Coups de Cœur

Living Forest- Kodama

Après avoir sauvé la forêt, les esprits doivent encore la protéger du terrible Onibi qui revient en force. Il a désormais atteint le cercle des esprits et les flammes ont désormais plus facile pour détruire notre pauvre forêt. Heureusement que les Kodamas répondent à l’appel pour aider les grands esprits des saisons ! Je vais donc vous parler de l’extension de Living Forest – Kodama, une fois !

Principes de Living Forest – Kodama

L’extension introduit les cartes Kodama qui peuvent être achetées et utilisées comme les cartes animaux. Au lieu d’utiliser des soleils, ce sont des fleurs. Les Kodamas rapportent des ressources comme les animaux mais ils donnent aussi le symbole Kodama. Si tu disposes au moins de 2 symboles Kodama, tu gagnes un bonus non négligeable:

  • 2 Kodamas: tu gagnes un jeton éclat qui te permet de défausser une carte animal solitaire quand tu en as besoin. Avant, tu devais gaspiller une action pour gagner un jeton éclat. Tu as donc plus liberté dans la phase » révéler des cartes animal »
  • 3  Kodamas: tu gagnes une tuile à usage unique qui te rapporte du soleil, vent, eau, plante ou fleur quand tu l’utilises. Tu peux en accumuler pour tous les utiliser en une fois !
  • 4 Kodamas: tu gagnes une action supplémentaire mais elle doit être différente des autres actions du tour à moins que tu aies la tuile plante qui te permet de faire plusieurs fois la même action.

Il faut donc acheter les cartes Kodamas grâces aux fleurs visibles sur tes cartes animal, tes tuiles arbres ou bonus de plateau. Par contre, acheter des cartes Kodama fait avancer un nouveau pion Onibi présent sur le cercle des esprits. A chaque fois qu’Onibi dépasse l’esprit d’un joueur, on ajoute une flamme de valeur 2 sur le cercle des esprits. Tu peux donc subir plus vite des flammes et avoir davantage de carte salamandre. Ou bien, tu prends le problème dans l’autre sens et tu te dis: »chouette encore des flammes à éteindre ! « .

Le nouveau pion Onibi pour ajouter des flammes en plus ! Living Forest

Des parties plus longues

L’extension Kodama rallonge aussi la partie. Tu dois obtenir 13 fleurs, flammes ou arbres au lieu de 12 et si tu vides une pioche Kodama, une des conditions passe à 15 ! Donc il ne faut pas trop abuser des Kodama sauf si tu le fais exprès car tu sens que l’adversaire est proche de mettre fin à la partie !

Plateau Kodama de Living Forest

De nouveaux arbres

Comme on doit avoir plus d’arbres différents, l’extension apporte aussi de nouvelles tuiles arbres acquérir. Ceux-ci te rapportent une ressource spécifique en fonction du nombre de symboles Kodama que tu as révélé pendant ce tour. Ces tuiles arbres s’avèrent intéressantes si tu as au moins deux, trois cartes Kodama dans ton jeu. Il y a d’ailleur un arbre qui te donne un symbole Kodama en permanence mais elle coûte assez cher.

De nouvelles créatures

Pour finir, il y a de nouvelles créatures qui te permettent de faire 2 fois la même action. Elles sont de niveau 3, donc assez chères à acquérir !

Verdict

J’aime beaucoup Living Forest – Kodama car tu peux aussi bien jouer sans trop t’appuyer sur les nouveautés de l’extension et tout de même gagner. Tu peux aussi te spécialiser dans les Kodamas pour avoir tous les bénéfices liés à ceux-ci. Je t’avoue qu’avoir une à deux actions en plus par rapport à tes adversaires, c’est du pain béni !

Même juste le fait de gagner un jeton éclat en révélant 2 Kodamas, c’est super cool. Cela contrebalance le mauvais tirage des créatures ou bannir une salamandre qui pourrit ton jeu. Par contre révéler 2,3 ou 4 kodamas lors du même tour exige que tu gères bien ta pioche. En effet, si tu compares dans ta pioche, le nombre de créatures par rapport aux cartes kodama, il est difficile de révéler tous les kodamas nécessaires. Tu risques de révéler 3 créatures solitaires et de réduire donc ton tour à une action. C’est pourquoi, tu dois faire davantage attention à ta pioche et t’arrêter au bon moment pour ne pas révéler des kodamas inutilement.

Par exemple, j’avais encore 3 kodamas dans ma pioche et lors de mon tour actuel, je me suis arrêté quand j’avais deux actions potables. Je pouvais continuer pour avoir plus de ressources et des actions plus intéressantes. Néanmoins, c’est risquer de mettre en péril mon tour suivant où je pouvais révéler mes 3 kodamas et avoir une tuile ressource gratuite.

Des tuiles ressources pour un gros combo

D’ailleurs, j’aime beaucoup ces tuiles ressource car tu peux faire un tour de malade grâce à celles-ci et même gagner la partie en atteignant le nombre requis de fleurs lors du tour en cours. C’est justement ce que je fais lors d’une partie car je n’avais jamais gagné avec la condition fleur. C’est vrai que c’est plus difficile que les flammes ou les arbres. Etant plus familiarisé à la mécanique que mes adversaires, c’est un défi personnel que je voulais relever. Pour ce faire, j’ai accumulé les kodamas, les arbres et les créatures donnant des fleurs. C’est ainsi que j’ai gagné et j’avoue que c’est beaucoup plus satisfaisant que la victoire grâce aux flammes !

Les arbres, une valeur sûre

Tout comme le jeu de base de Living Forest, l’extension Kodama demande qu’on plante des arbres sur notre plateau pour profiter d’un maximum du pouvoir de ces esprits. C’est pourquoi, si tu vises la stratégie Kodama, je te recommande de planter en priorité l’arbre qui te rapporte d’office un kodama à chaque tour. Ca te permettra de gagner un jeton fragment à utiliser quand une créature solitaire indésirable s’invite dans ton jeu. Tu as donc une meilleure maîtrise de ta pioche créature. Ca permet aussi d’éviter au mauvais perdant de toujours dire: « je n’ai jamais de chance avec mon tirage, je me ramasse toujours trois créatures solitaires « . 

Living Forest

Combat retardateur

Un autre aspect que j’apprécie: vider sciemment une pioche kodama pour rallonger la partie pour une des conditions. Quand tu remarques que dans quelques tours, ça sera plié pour un de tes adversaires car il a 8 ou 9 flammes et que tu es encore loin d’arriver à son niveau, essaie de vider la pioche qui augmente le nombre de flammes à avoir, de 13 à 15.

Ca te permettra d’avoir un peu de répis mais n’oublie pas d’éteindre des flammes car sinon ça ne change rien au résultat final ! 

Conclusion

J’approuve cette extension de Living Forest qui renouvelle la stratégie du jeu et rend les fleurs beaucoup plus intéressantes ! Tu as plus facile à remplir la condition des fleurs et tu gères mieux ta pioche créatures grâce aux divers bonus liés au Kodama. Tu as des bonus ressource, des actions supplémentaires et des jetons fragment pour virer les créatures solitaires, que demander de plus ?

Bref, j’adore !  

Fiche technique

Auteur : Aske Christiansen
Illustrateur : Apolline Etienne
Editeur: Ludonaute
Distributeur: Asmodée
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 à 60 min
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Ludonaute, merci !

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *