la boĂźte des jetons supplĂ©mentaires qui correspondent Ă une variantes du jeu, nous ne l’avons pas encore testĂ©e donc nous ne vous en dirons pas plus, vous trouverez les infos dans les rĂšgles.
Nous avons bien dĂ» jouer jusqu’Ă aujourd’hui une bonne 10aine de parties, parmi elles, 1 seule a Ă©tĂ© moins captivante car vite expĂ©diĂ©e Ă cause d’une erreur d’une des Ă©quipes. Tout va dĂ©pendre des Ă©quipes que vous formerez, et d’un peu de chance que vous aurez (ou pas).