
C’est arrivé près de chez DJUF #3: La Nature et le retour du printemps
Sur proposition d’Yves, nous allons mettre en avant le retour du printemps (prévu le 20 mars 2025 à 09h01) présentant nos chouchous sur le thème « La nature ». J’avoue que l’exercice est intéressant car la nature, c’est beau et inspirant mais on peut vite avoir un jeu magnifique mais offrant une mécanique sans âme, tel une ville industrielle sans un brin de vert …
La Nature chez Daniel
Le tout premier, je le dédicace à ma tendre moitié qui, en plus d’être le docteur des humains, est aussi le docteur des plantes. Avec elle, tout est beau, tout est vert ! C’est pourquoi je vais d’abord vous parler de Verdant !
Verdant et la nature en intérieur
Pour ceux qui aiment les plantes d’intérieur, Verdant vous plaira car c’est un jeu de placement de cartes où tu dois optimiser ton espace en combinant au mieux les compatibilités d’éclairage entre les pièces et les plantes pour remporter celles-ci et les bonus de collections liées aux plantes, pièces et éléments de décoration. C’est peaceful tout en offrant de la stratégie.

Flourish
Flourish offre un draft où tu essaies d’aménager ton jardin avec des cartes reprenant des plantes, des pierres d’ornement ainsi que des conditions de scoring de fin de manche et/ou de fin de partie. Ces scorings dépendants des fleurs et ornements sur les cartes posées dans ton jardin ou celui de tes adversaires. C’est joli et c’est rapide : 4 manches où tu poses 3 cartes à chaque fois. Par contre, le draft qui refile des cartes aux adversaires, c’est pas mal mais ça fait ping-pong quand on se refile la même carte…



Alveola et la nature incarnée
C’est un placement de tuiles en 3D très compétitif. Le but est d’agrandir la ruche soit en longueur soit en hauteur et d’y placer nos abeilles le plus haut possible et le plus rapidement. Dès que tu as posé toutes tes abeilles, tu peux y placer ta Reine qui te rapporte pas mal de points. Par contre, il y a un marché de tuiles qui rend le choix stratégique car tu vas gagner du miel te permettant de faire des actions bonus bien sympathiques. Le jeu offre aussi de l’interaction cart tu pourras aussi déplacer des frelons pour éliminer les abeilles adverses. C’est joli, efficace et stratégique !


Wingspan
Je ne le présente plus celui-là. Son gameplay avec combos à gogo et son matos magnifique ne sont plus à démontrer. C’est tellement chouette de découvrir ces oiseaux, leur régime alimentaire et leur taille ainsi que la cohérence avec la mécanique. Par contre, l’interaction se limite aux objectifs communs et aux ressources convoitées. Pour ma part, cela ne me pose aucun problème !
Living Forest et le combat pour la nature
C’est la nature à travers 4 saisons qui se font une compétition tout en luttant contre le méchant Onibi qui met feu à la forêt. C’est un thème onirique qui combine très bien la pose de tuiles, deck-building et stop ou encore ! Ce n’est pas juste joli et poétique, il y a une course ludique derrière !

Biome
C’est une gestion de main combinée à une construction de tableau bien huilée où tu aménages ton Biome à travers trois milieux : marais, jungle et prairie. Tu devras gagner des ressources pour placer des animaux et des plantes dans leur environnement respectif et essayer de faire naître des petits oiseaux et lapereaux. Il faudra aussi les nourrir et les protéger des prédateurs adverses. Il y a donc un côté interactif où tu essaies de manger les petits des autres ! Biome est aussi stratégique car tu dois tenir compte des objectifs communs ainsi que des bonus sur la piste de score afin de les activer au bon moment !

Canopée
C’est un jeu de collection basée sur du stop ou encore. A son tour, on consulte la première pile et si elle nous intéresse, on prend toutes les cartes qu’on place dans notre zone de jeu. Sinon, on passe à la pile suivante en ajoutant à chaque fois une nouvelle carte à la pile précédente. Refuser peut donc améliorer les piles pour l’adversaire et après avoir passé sur les trois piles, on est obligé de prendre la première carte de la pioche.
Les cartes sont variées en effet, bonus et malus et tu dois optimiser tes collections. C’est simple et le choix reste la base du jeu !
La Nature chez Jonathan
Très beau thème qu’est la nature, mais j’avoue que sur ce coup, Yves me pose une colle. Quand je pense « jeux sur la nature » je pense à « protéger la nature » et « anti-pollution ». Mais je vais essayer de me concentrer sur la nature vu par le prisme du printemps plutôt que par la prise de la catastrophe.
Gardeners

Le printemps rime souvent pour moi avec le retour au jardin et au potager. C’est pourquoi le premier jeu que j’ai envie de vous proposer c’est Gardeners. Un jeu dans la trempe des « Magic Maze » mais où les joueurs vont devoir designer un jardin sous les consignes d’un roi qui aime le silence.
Un jeu de coopération silencieux dans lequel chacun a ses consignes à respecter sans les dire aux autres. Compliqué mais follement intéressant. Chacun a un vrai rôle à jouer ce qui est rare dans un jeu de coopération.
Root

Mais ce qui me vient à l’esprit aussi, c’est le jeu le plus beau de la terre entière (je ne m’emballe pas trop là?) : Root. D’ailleurs, je me rends compte qu’on ne vous en a jamais parlé longuement, et un jour, je vais remédier à ce manque sur ce blog.
Root c’est un jeu dans lequel vous allez vous trouver à la tête d’une tribu d’animaux mignons, mais terriblement belliqueux. Un jeu totalement asymétrique où chaque joueur va obéir à des objectifs différents. Limite, nous avons 4 jeux dans un jeu.
C’est beau, stratégique, intelligent, … bref, tout pour plaire aux joueurs experts.
Le lore est tellement intéressant qu’on en a même sorti un jeu de rôle. Imaginez l’histoire: les chats dominent la forêt, les corbeaux veulent la reconquérir, les souris savent plus vers qui se tourner et les vagabonds veulent saisir l’opportunité de ce conflit.
Une adaptation en jeux vidéo assez bien faite, et aussi un régal pour les yeux, est disponible sur vos plateformes préférées.
La Nature chez Yves
Quand j’ai proposé ce thème, c’est en repensant aux sorties de ces dernières années, pendant lesquelles j’ai l’impression que ce thème a fait un grand retour. Et c’est tant mieux si c’est le signe d’un certain éveil face aux enjeux de la protection de notre environnement.
Earth
C’est le premier jeu auquel j’ai pensé en proposant le thème du mois. On est en plein dedans : dans Earth, on construit petit à petit son écosystème en associant plantes et terrains dans son île-tableau. On peut également les faire pousser pour en augmenter la valeur !
Etrangement, Earth m’avait laissé assez froid à la suite de ma première partie. C’est en y rejouant que j’ai vraiment commencé à l’apprécier de plus en plus et que son potentiel s’est révélé. J’ai d’ailleurs écrit tout le bien que j’en pense dans un article il y a quelques temps !
Petit plus, j’aime beaucoup les anecdotes en quelques mots sur les espèces ou territoires du jeu. Une manière d’apprendre en jouant !

Harmonies
Avec Harmonies, ce sont cette fois les animaux qui sont à l’honneur. Il faudra créer pour chacun les habitats adaptés pour les accueillir sur son plateau. J’aime beaucoup Harmonies pour son mélange de tactique et d’opportunisme. Il faut savoir équilibrer les objectifs plus généraux que sont les différentes cartes animaux et leurs habitats respectifs, et les opportunités amenées par la pioche aléatoire des terrains. Et puis j’aime la manipulation de ces pions en bois et le côté esthétique du petit écosystème qu’on crée sur son plateau personnel !
Cette fois, c’est Daniel qui vous en parlait sur le blog.

Codex Naturalis
Dans Codex Naturalis, on plonge à la fois dans la Nature et dans l’Histoire, dans les pas des premiers naturalistes et des documents qu’ils nous ont laissé. C’est un jeu un peu plus abstrait que les précédents, mais tellement beau ! J’adore le travail graphique qui a été fait sur les cartes, qui les font ressembler à de véritables enluminures. En plus, le jeu tient dans une petite boite compacte, ce qui fait qu’on peut l’emmener partout. Même s’il faut quand même un peu de place pour poser ses cartes devant soi !

Earthborne Rangers
Une fois n’est pas coutume, pour une fois dans un jeu l’être humain n’a pas détruit la planète, même si ça a demandé de gros efforts et de grands bouleversements. Dans Earthborne Rangers, vous voilà gardien d’une vallée protégée et de ses habitants, faune et flore. J’aime bien ce point de vue qui amène un peu d’espoir. On est clairement dans un jeu narratif, dirigé par un système de cartes. Mais la liberté d’action est tellement grande qu’on est à la limite du jeu de rôle. Je trouve que le système de jeu est une belle réussite, avec une juste dose d’aléatoire et de contrôle. J’aime beaucoup découvrir au fur et à mesure des sessions de jeu les mystères et l’histoire de cette vallée, et constater que mes choix ont des impacts sur le monde qui m’entoure dans le jeu.

Et vous ?
Cette petite sélection personnelle de l’équipe donne un aperçu de la diversité des jeux sur le thème de la Nature. Mais la liste est loin d’être exhaustive ! Quels sont vos jeux préférés ayant pour thème la Nature ? Faites le nous savoir en commentaire !